Guide des soumissions

From Wiki SOM
Jump to navigation Jump to search

INTRODUCTION - COMMENT FONCTIONNE SPIRIT OF METAL ?

NB : Le présent guide est valable pour Spirit Of Metal et Spirit Of Rock, à l'exception de l'article 4.3.5

Spirit Of Metal, que nous appelons communément SOM, ses membres étant les Somiens, est un site musical dédié à la musique metal sous tous ses aspects, depuis le hard FM jusqu’au black metal. Comme vous avez pu le constater, ce site est à la fois une encyclopédie très conséquente, avec des dizaines de milliers d’entrées, mais aussi un véritable webzine (interviews, galeries de photos, chroniques) et, au-delà, une communauté grâce à ses nombreux forums, musicaux ou non (http://www.spirit-of-metal.com/forum/index-l-fr.html).

Le site fonctionne simplement : une équipe d’administrateurs (les membres du Premier Cercle) veille au bon fonctionnement de l’ensemble du site, chacun étant spécialisé dans un domaine particulier : la technique (programmation informatique), les chroniques/interviews, la gestion de l’encyclopédie, la gestion des forums, etc. Vous apprendrez peu à peu à connaître l’ensemble de l’équipe. Il existe également des groupes de travail divers et variés, qui sont destinés à la correction des erreurs contenues dans l’encyclopédie, à la validation des nouvelles pages, à la relecture et à la validation des chroniques, à la modération des forums, etc. A terme, lorsque vous connaîtrez bien le site et ses règles, vous pourrez éventuellement intégrer une de ces équipes à la demande d’un administrateur.


Le présent guide des soumissions est consacré, comme vous pouvez vous en douter, à la partie encyclopédique du site. Depuis la fin de l’année 2006, nous avons peu à peu infléchi le site, qui avait alors pris une ampleur conséquente, vers la qualité. Cette qualité, c’est à la fois une information fiable et la plus complète possible, mais aussi des présentations normalisées d’une page à l’autre. Ce guide vient donc vous sensibiliser à ce que devront être vos soumissions pour être considérées comme étant de qualité.


En effet, le système de SOM est très simple : chacun, une fois qu’il est inscrit comme membre, peut modifier les pages qu’il désire sur le site, soit pour corriger des erreurs, soit pour préciser une information manquante. Chacun peut aussi créer une nouvelle page s’il trouve qu’un groupe, qu’un disque, qu’un label… manque à la base de données. La contrepartie de cette liberté de modifier les pages est un contrôle, exercé à la fois par les administrateurs du site, mais aussi par les équipes de valideurs, correcteurs et relecteurs de chroniques. En contrepartie d’une soumission de mauvaise qualité, vous recevrez une demande de correction accompagnée d’explications pour vous permettre de comprendre votre erreur. Nous attendons bien évidemment une prise en compte des remarques indiquées pour les soumissions futures, ainsi que la correction demandée pour la soumission erronée. Le but n’est pas d’embêter les gens qui contribuent à l’agrandissement et/ou à l’amélioration de la base de données, mais de leur donner les clés pour soumettre correctement et avoir, au final, le plaisir de voir le site conserver sa qualité. Celles et ceux qui ne voudraient pas corriger leurs erreurs se verront pénalisés. Ils perdront une partie des points collectés au moment de leur soumission. La perte est proportionnelle à la grossièreté de l’erreur, à sa répétition, voire à l’irrespect qui pourrait émaner de certaines personnes face à celles et ceux qui sont là pour les aider à corriger leur erreurs. Nous tenons à préciser que nous ne souhaitons pas en arriver à ce point, car c’est toujours avec amertume que nous pénalisons quelqu’un et, éventuellement, devons nous résoudre à le suspendre temporairement, voire à l’évincer définitivement du site.


Nous ne voudrions pas qu’à la lecture de ces quelques lignes vous preniez peur et décidiez de ne pas contribuer à l’amélioration de SOM. Nous vous invitons tout simplement à prendre en compte les remarques concernant vos soumissions et à vous mettre en contact avec un des administrateurs dans le cas où vous ne trouveriez pas réponse à vos questions dans la requête qui vous a été envoyée ou dans le présent guide. Ce dernier a été conçu pour être le plus exhaustif possible, mais personne n’est infaillible et nous vous remercions d’avance de nous indiquer toute explication manquante ou incomplète à vos yeux (voir le topic de discussion créé à ce sujet à l’adresse http://www.spirit-of-metal.com/forum/lire_topic-id_topic-13744-page-1-f-8-l-fr.html).


Nous souhaitons également, dans un souci de clarté, et pour que le travail de vérification soit le plus aisé possible, que vous remplissiez convenablement le bloc-note joint à chaque modification. En effet, en indiquant clairement et de manière concise les modifications effectuées, vous rendrez un grand service aux équipes de validation. En échange, les personnes qui contrôlent se doivent elles aussi de se montrer aussi claires que possible lorsqu’elles vous sollicitent pour un problème sur l’une de vos soumissions.


Tous les administrateurs, et même certains « anciens » membres, dont la gentillesse et la disponibilité sont connues de tous, sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches de soumission. Outre ce guide, vous pouvez donc contacter des administrateurs du Premier Cercle par le biais de la messagerie intégrée au site, et vous pouvez poser des questions sur le forum d’Aide (http://www.spirit-of-metal.com/forum/forum-f-4-l-fr.html).


A mesure que vous ferez des soumissions correctes sur le site, vous engrangerez des points qui vous permettront de progresser dans la hiérarchie somienne. Vous pourrez ainsi grimper progressivement du Cinquième au Second Cercle. Les plus travailleurs d’entre vous se verront peut-être proposer une place dans une de nos équipes de travail (correcteurs de l’encyclopédie, modérateurs de forums, valideurs de soumissions, relecteurs de chroniques, vérificateurs de vidéos). Les plus dévoués se verront peut-être décerner, un jour, le Cercle d’Honneur, qui récompense les quelques personnes qui se sont le plus investies dans le site. Enfin, peut-être qu’un jour vous serez invités à rejoindre le Premier Cercle, très restreint, qui constitue l’administration de SOM.


Toute l’équipe vous souhaite de passer de bons moments sur SOM !


LES GROUPES


COMMENT SOUMETTRE/MODIFIER UN GROUPE ?


SAVOIR TROUVER UN GROUPE


Avant de commencer à soumettre, vous devez vous assurer que le groupe que vous désirez ajouter n’est pas déjà présent sur le site. Pour cela, vous devez apprendre à vous servir des modules de recherche de SOM et donc être capable d’être absolument sûr que le groupe en question n’est pas déjà en ligne. Tout ajout d’un groupe en double est pénalisé par la suppression de la page soumise à tort (ce qui entraîne la perte des points gagnés lors de la soumission) plus, éventuellement, une perte de points supplémentaires en cas d’abus manifeste.


Pour trouver un groupe, vous pouvez utiliser plusieurs éléments de recherche à partir de deux pages :



- la liste alphabétique : il suffit de cliquer sur une lettre pour afficher la liste complète des groupes commençant par la lettre en question. Le symbole # représente les groupes dont le nom commence par un chiffre.


- le module de recherche, très simple d’utilisation (case blanche avec une loupe dans laquelle est écrit le mot « rechercher ») : il vous suffit de taper le nom du groupe puis de cliquer sur « Ok » pour faire apparaître tous les groupes dont le nom s’approche de ce que vous avez écrit.


- la liste par genre, dans laquelle vous pourrez retrouver les groupes en fonction de leur style musical, à l’aide d’un menu déroulant. Il suffit de sélectionner le style dans le menu déroulant en cliquant dessus, puis de valider le choix en cliquant sur « Ok ».



- vous y retrouverez l’accès au listing alphabétique et au listing par style musical.


- vous disposez également d’un lien pour effectuer une recherche géographique, d’abord par continent, puis par pays.


- vous avez enfin accès à une « recherche avancée » (lien blanc situé en bas à droite de la zone « liste des groupes »). Avec cette option, vous pouvez entrer une partie d’un nom de groupe, puis préciser le pays, le style et la date de formation (vous choisissez le nombre de critères que vous voulez renseigner). En cliquant sur « Rechercher », vous obtiendrez la liste des groupes référencés sur le site qui correspondent aux critères choisis.


Vous choisirez les entrées qui vous conviennent pour vos recherches personnelles sur le site. Concernant la vérification de la présence d’un groupe, nous vous conseillons vivement d’opter pour une recherche alphabétique ou à partir du module de recherche situé sur la page d’accueil de SOM. Ce sont les deux moyens les plus simples et les plus sûrs de voir si un groupe n’est pas déjà présent sur SOM. N’oubliez pas, également, de vous rendre sur le site jumeau de SOM, Spirit Of Rock (http://www.spirit-of-rock.com), afin de vérifier si le groupe que vous souhaitez ajouter ne s’y trouve pas. En effet, certains groupes transversaux entre rock et metal se trouvent parfois listé sur un site, parfois sur l’autre. Pour vous rendre sur Spirit Of Rock, vous devez cliquer sur le lien "Spirit Of Rock" apparaissant dans la partie supérieure gauche de l'écran et accessible quelle que soit la page que vous visitez sur Spirit Of Metal.


LES INTERDICTIONS


LES GROUPES AUX IDEOLOGIES DOUTEUSES


Avant de soumettre un nouveau groupe, nous tenons à vous sensibiliser sur un point particulier : nous ne tolérons pas la présence de groupes NSBM (National Socialist Black Metal) sur le site. Vous trouverez peut-être ici ou là des groupes qui sont apparentés vaguement à ce mouvement, mais pour lesquels il n’existe pas de preuve ostensible de leur penchant néo-nazi. Ces groupes sont simplement tolérés jusqu’à ce que preuve soit faite au sujet de leur idéologie. Par contre, les groupes ouvertement nazis ou intolérants (prônant le sectarisme religieux, le terrorisme, etc.), sont mis sur une liste noire, c’est-à-dire que nous en interdisons la soumission. Nous entendons par ouvertement nazis ou intolérants des groupes qui auraient une swastika dans leur logo ou sur leurs pochettes de disques, feraient des photos avec un salut hitlérien, auraient des titres de chansons ou des paroles explicites, ne laissant ainsi planer aucun doute sur leur idéologie.


N’hésitez pas à signaler tout abus à un administrateur du site. Nous ne voyons pas forcément tout sur le site et comme il existe, de plus, un certain délai entre la soumission et la validation, des groupes douteux peuvent se trouver sur le site sans que nous n’ayons encore pu les voir. Nous vous rappelons que les lois françaises et européennes punissent sévèrement l’apologie du nazisme et, plus largement, du racisme. Etant respectueux de ces lois, parce qu’il s’agit d’une simple question de bon sens, nous ne tolérons pas ce genre d’abus sur le site. Toute personne qui serait prise en train de soumettre des groupes de ce genre se verra réprimandée en conséquence, la réprimande pouvant se traduire par une interdiction pure et simple de fréquenter SOM.


LES GROUPES N'AYANT AUCUNE PRODUCTION A LEUR ACTIF


Il est également utile de savoir qu’un groupe ne peut être listé sur SOM que s’il a au moins sorti une production, quelle qu’elle soit (démo, CD, single, cassette, etc.). Tous les groupes sans production référencée finiront invariablement par être supprimés. Il est d’ailleurs impossible, désormais, de lister un groupe sans disque. Néanmoins, il est possible de soumettre un faux disque pour lister un groupe, mais nous n’acceptons pas ce genre de pratiques. Tout abus sera puni par une pénalité adéquate. Toute récidive conduira à des sanctions pouvant aller jusqu’à l’interdiction de soumettre/modifier des pages sur SOM.


Cette décision nous semble sage, en ce sens qu’il est impossible de vérifier l’existence d’un groupe qui n’a sorti aucun disque. Ainsi, l’existence d’une production constitue une base à laquelle se raccrocher pour effectuer des recherches sur un groupe et en confirmer l’existence. Et, d’une manière générale, cela évite les abus qui consisteraient à lister n’importe quel groupe qui n’aurait fait que trois répétitions dans un garage, voire des groupes inventés de toute pièce par des personnes en manque de sensations…


Nous attirons votre attention sur le fait que, le marché de la musique évoluant avec l'internet, certains groupes proposent désormais certaines productions uniquement de manière dématérialisée, sous forme de téléchargements gratuits ou payants sur internet. La soumission de ces productions et de ces groupes est tolérée, dans la mesure où il s'agit réellement de productions équivalentes à des disques (démo, CD, live, etc.) et non simplement quelques titres enregistrés sans autre but que d'être mis en ligne sur un site de type MySpace afin de faire connaître sa musique. La vérification de ce genre de soumissions sera systématique et tout abus sera sanctionné. Nous vous remercions d'avance de ne pas lister les groupes n'ayant que quelques titres déstructurés, puisqu'ils seront invariablement considérés comme n'ayant aucune production à leur actif, et seront donc supprimés.


LES GROUPES NON METAL


Enfin, nous ne voulons pas de soumissions de groupes non metal sur SOM, et plus particulièrement de soumissions de groupes rock. En effet, il existe un site jumeau, Spirit Of Rock, communément appelé SOR, qui liste tous les groupes de rock « non metal », et notamment tous les groupes jouant du punk rock et du rock alternatif : http://www.spirit-of-rock.com/. Spirit Of Rock est aussi accessible via le lien « Spirit Of Rock » situé en haut de la page d'accueil du site. Quant aux autres styles musicaux, ils n’ont pas leur place sur les deux sites que sont SOM et SOR, qui ne sont consacrés qu’aux musiques à tendance metal et rock.


Nous tenons à préciser que des reproches ont été faits sur l’existence de deux sites, et notamment sur le fait qu’un site rock devrait normalement lister du metal. Nous tenons donc à clarifier la situation en quelques mots. Le site d’origine est SOM, mais il a dévié au fil du temps pour intégrer le punk rock, le rock alternatif, le trip-hop… soit des styles de plus en plus éloignés du metal. Pour ne pas froisser la communauté metal, de plus en plus réticente à cette ouverture vers le rock généraliste, il a été décidé de scinder le site en deux : SOM serait consacré strictement au metal et SOR serait consacré à toutes les autres variantes du rock. Ainsi, contrairement à ce que certains croient, ce n’est pas SOM qui dérive de SOR, mais bien l’inverse. C’est un peu bizarre, mais c’est la réalité. SOR a ouvert ses portes afin de contenter tout le monde, les fans de metal et les fans de rock généraliste. Il existe quelques groupes charnières difficiles à classer, mais dans l’ensemble, la dualité fonctionne très bien, et nous vous demandons de la respecter autant que possible.


ACCEDER AU MODULE D'AJOUT/DE MODIFICATION D'UN GROUPE


AJOUTER UN GROUPE


Si vous avez remarqué qu’un groupe manquait dans la base de données, vous pouvez l’ajouter en cliquant sur l’onglet « groupes » à partir de la page d’accueil de SOM. Sur la page qui s’ouvre (http://www.spirit-of-metal.com/menu-index-bands-l-fr.html), vous disposez d’une zone « Ajouter un groupe de metal » sur fond gris. Dans cette zone, vous cliquez sur « Accéder » pour commencer la soumission.


Une case sur fond blanc apparaît, dans laquelle vous devez indiquer le nom du groupe. Au fur et à mesure de votre saisie une programme automatique vous présentera une liste de groupes à l'orthographe exacte ou approchant déjà référencés sur le site. Assurez-vous donc que le groupe que voulez ajouter ne soit pas déjà en ligne. Validez le nom que vous venez d'entrer en cliquant sur « Confirmation ».  Si jamais vous validiez un nom par erreur, vous pouvez toujours revenir en arrière en utilisant l’icône « page précédente » de votre navigateur Internet. Vous devrez alors rentrer à nouveau le nom du groupe. Une fois que vous avez cliqué sur « Confirmation », le nom du groupe ne peut plus être changé. Nous vous invitons donc à vous reporter à la section « Nom du groupe » du présent guide pour que le nom que vous indiquez soit conforme à ce qui est attendu.


De manière générale, tant que vous n’êtes pas arrivé à l’ultime étape de validation de votre soumission, vous pouvez toujours abandonner ou corriger quelque chose. Et, dans le pire des cas, si vous validiez votre soumission alors qu’elle n’est vraiment pas bonne, vous pourriez encore contacter un administrateur du site pour qu’il supprime, à votre demande, votre erreur. Il n’est pas du tout grave de faire une erreur, même grossière, même plusieurs fois, l’essentiel est de toujours la signaler pour qu’elle soit corrigée/supprimée et ne ternisse pas la base de données.


MODIFIER UN GROUPE


Si vous avez remarqué une erreur ou une information manquante sur la fiche d’un groupe, vous pouvez éditer cette fiche pour soumettre une modification. Pour cela, il suffit, lorsque vous êtes sur la page du groupe, de cliquer sur le lien « Edit », situé en haut à droite de la fiche du groupe.


Plusieurs modules concernant la fiche s’ouvrent sur une nouvelle page. Nous reviendrons en détail sur tous ces modules au fil de ce guide. Pour modifier les informations générales (photos, logo, pays et ville d’origine, style musical, line-up et commentaires, date de formation/séparation, statut du groupe, site officiel), vous devez cliquer sur le lien « Modifier le groupe ».


Afin d’effectuer les modifications souhaitées, nous vous renvoyons aux chapitres suivants de ce guide, qui vous expliqueront en détail les règles à respecter pour chacun des éléments des fiches de groupe.


SIGNALER UNE ERREUR QUE VOUS NE SAVEZ PAS CORRIGER


Si jamais vous ne saviez pas comment corriger une erreur, vous pouvez cliquer, à partir de la page du groupe, sur le lien « Edit ». Sur la page qui s’ouvre, vous disposez d’un module « Reporter une erreur », symbolisé par une icône jaune avec un point d’exclamation. En cliquant sur ce module, vous obtenez un bloc-note qui vous permet de décrire l’erreur trouvée. Une fois la description effectuée, il suffit de cliquer sur « Envoyer » pour qu’un administrateur reçoive le message et corrige lui-même l’erreur.


Malgré toute l’utilité de ce module de signalement d’erreur, nous vous encourageons vivement à soumettre les modifications nécessaires par vous-même, après avoir lu la section du présent guide qui vous est utile pour corriger le problème. En cas de doute, vous pouvez bien évidemment contacter un administrateur par le biais de la messagerie pour obtenir de l’aide ou encore poser vos questions sur le forum d’Aide (http://www.spirit-of-metal.com/forum/forum-f-4-l-fr.html). Le présent guide sera mis à jour en conséquence, de manière à ce que la solution que vous n’avez pas trouvée soit disponible à l’avenir.


LES INFORMATIONS GENERALES SUR LES GROUPES


Maintenant que vous savez comment procéder pour effectuer une soumission ou une modification de groupe, cette partie du guide est là pour vous aider à remplir les différentes sous-parties d’une fiche de groupe.


LE NOM DU GROUPE


La dénomination du groupe est très importante, car c’est elle qui va permettre de retrouver le groupe dans la base de données.


LES REGLES DE BASE


Quelques règles très simples sont à respecter pour écrire correctement le nom du groupe.


Un nom de groupe prend une majuscule au début de chaque mot, même s’il s’agit d’un article ou d’une lettre seule, mais seule la première lettre de chaque mot est en majuscules, les autres sont en minuscules.


  • Iron Maiden
  • Rhapsody Of Fire
  • Make A Change… Kill Yourself


Les groupes possédant des noms sous forme de code sont, a contrario, entièrement écrits en majuscules, mais sans les points, car cela permet de les intégrer directement à la liste alphabétique.


  • WASP (et non pas W.A.S.P.)
  • UFO (et non pas U.F.O.)


Faites très attention en soumettant un groupe connu sous forme d’un code, car il peut être également soumis sous son nom entier (et inversement, vous pouvez vouloir le soumettre sous son nom entier alors que nous l’avons sous son nom codé).


  • MSG = Michael Schenker Group


Par extension, les groupes n’ayant qu’une partie de leur nom sous forme de code, suivent l’ensemble des règles énoncées précédemment.


  • AD Massacre (et non pas A.D. Massacre)


Portez enfin une attention particulière sur les signes et caractères particuliers, que le système ne reconnaît pas. De ce fait, évitez de mettre un « ! », un « & » ou tout autre symbole qui ne soit pas une des 26 lettres de l’alphabet latin dans un nom de groupe. Pour les points d’exclamation, il suffit de les enlever, et pour les « & » ou les « + », il suffit de les traduire dans la langue correcte (ex : « Et » en français, « And » en anglais, « Und » en allemand…).


  • Demons And Wizards (et non pas Demons & Wizards).
  • OOMPH (et non pas OOMPH!)


Et n’oubliez pas que les tirets, lorsqu’il y en a, se font en utilisant la touche 6 du clavier, et non pas la touche 8. Le tiret de la touche 6 est le même que celui que vous obtenez avec le symbole « - » (soustraction) du pavé numérique.


  • Merry-Go-Drown (et non pas Merry_Go_Drown)


LES CODES PAYS


UTILITE ET FONCTIONNEMENT DES CODES PAYS


Il arrive assez fréquemment que deux groupes, voire plus, portent le même nom. Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, vous devez utiliser un code pays pour chacun des groupes portant le même nom. Ainsi, si deux groupes portent le même nom, chacun des deux groupes doit avoir un code. Il ne peut pas y avoir un groupe avec un code et le second sans indication. A l’opposé, lorsque le nom est porté par un seul groupe, l’usage du code rappelant le pays est absolument inutile.


La liste des codes pays à utiliser est disponible au paragraphe 2.2.1.2.2. Vous devez impérativement les respecter. Aucune invention de code ne sera tolérée. Un code pays s’indique après le nom du groupe, entre parenthèses, et en majuscules.


  • Trust (FRA)
  • Trust (GER)

Dans le cas où plusieurs groupes porteraient le même nom et seraient également issus du même pays, il faut alors combiner le code pays avec un chiffre permettant de distinguer les deux groupes. On commence bien évidemment par 1 et 2 s’il existe deux groupes, puis on continue en suivant l’ordre croissant en cas de besoin. Ce chiffre s’ajoute dans la parenthèse, après le code, comme dans l’exemple suivant (code, tiret, chiffre) :


  • Slipknot (USA-1)
  • Slipknot (USA-2)


Lorsque vous ajoutez un groupe qui porte le même nom qu’un groupe déjà présent dans la base de données, trois cas de figure se présentent :


  • le groupe que vous ajoutez est le second à porter ce nom : vous ajoutez votre groupe en mettant le nom suivi du code pays qui convient puis, lorsque vous en avez terminé avec cette page, vous soumettez une modification de la fiche du premier groupe, qui n’était soumis que sous son nom, pour y insérer le code pays.


  • le groupe que vous ajoutez est au minimum le troisième à porter ce nom : normalement, tous les groupes déjà contenus dans la base de données possèdent leur code pays. Si tel est le cas, soumettez simplement votre groupe en indiquant son nom et le code qui lui correspond. Si tous les groupes ne sont pas correctement listés, vous devrez alors modifier les fiches pour lesquelles les codes manquent.


  • le groupe que vous ajoutez vient du même pays qu’un des groupes déjà listés précédemment : vous devez mentionner, pour le groupe que vous soumettez à la fois le nom, le code pays et un numéro, puis modifier la fiche du groupe qui vient du même pays pour lui rajouter le numéro qui lui manque du fait de votre nouvel ajout.


LA LISTE DES CODES PAYS


Voici la liste des codes pays utilisés sur Spirit Of Metal et que vous devrez impérativement respecter lors de vos soumissions. Tous les pays ne sont pas listés : seuls ceux dont un groupe ou un Somien est originaire sont présents dans notre base. Les codes peuvent parfois apparaître bizarres par rapport aux noms français, mais ils sont également destinés à la partie anglaise du site, comme l’encyclopédie est commune. De ce fait, certains codes peuvent sembler décalés à certains d’entre vous :


A

  • Afghanistan : AFG
  • Afrique du Sud : RSA
  • Albanie : ALB
  • Algérie : ALG
  • Allemagne : GER
  • Andorre : AND
  • Angola : ANG
  • Arabie Saoudite : SAU
  • Argentine : ARG
  • Arménie : ARM
  • Australie : AUS
  • Autriche : AUT
  • Azerbaïdjan : AZE


B

  • Bahamas : BAH
  • Bahreïn : BHR
  • Bangladesh : BAN
  • Barbade : BAR
  • Bélarus : BLR
  • Belgique : BEL
  • Belize : BLZ
  • Bolivie : BOL
  • Bosnie-Herzégovine : BHZ
  • Botswana : BWA
  • Brésil : BRA
  • Brunei : BRN
  • Bulgarie : BGR


C

  • Cambodge : KHM
  • Cameroun : CAM
  • Canada : CAN
  • Chili : CHL
  • Chine : CHN
  • Chypre : CYP
  • Colombie : COL
  • Corée du Nord : PRK
  • Corée du Sud : KOR
  • Côte d'Ivoire : CDI
  • Costa Rica : CR
  • Croatie : CRO
  • Cuba : CUB


D

  • Danemark : DK
  • Divers : OTH


E

  • Egypte : EGY
  • Emirats Arabes Unis : UAE
  • Equateur : ECU
  • Espagne : ESP
  • Estonie : EST
  • Etats-Unis : USA


F

  • Finlande : FIN
  • France : FRA


G

  • Gabon : GAB
  • Géorgie : GEO
  • Grèce : GRC
  • Guatemala : GTM
  • Guyana : GUY


H

  • Honduras : HND
  • Hongrie : HUN


I

  • Inconnu : UNK
  • Inde : IND
  • Indonésie : IDN
  • Irak : IRQ
  • Iran : IRN
  • Irlande : IRL
  • Islande : ISL
  • Israël : ISR
  • Italie : ITA


J

  • Jamaïque : JAM
  • Japon : JAP
  • Jordanie : JOR


K

  • Kazakhstan : KAZ
  • Kenya : KEN
  • Kirghizstan : KGZ
  • Kosovo : KSV
  • Koweït : KWT


L

  • Laos : LAO
  • Lettonie : LVA
  • Liban : LBN
  • Libye : LBY
  • Liechtenstein : LIE
  • Lituanie : LTU
  • Luxembourg : LUX


M

  • Macédoine : MAC
  • Madagascar : MDG
  • Malaisie : MLS
  • Malawi : MLW
  • Maldives : MDV
  • Malte : MLT
  • Maroc : MAR
  • Mexique : MEX
  • Moldavie : MOL
  • Monaco : MON
  • Mongolie : MGL
  • Monténégro : MNE
  • Mozambique : MOZ
  • Myanmar : MYA


N

  • Namibie : NAM
  • Népal : NPL
  • Nicaragua : NIC
  • Norvège : NOR
  • Nouvelle-Zélande : NZ


O

  • Oman : OMA
  • Ouganda : UGA
  • Ouzbékistan : UZB


P

  • Pakistan : PAK
  • Panama : PAN
  • Papouasie-Nouvelle Guinée : PNG
  • Paraguay : PAR
  • Pays-Bas : NL
  • Pérou : PER
  • Philippines : PHL
  • Pologne : PL
  • Porto Rico : PR
  • Portugal : POR


R

  • République Démocratique du Congo : DRC
  • République Dominicaine : DOM
  • République Tchèque : CZ
  • Roumanie : ROU
  • Royaume-Uni : UK
  • Russie : RUS


S

  • Saint-Marin : SMR
  • Salvador : SLV
  • Samoa : SAM
  • Serbie : SRB
  • Singapour : SGP
  • Slovaquie : SVK
  • Slovénie : SVN
  • Sri-Lanka : SLK
  • Suède : SWE
  • Suisse : CH
  • Surinam : SUR
  • Syrie : SYR


T

  • Tadjikistan : TJK
  • Taiwan : TWN
  • Tanzanie : TZN
  • Thaïlande : THA
  • Togo : TOG
  • Trinité et Tobago : TTO
  • Tunisie : TUN
  • Turkménistan : TKM
  • Turquie : TUR


U

  • Ukraine : UKR
  • Uruguay : URU


V

  • Venezuela : VEN
  • Viêt-Nam : VTN


Z

  • Zambie : ZAM
  • Zimbabwe : ZWE


LA CASE "AUTRE NOM/ABREVIATION"


Il existe une seconde case dans laquelle il peut être apporté quelques précisions quant au nom du groupe. Cette case, appelée « Autre nom / abréviation », ne doit être renseignée que si cela s’avère vraiment utile. Elle est donc optionnelle. Vous pouvez indiquer dans cette case :


  • l’abréviation du nom du groupe ou, inversement, son nom complet :


                    - le groupe est listé sous le nom System Of A Down, donc vous pouvez ajouter SOAD.
                    - le groupe est listé sous le nom MSG, donc vous pouvez ajouter Michael Schenker Group.

  • un autre nom sous lequel le groupe serait connu, à condition que celui-ci soit différent du nom sous lequel le groupe est listé (nous ne tolérons pas, par exemple, l’ajout de Maiden comme autre nom d’Iron Maiden).


  • l’ancien nom du groupe, en faisant bien précéder le nom de la formule « ex- » (avec le tiret) :


                    - ex-Archeon


Si vous devez indiquer plusieurs noms dans cette case, séparez chaque nom par une virgule, qui sera collée au premier nom, puis suivie d’un espace. Vous indiquez en premier les autres noms et abréviations actuels, puis en fin de liste les anciens noms (ex-) :


  • Ghosts, T-Rex, ex-Nightfall


Le fait d’avoir choisi de rajouter les anciens noms d’un groupe dans cette case supplémentaire sous-entend qu’il n’existera, au final, qu’une seule fiche sur Spirit Of Metal pour un groupe ayant changé de nom : la fiche qui le référence sous son nom le plus récent. Les anciens noms seront portés dans cette case supplémentaire, et les disques enregistrés sous les autres noms seront listés dans la discographie, avec une précision expliquant pourquoi le nom du groupe diffère sur la pochette des disques ainsi référencés. Nous verrons cela plus en avant dans ce guide. Pour l’instant, l’essentiel à retenir est qu’un groupe qui a changé de nom ne possède pas autant de fiches qu’il a de noms, mais une seule fiche basée sur son nom actuel.


Le système qui sous-tend Spirit Of Metal ne permet pas de modifier la première lettre du nom d'un groupe pour une fiche déjà constituée. Aussi, si un groupe change de nom sans changer sa première lettre, vous pouvez simplement modifier la fiche en changeant le nom, mais s'il s'avère que le changement de nom modifie la première lettre, vous devrez créer une nouvelle fiche avec le nouveau nom, puis demander la suppression de l'ancienne à un administrateur du site.


Enfin, notez qu'il est absolument inutile d'insérer un code indiquant le pays d'origine du groupe pour tout ajout dans cette case « Autre nom / abréviation ».


LE STYLE MUSICAL


Le style musical d’un groupe est très important pour le retrouver sur Spirit Of Metal. Il existe en effet, comme indiqué au début de ce guide, une possibilité de rechercher les groupes par leur style musical. De ce fait, une erreur à ce niveau-là peut induire les internautes en erreur.


Il n’est pas du tout compliqué de choisir le style lors d’un ajout ou d’une modification de groupe. Il suffit de cliquer sur la flèche du menu déroulant qui se présente dans le cadre « style », afin d’avoir accès à tous les styles listés sur Spirit Of Metal.


Spirit Of Metal est bien évidemment un site de metal, et tout autre style musical n’y a pas sa place. Le site Spirit Of Rock a été créé pour lister tous les autres styles de rock, et notamment le punk rock, le rock progressif et le rock alternatif, qui se trouvaient autrefois sur Spirit Of Metal. Tous les autres styles musicaux non metal et non rock ne sont pas listés sur nos sites. Si un artiste qui n’entre pas dans la ligne éditoriale de Spirit Of Metal se trouvait listé, la page finirait invariablement par être supprimée. En cas de doute, le mieux est de demander son avis à un administrateur du site plutôt que de perdre du temps à soumettre une nouvelle page pour rien.


LE STATUT ET LES DATES DE FORMATION/SPLIT


LE STATUT : GROUPE ACTIF OU INACTIF ?


Choisir le statut d’un groupe, c’est indiquer s’il a encore une vie musicale active ou s’il s’est séparé. Un groupe qui existe toujours et continue de produire des disques et de partir en tournée est un groupe actif. A l’opposé, un groupe qui n’existe plus, quelle que soit la raison, est un groupe séparé. On utilise le terme anglais « split-up » pour qualifier ce genre de groupe. N’oubliez pas qu’un groupe en sommeil, qui n’est donc pas officiellement séparé, mais qui ne produit rien et ne tourne plus depuis un temps plus ou moins long, est considéré comme un groupe actif tant qu’une annonce officielle annonçant la mort du groupe n’a pas été faite.


Pour renseigner la rubrique, il suffit de cliquer sur la flèche pour ouvrir le menu déroulant et obtenir les statuts possibles.


LES DATES DE FORMATION ET DE SEPARATION


Vous pouvez également, à l’aide de deux menus déroulant, signifier la date de formation et, le cas échéant, la date de séparation du groupe. Quelques consignes basiques sont à respecter pour que vos soumissions soient conformes à ce qui est attendu :


  • un groupe actif ne doit pas avoir de date de séparation : le menu déroulant « date de séparation » doit rester sur « inconnu », puisque le groupe n’est pas séparé. En aucun cas il ne faut mentionner l’année en cours dans le menu déroulant « date de séparation » pour les groupes actifs.


  • un groupe de nouveau actif après quelques années de séparation est renseigné comme étant actif, avec comme date de formation la date d’origine, et non pas celle de sa re-formation. De même, il ne doit plus avoir de date de séparation, celle-ci repassant en « inconnu ».


  • un groupe séparé (statut « split-up ») peut très bien rester avec une date de séparation inconnue si vous ne disposez pas de l’information nécessaire.


  • enfin, un groupe qui aurait changé de nom doit avoir comme date de formation la date d’origine du groupe et non pas celle du changement de nom : si FX a été formé en 1992 et est devenu Small en 1999, la date de formation indiquée sur la fiche Small (ex-FX) est 1992. En effet, tous les disques de l’époque FX seront référencés sur la fiche et il serait donc bien imprudent de mettre 1999 comme date de formation d’un groupe qui a sorti des disques depuis 1992, même si cela s’est fait sous un autre nom…


LES DONNEES GEOGRAPHIQUES


Lorsque vous soumettez un groupe, vous avez l’obligation d’indiquer sa situation géographique dans la rubrique « pays et ville ». Pour cela, vous disposez de deux menus déroulants : un premier, sur la gauche, pour les pays, et un second, sur la droite, pour les villes. Le second menu n’est disponible que lorsque le pays a été sélectionné. Le pays doit obligatoirement être indiqué, alors que la ville constitue une information facultative.


Il se peut qu'au cours de sa carrière, un groupe change sa domiciliation, passant d'un pays à un autre ou, plus fréquemment, d'une ville à une autre au sein d'un même pays. Dans ce cas, il faut toujours indiquer le groupe comme étant basé au dernier lieu connu. Ainsi, un groupe anglais ayant débuté sa carrière à Manchester et se basant ensuite à Londres sera considéré comme londonien.


LE CHOIX DU PAYS D'ORIGINE


Le menu déroulant de gauche liste donc, de manière alphabétique, tous les pays disponibles dans notre base de données. Il suffit de cliquer sur la flèche pour ouvrir ce menu déroulant puis, une fois à l’intérieur, vous sélectionnez le pays choisi en cliquant dessus. Il apparaît alors dans la case. Une fois le pays choisi, le menu déroulant de droite se débloque et vous pouvez choisir parmi les villes listées pour ce pays (voir le paragraphe 2.2.4.2).


Il se peut que le pays que vous cherchez ne soit pas encore listé dans notre base de données. Dans ce cas, vous devrez utiliser le « pays » Divers comme référence. Cette entrée supplémentaire a été ajoutée pour permettre de lister un groupe qui viendrait d’un pays non encore référencé. En effet, notre base de données géographiques ne comprend que les pays pour lesquels nous référençons au moins un groupe. Nous tenons à insister sur le fait que cette soumission en « Divers » doit être temporaire. Une fois votre ajout/modification terminé(e), vous devrez alors contacter Aragorn, qui gère la base de données géographique, par le biais de la messagerie interne au site ou du topic « Metal Maps » sur le forum « Amélioration de Spirit Of Metal » et lui demander d’ajouter le pays en question dans la base de données. Une fois qu’il vous aura averti que l’ajout est effectué, vous devrez modifier la fiche du groupe et changer le pays pour référencer correctement le groupe.


Il se peut, enfin, que le groupe que vous référencez ne puisse pas être listé correctement parce que vous ne connaissez pas son pays d’origine. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’utiliser une autre entrée spéciale dans le menu déroulant : Inconnu. Nous attirons également votre attention sur le caractère temporaire de ce second type de soumission. En effet, si vous avez un souci de ce genre, vous devrez contacter Tango666, qui organise la recherche d’informations difficiles à trouver par le biais du topic « Gagnez des points grâce à votre sagacité », afin qu’il organise la recherche de cette information manquante avec son équipe de travail.


LE CHOIX DE LA VILLE D'ORIGINE


Une fois que le pays est choisi, une liste de villes vous est proposée pour préciser la localisation géographique du groupe. Comme pour le pays, il suffit de cliquer sur la flèche pour ouvrir le menu déroulant et avoir la liste alphabétique des villes disponibles. Vous sélectionnez également la ville par un simple clic.


Notre site référence les principales villes de chaque pays, à partir d'un certain seuil de population qui varie en fonction de la taille du pays (plus le pays est petit et plus les villes listées sont petites). Bien évidemment, nous ne pouvons pas lister chaque petite ville et chaque village, donc il est fort possible que vous ne trouviez pas la ville que vous cherchez dans la liste. Si vous êtes dans ce cas, alors nous vous demandons de bien vouloir rechercher rapidement sur internet une localisation précise de la ville manquante ainsi que des informations concernant sa population. Vous pourrez alors juger par vous même de l’intérêt de référencer ou non cette ville. Si vous remarquez qu’il s’agit d’une petite ville (moins de 10000 hab.), alors essayez de voir quelle ville moyenne ou grande se situe à proximité et listez le groupe comme étant originaire de cette ville proche. Si vous ne trouvez rien à proximité (cas d’une petite ville isolée), alors vous pouvez demander à Aragorn, en suivant la même démarche que celle indiquée par les pays, d’ajouter cette entrée dans la base de données. Pensez bien à indiquer dans votre message toutes les informations nécessaires (nom de la ville, région et pays).


Si vous ne connaissez pas la ville d’origine du groupe ou si elle n’est pas listée dans notre base et que vous sollicitez sa création, laissez le menu déroulant positionné sur la première entrée : « Inconnu ». Une fois que votre soumission sera validée, aucune ville n’apparaîtra sur la fiche du groupe. Comme dans le cas d’un pays manquant ou inconnu, vous devrez ensuite, après confirmation de l’ajout de la ville demandée, modifier votre soumission pour intégrer les données manquantes lors de votre premier passage.


LES IMAGES


Les fiches de groupe contiennent jusqu’à 4 images : un logo et un maximum de 3 photos. Après vous avoir indiqué les consignes à respecter au sujet de ces images, nous développerons quelques conseils techniques pour pouvoir fournir très facilement les images requises.


LE LOGO OFFICIEL


Comme l’intitulé l’indique, il s’agit du logo officiel du groupe. Un logo peut être soit le nom du groupe écrit de manière stylisée, ce qui le rend reconnaissable au premier abord, soit un symbole pour certains groupes, mais cela reste plus rare.


Nous n’acceptons pas l’utilisation de toute autre chose que le logo à cet emplacement. Vous devez donc bannir toutes les choses comme une photo du groupe, une pochette de disque, un dessin… Toute soumission qui fournira une autre image que celle du logo à cet emplacement sera obligatoirement à corriger, donc autant respecter la consigne dès le départ. Vous devez également savoir que l’image que vous soumettrez doit être nette, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas contenir de parasites comme des contours blancs ou des éléments qui ne feraient pas partie du logo (le menu d’un site si vous avez copié le logo sur une page web).


Pour soumettre un logo, il faut que vous disposiez de celui-ci sur votre ordinateur, que l’image soit nette et qu’elle soit au format .jpeg, qui est le seul utilisé pour les images sur Spirit Of Metal. Si vous avez un logo sous un autre format ou si votre image n’est pas nette, reportez-vous aux conseils pratiques (paragraphe 2.2.5.3) pour obtenir la solution à votre problème.


Une fois que vous disposez effectivement d’une image correcte sur votre ordinateur, vous pouvez cliquer sur « parcourir » pour soumettre le logo. Votre navigateur va ouvrir une fenêtre « envoi du fichier » qui va vous permettre de naviguer sur votre disque dur et de sélectionner l’image à uploader (télécharger). Il vous suffit de sélectionner l’image choisie puis de cliquer sur ouvrir. Une fois le chargement terminé, vous pouvez visualiser le logo dans le cadre prévu à cet effet sur la page que vous êtes en train de remplir.


LES PHOTOS DU GROUPE


Les photos du groupe, comme leur nom l’indique, doivent être des photos et représenter le groupe. De ce fait, comme pour le logo, il faut absolument bannir un certain nombre d’images incorrectes telles que les pochettes de disque, les dessins, le logo (qui a un emplacement propre, comme nous l’avons vu), des photos d’un autre groupe ou d’objets divers et variés qui ne représentent pas les membres du groupe.


Nous tenons également à attirer tout particulièrement votre attention sur la qualité des photos : ne soumettez pas des photos miniatures ou des images pixelisées sur lesquelles il est impossible de distinguer qui que ce soit. Evitez également de soumettre des photos prises de dos ou sombres, car elles ne permettent pas de bien voir les membres du groupe. Enfin, privilégiez les photos récentes (évitez les photos avec des membres qui ont quitté le groupe) et les photos de groupe, par opposition aux photos individuelles, car il existe des profils de membre sur lesquels on peut mettre les photos individuelles des membres.


Pour soumettre une photo, il faut que vous disposiez de celle-ci sur votre ordinateur, que l’image soit nette et qu’elle soit au format .jpeg, qui est le seul utilisé pour les images sur Spirit Of Metal. Si vous avez une photo sous un autre format ou si votre image n’est pas nette, reportez-vous aux conseils techniques (paragraphe 2.2.5.3) pour obtenir la solution à votre problème.


Lorsque vous créez une fiche de groupe, par défaut, vous ne pourrez soumettre que la photo 1 dans un premier temps. Une fois que le chargement est terminé, vous pourrez accéder à la photo 2 et enfin à la photo 3. Par contre, lorsque vous modifiez une fiche existante, vous pouvez accéder à toutes les photos dans l’ordre que vous voulez (à condition qu’il y ait déjà 3 photos en ligne). Nous attirons votre attention sur l’inutilité de changer les photos existantes si elles répondent déjà aux critères évoqués ci-dessus. Ces soumissions intempestives, subjectives, qui ne reposent que sur l’appréciation de la beauté de telle ou telle photo par rapport à une autre, font perdre plus de temps qu’elle n’apportent d’informations. En ce sens, nous vous demandons de bien réfléchir à la pertinence du changement de photo opéré, afin de ne pas nous obliger à supprimer une soumission inadéquate.


Une fois que vous disposez effectivement d’une image correcte sur votre ordinateur, vous pouvez cliquer sur « parcourir » pour soumettre la photo. Votre navigateur va ouvrir une fenêtre « envoi du fichier » qui va vous permettre de naviguer sur votre disque dur et de sélectionner l’image à uploader (télécharger). Il vous suffit de sélectionner l’image choisie puis de cliquer sur ouvrir. Une fois le chargement terminé, vous pouvez visualiser la photo dans le cadre prévu à cet effet sur la page que vous êtes en train de remplir. Vous répétez la même opération pour chacune des photos que vous désirez ajouter/modifier.


QUELQUES CONSEILS PRATIQUES


DES IMAGES AU FORMAT .JPEG


Le format .jpeg est le seul autorisé sur Spirit Of Metal. Si l’image dont vous disposez est sous un autre format (.bmp ou .gif par exemple), alors il va vous falloir effectuer une modification pour que l’image soit acceptée lors de son chargement.


Deux cheminements sont possibles, selon que votre ordinateur est réglé pour afficher automatiquement les formats de tous les fichiers ou s’il est réglé pour masquer les formats qu’il reconnaît. Dans le premier cas, sautez le paragraphe suivant, qui ne vous sera d’aucune utilité et passez directement au paragraphe d’après.


Si votre ordinateur n’affiche pas les formats qu’il reconnaît, vous pouvez accéder aux « options des dossiers et de recherche » à partir de l’explorer Windows (cliquez sur le menu déroulant « organiser » sous Windows Vista et vous verrez apparaître le choix « options des dossiers et de recherche »). Dans la fenêtre qui s’ouvre après sélection de ce choix, cliquez sur l’onglet « affichage ». Une liste d’options apparaît. Vous devez décocher « Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu ». Vous validez ensuite votre choix en cliquant sur OK. De suite, votre système met l’affichage à jour et vous voyez que tous vos fichiers comportent désormais leur extension (exemples : .xls, .jpeg, .bmp, .exe, .gif, .ppt, etc.).


Les extensions étant visibles, vous pouvez désormais les modifier. Pour cela, mettez l’image que vous voulez modifier en sur-brillance et cliquez avec le bouton droit de la souris. Vous choisissez l’option « renommer » dans le menu qui s’ouvre. A partir de là, il vous suffit d’effacer l’extension qui ne convient pas (ex : .bmp) et de la remplacer par l’extension .jpeg. Votre système va vous demander si vous êtes sûr de vouloir changer le format du fichier. Il faut bien évidemment répondre par l’affirmative. Une fois l’opération terminée, vous disposez d’une image au format .jpeg qui sera acceptée par Spirit Of Metal. Vous pouvez alors vous reporter aux paragraphes 2.2.5.1 ou 2.2.5.2 et continuer votre soumission.


Si vous voulez remettre votre système dans sa position initiale, c’est-à-dire faire en sorte qu’il n’affiche plus les extensions des fichiers connus, il vous suffit de reprendre le cheminement indiqué plus haut et de cocher à nouveau l’option « Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu ».


RETRAVAILLER FACILEMENT UNE IMAGE


Comme indiqué précédemment, nous ne tolérons pas l’ajout d’images qui seraient mal centrées et/ou auraient des parasites (comme un contour blanc). Si vous disposez d’une image incorrecte à ce niveau-là, il vous suffit de passer par un logiciel de dessin basique de type Paint (présent sur la plupart des ordinateurs) en cliquant sur « Démarrer » puis « Programmes » puis « Accessoires » puis « Paint ». Vous ouvrez alors l’image à corriger en cliquant sur « Fichier » puis « Ouvrir » (ou en utilisant le raccourci clavier « Ctrl + O »).


Une fois l’image ouverte dans Paint, il est très facile de la recentrer. Vous cliquez sur « Edition » puis « Sélectionner tout » (ou en utilisant le raccourci clavier « Ctrl + A »). Vous aurez alors la main pour bouger l’ensemble de l’image. Prenez comme appui le coin supérieur gauche de la zone de travail du logiciel de dessin et rapprochez le plus possible l’image de ce bord, jusqu’à faire disparaître les parasites situés en haut et à gauche de l’image. Une fois que c’est fait, vous pouvez réduire la zone située en dessous et/ou à droite pour faire disparaître le reste des parasites. Vous disposez, au milieu de chacun des bords (et également dans le coin inférieur droit) de petites poignées matérialisées par un tout petit cube de couleur. Lorsque vous placez le curseur de la souris sur ces poignées, vous voyez apparaître une double flèche. Il suffit de maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé et de bouger dans le sens de la flèche pour réduire ou agrandir la zone de travail. Vous pouvez ainsi enlever les parasites restant sur le bas et la droite de l’image.


Une fois le travail terminé, vous enregistrez votre image en cliquant sur « Fichier » puis « Enregistrer » (ou en utilisant le raccourci clavier « Ctrl + S »). S’il s’avère que vous ayez besoin de changer le format de l’image pour le passer en .jpeg, reportez-vous au paragraphe 2.2.5.3.1.


FAIRE UNE CAPTURE D'ECRAN


Il se peut que vous ne puissiez pas copier une photo ou un logo sur un site. Dans ce cas, vous devez faire une capture d’écran pour récupérer l’image. Il vous suffit, une fois que vous êtes sur la page en question, d’appuyer sur la touche « Impr écran / Syst » de votre clavier. Cette touche se situe juste au dessus du pavé numérique, en haut à droite du clavier. En appuyant sur cette touche, vous mettez en mémoire ce qui est affiché sur votre écran pour une utilisation ultérieure.


Ouvrez un logiciel de dessin basique de type Paint (présent sur la plupart des ordinateurs) en cliquant sur « Démarrer » puis « Programmes » puis « Accessoires » puis « Paint ». Vous devez insérez la capture d’écran que vous venez de faire dans le logiciel en cliquant sur « Edition » puis sur « Coller » (ou en utilisant le raccourci clavier « Ctrl + V »). Ensuite, vous devez recentrer la capture d’écran pour ne conserver que la partie de l’image qui vous intéresse. Pour cela, reportez-vous au paragraphe 2.2.5.3.2, dans lequel cette manipulation est expliquée.


Une fois l’image recentrée correctement, il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer en cliquant sur « Fichier » puis « Enregistrer » (ou en utilisant le raccourci clavier « Ctrl + S »). Cette image sera par défaut au format utilisé par votre logiciel de dessin (.bmp si vous utilisez Paint) et il vous faudra donc vous reporter au paragraphe 2.2.5.3.1 pour modifier ce format en .jpeg. Nous vous faisons néanmoins part d’une petite astuce pour éviter d’avoir à changer le format à chaque fois : conservez sur votre ordinateur une image au format .jpeg, ouvrez celle-ci à l’aide de Paint (au lieu de créer une nouvelle image comme indiqué plus haut) et modifiez-là en insérant la capture d’écran. Une fois que vous avez terminé vos manipulations, vous n’avez plus qu’à enregistrer les changements, fermer Paint et l’uploader sur Spirit Of Metal. Vous évitez ainsi l’étape du changement de format.


LES SITES WEB DU GROUPE


LE SITE OFFICIEL


Comme son nom l’indique, cette rubrique est exclusivement réservée à l’ajout de l’adresse du site web officiel du groupe. Si le groupe ne possède pas de site officiel, vous devez absolument laisser cette rubrique vide et ne pas ajouter d'autres sites de type MySpace, voire des sites non officiels, des sites de fans, des liens vers une interview ou une chronique ou, plus largement, vers une page du groupe sur un autre webzine… Cette liste d'interdictions n’est pas exhaustive. Néanmoins, ne vous fiez pas à l’aspect de certains sites officiels qui, au premier abord, peuvent avoir l’air bizarres. C’est notamment le cas des sites officiels de groupes qui sont hébergés par leur maison de disques. Pour compléter votre information, consultez la section 2.2.6.2 pour les autres sites du groupe, et la section 4.3.2 pour les sites divers (que nous listons sous la rubrique « liens divers »).


En l'absence de site officiel, vous ne devez pas remplir la case en indiquant « pas de site » ou en mettant un tiret ou une série d’espaces. Rien ne vous empêchera de valider une soumission qui ne donnerait pas de site web officiel. Néanmoins, nous attirons votre attention sur le fait que mentionner un site officiel apporte une très grande crédibilité à votre soumission.


Enfin, comme vous pourrez l’apercevoir sur la page de soumission/modification, le début de l’adresse (http://) est déjà indiqué. Il est donc inutile de copier à nouveau le « http:// » dans la case. Si vous le faites, le lien que vous soumettez ne fonctionnera pas (car il commencera par « http://http:// ») et il faudra que quelqu’un aille modifier la fiche pour rétablir le fonctionnement du lien soumis. Donc, afin de limiter le travail des valideurs, nous vous demandons de bien faire attention lorsque vous copiez le lien vers le site officiel dans la case réservée à cet effet.


LES AUTRES SITES DU GROUPE


Spirit Of Metal vous propose également de lister, pour chaque groupe, des liens vers sa page au sein des réseaux sociaux de l'internet actuel, à savoir les sites de type MySpace, Facebook, Twitter, YouTube Channel et ReverbNation. Par défaut, ces liens sont considérés comme des liens officiels (au même titre que le site officiel décrit dans la section précédente). Par conséquent, vous ne pouvez pas les soumettre dans la rubrique « liens divers » décrite dans la section 4.3.2 du présent guide.


Comme pour le site officiel, il vous suffit simplement de recopier l'adresse de la page concernée dans la case adéquate de la fiche du groupe, en prenant toujours bien garde à ne pas faire doublonner l'accroche (http://www.myspace.com ou http://www.facebook.com ou http://twitter.com ou http://www.reverbnation.com), ce qui risquerait de rendre le lien inutilisable. Vous ne copiez donc que la fin de l'adresse dans la case, puisque le début est déjà pré-inscrit. Si vous trouvez une de ces pages ajoutée en lien divers, nous vous remercions de nous signaler le problème par le biais du module adéquat afin que nous supprimions le lien divers qui ferait doublon. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le lien « [cassé ?] » situé à droite du lien divers, et d'indiquer dans le bloc-notes qui se présente la raison pour laquelle vous souhaitez faire supprimer ce lien.


Au sujet des ajouts d'adresse MySpace, nous tenons à vous sensibilier au fait qu'il faut copier l'adresse (URL) minimale, et non pas l'adresse complète du site. En effet, la totalité de l'adresse étant indiquée sur la fiche du groupe, si vous avez soumis une adresse avec une centaine de caractères, cela perturbe grandement l'affichage de la fiche concernée. Pour trouver l'URL minimal de la fiche MySpace que vous souhaitez référencer, il faut vous rendre sur la partie gauche de la fiche MySpace en question, en dessous du logo et des outils de contact du membre. Vous trouverez alors, sur la quasi totalité des pages MySpace, une ligne indiquée "URL de son profil" sous laquelle se trouve écrite l'adresse de la page en question. Celle-ci est bien plus courte que l'adresse complète et ramène bien évidemment à la même page. Nous vous demandons donc d'utiliser impérativement cette adresse courte pour tous les liens de type MySpace, afin de ne pas perturber l'affichage des fiches de groupes.


LE LINE UP ET LES COMMENTAIRES


Nous considérons que la mention du line-up est extrêmement importante. De ce fait, et bien que vous ne soyez pas empêché de valider votre soumission si le line-up est manquant, vous aurez inévitablement une demande de correction de votre soumission lorsque celle-ci passera à la validation si cette partie de la fiche n’est pas renseignée. Pour éviter ce désagrément et pour réduire le travail des valideurs, nous vous invitons à renseigner le line-up dès l’ajout du groupe.


L'ACCES A LA FENÊTRE D'EDITION


Pour pouvoir ajouter/modifier le line-up et/ou les commentaires éventuels attachés à un membre du groupe, vous devez accéder à la fenêtre d’édition du membre. Deux cas de figures se présentent, selon que le membre est déjà mentionné ou que vous désirez l’ajouter :


  • si vous ajoutez une personne, vous devez cliquer sur le lien « ajouter un membre » en dessous du line-up (éventuellement vide dans le cas d’un ajout de groupe ou dans le cas d’un groupe soumis sans line-up).


  • si vous désirez modifier les informations pour une personne déjà listée dans le line-up, vous devez cliquer sur le lien « edit » relatif à la personne voulue, qui se situe sur la droite de la page.


La fenêtre d’édition, intitulée « ajout d’un membre », qui s’ouvre dans les deux cas de figure évoqués ci-dessus comporte plusieurs sous-parties que nous allons passer en revue dans les paragraphes suivants.


LE NOM DU MEMBRE


Vous devez indiquer, de la manière la plus simple possible, le prénom puis le nom du membre du groupe, en respectant une consigne simple : tout nom propre prend une majuscule. De ce fait, cela interdit toute soumission sans majuscule ou toute soumission qui serait entièrement en majuscules.


  • Jim Springer
  • Thomas Andrew Anderson


Si vous ne connaissez pas le prénom du membre, vous pouvez indiquer seulement les lettres, chaque lettre étant suivie d’un point.


  • J. Springer
  • T.A. Anderson


Dans certains cas, les sites mentionnant le line-up du groupe ne mentionnent que les prénoms ou surnoms des membres. Une tolérance est appliquée pour les soumissions qui ne peuvent être faites autrement. Nous attirons néanmoins votre attention sur l’intérêt de fournir un nom complet, afin de différencier les membres entre eux. En effet, la seule mention d’un prénom ne permet pas d’individualiser suffisamment un membre (il peut y avoir des dizaines de « Jim », mais très peu, voire un seul « Jim Springer » par exemple). Nous vous invitons donc à parcourir quelques sites parlant du groupe pour donner un line-up aussi complet que possible. Bien évidemment, il peut y avoir des membres qui soient indiqués par leur nom complet et d’autres par un nom tronqué. Tout dépend des informations qui ont pu être trouvées.


  • Jim
  • Tom


Assez souvent, les membres portent des surnoms. Vous pouvez également les indiquer en utilisant des guillemets (au format "surnom" et non pas « surnom »). Nous reprenons ici la syntaxe anglo-saxonne, qui consiste à mettre le surnom entre le prénom et le nom. De ce fait, vous aurez une forme de présentation « Prénom "Surnom" Nom ».


  • Jim "Bad Boy" Springer
  • Thomas Andrew "Tom" Anderson

Enfin, certaines personnes sont connues sous plusieurs noms, soit parce qu’elles ont changé de nom de scène au cours de leur carrière (ou en fonction des groupes dans lesquels elles ont joué), soit parce qu’elles ont un nom de scène différent de leur nom civil. Ainsi, vous pouvez également indiquer ce second nom dans la case, après la première appellation, entre parenthèses, en faisant précéder le nom de la mention « aka », pour l’anglais « also known as », qui signifie « aussi connu comme/sous ». Si vous souhaitez indiquer le nom de scène et le nom civil, c’est le nom civil qui sera entre parenthèses. Vous pouvez aussi mentionner plusieurs noms entre parenthèses, chacun étant séparé du précédent par une virgule et la mention « aka » :


  • Jim Springer (aka Mario Nalcetti)
  • T.A. Anderson (aka Jack the Ripper, aka Desintegrator)

LES INSTRUMENTS


Sur la droite de la fenêtre d’édition, la plupart des instruments sont mentionnés de manière automatique, en deux colonnes : la première regroupe les instruments basiques du rock/metal (chant, guitare, basse, batterie, chœurs et claviers), et la seconde regroupe un certain nombre d'instruments "additionnels" que l'on regroupe assez fréquemment. Si le membre joue d’un de ces instruments, il vous suffit de cocher la/les case(s) correspondante(s) afin de mentionner sa place dans le groupe. Nous attirons votre attention sur quatre cas de figure importants :


  • l’inutilité de la précision entre « guitare lead » et « guitare rythmique ». Une seule entrée « guitare » est disponible, car toutes les combinaisons sont possibles en fonction des groupes : certains musiciens ne font que la lead ou que la rythmique, alors que d’autres font les deux. Pour simplifier les soumissions, une seule entrée a été retenue.


  • la case « chant » est généralement réservée à une ou deux personnes dans le groupe (chanteur) et ne doit pas être confondue avec la case « chœurs » (choristes, donc les chants additionnels, notamment sur les refrains ou pour accompagner une mélodie de guitare ou de claviers). A ce sujet, le terme anglais « back vocals » ou « backing vocals » signifie justement « chœurs ». Il est donc inutile de rentrer ces termes anglais dans la case « autre ». Cette position de choriste est parfois occupée par plusieurs membres du groupe, généralement les guitaristes et bassistes.


  • l'aspect synthétique de plusieurs entrées proposées, afin de simplifier au maximum l'édition des line ups et de ne pas créer une liste d'instruments pléthorique qui soit, au final, inutilisable, voire redondante :


- claviers : cette entrée regroupe tous les types de claviers, à savoir les synthétiseurs, pianos, orgues, clavecins... Il est donc inutile d’utiliser la case « autre » pour détailler ces instruments.


- flûte : cette entrée fonctionne de la même manière et regroupe les flûtes à bec, traversière, de pan, etc.


- programmation : cet intitulé regroupe tous les éléments électroniques et assimilés, du type effets sonores, DJ, programmation de boîte à rythmes, etc.


- percussions : cette entrée est réservée aux instruments "frappés", à l'exception de la batterie, déjà listée à part. On y retrouve par exemple le tam-tam, le tambourin, le djembé, le xylophone, etc.


- instruments folkloriques : cette entrée est une simplification extrême mais volontaire, afin de ne pas surcharger l'édition des line ups par de nombreux instruments très spécifiques (régionaux, anciens) et très peu usités dans la musique rock/metal. Si le détail a été privilégié pour les instruments dits "classiques" (violon, violoncelle, harpe, etc.), il a été choisi de regrouper tous les instruments folkloriques moins courants dans cette entrée générique.


  • vous disposez d'une case intitulée "tous les instruments". Celle-ci correspond au cas d'un membre qui jouerait de l'ensemble des instruments principaux en matière de rock/metal, à savoir les quatre piliers basse/guitare/batterie/claviers. Si tel est le cas, plutôt que de cocher chacune de ces quatre cases, vous cochez simplement "tous les instruments" afin de simplifier l'édition du line up concerné.


Malgré ces nombreuses entrées pré-remplies qui vous sont proposées, vous pourrez trouver, à la marge, des instruments qui ne rentreraient pas dans les cases proposées. C’est pour cela que vous avez à votre disposition une case « autre ». Vous pouvez mentionner dans cette case tous les autres instruments dont joue le membre que vous soumettez/éditez et qui ne seraient pas indiqués au-dessus. Si vous devez ajouter plusieurs instruments, vous devez les séparer par une virgule suivie d’un espace. Vous pouvez en ajouter autant que nécessaire. Nous attirons votre attention sur le fait que chaque instrument doit comporter une majuscule au début de son nom et que, dans la mesure du possible, le nom de l’instrument doit apparaître en anglais.

 

LES COMMENTAIRES


Nous voyons trop souvent tout et n’importe quoi dans cette case. Nous tenons à vous sensibiliser sur le fait que les commentaires sont simplement destinés à renseigner sur quelques éléments précis de la vie du membre. De ce fait, les commentaires inutiles et délirants comme ceux sur les animaux de compagnie, les influences ou les préférences du membre sont à proscrire (liste non exhaustive). Nous vous demandons donc de bien respecter les types de commentaires admis, ainsi que les formats selon lesquels ils doivent être indiqués. Aucune autre mention ne sera acceptée en commentaire. Au total, 5 types de commentaires sont considérés comme valables, les autres informations étant, sans exception, à reporter dans une biographie du membre (voir le paragraphe 4.2.1.3). Ces 5 types de commentaires sont à indiquer dans l’ordre dans lequel ils sont présentés ci-dessous (voir les exemples en fin de paragraphe) :


  • les dates de participation au groupe : elles sont indiquées entre crochets, de manière complète (tous les chiffres sont indiqués : « 1989-1997 » et non pas « 1989-97 » ou « 89-97 »). Pour un membre actuel, il n’y a que la date d’arrivée dans le groupe, qui est également indiquée entre crochets, précédée de la mention « since » qui signifie « depuis ». En cas de va-et-vient, les dates sont indiquées successivement, avec un espace entre chaque période. Si le membre n’est resté que pendant une année civile, seule cette année est indiquée (« 1982 » et non pas « 1982-1982 »). Voici quelques exemples possibles récapitulant ces consignes de présentation :


                    - [1989-1997]
                    - [since 2002]
                    - [1984-1999] [since 2006]
                    - [1986]
                    - [1987] [2002-2005]

  • éventuellement, la date et la cause du décès, en anglais : il faut d’abord indiquer la formule « died » (qui signifie « décédé »), suivie de la date, si possible exacte (celle-ci peut être tronquée et ne présenter que le mois et l’année, voire seulement l’année), puis de la cause du décès entre parenthèses. Cette cause du décès est facultative. L’essentiel est de savoir que le membre est décédé et à quelle date cela s’est produit.


                    - died 11/08/1989
                    - died 22/03/1999 (plane crash)
                    - died 09/2007
                    - died 2002 (cancer)

  • la place du membre dans le groupe, en dehors du/des instrument(s) joué(s), déjà indiqués : il s’agit de dire si le membre était simplement un membre de session (qui participe seulement aux enregistrements en studio et n’intervient pas en concert) ou un membre live (qui participe seulement aux concerts et n’intervient pas en studio). Par défaut, rien n’est précisé pour ceux qui assument les deux postes de membre de session et de membre live. On peut également indiquer si le membre est un des fondateurs du groupe (en anglais « founder member »).


                    - live member
                    - session member
                    - session member, founder member
                    - live member, founder member

  • les groupes dans lesquels le membre joue encore à l’heure actuelle : ces groupes sont indiqués en respectant le format d’écriture explicité aux paragraphes 2.2.1.1 et 2.2.1.2. Plusieurs groupes peuvent être indiqués, chaque groupe étant séparé du suivant par une virgule suivie d’un espace :


                    - Slayer, Pantera, Machine Head


  • enfin, les groupes dans lesquels le membre a joué par le passé : ces groupes sont également indiqués en respectant le format d’écriture explicité aux paragraphes 2.2.1.1 et 2.2.1.2. Plusieurs groupes peuvent être indiqués, chaque groupe étant précédé de la mention « ex- » et séparé du suivant par une virgule suivie d’un espace :


                    - ex-Gamma Ray, ex-Pink Cream 69, ex-Helloween


Au final, toutes les combinaisons entre ces 5 types de commentaires sont possibles, en ce sens que vous avez la possibilité d’en indiquer aucun et, à l’autre extrémité, de tous les indiquer, soit un maximum de 4 commentaires (en cas de décès d’un membre, il n’y a bien évidemment plus de groupes dans lesquels le membre continue à jouer ; et si le membre est vivant, le commentaire sur le décès n’est pas d’actualité). Si vous en indiquez plusieurs, vous devez absolument respecter l’ordre pré-établi : en premier les dates de participation, suivies d’une éventuelle date et cause de décès, puis de la précision de la place du membre dans le groupe, puis des groupes dans lesquels il continue de jouer, et en fin des groupes dans lesquels il ne joue plus.


  • [1989-1995] [since 2002], live member, Slayer, Machine Head, ex-Pantera, ex-Metallica
  • [1999-2005], session member, died 22/03/2005 (bike accident), ex-Therion

LE STATUT DU MEMBRE


Peu de précisions sont à apporter sur cette dernière sous-partie de la fenêtre d’édition du membre : un membre qui participe encore au groupe est à indiquer comme « membre actuel », alors qu’un membre qui a quitté le groupe est à indiquer comme « membre passé ». Cette mention de « membre passé » signifie qu’en cas de modification de la fiche d’un groupe, vous ne devez pas supprimer un membre qui aurait quitté le groupe, mais simplement changer son statut.


Nous attirons aussi votre attention sur le cas des groupes splittés : les membres présents dans le dernier line-up, à la date du split, sont mentionnés comme des « membres actuels ». Cela permet de voir, sur la fiche du groupe, les membres qui étaient présents à cette date. En effet, lorsque le statut du groupe passe d'actif à split-up, l'intitulé du line-up change de « line-up actuel » à « dernier line-up ». Ainsi, les membres présents lors du split ne se retrouvent donc pas mélangés avec d’éventuels anciens membres qui auraient quitté le groupe bien avant cette date.


Enfin, faites bien attention aux membres décédés : si le groupe continue à jouer après le décès du membre, alors le membre doit prendre le statut de « membre passé », mais si le groupe met un terme à son histoire avec le décès du membre, vous devez gérer l'ensemble du line-up comme celui d'un groupe splitté, y compris le membre disparu.


LES DISQUES


COMMENT SOUMETTRE/MODIFIER UN DISQUE ?


SAVOIR TROUVER UN DISQUE


Avant de commencer à soumettre, vous devez vous assurer que le disque que vous désirez ajouter n’est pas déjà présent sur la fiche du groupe. Pour cela, vous devez apprendre à parcourir les pages de SOM et à rechercher un disque, et donc être capable d’être absolument sûr que le disque en question n’est pas déjà en ligne. Tout ajout d’un disque en double est pénalisé par la suppression de la page soumise à tort (ce qui entraîne la perte des points gagnés lors de la soumission) plus, éventuellement, une perte de points supplémentaires en cas d’abus manifeste.


Pour trouver un disque, vous pouvez utiliser plusieurs éléments de recherche à partir de deux pages :


  • la page d’accueil de SOM (http://www.spirit-of-metal.com/index-l-fr.html) qui vous permet d’accéder au module de recherche, très simple d’utilisation (case blanche avec une loupe dans laquelle est écrit le mot « rechercher ») : il vous suffit de taper le nom du disque puis de cliquer sur « Ok » (sur fond noir) pour faire apparaître tous les disques dont le nom s’approche de ce que vous avez écrit. Bien évidemment, cette recherche préalable peut s’avérer infructueuse, mais cela ne signifie pas pour autant que le disque ne se trouve pas référencé sur le site : il peut en effet s’y trouver avec une faute d’orthographe (exemple : « The Demon » au lieu de « The Demons »).


  • la page du groupe proprement dite, sur laquelle vous pourrez vérifier toute sa discographie : vous trouverez éventuellement le disque que vous cherchez directement sur la fiche du groupe ou, si la discographie est trop conséquente, en cliquant sur le lien jaune « discographie complète » situé en bas de la page (lorsque les discographies sont trop chargées, seuls les disques principaux apparaissent directement sur la fiche du groupe). En cliquant sur ce lien, vous vous rendrez sur une page avec 5 onglets présentant la totalité des disques enregistrés pour le groupe en question :


- les albums : tous les disques qui ne sont pas référencés dans les autres catégories, c’est-à-dire essentiellement les albums studios (CD ou LP), les démos, les lives, les compilations et les EP. Les définitions de tous ces formats vous sont présentées dans le paragraphe 3.3.

- les vidéos : toutes les VHS (cassettes vidéos) et tous les DVD du groupe.

- les singles : tous les CD single et 45 tours du groupe, donc des disques n’ayant généralement que 2 à 4 titres.

- les bootlegs : tous les disques « pirates » du groupe.

- les tributes : tous les disques de type compilation sur lesquels d’autres groupes rendent hommage au groupe que vous consultez.

Nous attirons votre attention sur deux éléments. Tout d’abord, le meilleur moyen de recherche est le second présenté ci-dessus, qui consiste à parcourir manuellement la discographie complète du groupe afin de voir si le disque n’est pas déjà référencé, éventuellement sous un nom erroné. La première méthode ne peut être qu’un préalable : si vous ne trouvez rien à l’aide du module de recherche, il faut creuser manuellement la discographie ; inversement, si vous trouvez le disque recherché, alors vous êtes fixés. Enfin, n’oubliez pas que le disque que vous désirez ajouter peut déjà se trouver en ligne de manière erronée :


  • référencé sous un mauvais format, il peut se trouver dans le mauvais onglet (ex : un single qui serait référencé à tort comme un EP se retrouverait dans l’onglet album, donc le simple parcours de l’onglet single ne vous dirait pas si le disque existe déjà sur Spirit Of Metal).


  • référencé sous un mauvais nom, il peut échapper à votre vigilance : il peut y avoir une simple faute d’orthographe ou, parfois, un nom différent, notamment dans le cas des split-CD, ces disques sur lesquels plusieurs groupes sont présents. Ces disques sont parfois listés sous la forme « Titre 1 – Titre 2 » et parfois sous la forme « Groupe 1 – Groupe 2 ». En prenant un exemple avec des titres de groupes connus, un split-CD « Iron Maiden – Metallica » déjà listé pourrait très bien être le même que « Fear of the Dark – Enter Sandman » que vous voudriez ajouter.


  • enfin, il peut à la fois être référencé sous un mauvais format et, en même temps, sous un mauvais nom.


Bien évidemment, si le disque que vous désirez ajouter se trouve déjà en ligne, il est tout à fait inutile de le soumettre à nouveau, sous quelque nom que ce soit, dans le seul but de faire illusion. Néanmoins, si vous remarquez une erreur quelconque sur le disque, à quelque niveau que ce soit (cover, label, titre, format, tracklist, mise en page, etc.), alors vous êtes en droit de modifier la page, conformément aux procédures qui vous seront expliquées plus en avant dans ce guide.

LES INTERDICTIONS


LES COMPILATIONS MULTI-GROUPES, LES BANDES ORIGINALES ET LES TRIBUTES


Il n’est pas, à proprement parler, interdit de soumettre ces trois types de disques. Ce qui est interdit, c’est de les soumettre sur la page des groupes qui jouent sur ces disques. En effet, ces types de disques regroupent autant de groupes qu’il existe de morceaux sur le disque. En ce sens, le disque se retrouverait inséré dans de nombreuses discographies, ce qui contribuerait à les rendre illisibles. Il a donc été choisi de procéder comme suit :


  • pour les compilations multi-groupes, il existe sur Spirit Of Metal un « groupe » intitulé Compilations. Il s’agit bien évidemment d’un nom de groupe factice que nous avons créé pour permettre de répertorier ce genre de disques. Nous attirons votre attention sur le fait que nous n’acceptons pas les soumissions des disques qui sont fournis avec certains magazines musicaux dans cette catégorie. Seules les vraies compilations multi-groupes vendues dans le commerce en tant que telles seront prises en compte. Bien évidemment, ces disques ne peuvent être soumis qu'au format « compilation », à l'exclusion de tout autre format.


  • pour les bandes originales, il faut les soumettre sous le nom de groupe « BO ». Il s’agit, ici aussi, d’un nom de groupe factice destiné à répertorier ce genre de disques. Les disques mentionnés ici seront également soumis au format « compilation », à l'exclusion de tout autre format.


  • pour les tributes, c’est-à-dire les disques sur lesquels des groupes reprennent des morceaux d’un autre groupe (faisant alors ce que l’on appelle une « cover »), il faut effectuer la soumission dans la discographie du groupe auquel l’hommage est rendu (ex : « Tribute to Megadeth » se retrouvera dans la discographie de Megadeth, peu importe les groupes qui lui rendent hommage) et non dans la discographie de chacun des groupes jouant sur le disque. La seule exception à cette règle concerne les tributes à des groupes non rock ou non metal. En effet, la règle précitée supposant l'existence d'une fiche pour le groupe auquel l'hommage est rendu, rend impossible toute soumission d'un disque rock/metal tribute à un groupe non rock/non metal. De ce fait, il est toléré que les tributes aux groupes non rock/non metal (ex : un disque tribute à Abba) soient référencés comme des compilations multi-groupes.


Nous vous renvoyons au paragraphe 3.6.5 pour retrouver les explications concernant la mise en page des tracklists des compilations multi-groupes et des tributes, qui sont identiques.

LES DIFFERENTES EDITIONS D'UN MÊME DISQUE


Il est par contre totalement interdit de soumettre plusieurs fois le même disque de manière à lister ses différentes éditions. En effet, comme nous le savons tous, les disques sortent sous différents formats, avec différentes pochettes (ou covers), avec plus ou moins de titres d’un pays à l’autre ou d’une version à l’autre. Certains sont réédités plusieurs fois au cours de la carrière d’un groupe, parfois sous des formats différents (un vieux LP – ou 33 tours – réédité en CD). Ainsi, nous ne validerons pas l’ajout de rééditions ou d’éditions spéciales (notamment les collectors) s’il existe déjà une version « classique » en ligne.


Pour pouvoir mentionner l’ensemble des versions d’un disque, nous utilisons tout simplement une seule page, qui est celle du disque original. Sur cette page est indiquée, avant la tracklist, l’existence d’une ou de plusieurs autres versions du disque, comme cela vous est présenté aux paragraphes 3.6.1 et 3.6.2. Ce second paragraphe vous expliquera comment insérer les pistes bonus (ou bonustracks) présentes sur certains versions.


De manière générale, la page qui sert de base à la mention des différentes versions d’un même disque est celle de la version la plus classique : l’album original, le single à 2 titres, la version française ou européenne. Nous attirons particulièrement votre attention sur la différence entre une réédition et un ré-enregistrement :


  • une réédition consiste simplement à sortir à nouveau le disque, sans que les musiciens n’aient eu à retravailler : on reprend les bandes sons originales, on effectue un nouveau pressage (éventuellement en remixant le son), et on vend le disque.


  • un ré-enregistrement suppose, au contraire, que le groupe soit de nouveau passé en studio pour enregistrer ses titres. A ce moment-là, il y a eu un nouveau travail du groupe et il peut exister des différences notables entre les chansons d’origine et celles qui sont ré-enregistrées. La soumission d’un disque ré-enregistré est donc autorisée, contrairement à celle d’une réédition.

LES SPLIT-CD


Les split-CD, comme cela vous sera détaillé plus en avant dans ce guide, sont des disques sur lesquels au moins deux groupes sont présents. Il ne s’agit pas de compilations multi-groupes, mais de disques partagés, sur lesquels chaque groupe joue un ou plusieurs morceaux.


La soumission de ces disques n’est pas interdite, mais elle doit être faite avec précaution. En effet, afin de ne pas fausser les références et les statistiques du site, il faut soumettre une seule fois un split-CD et non pas autant de fois qu’il existe de groupes sur le disque. En effet, il existe une possibilité, comme indiqué dans le paragraphe 3.7, de soumettre le disque dans une discographie, puis de créer un lien pour qu’il apparaisse en même temps dans une autre discographie. Cette technique doit absolument être utilisée pour faire apparaître le split-CD dans autant de discographies que nécessaire. En aucun cas le disque ne doit être soumis indépendamment dans chacune des discographies concernées. Une telle pratique serait sanctionnée par la suppression des pages créées en double ou en triple, voire par une pénalité en cas d’abus manifeste.


De ce fait, si vous souhaitez ajouter ce genre de disques, la vérification mentionnée au paragraphe 3.1.1 doit se faire au sein de chacune des discographies concernées. En effet, pour un split CD « Groupe 1 – Groupe 2 », le fait de ne pas trouver le disque chez le Groupe 1 ne signifie pas qu’il n’est pas sur Spirit Of Metal. Il peut très bien avoir été listé chez le Groupe 2 sans que le lien ne soit créé vers le Groupe 1. Il faut donc se montrer très prudent avant d’ajouter un split-CD : bien souvent, une modification du disque listé de manière erronée est suffisante (création du lien vers le/les autre(s) groupe(s)).

ACCEDER AU MODULE D'AJOUT/DE MODIFICATION D'UN DISQUE


AJOUTER UN DISQUE


Si vous avez remarqué qu’un disque manquait dans la base de données, vous pouvez l’ajouter en vous rendant sur la fiche du groupe concerné (voir le paragraphe 3.1.1 pour savoir comment trouver un groupe). Une fois sur la fiche du groupe, vous disposez, en bas de page, d’un lien de couleur blanche, précédé d’un signe plus, intitulé « ajouter une production pour ce groupe ». En cliquant sur ce lien, vous pourrez accéder à la page de soumission d’un disque. Vous n’avez alors plus qu’à suivre les étapes décrites dans les paragraphes suivants pour soumettre correctement le disque souhaité.


Vous disposez également de ce lien « ajouter une production pour ce groupe » lorsque vous vous situez dans un onglet de la discographie complète (voir le paragraphe 3.1.1). Quel que soit l’onglet dans lequel vous vous trouvez, le lien indiqué précédemment se retrouve en haut à droite, avant le premier disque de l’onglet, et en bas à droite, après le dernier disque. Ainsi, quel que soit l’endroit où vous vous trouviez dans la discographie du groupe, vous pouvez rajouter un disque.

MODIFIER UN DISQUE


Si vous avez remarqué une erreur ou une information manquante sur la fiche d’un disque, vous pouvez éditer cette fiche pour soumettre une modification. Pour cela, il suffit, lorsque vous êtes sur la page du disque, de cliquer sur le lien « Edit », situé en haut à droite de la fiche du disque, ou alors sur le lien « modifier l'album », situé dans le cadre « action » présent en dessous de la fiche descriptive du disque.


En cliquant sur le lien « Edit », vous ouvrez, en dessous de la fiche du disque, la page de modification du disque. Par contre, si vous cliquez sur le lien « modifier l'album », plusieurs modules concernant la fiche s’ouvrent sur une nouvelle page. Nous reviendrons en détail sur tous ces modules au fil de ce guide. Pour modifier les informations générales (titre, date de sortie, cover, label, tracklist, liens vers d’autres groupes), vous devez alors cliquer sur le lien « Modifier l'album ».


Afin d’effectuer les modifications souhaitées, nous vous renvoyons aux chapitres suivants de ce guide, qui vous expliquerons en détail les règles à respecter pour chacun des éléments des fiches de disque.

SIGNALER UNE ERREUR QUE VOUS NE SAVEZ PAS CORRIGER


Si jamais vous ne saviez pas comment corriger une erreur, vous pouvez cliquer, à partir de la page du disque, sur le lien « modifier l'album ». Sur la page qui s’ouvre, vous disposez d’un module « Reporter une erreur », symbolisé par une icône jaune avec un point d’exclamation. En cliquant sur ce module, vous obtenez un bloc-note qui vous permet de décrire l’erreur trouvée. Une fois la description effectuée, il suffit de cliquer sur « Envoyer » pour qu’un administrateur reçoive le message et corrige lui-même l’erreur.


Malgré toute l’utilité de ce module de signalement d’erreur, nous vous encourageons vivement à soumettre les modifications nécessaires par vous-même, après avoir lu la section du présent guide qui vous est utile pour corriger le problème. En cas de doute, vous pouvez bien évidemment contacter un administrateur par le biais de la messagerie pour obtenir de l’aide ou encore poser vos questions sur le forum d’Aide (http://www.spirit-of-metal.com/forum/forum-f-4-l-fr.html). Le présent guide sera mis à jour en conséquence, de manière à ce que la solution que vous n’avez pas trouvée soit disponible à l’avenir.


LE TITRE DU DISQUE


CONSIGNES GENERALES


Les titres de disque sont très faciles à indiquer. Il suffit de respecter quelques consignes simples :


  • il est absolument inutile d’indiquer le nom du groupe avant le disque, du genre « Metallica – Death Magnetic », puisque l’on sait déjà, en visionnant ce disque, dans quelle discographie on se trouve. On écrira donc simplement « Death Magnetic ».


  • au niveau de la casse (format des lettres), il suffit d’indiquer le titre en minuscules, avec une majuscule au début de chaque mot, à l’exception des articles situés en milieu de titre.


                    - The Number of the Beast
                    - Countdown to Extinction


  • cela sous-entend donc que les titres ne s’écrivent ni entièrement en majuscules, ni entièrement en minuscules. Vous devez donc bannir les titres écrits de la manière suivante :


                    - THE NUMBER OF THE BEAST
                    - countdown to extinction


  • concernant les problèmes de casse, nous vous demandons de bien faire attention aux titres de disques de certains groupes étrangers, notamment asiatiques, pour lesquels la transcription en alphabet latin est parfois synonyme de surprises, donnant des titres du genre « [P]rinCE#s of THE ~NiGhT ». Vous devez absolument faire attention à reformuler les titres de manière conforme pour ces groupes : « Princess of the Night ».


  • vous devez bannir toute précision inutile dans le titre du disque, à l’exception de celles mentionnées dans le paragraphe 3.2.2, lorsqu’il existe plusieurs disques portant le même nom dans une même discographie. Les précisions éventuelles seront à indiquer avant la tracklist, comme cela vous sera présenté dans le paragraphe 3.6.1.


  • enfin, évitez, autant que possible, l’utilisation des caractères étrangers, notamment les idéogrammes asiatiques, les lettres arabes, grecques ou cyrilliques. Essayez de soumettre les disques avec une transcription des titres en alphabet latin. Attention, cela ne signifie absolument pas qu’il faille soumettre les titres en les traduisant en anglais ou en français !


LES DISQUES AYANT LE MÊME TITRE


Parfois, il se peut qu’au sein de la discographie d’un même groupe, plusieurs disques portent le même nom. Le système qui sous-tend la base de données de Spirit Of Metal ne permet pas l’ajout de deux disques ayant le même nom au sein d’une même discographie. De ce fait, il faut trouver une astuce, qui consiste à ajouter une précision concernant le format du disque (voir le paragraphe 3.3 pour l’explication des différents formats) sur une des deux productions. S’il est besoin d’ajouter un format, celui-ci sera précisé entre parenthèses. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :


  • un album et un single/EP : la chanson ayant donné son nom à l’album est également celle qui est sortie en single/EP par le groupe, ce qui génère deux entrées différentes sous le même nom. Dans ce cas, l’album est considéré comme prioritaire et portera simplement son nom, et il faudra préciser le format pour le single ou le EP :


                    - The Number of the Beast
                    - The Number of the Beast (Single)


  • un disque live et un DVD (ou une VHS pour les productions plus anciennes) : souvent, les groupes sortent un support audio et un support vidéo portant le même nom suite à une tournée, ce qui génère là aussi deux entrées différentes sous le même nom. Dans ce cas, le live sera considéré comme prioritaire et portera simplement son nom, et il faudra préciser le format pour le DVD ou la VHS :


                    - Death on the Road
                    - Death on the Road (DVD)


  • un disque original et un ré-enregistrement : comme il a été précisé précédemment, un disque ré-enregistré est une nouvelle production à part entière, donc elle doit figurer dans la discographie indépendamment du disque original. Dans ce cas, le disque original sera considéré comme prioritaire et portera simplement son nom, et il faudra préciser le fait que le second disque est une version ré-enregistrée. Cela fonctionne différemment d’un groupe à l’autre, car parfois la seconde version du disque change de nom ou alors est suivie de la mention de l’année de ré-enregistrement (exemple : « Shadowlord » et « Shadowlord 2007 »). Dans ce cas, la question du nom en double ne se pose pas. Si jamais elle se posait, il faut adopter la formule anglaise « Re-Recorded » pour indiquer le ré-enregistrement :


                    - Over the Rainbow
                    - Over the Rainbow (Re-Recorded)


De manière générale, il faut considérer les productions majeures, notamment les albums, comme prioritaires sur les autres productions, et les disques comme étant prioritaires sur les vidéos. De même, les productions officielles sont prioritaires sur les disques bootlegs (ou « pirates »). La version considérée comme prioritaire est donc indiquée sans aucune précision, alors que celle qui ne l’est pas est suivie de la mention du format. En aucun cas le format du disque a besoin d’être indiqué si le disque est le seul de la discographie à porter ce nom. N’oubliez pas que le format de disque est à indiquer en respectant les règles de présentation édictées précédemment (une majuscule au début de chaque mot, rien ne devant être entièrement en minuscules ou entièrement en majuscules, à l’exception des formats sous forme de code – EP, DVD, VHS – qui sont obligatoirement à indiquer entièrement en majuscules) :


  • (DVD)
  • (EP)
  • (VHS)
  • (Single)
  • (Bootleg)
  • (Démo)


LE CAS DES SPLIT-CD


Par définition (voir le paragraphe 3.3.1), un split-CD est un disque sur lequel plusieurs groupes participent. Généralement, la plupart des split-CD ne concernent que deux groupes. Vous adapterez donc les consignes qui suivent en cas de split-CD à 3 ou 4 groupes, en ajoutant une partie supplémentaire dans le titre le cas échéant.


Parfois, les split-CD possèdent un titre qui leur est propre et il est donc très facile de les lister simplement dans les discographies concernées. Plus souvent, ils ne possèdent aucun titre ou alors, chaque sous-partie du disque possède son propre titre, chaque groupe donnant un nom à sa sous-partie du disque. De ce fait, il va falloir lister le split-CD avec un double titre. Et c’est là qu’il faut être vigilant pour éviter de créer un double, comme cela vous a été indiqué dans le paragraphe 3.1.2.3, car le même disque peut être listé sous un autre nom que celui auquel vous pensiez.


Si chaque sous-partie du split-CD possède son propre titre, alors il faudra lister le disque en utilisant les noms des sous-parties (exemple : « The Number of the Beast – Enter Sandman »). Par contre, si les titres des sous-parties ne sont pas connus, alors le split-CD est listé en indiquant simplement les noms des groupes qui participent (exemple : « Iron Maiden – Metallica »). Comme vous pouvez vous en douter, le titre du split-CD peut être rédigé d’une manière et vous risquez de l’ajouter en le listant d’une autre manière. Le risque est également grand en cas d’inversion des deux noms de groupe ou des deux titres des sous-parties. Soyez donc extrêmement vigilants avec ce genre de disques.

LE FORMAT DU DISQUE


Le format du disque est très important, car il permet de se repérer dans la discographie du groupe, chacune des productions n’ayant pas la même importance. Pour choisir le format du disque, il suffit d’utiliser le menu déroulant qui est proposé dans la partie « nom et type » en cliquant sur la flèche pour l’ouvrir, puis sur le format choisi pour le valider. L’utilisation du menu déroulant étant simple, l’essentiel de ce paragraphe du guide est donc destiné à vous expliquer à quel type de production correspondent chacun des formats. Pour simplifier la démarche, les formats ont été regroupés en 8 grandes catégories.


Avant d’entamer l’explication des différents formats, nous tenons à attirer votre attention sur le respect de ces formats lors de vos soumissions. Toutes les erreurs, et notamment les disques divers et variés listés en tant que CD, format réservé uniquement aux albums (voir le paragraphe 3.3.1), seront pénalisées comme telles.

LES ALBUMS


La catégorie des albums constitue la première catégorie de disques par son importance qualitative, les albums étant bien évidemment les productions majeures enregistrées par les groupes. Un album est donc une production du groupe enregistrée en studio, qui comprend généralement de 8 à 15 titres. Sur Spirit Of Metal, vous trouverez trois types de formats représentatifs des albums :


  • CD (ou Compact Disc) : le format est connu de tous, car les albums des groupes sortent aujourd’hui sous ce format-là. Sur Spirit Of Metal, tous les disques enregistrés sous ce format apparaissent en gras et en jaune sur la fiche du groupe, d’où l’extrême importance du choix du format, puisque avec ce type d’affichage, les albums ressortent immédiatement au milieu des autres productions du groupe. Soyez donc vigilant lorsque vous attribuez le format CD à un disque : il doit obligatoirement s’agir d’un album.


  • LP (ou Long Play) : ce format est plus connu sous le nom de « 33 tours ». Il s’agit en fait des vieux disques vinyles (ou microsillons), généralement noirs, qui étaient le support des albums avant l’arrivée du CD, en 1982. De ce fait, si vous listez un album d’un groupe sorti avant la mise sur le marché du CD, veillez à bien le lister comme un disque LP, même s’il a été réédité ultérieurement en CD. Il sera également listé en gras et en jaune sur la fiche du groupe, en tant que disque majeur, au même titre qu'un CD.


  • split-CD (ou split) : il s’agit d’un album tout ce qu’il y a de plus normal, sauf que l’affiche du disque est partagée par plusieurs groupes. On compte généralement entre deux (c’est bien évidemment le minimum) et quatre groupes sur un split-CD. Cela permet aux groupes de limiter les frais d’enregistrement et de distribution, mais aussi de se faire connaître dans d’autres pays et auprès des fans des groupes avec lesquels ils jouent. Ce type d’album est très répandu dans le milieu du rock, essentiellement dans le monde du punk et du metal. Comme indiqué dans le paragraphe 3.2.3, les split-CD doivent être traités avec prudence.

LES DEMOS


La catégorie des démos est la seconde catégorie par son importance qualitative, car il s’agit également d’un ensemble de productions originales, en ce sens que ce sont des compositions que l’on entend généralement pour la première fois de la part du groupe, comme dans le cas d’un album (par opposition à un live, une compilation ou une vidéo, qui proposent des titres, certes parfois présentés dans une autre version que celle de l’album, mais que l’on a déjà entendu en premier lieu sur un album ou une démo).


Dans le milieu musical, une démo est souvent une auto-production (mais ce n’est pas toujours le cas) enregistrée par le groupe en vue de se faire connaître d’un producteur, d’une maison de disques et/ou d’un public. Elle est parfois aussi appelée « maquette ». Sur Spirit Of Metal, deux formats existent pour ces productions :


  • Démo (abréviation de « démonstration », puisqu’il s’agit bien de démontrer ce que l’on peut faire) : ce format est réservé à l’ensemble des enregistrements décrits au paragraphe précédent et qui sont présentés sur tout autre format que le format « cassette » décrit ci-dessous, c’est-à-dire essentiellement sur des supports de type CD. Nous utilisons également le format « démo » pour tous les disques promotionnels.


  • Cassette : on parle ici de cassette audio (à ne pas confondre avec la cassette vidéo, ou VHS, décrite au paragraphe 3.3.4), format spécial pour les démos que nous avons choisi de créer, car de nombreux groupes, notamment par le passé, lorsque le disque compact n’existait pas, enregistraient leurs démos au format cassette. Ce format est donc tout simplement réservé aux démos qui ne sont sorties qu’en cassette, les autres étant listées en tant que « démo ».

LES LIVES


Musicalement, un live est un enregistrement réalisé en public de manière officielle. En ce sens, il ne faut pas le confondre avec le disque bootleg (ou « pirate ») décrit au paragraphe 3.3.7. En fonction de l’époque à laquelle le live est sorti, il se présente sur un support de type CD ou de type LP. Néanmoins, comme il ne s’agit pas de productions enregistrées en studio, nous ne faisons pas de différence comme pour les albums et tous les lives sont regroupés sous le format unique « live ».


Nous attirons votre attention sur le fait que le format « live » désigne aussi bien les lives comprenant un disque que les double ou triple lives, qui comptent donc deux ou trois disques. Nous vous demandons également d’être vigilants dans le cas où le groupe aurait à son actif un coffret CD+DVD ou CD+VHS. En effet, toutes les formules sont imaginables : le groupe peut sortir un support audio, un support vidéo et/ou un double support audio/vidéo dans un seul package. Ainsi, au maximum, trois types de package peuvent se retrouver :


  • une production audio qui sera indiquée, comme nous venons de le dire, sur une page codifiée au format « live ».


  • une production vidéo qui sera indiquée, comme présenté au paragraphe 3.3.4, sur une page codifiée au format « VHS » ou « DVD » en fonction de la date de parution.


  • une production de type coffret audio/vidéo qui sera indiquée sur une page codifiée au format « live ». En cas d’existence d’une version audio seule et d’une version audio/vidéo, alors la précision sera indiquée en début de tracklist, afin que les personnes qui visiteront la page comprennent que les deux formats sont disponibles (voir le paragraphe 3.6.1 pour les explications concernant les indications à ajouter avant les tracklists).


Ainsi, dans le cas où un groupe sortirait les trois types de packages indiqués ci-dessus, il n’y aurait en fait que deux pages sur Spirit Of Metal.

LES VIDEOS


Comme l’indique le titre de la catégorie, les vidéos sont tout simplement les productions du groupe de type vidéo, qu’il s’agisse de films de concerts, de compilations de vidéo clips, ou de films divers et variés (making of, vidéos backstage, reportages, interviews, etc.). Sur Spirit Of Metal, deux formats existent en fonction de l’époque de sortie de la vidéo :


  • le DVD (ou Digital Versatile Disc), qui a la même forme et la même taille qu’un disque compact, mais se présente généralement sous un package plus volumineux, de forme rectangulaire et non carrée. Le DVD est connu de tous et représente la totalité des productions vidéos actuelles, depuis le milieu des années 1990.


  • la VHS (ou Video Home System), plus communément appelée « cassette vidéo », qui est tout simplement l’ancêtre du DVD, et qui a été conservée sur Spirit Of Metal pour lister toutes les sorties vidéos datant d’avant le milieu des années 1990, période à laquelle la VHS a commencé à être supplantée par le DVD. Nous attirons votre attention sur le fait qu’une réédition de VHS en DVD ne doit pas faire l’objet d’une nouvelle soumission, mais d’une précision sur la page de la vidéo d’origine (voir le paragraphe 3.1.2.2).

LES COMPILATIONS


Les compilations sont tout simplement les disques ou coffrets qui reprennent des titres d'un ou plusieurs artistes, enregistrés précédemment sur plusieurs autres disques, généralement des albums ou des lives, remixés ou non. Sur Spirit Of Metal, nous distinguons deux types de compilations :


  • Compilation : ce format est destiné à regrouper tous les disques de type « greatest hits » ou « best of », c’est-à-dire des disques simples, doubles ou triples regroupant divers titres enregistrés précédemment par le groupe, agrémentés parfois de quelques inédits (soit enregistrés ou remixés pour l’occasion, soit qui n’ont jamais été publiés jusque là). Ce format est également à utiliser pour les compilations multi-groupes définies au paragraphe 3.1.2.1.


  • Box Set (ou coffret) : ce format regroupe toutes les sorties massives, sous forme de grands coffrets divers et variés, comprenant le plus souvent plus de 3 disques et/ou DVD. Ces coffrets sont parfois agrémentés d’objets divers et variés tels que des t-shirts, posters, livres, tickets de concert, photos… et sont parfois numérotés car sortis en séries limitées (exemple : la « Eddie’s Archive Box » d’Iron Maiden qui comprend 6 disques, un parchemin numéroté et un verre à whisky). Un coffret peut soit comprendre des disques inédits, soit consister en une réédition de tout ou partie de la discographie d’un groupe. Dans les deux cas, le format « Box Set » est à utiliser et l’intégralité des tracklists de chaque disque sont à indiquer (voir le paragraphe 3.6.3 pour la présentation à adopter).


LES PETITS DISQUES


Enfin, les groupes produisent toutes sortes de disques de petite taille, en ce sens qu’ils contiennent peu de titres. Ce sont des disques qui contiennent de 1 à 7 titres, c’est-à-dire qu’ils ne proposent pas assez de chansons pour rentrer dans une des catégories définies précédemment. Sur Spirit Of Metal, vous trouverez 4 formats de petits disques, à savoir :


  • le Single : il s’agit d’un disque court, comptant de 1 à 3 titres, destiné à réaliser la promotion d’un titre en particulier (le premier, celui qui donne son nom au disque). Ce titre est généralement destiné à passer sur les ondes et à assurer, indirectement, la promotion de tout l’album dont il est tiré. En général, un groupe propose de 1 à 3 singles tirés de chacun de ses disques. Sur Spirit Of Metal, le format « single » est réservé aux disques décrits précédemment enregistrés sur un support de type disque compact.


  • le 7" : les disques de 7 pouces sont les ancêtres des singles, puisqu’il s’agit des fameux disques vinyles (ou microsillon) dit « 45 tours ». Ce sont des disques à deux faces, proposant le single en face A, et une seconde chanson en face B. Il s’agit donc tout simplement des singles qui sont sortis avant le milieu des années 1980 et l’avènement du disque compact.


  • le EP (ou Extended Play) : il s’agit d’un single étoffé, qui compte de 4 à 6 titres. Sur Spirit Of Metal, ce format est aussi bien utilisé pour les disques enregistrés sur un support de type disque compact que pour leurs prédécesseurs de type « maxi 45 tours ».


  • le MCD (ou Mini CD) : il s’agit d’un disque qui, comme son nom l’indique, est un petit CD. Plus précisément, un mini CD est une sorte d’album de taille réduite, qui n’excède pas 8 titres, nombre à partir duquel on considère généralement que l’on a un véritable album. Le MCD se situe donc entre le EP et le véritable album.

LA DISCOGRAPHIE NON OFFICIELLE


Vous trouverez sur Spirit Of Metal la possibilité d’ajouter des disques non officiellement ancrés dans la discographie du groupe concerné. En effet, il existe deux types de disques qui sont à rapprocher d’un groupe sans pour autant que le groupe en question ne considère le disque comme faisant partie de sa discographie :


  • le Bootleg (ou disque « pirate ») : il s’agit d’un disque, généralement de type « live », enregistré et/ou distribué de manière non officielle, c’est-à-dire par des personnes qui n’ont pas été commanditées par le groupe lui-même. Il existe énormément de disques de ce type, surtout pour les grands groupes, et notamment du fait du développement des moyens de copie privés et des échanges par le biais d’Internet. Ces disques laissent une trace d’un concert bien précis ou permettent d’écouter des inédits récupérés à la sauvette dans un studio d’enregistrement. Les caractéristiques de ces disques sont donc leur caractère non officiel, leur son parfois peu travaillé et, souvent, leur rareté. Le terme bootleg désigne plus généralement le trafic d’enregistrements audio et vidéo.


  • le Tribute : il s’agit d’un disque, généralement de type compilation, qui regroupe un ou plusieurs artistes reprenant des morceaux d’un même groupe en les adaptant plus ou moins. Il s’agit, à travers ces reprises (ou covers) de rendre hommage au groupe dont les morceaux sont joués. Bien que la plupart du temps officiels, ces tributes ne sont pas à proprement parler « officiels », puisqu’ils ne sont pas à mettre au crédit du groupe auquel l’hommage est rendu, mais plutôt à celui de ceux qui jouent effectivement sur le disque, d’où la place des disques « tribute » dans ce paragraphe. Néanmoins, sur Spirit Of Metal, les tributes sont classés au sein de la discographie du groupe auquel l’hommage est rendu (exemple : un « Tribute to Metallica » joué par Motörhead et AC/DC sera classé dans la discographie de Metallica, bien que Metallica ne joue pas sur le disque), afin de faciliter les recherches. Il existe cependant des cas de disques tribute enregistrés par un seul groupe, dont l'existence ne tient qu'au fait qu'il rejoue les morceaux d'un autre groupe (ex : Catch The Rainbow qui reprend les titres de Rainbow) : dans ce cas, il est toléré de lister le disque tribute dans les deux discographies (celle du groupe auquel l'hommage est rendu et celle du groupe qui joue les morceaux), à la manière d'un split-CD (voir le paragraphe 3.7).

LA DATE DE SORTIE


Il n’y a rien de complexe en ce qui concerne la date de sortie d’un disque. Vous devez simplement savoir qu’il faut absolument renseigner l’année. Par contre, le mois et le jour sont facultatifs. Bien évidemment, vous n’avez que trois solutions possibles : année seule, mois et année, ou les trois éléments. En aucun cas vous ne devez renseigner le jour et l’année sans indiquer le mois. Ce serait absurde.


Dans le cas d’un disque qui aurait été réédité, la date qui est entrée à l’aide des trois menus déroulant est celle de la première édition du disque. La mention de la date de réédition (ou des dates si le disque a été plusieurs fois réédité), comme vous le verrez dans le paragraphe 3.6.1, sera indiquée juste avant la tracklist.


Les menus déroulant des jours et des mois proposent toutes les dates possibles, et celui des années couvre la période allant de 1950 à nos jours. En l’occurrence, il est possible d’ajouter un disque pour l’année en cours, mais également pour l’année suivante (ex : en mai 2005, on pouvait ajouter tous les disques dont on connaissait la date de sortie pour les années 2005 et 2006).


Notez que pour les disques pirates (ou bootlegs), la date que l'on indique généralement comme étant la date de sortie est celle du concert, même si le disque a été édité plus tard. Cela est valable sauf dans le cas d'un bootleg référençant des titres issus de plusieurs concerts et/ou sessions d'enregistrement. Dans ce cas-là, la date de sortie sera effectivement celle à laquelle le disque a été mis sur le marché, comme pour tout disque officiel. Ce type de référencement spécifique aux bootlegs permet une recherche plus facile, par date d'enregistrement effective (et non pas date de sortie, sauf exceptions mentionnées ci-avant). L'immense majorité de ces disques concernant des enregistrements illégaux de concerts, la date de l'évènement nous semble être le mode de référencement le plus approprié.


LA POCHETTE


La pochette du disque, que l’on appelle aussi cover, est une nécessité absolue. Nous ne validons pas de soumission sans pochette, à moins que le groupe ait expressément sorti le disque sans se préoccuper de lui donner une pochette. C’est le cas de nombreuses démos, notamment promotionnelles, pour des groupes qui débutent et cherchent uniquement à se faire connaître. Dans ce cas, si après avoir mené des recherches, nous confirmons effectivement que votre soumission sans pochette ne résulte pas d’une erreur de votre part, alors la soumission sera acceptée telle quelle. Dans le cas contraire, si une pochette existe, votre soumission se retrouvera pénalisée. Si le disque n'a pas de pochette, vous devez faire précéder la tracklist d'une mention spécifique confirmant cette absence. Cette mention, brève, sera indiquée en anglais : « disc without cover ».


Sur Spirit Of Metal, il existe une image stylisée qui indique que le disque n’a pas de cover. Elle est sur fond rouge foncé, avec un disque en bas à gauche. Comme vous ne pouvez pas soumettre de disque sans ajouter de cover, il vous faudra faire une copie de cette image pour pouvoir soumettre un disque qui n’aura pas de pochette. Comme indiqué précédemment, si vous usez abusivement de ce procédé, vous serez pénalisés en conséquence.


Nous attirons également votre attention sur la protection des mineurs. En effet, certains groupes utilisent des pochettes à caractère pornographique et, en tant que site public ouvert à toute personne, sans critère d'âge, Spirit Of Metal se doit de respecter les lois de protection des mineurs actuellement en vigueur. De ce fait, afin d'assurer cette protection, l'administration du site a décidé de censurer les pochettes à caractère pornographique. Nous vous remercions de contacter un membre de l'administration du site pour lui signaler toute pochette de ce genre qui n'aurait pas été censurée.

Pour soumettre une pochette qui soit conforme, vous devrez respecter un certain nombre de conventions qui permettent de rendre le site uniforme et de qualité :


  • nous entendons par pochette de disque uniquement la face avant. En aucun cas vous ne devez soumettre un montage qui proposerait à la fois la face avant et la face arrière de la pochette. Dans certains cas, notamment pour les box set (ou coffrets, voir le paragraphe 3.3.5), il est toléré de soumettre une photo du coffret en guise de pochette (ex : Eddie’s Archive Box d’Iron Maiden). En effet, un coffret contenant plusieurs disques, le plus simple est de montrer le coffret en lui-même plutôt que de faire un montage de l’ensemble des pochettes, montage qui sera peu lisible et pas du tout représentatif.


  • nous ne tolérons pas les ajouts de photos du boîtier (DVD, CD ou vinyle) si une pochette correcte, au format carré ou rectangulaire suivant la production que vous soumettez, est disponible sur le net. En tout état de cause, pour un CD, si vous possédez le disque et qu’il n’existe aucune image sur le net, vous devez opter pour le scannage de la pochette plutôt que pour la photo. Le rendu est de meilleure qualité, car avec les photos, les images sont souvent prises de travers, avec des reflets lumineux ou des dépliants entièrement ouverts, ce qui ne correspond pas aux normes que nous fixons sur Spirit Of Metal. L’ajout de photos est uniquement toléré dans les cas exceptionnels, lorsque aucune image n’est disponible pour la production que vous listez.


  • s’il n’existe aucune pochette, il est également inutile de fournir une photo du disque lui-même ou d’insérer une photo du groupe ou son logo. Vous devez alors soumettre le disque comme indiqué précédemment, en utilisant l’image « no cover » normalisée sur fond rouge.


  • les images soumises doivent être de qualité, ce qui signifie qu’elles doivent respecter quelques critères incontournables :


- ne pas avoir de bords blancs : pour enlever les bords blancs autour de la pochette, nous vous renvoyons au paragraphe 2.2.5.3 dans lequel le recadrage est expliqué.


- dans le même ordre d’idée, s’il n’y a pas d’autre moyen que de fournir une photo du disque, il faut retravailler l’image pour la centrer et réduire au maximum les parasites (voir le paragraphe 2.2.5.3).


- la taille de la pochette doit être adaptée aux pages de Spirit Of Metal : une pochette trop grande sera automatiquement réduite par nos programmes pour qu’elle s’affiche de manière correcte, mais une pochette trop petite ne sera pas agrandie pour ne pas être « pixelisée » et donc complètement illisible. De ce fait, nous vous demandons, dans la mesure du possible, de fournir des images d’une taille respectable, afin que la présentation soit normalisée d’une page à l’autre.


  • enfin, en cas de pluralité de pochettes (réédition par exemple), vous avez la possibilité de soumettre une seconde pochette. En aucun cas vous ne devez proposer la face arrière de la première pochette ou de photo promotionnelle.

LA PRESENTATION DE LA TRACKLIST


La tracklist (ou liste des titres) se mentionne dans le bloc-notes prévu à cet effet sur la droite de la page de soumission d’un disque. Nous avons élaboré tout un ensemble de mises en page en fonction des différents types de tracklists que vous pourrez avoir à soumettre. Mais avant de vous montrer, exemples à l’appui, comment soumettre tous types de tracklists, nous souhaitons attirer votre attention sur les fondamentaux, c’est-à-dire sur tous les éléments de mise en page que vous retrouverez d’un type de tracklist à l’autre.


LES FONDAMENTAUX


Pour mieux comprendre les conventions énoncées ci-dessous, nous vous proposons, à la fin de chaque paragraphe, un exemple de tracklist reprenant l’ensemble des conventions indiquées, exemple qui sera sans doute plus parlant que le simple texte énonçant ces conventions.


Les fondamentaux d’une tracklist sont au nombre de cinq. Il sont à respecter absolument, quel que soit le type de tracklist que vous aurez à utiliser. Bien évidemment, pour une tracklist qui n’aurait rien de spécial, seuls ces fondamentaux sont à respecter. Pour tous les autres types de tracklist, c’est-à-dire pour celles présentant un élément supplémentaire par rapport à ces fondamentaux, des explications complémentaires sont disponibles à partir du paragraphe 3.6.2.


Notez qu'il arrive parfois que des groupes sortent des disques comprenant des pistes qui ne portent aucun titre. Dans ce cas, il suffit de respecter les fondamentaux énoncés ci-dessous, en indiquant, en guise de titre de chanson, le terme "Untitled". Si l'ensemble du disque ne comporte aucun nom de piste, alors toutes les pistes seront listées sous le nom "Untitled". Seule la numérotation et, le cas échéant, la durée des pistes, permettront de différencier les morceaux (à moins que le groupe n'ait décidé de "nommer" ses titres "Untitled 1", "Untitled 2", "Untitled 3", etc.). Bien évidemment, vous ne devez pas utiliser cette technique pour remplacer une tracklist que vous ne connaitriez pas. Ce cas de figure s'applique uniquement aux chansons/disques pour lesquels un groupe a expressément décidé de ne pas donner de titre.

LA NUMEROTATION


Toute tracklist doit obligatoirement être numérotée en suivant les principes suivants :


  • les pistes de 1 à 9 sont numérotées 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et non pas 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09.


  • chaque numéro de piste est suivi d’un point puis d’un espace avant l’indication du titre de la chanson.


En aucun cas vous ne devez utiliser un autre format de présentation de la numérotation qui rajouterait le 0 et/ou enlèverait le point et/ou l’espace indiqués au profit d’une parenthèse, d’un tiret ou de toute autre forme de présentation. Le but est d’utiliser un format identique sur chaque fiche de disque pour normaliser la présentation des tracklists sur l’ensemble du site. Voici donc une tracklist correctement numérotée :


                    1. Titre
                    2. Titre
                    3. Titre
                    4. Titre
                    5. Titre
                    6. Titre
                    7. Titre
                    8. Titre
                    9. Titre
                    10. Titre


Pour les chansons qui seraient découpées en plusieurs sous-parties comprenant chacune un sous-titre, il faut utiliser une numérotation complémentaire à base de lettres minuscules, suivies d'une barre diagonale et d'un espace. La précision des sous-titres se fait sous le titre de la chanson (et non à la suite) et suppose donc un renvoi à la ligne pour chaque sous-partie. Par contre, dans le cas où une piste, notamment d'un live ou d'un DVD, comprendrait deux ou plusieurs chansons (intro suivie d'une chanson, une chanson suivie d'une outro, medley), il suffit de séparer les titres par une simple barre diagonale : en effet, ce sont des morceaux différents, et non un découpage en sous-parties d'un seul et même morceau. Pour un medley, la précision des extraits se fait entre parenthèses.


                    1. Intro / Titre
                    2. Titre
                    a/ Sous-Partie 1
                    b/ Sous-Partie 2
                    3. Medley (Titre 1 / Titre 2 / Titre 3)
                    4. Titre / Outro


LA CASSE


La casse est le format utilisé pour les lettres, en l’occurrence les majuscules ou les minuscules.


Les titres ne doivent pas être indiqués entièrement en majuscules ou en minuscules. Sur Spirit Of Metal le titre comporte une majuscule pour sa première lettre, puis une majuscule au début de chaque mot, à l’exception des articles et des prépositions, dont vous trouverez ici une liste non exhaustive dans les principales langues :


  • allemand : auf, aus, der/die/das/dem/den, für, und, ein/eine/eines/einem/einen/einer, oder, mit, von, zu/zum, bei, in/ins/im...
  • anglais : a/an, and, at, by, for, from, in, into, of, on, or, the, to, with...
  • espagnol : el, con, de, en, o, para, por, un/una, y...
  • finnois : ja, tai, että...
  • français : à, avec, dans, de/du/d’, et, le/la/les/l’, ou, par, pour, sur, un/une...
  • italien : a, con, da, di, e, i, il/la, o, per, un/una/uno...
  • norvégien : av, den/det, en, for, med, og, til, ved...
  • portugais : a, com, em, o, ou, para, por, um/uma...
  • suédois : av, eller, en/ett, från, med, och, på, som, till, vid...


Vous obtenez ainsi la présentation indiquée dans l’exemple suivant (la redondance de certains titres est volontaire, comme vous le comprendrez en lisant les fondamentaux suivants) :


                    1. The Power of Love
                    2. The King
                    3. Princess of the Night
                    4. Devil’s Dance
                    5. A Beautiful Day
                    6. Neverland
                    7. Forever Young
                    8. Run to the Hills
                    9. Devil’s Dance
                    10. The Power of Love


LA DUREE DES PISTES


La mention de la durée des pistes et, en parallèle, de la durée totale du disque, est facultative. Néanmoins, si vous choisissez de l’indiquer, vous devrez respecter trois consignes.


Tout d’abord, vous devez indiquer l’intégralité des durées de pistes. En effet, soit rien n’est indiqué, soit toutes les durées sont indiquées. En aucun cas vous ne devez indiquer qu’une partie des durées. Le choix pour cette option est global et concerne donc tout le disque.


Ensuite, vous devez respecter le format d’écriture, qui reprend les standards internationaux en vigueur, qui consistent à indiquer le temps de la manière suivante : les minutes, puis deux points, puis les secondes. Vous devrez rajouter un 0 supplémentaire pour les pistes inférieures à 10 minutes (« 04:32 » et non pas « 4:32 »). De même, n’utilisez pas une autre présentation, qui remplacerait les deux point par un seul point ou ajouterait un élément comme une apostrophe après les secondes (ne pas utiliser les format du type : « 4.32 » ou « 4.32’ » ou « 4’32’’ »). La durée s’ajoute juste après le titre, dont elle est séparée par un espace.


Enfin, si vous indiquez la durée des pistes sur un disque, cela signifie que vous devez indiquer, en fin de disque, la durée totale de ce disque. Pour cela, vous devez utiliser la formule d’appel en anglais « Total playing time », suivie d’un espace et de la durée totale du disque. Elle sera séparée de la tracklist par un saut de ligne, afin de bien isoler les titres. Notez que si un disque fait plus de soixante minutes, vous devez compter en "heures, minutes et secondes", mais seulement en "minutes et secondes". Ainsi, un disque d'une heure et quart est listé comme ayant une durée de "1:15:00" et non pas de "75:00".


Voici donc un exemple de tracklist reprenant tous les fondamentaux expliqués jusqu’ici :


                    1. The Power of Love 04:32
                    2. The King 03:21
                    3. Princess of the Night 10:12
                    4. Devil’s Dance 03:22
                    5. A Beautiful Day 07:00
                    6. Neverland 03:33
                    7. Forever Young 06:11
                    8. Run to the Hills 03:55
                    9. Devil’s Dance 03:22
                    10. The Power of Love 04:10


                    Total playing time 49:38

Les durées de pistes apparaissent en jaune sur les fiches des disques : les numéros de pistes et leurs titres sont alignés sur la gauche de la fiche alors que les temps le sont sur la droite. En dessous de la tracklist, le temps total apparaît également en jaune.

 

LES PRECISIONS


Les précisions sont tous les éléments qui peuvent être ajoutés, soit titre par titre, soit pour le disque dans son ensemble. Bien évidemment, certaines précisions ne sont pas tolérées pour ne pas alourdir inutilement les fiches de disque. C'est notamment le cas de la précision « (Instrumental) », trop souvent rajoutée dans la tracklist, alors qu'elle doit apparaître uniquement sur la fiche des paroles (voir le paragraphe 4.1.2), sauf dans le cas où un disque présenterait une version chantée et une version instrumentale d'un même morceau (dans ce cas, la précision du caractère instrumental du second morceau s'avère nécessaire).


Concernant les en-têtes de tracklist, vous ne pouvez ajouter que 4 types de précisions : celles indiquant une réédition, le fait que le disque a été enregistré sous un autre nom de groupe, un nombre de copies limitées ou la date et le lieu d’enregistrement d’un live (on indique la salle, la ville, le pays puis la date), précisions qui sont utiles sur la page du disque. Le reste est plutôt anecdotique et doit trouver place au sein d’une biographie du groupe. L’en-tête d’une tracklist est à rédiger en anglais, en utilisant des formules d’appel simples et concises :


  • Réédition : « Re-Issue in 2003 by EMI Records ». Dans le cas des rééditions, le label de réédition est donc uniquement indiqué dans cet en-tête et ne doit donc pas figurer une seconde fois dans la section de la fiche de disque réservée aux labels, qui comprend seulement le(s) label(s) de la version originale. Vous pouvez indiquer quelques informations concernant la réédition, comme la présence de titres ou d'un disque bonus, d'une pochette différente, etc. (exemples : « Re-Issue in 2003 by EMI Records with a different cover and 2 bonustracks » ou « Re-Issue in 2003 by EMI Records with a bonus DVD »). Ces informations sont bien évidemment visibles ensuite dans la tracklist, mais sans écrire un roman, on peut signifier l'essentiel dans l'en-tête du disque.


  • Enregistrement sous un autre nom (plus précisément sous l’ancien nom pour un groupe ayant changé de nom) : « Recorded when the band’s name was …AND OCEANS ». Cette formule d'appel est également valable pour les split-CD sur lesquels un ou plusieurs des groupes listés auraient contribué sous un ancien nom : on indique l'information en en-tête de tracklist, et on conserve, dans la présentation de la tracklist, le nom sous lequel le groupe a participé au disque (en aucun cas celui-ci ne doit être remplacé par le nom actuel du groupe).


  • Nombre de copies : « Limited to 500 copies ».


  • Date et lieu du live : « Recorded live at the Arena, Amsterdam, Netherlands, 23/09/2002 ».


Concernant les titres pris de manière individuelle, vous pouvez ajouter tout un tas d’informations, à condition de ne pas surcharger la tracklist inutilement. Néanmoins, vous ne pouvez pas ajouter les noms des auteurs et compositeurs des titres. Ainsi, nous acceptons tous les types de précisions qui suivent :

  • précision de la version de la chanson : il existe tout un tas de versions possibles, dont la liste suivante ne fait pas un étalage exhaustif : Live, Demo (dans le cas où la chanson a été réenregistrée pour un autre disque par la suite), Edit (version single plus courte que l’original sur le disque), Short/Long (version courte ou longue par rapport à l’original), etc.


  • précision de la participation d’une guest star (ou invité célèbre) sur une piste : on utilise le terme anglais « featuring », abrégé en « ft. » suivi du nom de la personne et éventuellement de son groupe de l’époque. Par exemple, Slash, alors dans les GUNS N’ ROSES, a joué sur l’album « March ör Die » de MOTÖRHEAD ; le titre sur lequel il jouait a été annoté de sa présence :


                    - I Ain’t no Nice Guy (ft. Slash of Guns N’ Roses).


  • précision sur l’origine de la chanson : nombreux sont les groupes à faire des reprises (ou covers) d’un autre groupe. De ce fait, la présence d’une chanson de ce type est à mentionner absolument sur la page du disque, car le groupe, même s’il l’a retravaillée, n’en est pas l’auteur à proprement parler. On indique cela en indiquant le nom du groupe qui l’a jouée la première fois, suivi du terme « Cover » :


                    - Tears of a Mandrake (Edguy Cover)


  • précision du lieu et de la date du live : cette précision s’effectue titre par titre lorsqu’il n’y a que très peu de titres en live sur un disque (2 à 3 titres maximum) ou lorsque tous les titres ont été enregistrés à des endroits différents. Cela concerne donc les pistes bonus (ou bonustracks) de certains disques, mais aussi les compilations, qui font parfois figurer quelques morceaux enregistrés en live. Comme pour les informations générales données en en-tête de tracklist, on reprend le même ordre (salle, ville, pays, date) :


                    - Queen of the Damned (Live at Monsters of Rock, Donington, England, 21/07/1992)

Notez que pour les titres enregistrés en live, les conventions indiquées dans ce paragraphe ne sont valables que dans le cas d’un disque enregistré entièrement au même endroit ou dans le cas d’un disque ayant peu de titres live ou alors pour lequel chacun des titres est enregistré à un endroit différent. Dans le cas d’un disque présentant quelques titres issus d’un premier live, suivis de quelques titres issus d’un second live, et ainsi de suite, il faut vous reporter à la mise en page présentée dans le paragraphe 3.6.4.


Pour conclure ce paragraphe, voici un exemple de tracklist reprenant les fondamentaux indiqués jusqu’ici :

                    Re-Issue in 1998 by EMI Records.


                    1. The Power of Love 04:32
                    2. The King 03:21
                    3. Princess of the Night 10:12
                    4. Devil’s Dance 03:22
                    5. A Beautiful Day 07:00
                    6. Neverland 03:33
                    7. Forever Young 06:11
                    8. Run to the Hills (Iron Maiden Cover) 03:55
                    9. Devil’s Dance (New Version, ft. Nick Holmes of Paradise Lost) 03:22
                    10. The Power of Love (Demo Version) 04:10


                    Total playing time 49:38

L'USAGE DES CARACTERES ETRANGERS


Etant donné que le metal est développé à l’échelle de la planète, il se peut que vous ayez un jour à soumettre un disque comprenant des titres dans des alphabets différents de notre alphabet latin, à savoir des lettres grecques, cyrilliques, arabes… ou des idéogrammes asiatiques. De plus, vous devrez également compter avec certains caractères spéciaux issus de différents alphabets dont la plupart des lettres restent tout de même identiques à celles de l’alphabet latin.


Sachez que la plupart de ces caractères ont tendance à très mal s’afficher, et ce malgré un gros travail technique effectué sur Spirit Of Metal pour tenter de résoudre ces soucis. Il en va notamment pour les titres asiatiques, que l’on retrouve souvent sous une forme bizarre du type « P[rin]Ce~s !s Of ThE [NiG#T]/ » pour « Princess of the Night ». Il est donc très difficile de comprendre ne serait-ce que le titre. Quant aux recherches à partir des noms de disques, elle s’avèrent donc tout à fait impossibles…


Nous vous demandons donc, dans la mesure du possible, d’éviter de soumettre les titres dans leur alphabet original, mais plutôt de les retranscrire en alphabet latin. Cela est possible pour toutes les langues du monde, donc faites très attention à ce genre de problème.

LES TRACKLISTS AVEC DES PISTES BONUS


Au-delà des fondamentaux, ce type de tracklist ne présente qu’une seule évolution : le fait d’indiquer, à la suite de la tracklist originale, l’existence d’une ou plusieurs pistes bonus.


Les pistes bonus sont donc indiquées après la tracklist, en sautant une ligne, et en précisant, en anglais, le terme « Bonustrack » ou « Bonustracks » (suivant s’il existe une ou plusieurs pistes supplémentaires), suivi entre parenthèses de la version sur laquelle les pistes supplémentaires se trouvent. Il est possible de cumuler plusieurs séries de pistes bonus à la suite d’une tracklist, à condition de bien séparer chaque série par un nouveau saut de ligne, d’indiquer à chaque fois la/les version(s) concernée(s), et de recommencer la numérotation au bon endroit, à savoir au numéro qui suit immédiatement la dernière piste du disque original.


Enfin, notez bien que si vous indiquez la durée des pistes, seule la durée du disque d’origine doit apparaître en fin de tracklist (dans l’exemple ci-dessous, les pistes 1 à 7 seulement). En effet, s’il fallait indiquer la durée totale de chaque version, la page s’en retrouverait surchargée. De ce fait, la version la plus courante, sans bonustracks, est la seule dont le temps total est indiqué.

                    Re-Issue in 1998 by EMI Records.


                    1. The Power of Love 04:32
                    2. The King 03:21
                    3. Princess of the Night 10:12
                    4. Devil’s Dance 03:22
                    5. A Beautiful Day 07:00
                    6. Neverland 03:33
                    7. Forever Young 06:11


                    Bonustrack (English & Irish Releases)
                    8. Run to the Hills (Iron Maiden Cover) 03:55


                    Bonustracks (Re-Issue 1998)
                    8. Devil’s Dance (New Version, ft. Nick Holmes of Paradise Lost) 03:22
                    9. The Power of Love (Demo Version) 04:10


                    Total playing time 38:11

Comme vous l’aurez remarqué, ce genre de tracklist est l’exemple qui doit vous servir pour les rééditions simples, qui ne font que présenter quelques bonustracks en fin de disque. Dans le cas d’une réédition complexe modifiant complètement l’organisation du disque, il faut vous reporter au paragraphe 3.6.3.


LES TRACKLISTS DE DISQUES MULTIPLES


Au-delà des fondamentaux, ce genre de tracklist sous-entend l’existence de plusieurs disques. On se retrouve donc dans le cas d’albums doubles (double live, double best of) ou de coffrets (type box set ou DVD+CD). Dans de tels cas, pour améliorer la lisibilité de la page du disque, il faut bien individualiser chaque élément du package. Ce genre de présentation convient également aux disques qui ont été réédités ou qui sont sortis dans une version spéciale avec une modification complète de la tracklist (titres mis dans un ordre différent) : on indique alors une première tracklist pour le disque d’origine, puis une seconde pour le disque réédité ou la version spéciale, conformément aux consignes précisées ci-dessous.


Chaque disque/DVD est individualisé et possède donc une numérotation propre : dès que l’on change de disque/DVD, la numérotation des pistes recommence à 1. Chaque titre de disque/DVD doit être indiqué en majuscules et en anglais sous la forme « DISC » ou « DVD » suivi du numéro du disque. Il s’agit de la présentation minimale. Dans le cas d’un ensemble pour lequel chaque disque possèderait individuellement un titre, il faut l’indiquer après le numéro du disque, en majuscules, en apportant éventuellement toute précision nécessaire, comme indiqué ci-dessous. Dans le cas d’une réédition modifiant complètement la tracklist, les deux disques ne seront pas numérotés : le titre du premier sera « ORIGINAL TRACKLIST », alors que le second s’appellera « TRACKLIST ANNEE/VERSION », où ANNEE/VERSION est bien évidemment à remplacer par la date ou le nom de la version spéciale complètement modifiée.


Si vous avez choisi d’indiquer la durée des pistes, sachez qu’il faut indiquer, en toute fin de tracklist, la durée totale de l’ensemble des disques (sauf pour le cas d’une réédition ou d’une édition spéciale modifiant toute la tracklist, pour laquelle seule la durée du disque d’origine est indiquée, comme précisé dans le paragraphe 3.6.2).

                    DISC 1 – THE POWER OF LOVE (EP)


                    1. The Power of Love 04:32
                    2. The King 03:21
                    3. Princess of the Night 10:12
                    4. Devil’s Dance 03:22


                    DISC 2 – LIVES AND RARITIES


                    1. Run to the Hills (Iron Maiden Cover) 03:55
                    2. Devil’s Dance (New Version, ft. Nick Holmes of Paradise Lost) 03:22
                    3. The Power of Love (Demo Version) 04:10
                    4. A Beautiful Day (Previously Unreleased) 07:00


                    DVD 1 – LIVE AT WACKEN OPEN AIR 2007


                    1. Neverland 03:33
                    2. Forever Young 06:11
                    3. Backstage Videos 33:06
                    4. John Polster Interview 15:33


                    Total playing time 1:38:17

LES TRACKLISTS DE SPLIT-CD


Au-delà des fondamentaux, ce genre de disque sous-entend la participation de plusieurs groupes. La présentation s’avère très simple, puisqu’elle reprend la présentation du paragraphe 3.6.3, mais sans numérotation de disque, puisqu’il s’agit d’un seul et même disque. On indique donc en majuscules le nom du groupe, puis on saute une ligne et on indique ensuite les titres qu’il joue. On saute ensuite une nouvelle ligne et on recommence pour le second groupe et ainsi de suite jusqu’à la fin du disque.


Vous noterez cependant que, s’agissant d’un même disque, la numérotation ne repart pas de 1 lorsque l’on change de groupe : elle est continue du début à la fin du disque.


Comme il a été précisé précédemment, un split-CD peut être connu sous un titre générique, par le nom des groupes, mais aussi par autant de titres qu’il existe de sous-parties pour le disque. Ainsi, si chaque groupe a donné un titre à sa partie du disque, il faut l’indiquer, sous le nom du groupe, entre guillemets, en respectant les mêmes normes que pour les titres de chansons (voir le paragraphe 3.2.1). Cet ajout de sous-titres est bien évidemment tout à fait facultatif.


Si vous choisissez d’ajouter la durée des pistes, sachez qu’en fin de tracklist, on indique bien sûr le temps total du disque, c’est-à-dire que l’on ajoute la durée de tous les titres joués par tous les groupes.


Cette mise en page est également adoptée pour les disques live en plusieurs parties, chacune des parties ayant été enregistrées à un endroit différent. Au lieu d'indiquer le nom du groupe et le titre de sa sous-partie comme pour un split-CD, il vous suffit d'indiquer le lieu et la date du live, suivis des titres enregistrés à cet endroit.

                    DARK SUN
                    "The End of this World"


                    1. Dark Sun 04:55
                    2. Moonlight 03:10
                    3. Underworld 09:21


                    HELLTROOPERS
                    "Invasion"


                    4. War Machine 02:33
                    5. Olympus Mons 08:01
                    6. Invasion 04:44


                    NEVERLAND
                    "Wrong Way"


                    7. Kill the King 03:37
                    8. Styx 03:23
                    9. Killer’s Blood 04:00


                    Total playing time 43:44

LES TRACKLISTS DE COMPILATIONS MULTI-GROUPES ET DE TRIBUTES


Au-delà des fondamentaux, ces disques se caractérisent par la nécessité d’indiquer, titre par titre, le nom de chaque groupe jouant sur le disque, puisque leur principe est, justement, de regrouper autant de groupes qu’il y a de titres sur le disque.


Toutes les conventions énoncées jusqu’ici sont à respecter si vous avez besoin d’ajouter quelque précision que ce soit. La seule convention supplémentaire consiste à respecter une mise en page pour indiquer le nom de chaque groupe : on indique le numéro de piste de manière conventionnelle, mais il est directement suivi du nom du groupe, entièrement en majuscules, lui-même suivi du nom de la piste, dont il est séparé par une série espace/tiret/espace. Encore une fois, cette présentation est pointilleuse, mais nécessaire pour uniformiser l’ensemble des pages de Spirit Of Metal.


                    1. DARK SUN – Dark Sun 04:55
                    2. NEVERLAND – Kill the King 03:37
                    3. HELLTROOPERS – Olympus Mons 08:01
                    4. XXX 666 – Judgement of Hell 03:01
                    5. RAINBOW WARRIOR – Sauron 07:17
                    6. THE KIDS – Heavy Metal Kids 02:59


                    Total playing time 29:50

LES AUTRES GROUPES POUR LES SPLIT-CD


Comme cela vous a déjà été indiqué dans le paragraphe 3.1.2.3, un split-CD est enregistré sur une seule discographie puis, à l’aide de la création de liens, il apparaît dans toutes les discographies concernées.


Pour créer les liens vers les autres discographies, vous disposez, sur la fiche d’un disque, d’une sous-partie « groupes supplémentaires pour split-CD » qui, comme son nom l’indique, concerne uniquement les split-CD (voir paragraphe 3.3.1). En cliquant sur « ajouter un groupe sur cet album », vous ouvrez une fenêtre dans laquelle vous pouvez saisir le nom d’un groupe ayant participé au disque, puis le valider. Vous pouvez recommencer autant de fois que nécessaire afin d’ajouter l’ensemble des groupes participant au disque.


Pour ajouter un nom de groupe, n’utilisez pas la technique du copier/coller, car comme pour les labels (voir le paragraphe 3.8), vous pouvez indiquer un nom de manière erronée et croire qu’il n’existe pas, puisque le module de recherche ne vous indiquera rien. Par contre, en tapant lettre après lettre le nom du groupe, vous ferez défiler la liste alphabétique et finirez par tomber sur le bon nom. Vous pouvez sélectionner le groupe voulu dans le menu déroulant (qui se réduit à mesure que vous précisez le nom). Notez bien qu’un groupe n’existant pas dans la base de données de Spirit Of Metal ne pourra pas être sélectionné. De même, vous ne pourrez pas le créer comme c’est le cas pour un ajout de label. S’il manque, il ne sera tout simplement pas indiqué sur la fiche du disque, ou alors il vous faudra d’abord créer la fiche de ce groupe. Une fois cette fiche créée, vous pourrez venir modifier la page du split-CD et insérer ce groupe dans la rubrique « groupes supplémentaires pour split-CD ».

LE LABEL


Dans l'industrie musicale, un label est une entreprise qui s'occupe principalement de l'enregistrement, de la production, de la fabrication et de la distribution d'enregistrements musicaux (disques et vidéos). On peut distinguer plusieurs sortes de labels : les majors et les labels indépendants. Les premières sont peu nombreuses mais tiennent les trois-quarts du marché (Universal Music Group, EMI Group, Sony BMG, Warner Music Group...). Elles possèdent plusieurs divisions (Barclay, Philips, Geffen... pour Universal Music Group par exemple). Les indépendants, au contraire, sont très nombreux, mais ne se partagent qu'un quart du marché (Nuclear Blast, Roadrunner Records, Drakkar Records, Earache, Metal Blade Records...).


Pour vous aider, outre ce guide, nous vous proposons quelques sites de qualité qui référencent les labels, à savoir :

  • www.discogs.com
  • www.allrecordlabels.com


Lorsque vous soumettez/modifiez un disque, il vous est possible d’ajouter jusqu’à 3 labels sur la page du disque. Pour cela, vous devez cliquer sur « ajouter un/des label(s) pour cet album ». Une fois que vous avez cliqué sur le lien, une fenêtre « ajout de label » s’ouvre et vous propose trois entrées. A ce stade, vous pouvez toujours annuler votre saisie ou effacer le(s) nom(s) que vous aurez tapé dans les cases si vous vous trompez.


Quelques consignes simples sont à respecter pour l’ajout d’un label :


  • par défaut, si le disque ne possède qu’un seul label, vous devez utiliser la case « label 1 », puis les cases « label 1 » et « label 2 » s’il y a deux labels et ainsi de suite.


  • vous ne devez pas effectuer des copier/coller depuis un autre site pour entrer le nom du label, car vous pouvez, à ce moment-là, lister le label de manière erronée sur le site, et ainsi créer un double, ce qui vous conduirait à encaisser une pénalité. En effet, comme vous aurez l’occasion de vous en rendre compte, en tapant lettre après lettre le nom du label, vous faites défiler la liste alphabétique et vous finirez par tomber sur le label s’il existe déjà. Si vous remarquez alors que le label que vous souhaitez ajouter est listé de manière erronée (par exemple « CBS » au lieu de « CBS Records »), plutôt que de soumettre le vrai nom du label, il faut choisir de valider le disque sous ce nom erroné, puis se rendre sur la page du label en question et effectuer une modification afin d’éviter la création d’un doublon (voir le paragraphe 4.1.1). A l'inverse, s’il n’existe pas encore dans notre base de données, vous obtiendrez un message d’avertissement sur fond rouge confirmant la création du label lorsque vous cliquerez en dehors de la case dans laquelle vous aurez indiqué le nom du label manquant.

  • lorsque vous indiquez un nom, vous ne devez pas abréger des mots comme « Productions » ou « Records » en « Prod » ou « Rec ». Les noms sont indiqués en entier sur Spirit Of Metal. De même, faites attention aux labels qui peuvent être listés sous un sigle ou sous un nom entier (ex : « WAB Records » ou « Wait And Bleed Records »), car vous risquez de créer un double en saisissant le label sous sa seconde appellation. A ce sujet, les sigles ne prennent pas de points entre les lettres (on écrit « EMI Records » et non pas « E.M.I. Records »).


  • faites attention aux points d'interrogation et aux points d'exclamation présents dans certains noms de labels : ils font buguer le système et cela nous conduit obligatoirement à supprimer les soumissions, même si le label n'était pas encore listé. Le problème se produit aussi parfois avec les apostrophes. Soyez donc vigilants lors de vos ajouts. Ainsi, par exemple, un label du nom de « Aargh! Records » sera listé sur Spirit Of Metal sous le nom de « Aargh Records ».


  • comme les noms de groupes, les noms de labels s’écrivent en minuscules et prennent une majuscule au début de chaque mot (ex : « Warner Bros Company » et non pas « warner bros company » ou « WARNER BROS COMPANY »).


  • n’indiquez jamais deux labels dans la même case en les séparant par un tiret ou un autre symbole quelconque : s’il existe plusieurs cases, c’est pour individualiser les labels ! Ne saisissez donc qu’un seul label par case. Il est a priori extrêmement rare que vous ayez besoin de plus de trois cases pour renseigner les labels du disque : si tel est le cas, vous devez vous poser la question de la pertinence des informations que vous rajoutez (voir alinéa suivant).


  • ne listez pas les studios d’enregistrement : un label est un éditeur/distributeur de disques, alors qu’un studio est un lieu dans lequel on enregistre un disque. Les emplacements disponibles ne doivent contenir que des labels.


  • ne listez pas les différentes branches d'un label en créant une entrée pour chacune d'elle, mais utilisez la dénomination générique : ainsi, si vous trouvez un disque édité par « EMI Records Japan », ne créez pas une entrée avec ce nom, mais listez simplement le disque sous le label « EMI Records ».


  • évitez d’indiquer les disques auto-produits sous des formes diverses et variées, qui seront invariablement supprimées : il existe deux entrées pour ces disques sur Spirit Of Metal, soit en français sous la forme « Auto-Production », soit en anglais sous la forme « Self Produced ». En aucun cas vous ne devez laisser la case vide pour ces disques, l’absence de label ne signifiant aucunement que le disque est auto-produit (un avertissement non bloquant vous sera d'ailleurs adressé au moment de valider votre soumission si vous n'indiquez aucun label). De même, vous ne devez pas indiquer le nom du groupe à la place de « Auto-Production » ou « Self Produced ». Enfin, faites attention à toutes les entrées possibles et imaginables pour ces disques sur les autres sites : « Auto-Produit », « Eigenproduktion », « Autoproducción », « Self Released », « Autoproduzione »… désignent tous un disque auto-produit.


  • ne copiez pas bêtement les informations sur les labels contenues sur certains sites, du genre « n/a », « none », « aucun label », « independent »… Toutes ces entrées sont absolument inutiles : les trois premières indiquent clairement que le label n’est pas connu, alors que la dernière précise qu’il s’agit d’un label indépendant, mais sans donner son nom. Sachez qu’il existe un vrai label, Independent Records, sur lequel les disques mal référencés atterrissent de manière intempestive. Nous vous remercions donc d’avance de ne pas lister n’importe comment les disques enregistrés sur des labels indépendants : si vous ne trouvez pas le nom exact, laissez la case « label » vide.


  • dans le cas d'une réédition, le label de la réédition est indiqué dans l'en-tête de tracklist, à l'aide d'une formule pré-établie (voir le paragraphe 3.6.1.4). Vous ne devez donc pas le rajouter une seconde fois dans une des cases réservées aux labels. Ces cases ne doivent en effet comprendre, dans un souci de clarté, que le(s) label(s) de l'édition d'origine.


L’ensemble de ces consignes n’est bien évidemment valable que pour les saisies des noms de labels sur la page d’un disque. Nous vous invitons donc à parcourir le paragraphe 4.1.1 pour plus de précisions concernant les fiches de labels, qui comportent divers éléments permettant de référencer de manière plus détaillée les labels. Ainsi, lorsque vous avez obtenu le message sur fond rouge vous indiquant que vous ajoutiez un nouveau label en renseignant la fiche du disque sur lequel vous travailliez, nous vous invitons à aller compléter immédiatement la fiche du label pour indiquer l’ensemble des éléments nécessaires, car elle ne comprend, à ce stade, que le nom du label.


LE PRODUCTEUR


Initialement, le terme « producteur » désigne la personne ou l'entreprise qui finance la réalisation d'un disque. Bien que cette définition soit encore valable de nos jours, dans le milieu musical, on entend de plus en plus par producteur la personne qui permet à l'artiste de réaliser le disque en apportant son savoir faire artistique (en quelque sorte, une aide à la production sonore), par référence à la définition anglo-saxonne de ce terme. C'est cette seconde définition que nous prenons en compte sur Spirit Of Metal. Attention donc à ne pas confondre le producteur avec les musiciens ayant joué sur le disque, comme nous le voyons trop souvent (parfois un ou plusieurs des musiciens sont également à la production mais cela est relativement rare).


Avant de soumettre un producteur sur un disque, vous devez savoir si ce dernier possède déjà un profil dans la base de données de Spirit Of Metal. Si ce n’est pas le cas, vous devrez éditer son profil avant de pouvoir l’ajouter sur un disque (concernant l’édition d’un profil de membre, veuillez consulter le procédé à suivre dans la section 4.2.1).


Pour savoir si un profil existe et si vous pouvez soumettre le producteur en question sur la fiche de disque, vous avez deux solutions.


La première consiste à passer par la fiche du disque. En éditant le disque (ou en le soumettant s’il s’agit d’un ajout effectué par vos soins), vous vous rendez dans la rubrique « producteur / studio ». Dans la case « producteur », vous tapez une partie ou la totalité du nom de la personne que vous recherchez (prénom, patronyme, nom complet). Le système vous fait ressortir tous les profils enregistrés comprenant le(s) nom(s) que vous avez écrit(s). Si la personne recherchée apparaît, sélectionnez son nom dans la liste. Cela valide votre choix. Dans le cas contraire, cliquez sur le lien « ajouter un producteur non existant » pour ouvrir la fenêtre d’édition du profil.


La seconde solution consiste à passer par l’index alphabétique des artistes listés sur Spirit Of Metal. Pour cela, à partir de la page d’accueil du site, cliquez sur l’onglet groupes puis sur l’icône « artistes » symbolisé par une guitare. Vous arrivez alors sur la liste alphabétique des artistes (qui comprend les musiciens et les producteurs). A l’aide du module de recherche présent en haut de la page, vous pouvez vérifier que la personne que vous cherchez n’est pas déjà listée sur le site (attention à ne pas créer de doublons). Si la personne possède déjà un profil, vous pourrez la sélectionner à partir de la fiche du disque que vous souhaitez créer/modifier (voir paragraphe précédent). Si la personne recherchée n’est pas listée, vous devez cliquer sur « ajouter un artiste » pour ouvrir la fenêtre d’édition du profil.

LE STUDIO D'ENREGISTREMENT


Comme son nom l'indique, un studio d'enregistrement est un lieu dans lequel un artiste peut composer, enregistrer, voire mixer ses chansons et ainsi réaliser son disque. Il est entendu que nous n'acceptons, sur Spirit Of Metal, que les studios d'enregistrement reconnus ayant vu passer plusieurs artistes (metal ou autres), à l'exclusion des studios privatifs (ou "home studio"), dont l'utilisation n'est réservée qu'à une personne ou un artiste unique, sans exploitation commerciale du lieu. Ce type d'ajout sera invariablement supprimé.


Avant de soumettre un studio d'enregistrement, vous devez savoir si ce dernier n'existe pas déjà dans la base de données de Spirit Of Metal. Si ce n’est pas le cas, vous devrez d'abord créer le « lieu metal » correspondant avant de pouvoir l’ajouter sur un disque (concernant la création et l’édition d’un lieu metal, veuillez consulter les détails du procédé à suivre dans la section 4.4). Attention, car il se peut que le lieu que vous recherchez soit déjà créé, mais ne possède pas, dans les types disponibles, la caractéristique « studio d'enregistrement » (exemple : le studio fait aussi salle de concert et est uniquement répertorié sur Spirit Of Metal comme une salle ; dans ce cas, vous devez simplement modifier le lieu existant pour ajouter, sur sa fiche, le type « studio d'enregistrement » en plus du type « salle de concert »).


Pour savoir si un lieu metal existe, reportez vous à la section 4.4.1 du présent guide, qui vous indique comment effectuer une recherche de lieu metal sur Spirit Of Metal.


Une fois que vous êtes assuré(e) que le studio d'enregistrement voulu est bien référencé sur le site, vous pouvez l'ajouter sur le disque de votre choix. Le procédé est très simple : en éditant le disque (ou en le soumettant s’il s’agit d’un ajout effectué par vos soins), vous vous rendez dans la rubrique « producteur / studio ». Dans la case « studio d'enregistrement », vous tapez une partie ou la totalité du nom du lieu que vous recherchez. Le système vous fait ressortir tous les lieux enregistrés comprenant le(s) mot(s) que vous avez écrit(s). Si le studio d'enregistrement recherché apparaît, sélectionnez son nom dans la liste. Cela valide votre choix. Dans le cas contraire, cliquez sur le lien « ajouter un studio non existant » pour ouvrir la fenêtre d’édition du lieu metal. Après avoir créé la fiche du lieu metal concerné, vous pourrez éditer/créer la fiche de disque pour laquelle vous souhaitez utiliser le studio qui manquait jusqu'alors à notre base de données.

 

LES AUTRES SOUMISSIONS


LES SOUMISSIONS EN LIEN AVEC LES DISQUES


LES LABELS


Les consignes indiquées dans le paragraphe 3.8 ne concernent que l’ajout d’un label sur une fiche de disque. Cet ajout consiste simplement à indiquer le nom du label, mais il existe pour chaque label déjà listé et pour chaque nouveau label qui est ajouté, une fiche complète d’identification. C’est de cette fiche que ce paragraphe va traiter en détail.


COMMENT MODIFIER UN LABEL ?


Comme indiqué précédemment, vous ne pouvez soumettre un nouveau label qu’en soumettant un disque. Pour cela, nous vous renvoyons au paragraphe 3.8.


Pour modifier un label, il faut bien évidemment se rendre sur la page du label. En effet, on ne peut pas le modifier simplement à partir d’une fiche de disque. Vous trouverez la liste des labels à partir de la page d’accueil de Spirit Of Metal : en cliquant sur l’onglet « Groupes », vous ouvrez une nouvelle page affichant, en haut à droite, un lien intitulé « Liste des labels ». En cliquant sur ce lien, vous obtenez par défaut la liste des labels commençant par la lettre A, ainsi qu’un guide alphabétique pour parcourir l’ensemble de la liste.


Vous pouvez donc trouver n’importe quel label avec ce menu, le symbole # représentant les noms de labels commençant par un chiffre. Vous pouvez également utiliser le module « recherche par nom », qui ne fonctionne qu’avec les premières lettres du nom. En effet, si vous tapez « Records » pour retrouver « EMI Records », vous ne tomberez pas du tout sur le label souhaité dans la liste, car le système cherchera les noms commençant par « Records » ; il vous faut donc taper « EMI » dans ce cas précis.


Une fois que vous avez cliqué sur le nom du label et que vous vous trouvez sur sa fiche, vous pourrez remarquer qu’il existe 5 types d’informations que vous pouvez modifier (voir les paragraphes 4.1.1.2 à 4.1.1.6). Pour cela, il vous suffit de cliquer sur « Modifier le label » puis, dans la fenêtre qui s’ouvre, de cliquer encore une fois sur « modifier le label ».


Si vous ne trouviez pas dans le présent guide l’explication nécessaire à la modification de la fiche, vous pouvez utiliser le module de report d’erreurs pour nous expliquer le problème. Il vous suffit, à partir de la fiche du label, de cliquer sur « modifier le label », puis ensuite de cliquer sur « reporter une erreur » (lien indiqué par un triangle jaune). Vous obtenez alors un petit bloc-notes dans lequel vous pouvez expliquer le problème. Vous validez votre message en cliquant sur « envoyer » et un administrateur du site s’occupera de la correction.

LE NOM


Les conventions concernant le nom d’un label sont identiques à celles qui concernent les noms de groupes (voir le paragraphe 2.2.1.1). Nous vous les rappelons brièvement ici :


  • le nom prend une majuscule au début de chaque mot, les autres lettres étant en minuscules, sauf dans le cas d’un sigle, qui est quant à lui entièrement en majuscules.


                    - Atlantic Records
                    - Warner Bros Company
                    - GWR Records


  • dans le cas de labels connus sous la forme d’un sigle, il ne faut pas indiquer les points entre les différentes lettres.


                    - EMI Records
                    - GSE Records


  • vous devez bannir toutes les abréviations pour les mots courants : écrivez « Records » et non pas « Rec », « Productions » et non pas « Prod », « Distribution » et non pas « Distri », etc.


  • il existe, comme pour les groupes, des labels homonymes. Dans ce cas, vous devez procéder exactement de la même manière que pour les groupes et utiliser un code pays pour différencier les deux labels (voir le paragraphe 2.2.1.2).


Bien évidemment, comme cela a été précisé au paragraphe 3.8, n’indiquez jamais de labels doubles : une fiche correspond à un label unique et non pas à deux labels. A priori, l’erreur consistant à indiquer deux labels pour une même fiche ne devrait pas se produire à ce niveau-là, mais plutôt lors de la création du label, au moment de la modification d’une fiche de disque.

LE STATUT


Le statut du label est, comme celui d’un disque, très simple à comprendre et à utiliser : soit le label est encore en activité et, dans ce cas, il est « actif », soit le label n’existe plus (suite à une faillite ou parce qu’il a été racheté par un autre label) et il est « inactif ». Par défaut, le curseur est placé sur « actif », mais vous pouvez modifier ce choix en cliquant sur la flèche du menu déroulant.



Comme pour les groupes, le logo du label ne doit pas donner lieu à un autre type de soumission, qu’il s’agisse d’une pochette de disque, d’un dessin ou de toute autre image qui ne serait pas le logo du label. Le logo que vous soumettrez devra également respecter les critères de qualité des images précédemment décrits dans les paragraphes concernant les groupes et les disques (voir les paragraphes 2.2.5 et 3.5). Il doit notamment être de taille correcte, être centré (c’est-à-dire ne pas comporter de contours blancs ou tout autre élément perturbant la qualité, la netteté et/ou la forme de l’image) et être au format .jpeg.


Nous vous renvoyons au paragraphe 2.2.5.3 pour les conseils pratiques concernant le travail des images (conversion au format .jpeg, réalisation d’une capture d’écran, retouche rapide d’image).


Pour soumettre un logo sur Spirit Of Metal, vous devez cliquer sur « parcourir » à droite de la case blanche intitulée « ajouter un logo ». En cliquant sur ce lien, vous allez pouvoir parcourir les fichiers de votre ordinateur et ainsi sélectionner l’image adéquate. Une fois l’image sélectionnée, vous cliquez sur « ouvrir » pour la charger et la voir apparaître dans la case prévue à cet effet. Vous aurez alors un aperçu avant de valider votre modification.

LE SITE WEB


Comme pour les groupes, le site du label doit être officiel : en aucun cas vous ne devez indiquer l’adresse d’un autre site ou d’une page quelconque parlant du label en question. Si vous ne connaissez pas le site officiel du label, alors vous devez laisser la case vide. Notez bien que, comme pour les groupes, le « http:// » est déjà indiqué à gauche de la case, donc il est inutile de le rajouter dans le lien : vous fournirez alors un lien qui ne fonctionne pas, car il commencerait par « http://http:// », ce qui ferait planter le système et renverrait à une page d’erreur.


Bien évidemment, comme pour les groupes, vous pouvez également ajouter des liens vers les sites communautaires de type MySpace, Facebook, etc. Les règles à respecter pour ces ajouts étant les mêmes que pour les fiches de groupes, nous vous renvoyons donc au paragraphe 2.2.6 pour plus de précisions.


Nous tenons à vous sensibiliser sur l’importance du remplissage de la case « site officiel » sur la page des labels, car les sites officiels des labels sont disponibles à partir des fiches de groupes (sur la partie droite, dans le cadre « voir aussi », sous-partie « liens divers »). En effet, un lien est effectué entre les disques du groupe et les labels sous lesquels ils ont été référencés. Si les labels en questions ont une fiche avec la case « site » remplie, alors le nom des labels apparaît dans la rubrique « liens divers » précitée. Vous comprenez bien évidemment que si le lien a mal été rentré sur la fiche du label, le lien divers présent sur la fiche du groupe est lui aussi erroné. Si vous trouviez un lien de label erroné sur une fiche de groupe, nous vous remercions donc de vous rendre sur la fiche du label pour modifier la case « site » de manière à résoudre le problème.

LE PAYS


Il n’y a rien de compliquer pour indiquer un pays : il suffit de cliquer sur la flèche et de parcourir le menu déroulant puis de cliquer sur le pays d’origine du label. Notez que par défaut, le curseur se trouve en haut du menu déroulant, sur le nom « Pays ». Si vous ne connaissez pas le pays d’origine du label, vous devez laisser le curseur dans cette position.


Si le pays d’origine du label n’était pas listé, vous devrez alors contacter Aragorn, qui gère la base de données géographique, par le biais de la messagerie interne au site ou du topic « Metal Maps » sur le forum « Amélioration de Spirit Of Metal » et lui demander d’ajouter le pays en question dans la base de données. Une fois qu’il vous aura averti que l’ajout est effectué, vous pourrez modifier la fiche du label pour indiquer le pays.

LES DISQUES ENREGISTRES


Vous pouvez voir, en dessous de la fiche du label, la liste de l’ensemble des disques référencés pour ce label sur Spirit Of Metal. Leur nombre est également indiqué en fin de fiche. Pour les labels ayant énormément de disques à leur actif, il existe un module alphabétique permettant de rechercher les disques par les noms des groupes sur la partie basse de la fiche. Par défaut, la première lettre de l’alphabet concernée est listée automatiquement en bas de fiche : vous devez cliquer sur la lettre adéquate pour voir les disques commençant par cette lettre.


Bien sûr, vous ne pouvez pas supprimer ou ajouter des disques pour un label directement à partir de sa fiche. Si vous voulez effectuer de tels changements, il faudra passer par une modification de la fiche du disque concerné (accessible en cliquant sur le nom du disque dans la fiche du label, ou en suivant le cheminement indiqué dans le paragraphe 3.1.1). C’est le seul moyen de changer un disque de label ou de lui ajouter un second/troisième label. La fiche du/des label(s) concerné(s) permet simplement de visualiser les disques référencés.

LES PAROLES


COMMENT SOUMETTRE/MODIFIER DES PAROLES ?


Pour ajouter des paroles sur un disque, vous devez vous rendre sur la page du disque (voir le paragraphe 3.1.1). Si les paroles n’ont pas encore été soumises, vous verrez un lien intitulé « ajoutez les paroles de l’album » sous la pochette du disque. En cliquant sur ce lien, vous arrivez sur un bloc-note à partir duquel vous allez pouvoir éditer les paroles du disque, en respectant les consignes énoncées dans les paragraphes suivants.


Pour modifier les paroles d’un disque, le cheminement est un peu plus complexe. Vous commencez également sur la fiche du disque, sauf qu’en dessous de la pochette, le lien est intitulé « paroles ». En cliquant dessus, vous arrivez sur la page des paroles. Tout en bas de cette page, vous devrez cliquer sur le lien « modifier ces paroles » et, sur la page qui s’ouvre, vous cliquez sur « modifier les paroles ». Vous arrivez alors sur le même bloc-note que pour l’ajout de paroles, sauf que cette fois-ci, les paroles soumises précédemment sont déjà listées : vous n’avez plus qu’à modifier les textes erronés.


Si vous ne trouviez pas dans le présent guide l’explication nécessaire à la modification de la fiche, vous pouvez utiliser le module de report d’erreurs pour nous expliquer le problème. Il vous suffit, à partir de la fiche des paroles, de cliquer sur « modifier ces paroles », puis ensuite de cliquer sur « reporter une erreur » (lien indiqué par un triangle jaune). Vous obtenez alors un petit bloc-note dans lequel vous pouvez expliquer le problème. Vous validez votre message en cliquant sur « envoyer » et un administrateur du site s’occupera de la correction.

CONSIGNES GENERALES


Sur Spirit Of Metal, la soumission des paroles se fait par disque et non pas par titre. De ce fait, lorsque vous soumettez des paroles, assurez-vous de pouvoir soumettre l’intégralité des paroles du disque. Il est toléré, en cas d’indisponibilité des paroles pour certains titres, que la soumission soit incomplète. Néanmoins, nous attirons votre attention sur le fait que cette indisponibilité sera vérifiée par l’équipe de validation des soumissions. S’il s’avère que les paroles sont trouvées sur le net, votre soumission sera pénalisée car incomplète.


S’il s’avère que des paroles sont manquantes et réellement introuvables, vous devrez indiquer, à la place des paroles, entre parenthèses, la formule en anglais « (No lyrics available) », qui signifie simplement « pas de paroles disponibles ».


Nous attirons également votre attention sur le fait qu’un morceau instrumental ne doit pas être éludé. En effet, bien qu’instrumental, ce morceau doit se retrouver dans la fiche des paroles, qui est censée présenter l’intégralité du disque. Vous devrez lister, en guise de paroles, entre parenthèses, la mention : « (Instrumental) ». Il en va de même pour les bonustracks, qui doivent apparaître sur la fiche des paroles. Si, comme cela arrive parfois, une des pistes bonus était un des titres du disque en version démo ou live, avec des paroles identiques à ce titre, il est bien évidemment inutile de lister à nouveau l’ensemble du texte de la chanson. Vous indiquerez simplement un renvoi vers la chanson du disque original, entre parenthèses, comme suit : « (See lyrics on track #) », ce qui signifie « voir les paroles sur le titre # », le # indiquant le numéro de la chanson à laquelle se référer pour obtenir les paroles.


Il résulte de ces consignes que les personnes validant les soumissions, du fait qu’elles ne connaissent pas l’intégralité des titres des groupes de metal, considèreront toute fiche de paroles qui aurait moins de titres que la tracklist correspondante comme incomplète. Il vous sera alors invariablement demandé une correction. Pour éviter cette perte de temps, veillez à bien respecter les trois consignes ci-dessus lorsque vous vous retrouverez dans de telles situations.

LA MISE EN PAGE


La mise en page des fiches de paroles est très stricte et répond à une série de consignes qui peut apparaître très complexe au départ, mais à laquelle on se fait très rapidement avec la pratique :


  • les pistes sont numérotées de la même manière que sur la fiche du disque, ce qui signifie qu’elles portent exactement le même numéro, se retrouvent listées dans le même ordre, et que la numérotation se présente sous le même format qu’au sein des tracklists (voir paragraphe 3.6.1.1).


  • les pistes portent le même nom que sur la fiche du disque, ce qui sous-entend que toute personne modifiant une tracklist pour laquelle il existe des paroles, doit ensuite aller modifier de la même manière la fiche des paroles (si elle comporte les mêmes erreurs). Il est absolument nécessaire que ces deux modifications se suivent afin de conserver une cohérence entre la fiche du disque et la fiche des paroles.


  • le format d’écriture des titres est spécifique aux fiches de paroles : afin de mieux les repérer sur une longue page de texte, les titres des chansons sont entièrement écrits en majuscules.


  • le texte en lui-même est écrit en minuscules, avec une majuscule au début de chaque ligne et, bien évidemment, aux noms propres situés en milieu de texte. En aucun cas le texte ne doit se trouver écrit entièrement en minuscules ou en majuscules. De même, par analogie, il ne doit pas subsister de mots entièrement en majuscules au milieu d’un texte de chanson.


  • la mise en page suppose l’existence de paragraphes corrects (généralement des couplets et des refrains), séparés les uns des autres, avec un retour à la ligne à la fin de chaque vers (sauf pour les chansons expressément écrites en prose). En aucun cas vous ne devez lister en bloc des paroles de chansons, sauf si le groupe les a expressément écrites de la sorte. Il faut aérer le texte en sautant une ligne entre chaque paragraphe.


  • pour que la mise en page soit correcte, il faut respecter certains sauts de lignes : après avoir écrit le numéro et le titre de la chanson, il faut sauter une ligne avant d’écrire le texte puis, à la fin de la chanson, il faut sauter deux lignes avant d’écrire le titre suivant. Cette aération des textes, couplée à l’écriture entièrement en majuscules des titres et à leur numérotation, est destinée à rendre le repérage des chansons plus aisé sur les fiche de paroles.


  • enfin, lorsque des passages du texte sont répétés, il est possible d’introduire un élément explicatif pour éviter la redondance du texte. Cet élément peut être soit un bout de texte indiqué entre crochets, comme « [Chorus] » pour indiquer un refrain, ou bien un multiplicateur indiqué entre parenthèses, pour signifier qu’une phrase ou une série de mots est répétées un certain nombre de fois, à l’image de « (x3) ». S’il s’agit d’un texte, il doit se trouver avant le paragraphe qu’il permet de repérer, sans qu’une ligne ne soit sautée entre le repère et le paragraphe. S’il s’agit d’un multiplicateur, on doit le retrouver en bout de ligne. On peut évidemment imaginer une combinaison des deux éléments, comme vous pouvez le voir dans l’exemple proposé plus bas.


Maintenant que vous disposez de toutes les consignes pour soumettre/modifier et mettre en page une fiche de paroles, nous vous présentons un exemple reprenant l’ensemble de ces consignes, afin de vous donner un aspect concret de la mise en page recherchée (le texte est volontairement répétitif). Pour l’exemple, nous prenons un disque dont la tracklist serait :

                    1. Intro
                    2. Queen of the Damned
                    3. Lost World
                    4. Tyranny


                    Bonustrack (Australian Release)
                    5. Queen of the Damned (Live at Sydney, Australia, 22/03/1999)


La fiche des paroles respectant l’ensemble des consignes indiquées serait donc la suivante :

                    1. INTRO


                    (Instrumental)



                    2. QUEEN OF THE DAMNED

                    Queen of the damned
                    Oh, my queen
                    Queen of the damned
                    Oh, my beauty


                    Queen of the damned
                    Oh, my queen
                    Queen of the damned
                    Oh, my beauty


                    [Chorus]
                    Queen, Queen
                    Queen, Queen… of the damned


                    Queen of the damned
                    Oh, my queen
                    Queen of the damned
                    Oh, my beauty


                    [Chorus] (x3)



                    3. LOST WORLD


                    (No lyrics available)



                    4. TYRANNY


                    [Chorus]
                    Tyranny (x4)


                    The old king is dead
                    A tyrant is born


                    [Chorus]



                    5. QUEEN OF THE DAMNED (LIVE AT SYDNEY, AUSTRALIA, 22/03/1999)


                    (See lyrics on track 2)


LES TEXTES


LES PROFILS DE MEMBRES


COMMENT AJOUTER/MODIFIER UN PROFIL ?


Pour ajouter un profil de membre, il faut se rendre sur la fiche du groupe concerné, puis cliquer sur le lien « edit » situé en haut à droite de la fiche du groupe. En cliquant sur ce lien, vous ouvrez une fenêtre avec plusieurs applications, parmi lesquelles, en haut à droite, le lien « ajouter un profil de membre ». En cliquant sur ce lien, vous ouvrez la fenêtre d’édition du profil, qui vous sera expliquée en détail au paragraphe 4.2.1.2.


Nous attirons votre attention sur le risque de création de profils en double pour les membres qui joueraient ou auraient joué dans plusieurs groupes. En effet, comme pour les split-CD, vous verrez que vous pouvez créer le profil puis insérer des liens pour que le profil soit visible sur plusieurs fiches de groupes. De ce fait, si vous désirez ajouter un nouveau profil de membre pour une personne présente dans plusieurs groupes, parcourez d’abord l’ensemble des fiches des groupes concernés afin de voir si le profil n’est pas déjà listé de manière incorrecte, c’est-à-dire sans l’ensemble des liens nécessaires. Si c’est le cas, vous devrez simplement modifier le profil existant pour qu’il apparaissent sur toutes les fiches de groupes auquel le membre appartient ou a appartenu.


Pour voir l’ensemble des profils d’un groupe, il suffit de se rendre sur la fiche du groupe puis de regarder à droite du line-up : si vous ne trouvez rien, c’est qu’aucun profil n’est disponible sur la fiche de ce groupe ; s’il existe un ou plusieurs profils, vous verrez la photo d’un des membres. En cliquant sur cette photo, vous ouvrirez son profil et, par extension, sur la droite de la page de son profil, vous aurez accès à tous les profils de membres des groupes dans lesquels il est répertorié (c’est-à-dire pour lesquels il existe un lien indiqué dans son profil). C’est ainsi que vous pourrez vérifier que le profil que vous désirez ajouter n’est pas déjà présent sur le site.


Pour modifier un profil, il faut se trouver sur sa fiche et cliquer, en bas de la fiche, sur le lien « éditer », puis ensuite sur « modifier le membre », afin de tomber sur le module d’édition du profil. Bien évidemment, si vous n’êtes pas sur le bon profil, il suffit de cliquer sur le profil souhaité dans la colonne de droite de la page pour sélectionner la fiche que vous souhaitez, puis de suivre les liens précités pour aller éditer la fiche erronée.

Si vous ne trouviez pas dans le présent guide l’explication nécessaire à la modification d’un profil de membre, vous pouvez utiliser le module de report d’erreurs pour nous expliquer le problème. Il vous suffit, à partir du profil du membre, de cliquer sur « éditer », puis ensuite de cliquer sur « reporter une erreur » (lien indiqué par un triangle jaune). Vous obtenez alors un petit bloc-note dans lequel vous pouvez expliquer le problème. Vous validez votre message en cliquant sur « envoyer » et un administrateur du site s’occupera de la correction.


LES ELEMENTS À AJOUTER


En dehors de la biographie, qui sera expliquée en détail dans le paragraphe 4.2.1.3, vous avez plusieurs éléments à ajouter/modifier sur un profil de membre :


  • le nom et le prénom : ils doivent être identiques à ce qui est indiqué dans le line-up des groupes auxquels il participe, et ils doivent respecter les mêmes conditions de présentation que celles qui ont été précisées dans le paragraphe 2.2.7.2 au sujet des line-ups. La seule exception concerne les guillemets qui entourent le surnom du membre. En effet, sur les pages de profil, il faut enlever ces guillemets pour ne pas avoir de bug, car les titres de fiches ne supportent pas l’ajout de guillemets. Pour éditer le profil, ajoutez d'abord le patronyme (nom de famille) du membre dans la case "nom", puis son prénom dans la case "prénom". S'il y a lieu, le surnom viendra dans la case "prénom", juste après celui-ci (comme si le membre avait deux prénoms). Par contre, dans le cas d'un membre uniquement connu sous un pseudonyme, vous indiquerez celui-ci dans la case "nom".


  • la date de naissance : il suffit d’utiliser les menus déroulant pour accéder au jour, au mois et à l’année choisie, à partir de 1940. Si vous vouliez ajouter un membre né avant 1940 ou très récemment, il vous faudra contacter notre webmaster Kivan par le biais de messagerie interne au site pour demander l’ajout des années manquantes. Une fois qu’il vous aura averti que l’ajout est effectué, vous pourrez modifier le profil pour indiquer la date de naissance du membre.


  • la date de décès : il va de soi que l'édition de cette date ne concerne que les membres qui sont décédés. L'ajout de cette date fonctionne exactement comme l'ajout de la date de naissance. Il va de soi que l'ajout d'une date de décès doit aller de paire avec le changement du statut du membre (voir plus loin).


  • le pays et la ville de naissance : comme pour l’année, il suffit d’utiliser les menus déroulant pour sélectionner le pays et la ville de naissance du membre. Si le pays ou la ville d’origine du membre n’était pas listé, vous devrez alors contacter Aragorn, qui gère la base de données géographique, par le biais de la messagerie interne au site ou du topic « Metal Maps » sur le forum « Amélioration de Spirit Of Metal » et lui demander d’ajouter le pays en question dans la base de données. Une fois qu’il vous aura averti que l’ajout est effectué, vous pourrez modifier le profil pour indiquer le pays et/ou la ville.


  • le statut : vous pouvez choisir entre actif, pour un membre qui continue de faire de la musique, et inactif pour un membre qui aurait pris sa retraite musicale ou qui serait décédé. Pensez à bien renseigner la date de décès si vous indiquez qu'un membre est inactif suite à sa disparition.


  • la photo : la photo ne doit montrer que le membre lui-même, que ce soit sous la forme d’un portrait ou sous la forme d’une photo plus large, qui le montre par exemple en train de jouer de son instrument. En aucun cas le membre doit se trouver avec une autre personne sur la photo que vous soumettrez : il s’agit d’un profil, donc cela est personnel et ne concerne que le membre auquel le profil se rapporte. Nous attirons également votre attention sur la qualité des photos fournies (nettes, sans obscurité, pas trop lointaines, bien cadrées et sans parasites, pas de montage hasardeux de plusieurs photos, pas de caricature, etc.). Pour fournir une photo de qualité, il vous suffit de respecter les consignes précédemment détaillées dans le paragraphe 2.2.5.2 et de vous reporter au paragraphe 2.2.5.3 pour quelques conseils d’ordre technique.


  • les groupes (pour les musiciens) : si vous désirez ajouter un groupe dans lequel le membre joue ou a joué par le passé, il vous faut taper le nom dans la case blanche prévue à cet effet. La liste défile à mesure que vous tapez le nom. Une fois que vous avez trouvé le groupe recherché, cliquez sur « ajouter » pour le mettre dans la liste du profil. Vous pouvez ainsi ajouter autant de groupes que nécessaire. A l’inverse, si un groupe est listé par erreur sur le profil du membre, vous pouvez l’enlever en cliquant sur la croix rouge située juste à droite du nom de groupe concerné. Faites attention, car le clic sur la croix rouge enlève le groupe sans vous demander de confirmer la suppression. Dans le cas où vous auriez supprimé le mauvais groupe, il vous suffit de le rajouter de suite puis d’aller supprimer le bon. Si un groupe n’est pas listé sur Spirit Of Metal, vous ne le trouverez pas dans la liste.


  • les albums (pour un producteur) : si vous désirez ajouter un disque produit par l'artiste dont vous créez/modifiez le profil, il vous faut d'abord taper le nom du groupe qui a enregistré le disque dans la case prévue à cet effet. Comme pour l'ajout d'un groupe, la liste défile au fur et à mesure de votre frappe, et vous validez le groupe à l'aide du lien « ajouter ». La validation du groupe affiche, dans la partie basse, la liste des disques enregistrés par ce groupe, par ordre alphabétique. Il vous suffit alors de cliquer sur le disque que vous cherchez pour l'afficher dans la rubrique « producteur » du profil. Vous pouvez répétez la manoeuvre autant de fois que vous le souhaitez tant que vous ne changez pas de groupe (une seule recherche de groupe permet de valider plusieurs disques pour ce groupe). Recommencez avec un autre nom de groupe si vous souhaitez ajouter d'autres disques pour ce producteur.


Notez que certains musiciens étant aussi producteurs, vous pourrez être amené à remplir les deux rubriques sur un même profil.


Nous attirons votre attention sur le fait que si vous vous engagez dans la rédaction d’un profil de membre, l’ensemble de ces éléments doivent être soumis. Il est impératif que ces informations de base soient complétées. Bien évidemment, la biographie est l’élément essentiel, mais à défaut d’avoir une biographie conséquente (pour des membres peu connus ou pour des membres pour lesquels les informations sont rares), il faut avoir un minimum pour éditer un profil de membre.

LA BIOGRAPHIE DU MEMBRE


L’ajout d’une biographie est indispensable à tout profil de membre. Vous pouvez ajouter une biographie en français (dans le bloc-notes du haut) et/ou en anglais (dans le bloc notes du bas). Pour que le profil soit validé, il faut qu’il y ait au moins une biographie dans une des deux langues.


Nous attirons dès à présent votre attention sur le plagiat : évitez, dans la mesure du possible, d’aller copier des biographies sur d’autres sites, car cela nuit à l’originalité de Spirit Of Metal et, même si vous ajoutez le lien et le nom de l’auteur en bas, à l’auteur lui-même, qui ne désire pas forcément que son texte se retrouve publié sur un site sans son accord. Malgré tout, les biographies qui seraient recopiées sur d’autres sites seront acceptées, à condition que la source (adresse de la page web) et le nom de l’auteur soient indiqués. Dans le cas contraire, elles seront supprimées et vous serez pénalisé pour tentative de plagiat.


Nous souhaitons néanmoins que vous privilégiez les contributions personnelles : il vous suffit de lire plusieurs biographies du membre sur d’autres sites, de chercher des informations diverses et variées sur sa carrière, et de compiler le tout dans un texte rédigé de vos propres mains. Ce texte fera l’originalité de Spirit Of Metal et nous vous en remercions d’avance.

Sans être très rigide, le cadre qui régit une biographie personnelle sur Spirit Of Metal est tout de même assez serré, en ce sens que cela nécessite le respect de quelques consignes évidentes :


  • il faut rédiger un vrai texte et non pas compiler des informations dans un style télégraphique ou SMS, sans que ces informations n’aient forcément de rapport entre elles ou soient indiquées de manière chronologique. Le texte doit se découper en paragraphes et non pas former un seul bloc compact. Vous pouvez éventuellement, si vous le souhaitez, donner des titres aux sous-parties de la biographie si celle-ci est assez conséquente.


  • il faut donner des renseignements sur la vie musicale du membre avant tout : une biographie doit essayer d’indiquer comment le membre est venu à la musique, qui l’a influencé, quel a été son parcours (jusqu’à aujourd’hui ou au jour de son décès s’il nous a quittés), quels ont été ses déboires et ses réussites, ce qu’il a apporté à l’usage de son instrument ou à la musique (nouvelle technique, nouveau style, nouveau son…). Le détail du parcours est extrêmement intéressant pour ceux qui ont joué dans plusieurs groupes, voire qui sont allés explorer d’autres musiques que le metal.


  • des informations sur la vie privée du membre peuvent être ajoutées dans le texte, dans la mesure où il s’agit pas d’un étalage sans queue ni tête de choses comme la boisson préférée, le meilleur disque de tous les temps ou le nom de son chien… On peut, par exemple, indiquer un mariage, une naissance, des soucis familiaux qui auraient pesé sur sa carrière, les études que le membre a mené étant jeune… Il ne faut cependant pas créer un paragraphe ou une partie du texte uniquement pour cela : ces informations doivent s’intégrer parfaitement dans la biographie.


  • le texte doit être rédigé en français dans le bloc-notes français et en anglais dans le bloc-notes anglais. En aucun cas vous ne devez soumettre un texte dans une autre langue. Nous attirons aussi votre attention sur l’utilisation des traducteurs automatiques : en aucun cas vous ne devez fournir une traduction d’une biographie qui serait passée par un de ces traducteurs, car cela est complètement illisible et certains mots sont très mal traduits. Utiliser ces traducteurs peut s’avérer utile pour essayer de comprendre un texte étranger, mais leur réponse ne doit pas servir de soumission sans avoir été retravaillée intégralement.


  • votre texte doit être rédigé dans un français/anglais correct, sans fautes ni vulgarité. Si votre texte comprend trop de fautes ou de vulgarités, il vous sera demandé de le corriger. S’il n’y a que quelques fautes résiduelles, la personne qui le validera se chargera de les corriger elle-même (nous comprenons bien évidemment qu’il arrive parfois que l’on laisse traîner une ou deux erreurs dans un texte).


  • enfin, écrire une biographie sous-entend qu’il faut une certaine longueur : ne croyez pas qu’un pseudo-texte de 3 lignes fera l’affaire ! La longueur n’est pas gage de qualité, mais un minimum d’informations doivent être proposées dans une biographie digne de ce nom. Pour donner un ordre d’idée, un biographie a minima doit comporter environ une dizaine de lignes.


LES BIOGRAPHIES DES GROUPES


COMMENT AJOUTER/MODIFIER UNE BIOGRAPHIE ?


Pour ajouter une biographie, il faut se rendre sur la fiche du groupe, puis cliquer sur le lien « edit » situé en haut à droite de la fiche. Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez cliquer sur « ajouter/modifier une biographie ». Vous ouvrez alors un bloc-note sur lequel vous pourrez rédiger la biographie.


Pour modifier une biographie, vous pouvez suivre le même chemin, ou alors cliquer sur le lien « en savoir plus » situé sous l'intitulé « biographie du groupe », à droite de la fiche du groupe, dans la rubrique « à voir aussi ». Ce lien vous amène sur la page de la biographie, à partir de laquelle vous pouvez accéder à la modification du texte en cliquant sur la petite icône représentant une feuille avec un crayon (en haut à droite de la biographie). Vous cliquez ensuite sur « modifier la biographie » pour accéder au texte actuellement en ligne.


Si vous ne trouviez pas dans le présent guide l’explication nécessaire à la modification d’une biographie erronée, vous pouvez utiliser le module de report d’erreurs pour nous expliquer le problème. Il vous suffit, à partir de la biographie, de cliquer sur « edit », puis ensuite sur « reporter une erreur » (lien indiqué par un triangle jaune). Vous obtenez alors un petit bloc-note dans lequel vous pouvez expliquer le problème. Vous validez votre message en cliquant sur « envoyer » et un administrateur du site s’occupera de la correction.

LES NORMES BIOGRAPHIQUES


Les normes biographiques qui s’appliquent aux groupes sont les mêmes que celles qui s’appliquent aux profils de membre. En ce sens, nous vous renvoyons au paragraphe 4.2.1.3 pour une lecture complète des consignes à respecter. Nous ne ferons que les rappeler brièvement ici…


Le plagiat est absolument interdit, et s’il est autorisé de copier une biographie en indiquant le nom de son auteur et de la source, nous souhaitons que vous privilégiez le choix d’écrire par vous-même les biographies que vous soumettez.


Une biographie doit être un vrai texte, de longueur suffisamment conséquente, rédigé correctement, éventuellement découpé en sous-parties auxquelles vous donnerez un titre. Les autres langues que le français et l’anglais sont interdites. Vous devez faire attention à bien soumettre la biographie française sur la page française et la biographie anglaise sur la page anglaise. Enfin, évitez d’utiliser les traducteurs automatiques, dont les résultats sont désastreux.


Pour finir, sachez qu’une biographie doit renseigner le lecteur sur les origines du groupe, sur les conditions dans lesquelles il s’est formé et sur les grandes étapes de sa carrière. Une biographie s’arrête bien évidemment au split du groupe (on peut alors indiquer ce que sont devenus les membres après cette date) ou alors à la date d’aujourd’hui pour les groupes en activité. Les informations sur la vie privée des membres sont tolérées si elles prennent place dans le texte et permettent d’apporter un élément intéressant qui touche à l’histoire du groupe. Il est bien évidemment inutile de faire un étalage télégraphique d’informations disponibles sur d’autres page, comme le line-up ou la discographie, tout comme il est inutile d’ajouter en fin de biographie « A joué avec tel et tel groupe à tel et tel festival ».


LES CHRONIQUES, AVIS ET COMMENTAIRES DE DISQUES


AVERTISSEMENT SUR LE PLAGIAT


Nous tenons à vous mettre en garde de suite concernant toute tentative de plagiat. En effet, plusieurs personnes ont cru bon, par le passé, de piller d’autres sites de leurs chroniques et de venir les soumettre sur Spirit Of Metal sans l’accord de leurs auteurs. Nous ne pouvons cautionner un tel comportement, qui va à l’encontre du respect du droit d’auteur. Autant nous pouvons tolérer la copie d’une biographie, bien que nous ne l’encourageons pas, autant nous ne pouvons tolérer la copie d’une chronique, car elle engage l’auteur par son avis personnel. Une biographie est généralement neutre, alors qu’une chronique sous-entend une implication personnelle dans la rédaction. De ce fait, elle doit rester la propriété exclusive de son auteur, qui seul choisi les lieux de publication de celle-ci.


Toute personne qui tentera de soumettre des chroniques volées devra en répondre devant l’administration de Spirit Of Metal. Les conséquences de ce mépris du droit d’auteur seront conséquentes, pouvant aller jusqu’à l’interdiction temporaire de soumettre, voire à l’exclusion définitive du site. Dans tous les cas, les soumissions incriminées seront supprimées et une forte pénalité, pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de points en fonction du nombre de chroniques soumises de la sorte, sera infligée au membre.


Il s’agit d’une question importante sur laquelle nous ne transigerons jamais.

COMMENT AJOUTER UNE CHRONIQUE OU UN COMMENTAIRE ?


Pour ajouter un(e) avis/chronique, il suffit de se rendre sur la page du disque que vous souhaitez commenter/chroniquer et de cliquer sur le lien « ajouter une chronique » situé en bas de la fiche du disque. Sur la page d’édition de chronique qui s’offre à vous, vous devez choisir si vous postez une chronique ou un commentaire, et si vous postez un texte en français ou en anglais. Sachez que votre choix entre chronique et commentaire peut être revu par l’équipe de validation, qui peut estimer que votre texte est trop faible pour être qualifié de chronique ou, inversement, qu’il est bien plus qu’un simple commentaire.


A partir de la fiche du groupe, qui présente les principaux disques (rappel : pour voir l’intégralité des disques, il faut cliquer sur le lien « discographie complète »), vous pouvez voir qu’un disque a été chroniqué au fait qu’il possède, à droite de son nom, une icône de couleur blanche représentant une feuille et un crayon. Cette icône souligne la présence d’au moins une chronique pour le disque. Dans la mesure du possible, essayez de chroniquer des disques qui ne l’ont pas encore été ou, à défaut, des disques pour lesquels il n’y a pas trop de chroniques en ligne. Il est bien évidemment tentant de chroniquer un disque majeur du metal, mais si de nombreuses chroniques sont déjà disponibles pour ce disque, il y a fort à parier que l’une d’entre elle reflète vos idées sur le disque. Votre contribution, aussi intéressante soit-elle, ne ferait alors que gonfler inutilement la page de ce disque.

LES CHRONIQUES


LES ESSENTIELS


Avant de rédiger une chronique, vous devez connaître un minimum de choses, que ce soit dans la musique metal, la musique en général et plus globalement la culture. En effet, il est plus évident de chroniquer un disque quand on peut le comparer aux autres disques du groupe et du genre, faire des références à d’autres styles de metal ou d’autres musiques que le metal, voire effectuer de rapides mais intéressantes digressions sur divers sujets, comme par exemple les thèmes des chansons.


Sachez que cette culture se construit avec le temps et que, les années passant, les chroniqueurs s’améliorent en découvrant de nouveau groupes et en écrivant de nouvelles chroniques : les plus anciens d’entre eux reconnaissent souvent que leurs premières chroniques ne sont pas si terribles que ça ! Il ne faut donc pas vous décourager si vos premiers textes ne sont pas parfaits, voire sont déclassés au rang de simple commentaires. L’essentiel est de savoir pourquoi et de progresser, non de renoncer devant les difficultés qui se présentent… Avec le temps, les bons chroniqueurs de Spirit Of Metal deviennent « chroniqueurs occasionnels » puis éventuellement, pour les meilleurs d’entre eux, « chroniqueurs officiels ». Les chroniqueurs disposent éventuellement d’un bloc personnel en parallèle au site, sur http://metal-blogs.com/ (voir section 4.2.3.6).


Une chronique doit être, comme une biographie, un texte qui ait un minimum de longueur, qui soit bien rédigé, qui comporte une structure minimale et apporte un minimum d’éléments sur le disque. De ce fait, nous vous demanderons de respecter impérativement l’ensemble des consignes suivantes :

  • la longueur : il ne s’agit pas de la qualité essentielle d’une chronique, car un texte de deux pages peut ne rien dire alors que l’essentiel sera dit en 10 lignes… Essayez néanmoins de donner un minimum de corps à votre propos afin qu’il puisse éventuellement être considéré comme une chronique. En effet, un texte de quelques lignes, même résumant le disque parfaitement, ne pourra être qu’un simple commentaire…


  • un texte bien rédigé : cela sous-entend le respect des règles des langues française et anglaise, qu’il s’agisse de l’orthographe, de la grammaire ou de la syntaxe. Vous devez également bannir la vulgarité et le langage SMS. Si votre texte comporte trop de fautes, il vous sera demandé de le revoir avant sa publication.


  • une structuration minimale : nous ne souhaitons pas vous enfermer dans un carcan qui inhiberait toute innovation, mais sachez qu’une chronique doit être aérée (évitez par exemple de rédiger un bloc compact de 40 lignes et, à l’opposé, ne faites pas systématiquement des paragraphes d’une ou deux lignes), qu’elle doit progresser vers un but qui consiste à dire que l’on a aimé ou non le disque chroniqué. En ce sens, l’argumentation doit progresser, selon un cheminement que nous laissons à votre guise, entre une partie introductive rapide et une conclusion relativement brève et directe, le tout étant séparé par autant de paragraphes que nécessaire pour développer vos arguments musicaux, techniques, émotionnels… en évitant si possible un étalage titre par titre des points forts et faibles du disque.


  • apporter un minimum d’éléments sur le disque : une chronique doit essayer, dans la mesure du possible, de préciser le style du disque et ses spécificités, éventuellement le replacer dans le parcours du groupe, tout en expliquant le contexte de sa sortie.


En ce qui concerne l’argumentation, sachez qu’elle doit se montrer la plus solide possible, ce qui sous-entend d’éviter de dire des banalités du genre « le chanteur est génial », « le batteur est nul à chier » ou « le solo est trop cool ! », sans proposer aucun fondement à vos points de vue. A ce sujet, nous tolérons les notations extrêmes, très pénalisantes ou très larges, mais il faut argumenter de manière suffisante ces choix, car les disques sont trop souvent encensés ou descendus en flèche sans trop de précisions.


Enfin, n’oubliez pas, au niveau de la présentation, de respecter les conventions qui ont été indiquées au sujet des noms de groupes et des titres des chansons, qui doivent être écrits sous le même format que sur les fiches de groupe ou de disques.

QUELQUES CONSEILS SUPPLEMENTAIRES


Pour que votre chronique soit la meilleure possible, nous vous proposons, pour finir, quelques conseils supplémentaires, qui sont donc facultatifs, mais que vous pouvez appliquer à votre guise :


  • il est intéressant de parler des renseignements annexes au disque : rapide description de la pochette, crédits divers (producteur, label, designer, studio d’enregistrement…), thème des paroles, etc. La liste n’est pas exhaustive, mais n’en oubliez pas pour autant l’essentiel, à savoir la musique et votre ressenti à son écoute.


  • vous pouvez utiliser des clins d’œil humoristiques, à condition qu’ils ne soient pas omniprésents et déplacés.


  • essayez de mettre une note qui soit en adéquation avec vos commentaires : il est inutile de critiquer vivement un disque puis de lui mettre 15/20 ou, inversement, de dire que c’est une belle production pour finalement lui donner un petit 10/20.


  • le texte doit refléter vos impressions, ce qui signifie que, s’il est absolument nécessaire de donner des explications objectives sur certains points évoqués précédemment, vous êtes tout à fait en droit de donner un avis tranché, le votre, même s’il diffère de celui des autres chroniqueurs ayant déjà travaillé sur ce disque. Vous devez donner envie d’écouter un disque que vous avez aimé ou, au contraire, dire aux gens de passer leur chemin.

LES COMMENTAIRES (OU MINI-CHRONIQUES)


Les commentaires peuvent être des chroniques qui sont tout simplement jugées insuffisantes par leur contenu pour mériter le qualificatif de chronique, c’est-à-dire qu’il leur manque les apports essentiels indiqués au paragraphe 4.2.3.3.1. Mais les commentaires peuvent également être des textes rédigés spécialement pour être considérés comme tels. Il s’agit, alors, de petits textes à travers lesquels l’auteur désire faire la lumière sur un point précis du disque (le son, le changement de cap du groupe, le thème des paroles, etc.) ou souhaite résumer l’essentiel en quelques lignes, sans pour autant entrer dans les détails argumentaires alambiqués d’une chronique.


Ces commentaires se soumettent exactement de la même manière qu’une chronique. Ils peuvent être catalogués comme commentaires par leur auteur lui-même lors de la soumission, ou par les membres de l’équipe de validation, suite à une soumission effectuée en tant que chronique, mais qui s’avère finalement insuffisante.

LES COMMENTAIRES PORTANT SUR LES CHRONIQUES EXISTANTES


Ces commentaires (à ne pas confondre avec ceux évoqués au paragraphe précédent) ne constituent pas des soumissions à proprement parler. Ils permettent simplement de répondre à un chroniqueur pour lui signifier un avis identique ou contraire au sien, ou pour préciser ou rappeler un élément qui lui aurait échappé dans son approche du disque.


On ajoute un commentaire sur une chronique existante en se positionnant à la fin de la chronique dont on veut discuter et en cliquant sur le lien « X commentaires » (X représente le nombre de commentaires déjà postés). N’oubliez pas de lire ce qui a déjà été posté avant votre passage : votre remarque peut avoir été signifiée par une autre personne et soulever une nouvelle fois le même point n’apportera pas forcément grand chose au débat.


Pour ajouter un commentaire, déplacez vous en bas de liste des commentaires et écrivez votre texte dans le bloc-note prévu à cet effet. Si vous désirez suivre la discussion autour de la chronique, vous devrez cocher la case « être averti de l’arrivée de nouveaux commentaires » avant de valider le votre en cliquant sur « ajouter ». Vous recevrez alors un message dans votre boîte personnelle sur Spirit Of Metal qui vous indiquera qu’une réponse a été postée après la votre.


Les commentaires doivent bien évidemment être rédigés dans un français/anglais correct, ne pas être vulgaires ni humiliants pour le chroniqueur. Il n’existe aucune formalité quant à leur rédaction : la longueur, notamment, n’a aucune importance. Ils permettent simplement d'entamer une discussion avec le chroniqueur (et/ou d'autres personnes) sur le disque chroniqué.

LES BLOGS DES CHRONIQUEURS


Tout chroniqueur de Spirit Of Metal, officiel, occasionnel ou non, peut créer son propre blog sur metal-blogs.com/.


Pour créer votre blog, vous devez vous rendre directement sur la page indiquée ci-dessus et remplir le formulaire d'inscription en donnant un identifiant, une adresse e-mail valide et en choisissant un mot de passe. Notez que le site metal blogs est également accessible par le biais de votre profil sur Spirit Of Metal, dans l'onglet "Général", puis dans l'onglet "Blog". Si vous n'avez actuellement aucun blog, le lien vers metal blogs apparaît dans cet onglet de votre profil pour vous inviter à créer votre propre blog.


Une fois la création effectuée, vous pouvez gérer votre blog comme bon vous semble, en choisissant parmi les nombreux thèmes de présentation proposés, et en important vos textes depuis Spirit Of Metal. La page d'accueil du site référence les blogs qui sont les plus actifs parmi les centaines qui sont proposés par nos différents chroniqueurs. A vous d'être productif, intéressant, novateur... pour attirer des lecteurs sur votre metal blog ! La gestion et la qualité du blog ne dépendent que de vous.


OPTIONS DIVERSES


Enfin, pour terminer cette sous-partie sur les chroniques, sachez que vous pouvez utiliser plusieurs options en bas de chaque chronique, en fonction de l’intérêt que vous portez à cette section de Spirit Of Metal :


  • il est possible de voter pour la chronique en disant si vous l’avez trouvée utile ou non. Il suffit de cliquer sur votre choix après la question « trouvez-vous cette chronique utile ? » pour que votre avis soit pris en compte et envoyé au chroniqueur. Un message (« merci pour votre avis ») vous avertira que le vote a été pris en compte.


  • il est également possible de remercier le chroniqueur si vous trouvez sa production fort intéressante. Il suffit pour cela de cliquer sur « remercier le chroniqueur ». Un message (« remerciements envoyés ») vous averti que votre marque de soutien est bien arrivée chez le chroniqueur.


  • enfin, il est possible de se rendre sur le blog du chroniqueur en cliquant sur le lien sur fond gris présent en fin de chronique, afin de lire ses autres productions. Notez que, conformément aux différents statuts précisés précédemment (non chroniqueur, chroniqueur occasionnel ou chroniqueur officiel), tous les chroniqueurs ne possèdent pas leur propre blog sur http://www.metalblogs.com.


Enfin, les chroniqueurs peuvent, s'ils le souhaitent, ajouter deux éléments complémentaires à leur chronique pour attirer le lecteur :


  • une vidéo du groupe en lien direct avec le disque chroniqué (morceau live pour un concert/DVD, vidéo clip pour un album, etc.), afin de rendre la page plus attractive.


  • une courte citation de leur propre texte (phrase d'accroche) afin de donner, en quelques mots, le ton de leur chronique.


LES LIVE REPORTS

 

TROUVER UN LIVE REPORT

 

Pour ajouter un « live report » sur Spirit Of Metal, il vous suffit, à partir de la page d’accueil du site, de cliquer sur l’onglet « articles », puis sur « live reports ». Vous arrivez alors sur un module de recherche vous permettant de rechercher tous les live reports déjà publiés sur le site.


Nous vous demandons de bien vérifier que le concert pour lequel vous souhaitez publier un article n’a pas déjà fait l’objet d’une publication par un autre membre. Si c’est le cas, nous vous invitons à lire cette publication (en cliquant sur le lien « lire la suite » afférent à cette publication) et à faire part à son auteur et aux internautes de vos impressions en ajoutant un commentaire en utilisant le bloc-notes situé en bas de page. Vous ajoutez le commentaire en cliquant sur « ajouter ». Avant de valider votre ajout, vous pouvez cocher la case « être averti de l’arrivée de nouveaux commentaires » afin de pouvoir suivre les réponses qui agrémenteront la discussion après votre message.


COMMENT AJOUTER UN LIVE REPORT ?

 

Il vous suffit, à partir de l’index de recherche alphabétique, de cliquer sur le lien « ajouter un live report » pour accéder à la fenêtre d’édition.


La première page est simple d’utilisation, puisqu’il s’agit pour vous de donner un titre à votre live report (généralement le nom du/des groupe(s) qui étaient à l’affiche du concert dont vous allez parler), d’indiquer la date du concert dont vous traitez, et de préciser le lieu de celui-ci. Une fois ces informations fournies, vous cliquez sur « page suivante » pour accéder à l’édition de votre article.


Commencez par taper le nom du premier groupe concerné. A mesure que vous tapez le nom, vous verrez défiler la liste des groupes présents sur le site. Si le groupe concerné n’était pas encore listé, nous vous invitons à l’ajouter en cliquant sur le lien « ajouter un groupe » situé juste à droite de la case réservée au nom du groupe. Il conviendra alors de réaliser la soumission d’une fiche complète pour ce groupe, conformément aux dispositions du paragraphe 2 du présent guide.


Vous pouvez ensuite sélectionner une galerie de photos pour le concert dont vous parlez. Cet ajout est facultatif et nous attirons votre attention sur le fait qu’il doit absolument s’agir d’une galerie concernant le concert dont vous allez parler dans votre article : on ne fait pas de mélanges ! Pour les galeries de photos, nous vous renvoyons au paragraphe 4.3.4 du présent guide.


Enfin, vous entrez la date de l’événement et vous pouvez rédiger votre article. Comme pour les biographies et les chroniques, nous vous invitons à rédiger des textes originaux (le plagiat est interdit et tout abus sera puni), bien construits et sans faute ni vulgarités. Les textes sont exclusivement à rédiger en français ou en anglais. Notez que la rédaction d’un article sous-entend une certaine longueur : un live report de 10 lignes est largement insuffisant pour donner l’ensemble de vos impressions sur la prestation d’un groupe.


Une fois votre article rédigé, vous pouvez cliquer sur « envoyer » pour valider votre contribution. Vous recommencez autant de fois que nécessaire afin de décrire, groupe après groupe, les prestations de chacun des participants à la soirée. Lorsque vous avez validé votre contribution concernant le dernier groupe, vous devez alors valider votre live report de manière définitive en cliquant sur le lien « finaliser le live report ».


A tout moment, avant de valider la finalisation du live report, vous pouvez revenir sur les textes déjà rédigés pour les groupes précédents. Ceux-ci apparaissent en haut de page et vous pouvez cliquer sur le lien « edit » pour modifier votre rédaction.


LES INTERVIEWS


TROUVER UNE INTERVIEW


Les interviews les plus récentes apparaissent en alternance en page d’accueil sous la rubrique des chroniques. Pour les lire il suffit de cliquer sur l’image.
De façon plus globale, pour accéder aux interviews de Spirit Of Metal, il vous suffit, à partir de la page d’accueil du site, de cliquer sur l’onglet « articles » puis sur « interviews ». Vous arrivez alors sur un module de recherche vous permettant de rechercher toutes les interviews déjà publiées sur le site.


COMMENT AJOUTER UNE INTERVIEW


Précision importante : seuls les chroniqueurs officiels, occasionnels et les membres du premier cercle peuvent ajouter une interview sur Spirit Of Metal.
Il faut être l’auteur de l’interview pour pouvoir la poster. Tout plagiat sera sanctionné par une interdiction de soumissions voire de site.

Pour ajouter une interview, vous devez vous rendre dans votre tableau de bord puis dans l’onglet « tools » et enfin choisir « ajouter une interview »
Dans la première étape il vous est demandé de choisir le groupe sur lequel porte l’interview. Au fur et à mesure que vous tapez les lettres une list-box avec les noms des groupes référencés sur le site apparaît, il vous suffit de le sélectionner.
Vous précisez ensuite le nombre de questions qui composent votre interview et vous pouvez y associer une de vos galerie photos déjà présente sur le site.

Dans la seconde étape, vous devez sélectionner la langue, dans laquelle l’interview est réalisée (français ou anglais), le jour et son auteur (vous même en l’occurrence)
Vous trouverez ensuite autant de champ à remplir que le nombre de questions que vous avez sélectionnés à l’étape une.

Une fois fini, vous cliquez sur « publier » pour soumettre votre interview.

Il va de soi que le texte doit être dans un français correct et l’interview relativement longue (une dizaine de questions minimum).


LES SOUMISSIONS EN LIEN AVEC LES GROUPES


LES VIDEOS


Les vidéos d’un groupe sont accessibles à partir de sa fiche. En bas de fiche, si des vidéos sont disponibles, vous les verrez apparaître dans un rectangle, séparé du reste de la fiche, qui s’appelle « vidéos ». Pour voir les vidéos déjà soumises, il faut cliquer sur le lien « Toutes les vidéos », car en bas de la fiche du groupe, vous ne verrez au mieux que les trois dernières vidéos soumises. Si elles ont été récemment soumises, elles seront annotées d’un petit « new » animé de couleur bleu, pour attirer votre attention. Lorsque vous cliquez sur le lien, la page complète des vidéos apparaît dans une autre fenêtre. Nous vous invitons à la parcourir avant tout nouvel ajout, de manière à connaître les titres qui sont déjà listés. Pour visualiser un extrait dans l’écran situé à gauche de la fenêtre, il suffit de cliquer dessus puis de la lancer à l’aide de l’icône « play » qui apparaît ensuite sur la vidéo.


L’ajout d’une vidéo se fait donc depuis la fiche du groupe, en cliquant sur le lien « ajouter une vidéo », situé tout en bas de la page. Notez que maintenant que le site est très fourni, nous ne souhaitons pas voir figurer des vidéos de très courte durée (moins de 30 secondes) ou des vidéos figées, qui sont en fait des mp3 déguisés avec le simple affichage d'une photo du groupe ou d'une cover de disque. De même, nous ne tolérons pas les ajouts de vidéos de qualité médiocre, avec un son et/ou une image déplorables (nous pensons notamment aux films effectués à l'aide de téléphones portables). Pour ajouter la vidéo, vous devez ensuite suivre plusieurs étapes successives, en validant un à un les écrans suivants :


  • le type de vidéo : il vous suffit de cocher une des 6 cases proposées pour indiquer la provenance du fichier vidéo que vous insérez sur Spirit Of Metal. Les noms des catégories sont suffisamment explicites pour qu’aucune erreur ne soit possible sur cet écran. Vous passez à l’écran suivant en cliquant sur « suite ». Faites très attention lorsque vous ajoutez une vidéo en provenance du site Youtube : vous devez vérifier que la mention "intégration désactivée sur demande" ne soit pas indiquée à la place du lien qui se trouve dans le module "intégrer une vidéo sur un site", car ces vidéos-là ne sont visibles qu'à partir de Youtube et seront donc forcément supprimées par l'équipe de Spirit Of Metal.

  • les informations sur la vidéo : vous devez rentrer deux éléments importants, puis valider les informations en cliquant sur « envoyer » :


- le lien : encore une fois, vous remarquerez que le http:// est déjà indiqué, donc si vous recopiez une adresse entière, n’oubliez pas de vérifier que ces caractères ne sont pas en double, sous peine de faire buguer le lien et donc de rendre la vidéo illisible.


- la catégorie de la vidéo : à l’aide d’un menu déroulant, vous devez classer votre vidéo dans cinq grandes catégories, qui sont :

  1. vidéo clips : tous les clips vidéos officiels du groupe.
  2. vidéos live : tous les extraits ou morceaux enregistrés lors de concerts.
  3. vidéos non musicales : toutes les vidéos qui permettent de suivre le groupe en dehors de la musique proprement dite, ce qui regroupe, entre autres, les vidéos de type making of, backstage, interviews…
  4. vidéos diverses : cette catégorie regroupe tous les autres types de vidéos qui ne peuvent pas être classés dans les trois premières catégories.
  5. paroles : les lyrics vidéos officielles c'est à dire celles issues des labels ou des groupes eux-mêmes

  • le titre de la vidéo : après un petit temps d’attente nécessaire au chargement de la vidéo, il vous est demandé d’entrer correctement le titre, en respectant les mêmes critères que pour les titres mentionnés dans les tracklists (voir le paragraphe 3.6.1), mais sans indiquer ni le numéro de piste, ni la durée de la chanson. De plus, vous devez préciser le nom du groupe avant le titre de la chanson. Evitez d’ajouter des accents dans les titres, car le système les supporte très mal, tout comme les caractères étrangers, donnant des affichages du genre "@¼ˆ5æ". Privilégiez donc une conversion en alphabet latin, même si le titre de la vidéo n’en est pas tout à fait juste. Au final, vous utiliserez un format type : « Groupe – Chanson (Précisions) », les précisions étant facultatives, à l’image des exemples ci-dessous :


                    - Megadeth – Symphony of Destruction
                    - Michael Schenker Group – Only You Can Rock Me (Live at Chicago, Illinois, USA, 1999)
                    - Motorhead – Lemmy Kilmister’s Interview about "Motorizer" Album (2008).


Une fois que toutes ces informations sont entrées, vous pouvez soit valider votre soumission, qui sera alors définitivement enregistrée sur Spirit Of Metal, soit l’annuler. Bien évidemment, vous pouvez annuler à tout moment votre ajout en revenant en arrière jusqu’à la page du groupe.

LES LIENS DIVERS


LES INTERDICTIONS


Les liens divers sont visibles et accessibles depuis la fiche du groupe, dans la partie droite, au sein de la rubrique « à voir aussi ». Il s’agit de donner accès à divers sites qui parlent du groupe, sachant que tous les ajouts ne sont pas tolérés :


  • vous ne pouvez pas rajouter de lien vers les réseaux sociaux de type MySpace, Facebook, Twitter ou YouTube Channel, puisque ces derniers sont considérés commes officiels et directement ajoutés sur la fiche du groupe (voir la section 2.2.6.2).


  • les liens vers les autres sites musicaux référençant le groupe (quel que soit le type de page : discographie, interview, chronique, etc.) ne sont pas tolérés : sans que ce soit la guerre sur le net, car il y a bien assez de place pour tout le monde, il n’est pas pour autant question de faire de la publicité pour d’autres sites musicaux, puisqu’ils n’en font pas pour Spirit Of Metal.


  • les liens vers les sites aux idéologies douteuses, notamment pour certains groupes de metal extrême pour lesquels il existe des doutes quant à l’idéologie qu’ils véhiculent, sont absolument interdits. Nous vous rappelons d’ailleurs la nécessité de nous informer de la présence de groupes aux idéologies douteuses (voir le paragraphe 2.1.2.1).


  • ne soumettez pas de liens vers des biographies prises sur d'autres sites, et notamment sur Wikipédia, alors que vous pouvez soumettre directement la biographie sur la fiche du groupe en indiquant le nom de son auteur et l’adresse exacte de votre source. Nous vous rappelons par ailleurs qu’il est souhaitable d’avoir des textes originaux plutôt que des copies.


  • ne soumettez pas de liens vers le(s) label(s) du groupe, puisque ces liens sont ajoutés automatiquement par un programme qui va chercher dans les disques du groupe les labels auxquels il est ou a été associé et ajoute dans la rubrique « à voir aussi » le lien vers le label, en prenant l’adresse indiquée sur la fiche du label (voir le paragraphe 4.1.1.5).


Bien évidemment, nous vous invitons à consulter les liens déjà présents avant de soumettre un nouveau lien, car il est fort possible que le lien que vous souhaitez ajouter soit déjà référencé sous un nom peu explicite. Si vous trouviez un lien qui ne fonctionne plus ou qui ne réponde pas aux critères cités ci-dessus, vous pouvez indiquer à un administrateur du site le problème (voir le paragraphe 4.3.2.2).

SOUMETTRE OU SUPPRIMER UN LIEN DIVERS


Pour accéder à la page d’édition des liens divers, vous devez vous rendre sur la fiche du groupe, puis cliquer sur le lien « edit », situé en haut à droite de la page. Sur la droite de la page ainsi ouverte, vous disposez d’un lien « ajouter/modifier un lien », symbolisé par une planisphère. En cliquant sur ce lien, vous arrivez directement sur la fenêtre d’édition des liens divers du groupe.


Il suffit de cliquer sur les liens déjà présents pour les visualiser dans une autre fenêtre. Si le lien n’était pas conforme ou ne fonctionnait plus (renvoi vers une page d’erreur), il vous suffit de cliquer sur le lien « cassé ? » situé à sa droite pour indiquer l’existence d’un problème à un administrateur du site. Cet administrateur lancera le lien et confirmera ou non votre requête afin de mettre les données à jour. Notez que si vous trouvez un lien vers un label qui est erroné, il faut vous rendre sur la fiche du label pour modifier le lien, car ce qui est présent sur la fiche du groupe n’est qu’une copie de l’adresse soumise directement sur la fiche du label (voir le paragraphe 4.1.1.5).


Pour ajouter un lien, il suffit de remplir les quatre champs d’informations présents en bas de la page :


  • nom du site : soyez le plus explicite possible, car c’est ce nom qui va apparaître dans la rubrique « à voir aussi » sur la fiche du groupe. Si vous indiquez n’importe quoi, il sera très difficile, en lisant le nom du lien, de comprendre vers quelle page il peut nous amener. A l’opposé, n’écrivez pas un roman : le titre choisi doit être explicite et concis.


  • URL (ou lien) : comme pour chaque type d’ajout comportant une adresse web de référence, il vous faut entrer l’adresse de la page que vous souhaitez référencer en lien divers, en faisant une nouvelle fois attention au http://, indiqué automatiquement au début de la case.


  • pays : facultatif, mais néanmoins utile, il permet d’indiquer un peu plus précisément quelles sont les caractéristiques de la page référencée. Il suffit de choisir le pays concerné à l’aide du menu déroulant, ou alors de laisser le curseur positionné sur « Pays » pour ne rien entrer.


  • type de page : le dernier menu déroulant, en bas à droite, vous demande le type de page que vous allez référencer. Les titres sont suffisamment explicites pour que tout commentaire soit superflu : site de fans, biographie (à éviter dans la mesure du possible, comme indiqué plus haut), interview, photos, live report ou divers. Notez que la catégorie « divers » ne doit référencer que ce qui n’entre pas dans les autres catégories.

LES NEWS (OU BREVES)


Les news, que l’on traduit en français par le terme « brèves », sont des informations rapides et concises sur un événement marquant de la vie d’un groupe. Malgré leur concision, elles doivent apporter un minimum d’informations sur l’événement en question. Bien évidemment, puisqu’il s’agit d’un texte, elles doivent être rédigées en bon français et respecter les conventions précédemment édictées à ce sujet dans les paragraphes relatifs aux biographies (voir le paragraphe 4.2).


QUELS TYPES D'INFORMATIONS DOIT-ON SOUMETTRE ?


Une news peut indiquer des informations aussi diverses que :


  • la sortie d’un disque : cela nécessite d’avoir la tracklist, la cover, la date de sortie, et éventuellement quelques autres précisions diverses et variées. Les trois éléments précités sont absolument nécessaires pour ce type de news.


  • l’enregistrement d’un disque : on peut préciser qu’un groupe rentre en studio ou se met à composer pour un disque, en donnant des informations précises : la date de début de l’enregistrement, le studio utilisé, éventuellement la date de fin et d’autres informations diverses sur l’évènement.


  • un mouvement au sein du line-up : il peut s’agir d’une arrivée ou d’un départ, parfois lié au décès d’un membre (la news annonce alors la triste nouvelle). Il faut indiquer qui part et qui arrive, les raisons qui ont conduit à cet événement et ce qu’en pensent le groupe et/ou le membre concerné.


  • un split ou une re-formation de groupe : il faut alors indiquer un maximum de détails sur l’événement, notamment la date, les raisons, et le nouveau line-up en cas de re-formation.


A l’opposé, des news ne doivent pas être ajoutées systématiquement pour indiquer la sortie d’un clip vidéo ou d’un extrait mp3 sur un site officiel. De même, une news ne doit pas assurer la promotion d’un groupe par une publicité quelconque, comme par exemple l’indication de coordonnées pour acheter un disque. L’administration de Spirit Of Metal ne souhaite pas faire passer des petites annonces par le biais des news : il existe un forum « Annonces Diverses » dans lequel vous pourrez parler de certaines choses à l’adresse http://www.spirit-of-metal.com/forum/forum-f-3-l-fr.html ou http://www.spirit-of-rock.com/forum/forum-f-2-l-fr.html , mais vous devez bannir la promotion des news. Enfin, sur Spirit Of Metal vous ne devez pas utiliser les news pour indiquer des dates de concerts, qui sont référencées sur Spirit Of Metal sur la page suivante : www.spirit-of-metal.com/concerts/index-l-fr.html (voir le paragraphe 4.3.5). Seules les annonces concernant les affiches des festivals sont tolérées au sein des news en matière de concerts.


Sur Spirit Of Rock il est possible d’annoncer les dates de concerts par le biais des news.
Pour ce faire, il faut indiquer avec précision le lieu (nom + adresse au minimum), la date et l’heure du concert et bien sûr le nom du ou des groupes qui se produisent.
Il est également possible d’indiquer les tarifs. De plus il est judicieux d’ajouter un lien internet vers le lieu où se déroulera le concert et la source d’où provient l’information.
Afin de rendre la news la plus précise possible, pensez à indiquer de quel type de concert il s’agit :
- « concert » pour une date unique avec généralement 1 à 4 groupes.
- « festival » pour un événement se déroulant sur plusieurs jours et qui regroupe généralement un minimum de 10 groupes.
- « tournée » lorsqu'un groupe se déplace pendant un certain temps à plusieurs endroits.
Pour étoffer la news, une image de l’affiche peut être insérée ou toutes autres informations que vous jugez importantes de porter à la connaissance du public (les possibilités d'accès, guest star, organisation d'évènements en lien avec le concert...)

Bien évidemment, les informations que vous donnerez doivent être fondées, ce qui sous-entend que les rumeurs sont à bannir. S’il est avéré que la nouvelle est effectivement erronée, votre soumission sera supprimée. De plus, nous vous invitons à soumettre des news claires, précises et originales : évitez de copier bêtement l’information sur un autre site en disant « Tel site indique que… », d'autant que ce genre de copie mot pour mot peut être assimilée à du plagiat et que vous devriez alors en répondre devant l'administration de Spirit of Metal et devant l'administration du site plagié.

COMMENT SOUMETTRE UNE NEWS ?


Sur la page d’accueil de Spirit Of Metal, vous disposez, à gauche, d’une colonne de news appelée « actualité ». Les news situées en haut de colonne sont les dernières publiées, puis on remonte le temps en descendant la colonne. En fin de colonne, le lien « plus de news » vous permettra de vérifier sur l’ensemble des pages de news plus anciennes que l’information que vous souhaitez ajouter n’a pas déjà été passée. Si c’est le cas, il vous suffit de cliquer sur la news en question pour accéder au topic de discussion ouvert à partir de l'information précédemment publiée (chaque publication de news induit la création d’un topic de discussion). Vous pourrez alors donner votre avis sur la nouvelle, la préciser ou la modifier si celui/celle qui l’a soumise n’a pas été assez précis.


Pour ajouter une news, vous devez tout simplement cliquer sur le lien « ajouter une news » en bas de la colonne des « actualité ».

L’ajout de news comporte 4 éléments indispensables :


  • le groupe : si vous ajoutez une news qui ne concerne pas un groupe en particulier, vous devez laisser cette case vide. En tapant les lettres du nom, vous verrez défiler, au fur et à mesure, la liste alphabétique des groupes présents sur Spirit Of Metal. Faites bien attention aux groupes qui sont plusieurs à porter le même nom et pour lesquels un code indique le pays (voir le paragraphe 2.2.1.2).


  • le titre : il s’agit tout simplement de l’information que vous allez donner, donc soyez clair, précis et concis, en utilisant des formules rapides comme « Départ de X », « Re-formation », « Le split ! », « Sortie du nouvel album », « Séance de dédicaces à Paris », etc. Les détails de la news ne sont pas à indiquer ici : vous ne donnez ici qu’une formule d’appel qui doit inciter les gens à vous lire en sachant de quoi va parler votre texte.


  • la langue : vous devez choisir, à l’aide du menu déroulant, la langue que vous utiliserez pour écrire votre texte (français ou anglais). Bien évidemment, en fonction de ce choix, votre news se retrouvera soit sur la page anglophone, soit sur la page francophone de Spirit Of Metal.


  • le texte : vous disposez d’un module d’édition de texte relativement complet avec différents formats/couleurs de texte, des smileys et un éditeur de liens (icône représentée par une planisphère bleue et verte). Essayez de soigner votre présentation, sans trop en faire au niveau des couleurs et formats (vous pouvez utiliser les couleurs et autres modules, mais sans que la présentation n’en devienne ridicule). Nous vous invitons surtout à rédiger, comme indiqué plus haut, un texte correct présentant l’ensemble des éléments d’information nécessaires à la publication de la news. Un texte d’une ligne du genre « Tel groupe enregistre le successeur de tel album » ne sera pas publié tel quel, car c’est beaucoup trop vide pour inciter au lancement d’un topic de discussion.

Pour finir, nous souhaitons vous indiquer l’utilité de l’ajout d’un lien. En effet, si vous utilisez la petite icône avec la planisphère, le lien que vous donnez (vers le site officiel, vers l’image de la cover, vers le communiqué officiel du groupe sur le départ d’un membre, etc.) sera utilisable, alors que si vous le taper comme un texte normal, la personne qui voudra aller sur la page indiquée devra copier le lien et aller dans une autre fenêtre. L’utilisation de l’éditeur de lien est extrêmement simple : dans le texte, lorsque vous arrivez à l’endroit où vous souhaitez mettre le lien, vous cliquez sur l’icône avec la planisphère, vous copiez l’adresse du lien dans la petite fenêtre qui s’ouvre (attention, une nouvelle fois, au problème du http:// qui est déjà entré automatiquement), et vous finissez en cliquant sur « OK ». Vous pouvez ensuite reprendre le fil de votre texte. Vous remarquerez que l’ajout du lien a fonctionné, car celui-ci apparaît en bleu dans votre texte : ne modifiez en rien cette présentation si vous souhaitez que le lien fonctionne parfaitement par la suite !


LES GALERIES DE PHOTOS


LES CONDITIONS DE PUBLICATION


Lorsque vous soumettez une galerie de photos, vous devez accepter les conditions que nous vous détaillons ci-dessous :


  • vous devez être l’auteur des photos que vous publiez : aucune galerie ne sera publiée avec des photos piochées ici ou là sur le net. Si vous réussissiez à passer au travers du contrôle effectué par nos soins sur les galeries de photos et que le véritable auteur porte plainte pour publication illégale de ses photos, vous devriez en répondre devant l’administration de Spirit Of Metal. Dans un tel cas, sans préjugé des suites que voudrait donner l’auteur qui aurait été pillé, l’administration du site supprimera votre galerie et votre compte, vous interdisant ainsi l’accès à Spirit Of Metal de manière définitive.


  • privilégiez la qualité à la quantité en publiant des photos de qualité : enlevez d’emblée les photos floues, celles prises de trop loin, les quasi-doubles, celles sur lesquelles on ne voit pas correctement les membres du groupe, etc. Il vaut mieux poster deux fois moins de photos que prévu, mais que celles-ci soient de bonne qualité. Cela égayera d’autant plus votre galerie et donnera aux gens l’envie d’aller consulter vos productions suivantes.

LA CREATION DE LA GALERIE


Pour soumettre une nouvelle galerie de photos pour un groupe, il faut vous rendre dans l’onglet « articles » à partir de la page d’accueil de Spirit Of Metal. Dans cet onglet, en bas à gauche, vous disposez d’un lien intitulé « galeries photos », qui vous emmènera sur la liste de l’ensemble des galeries disponibles sur le site. Vous pouvez alors effectuer une recherche par l’index alphabétique, en haut à gauche, ou par un module de recherche dans lequel il faut taper le nom du groupe, en haut à droite. Si la galerie que vous souhaitez ajouter n’existe pas, vous pouvez la créer en cliquant sur le lien « ajouter une galerie ».


Vous arrivez alors sur la page de création, où l'on vous demande de remplir 5 champs avant de créer votre galerie en cliquant sur le lien « créer la galerie » en bas de page :


  • le nom de la galerie : le choix est laissé libre, mais essayez de vous montrer suffisamment explicite, sans pour autant faire redondance avec les autres indications qui seront prises en compte dans les autres champs.


  • le groupe : indiquez tout simplement le nom du groupe (à mesure que vous tapez les lettres du nom, la liste des groupes présents sur le site défile dans le menu déroulant).


  • le lieu de prise des photos : indiquez tout simplement la ville dans laquelle s'est déroulé l'évènement. Cette information est optionnelle, notamment si vous avez fait le choix d’indiquer le lieu dans le titre de la galerie.


  • le thème : les thèmes indiqués sont suffisamment explicites pour qu’il ne faille pas revenir dessus dans le présent guide : concerts, séances d'autographe ou évènement spécial (pour tout ce qui ne rentrerait pas dans les thèmes précédents, comme par exemple si vous avez eu la chance de voir un groupe en coulisses).


  • la date : il vous suffit de cliquer dans la case prévue à cet effet pour ouvrir un calendrier dans lequel vous pourrez naviguer afin de trouver la date recherchée. Une fois la date trouvée, cliquez sur celle-ci et vous la verrez apparaître dans la case.


Une fois que vous vous retrouvez sur la page de la galerie, celle-ci est bien évidemment vide. Vous devez alors télécharger vos photos sur Spirit Of Metal. Pour cela, vous disposez d’un rectangle « options » dans lequel vous pouvez effectuer cette opération : en cliquant sur « parcourir », vous pouvez vous déplacer dans les fichiers de votre ordinateur et sélectionner la première photo à mettre dans la galerie. Une fois la sélection effectuée, cliquez sur « ajouter » pour qu’elle se télécharge et apparaisse dans votre galerie. Vous répétez ensuite l’opération autant de fois que nécessaire pour télécharger toutes les photos que vous souhaitez publier.


Vous pouvez également supprimer n’importe quelle photo, à tout moment. Pour cela, il faut la sélectionner dans le diaporama situé en bas de la galerie, afin qu’elle apparaisse en grand. Au dessus de la photo grand format, vous disposez d’une croix rouge qui vous permet de supprimer la photo que vous ne souhaitez pas conserver.


LES MENUS SUPPLEMENTAIRES


Dans le rectangle « options », qui vient de vous servir pour télécharger vos photos, vous pouvez également utiliser deux menus supplémentaires pour faire parler de votre galerie :


  • le lien « publier une news pour votre galerie photos » : en cliquant sur ce lien, vous envoyez une news sur la page d’accueil de Spirit Of Metal, qui permettra à tout le monde de se rendre directement sur cette page. Nous insistons néanmoins sur le fait d’utiliser à bon escient ce lien : ne créez pas une news pour tout ajout de galerie. Essayez de l’utiliser uniquement pour les meilleures galeries que vous publiez, afin de ne pas surcharger la page des news. Rappelez-vous que les gens peuvent consulter toutes les galeries à partir du module de recherche alphabétique dont nous avons parlé au paragraphe 4.3.4.2.


  • le lien « envoyer la galerie photos à tous vos amis » : ce lien ouvre une boîte de dialogue identique à celle de la messagerie interne au site, à partir de laquelle vous pouvez écrire un petit texte qui sera envoyé à tous vos amis de Spirit Of Metal (les amis sont gérés à partir de votre profil). Une fois le texte rédigé, il vous suffit de cliquer sur « envoyer » à la fin du message pour que vos amis soient avertis de la publication de cette galerie.


Ensuite, sur la partie basse de la galerie, vous disposez, comme pour les chroniques, d’une rubrique « commentaires ». Il vous suffit de rentrer le texte souhaité dans le bloc-note disponible à cet endroit, puis de cliquer sur « ajouter » pour publier votre commentaire. Vous pouvez également cocher l’option « être averti de l’arrivée de nouveaux commentaires » si vous désirez connaître automatiquement les avis qui seront publiés par les visiteurs sur votre galerie.


Enfin, sur la partie droite, vous remarquerez un lien « Toutes les galeries du photographe X », X étant bien évidemment votre pseudo sur Spirit Of Metal. Ainsi, si vous publiez plusieurs galeries, les personnes qui consultent l’une de vos galeries pourront, par l’intermédiaire de ce lien, consulter très facilement toutes vos autres galeries.

LES DATES DE CONCERTS

NB : Ce paragraphe ne concerne que Spirit Of Metal. Pour Spirit Of Rock, merci de vous référer au paragraphe 4.3.3.1

Les dates de concerts sont dans un menu spécifique, disponible à partir de la page d’accueil de Spirit Of Metal, dans l’onglet « Groupes », puis à travers le lien « Concerts et tournées ».


Vous arrivez alors sur une page d’accueil avec un moteur de recherche qui vous permet d’effectuer une recherche de concert de trois manières possibles :


  • à l’aide du module de gauche, vous pouvez rechercher par grands thèmes : le nom de la ville ou le nom du groupe.


  • en cliquant sur le lien « recherche géographique », vous ouvrez une carte sur laquelle les concerts déjà référencés sur Spirit Of Metal pour les mois à venir sont indiqués par une petite icône. Il vous suffit de cliquer sur l'icône pour faire apparaître un lien vers la fiche du concert. En cliquant sur ce lien, vous sorter de la carte et arrivez sur la fiche descriptive du concert.


  • à l’aide du module de droite, présenté sous forme de calendrier, vous pouvez faire défiler les mois à l’aide des flèches droite et gauche, puis cliquer sur la date du jour souhaité. Si la case du jour est en gris foncé, cela signifie qu’il n’y a aucun concert référencé ce jour-là. Si cette case est en gris clair, vous pouvez cliquer dessus, et cela vous ouvre en bas de page toutes les publications effectuées sur Spirit Of Metal pour les concerts de ce jour.


Si, à partir de ces recherches, vous ne trouviez pas le concert souhaité, vous pouvez l’ajouter en cliquant sur « ajouter un concert » (lien situé dans la partie gauche du module de recherche). Cela vous ouvre une nouvelle fenêtre dans laquelle vous devez renseigner plusieurs éléments :

  • le type de concert : « concert » pour une date unique avec généralement 1 à 4 groupes, « festival » pour un grand festival, généralement avec au minimum une dizaine de groupes, jouant le plus souvent sur plusieurs jours, « soirée metal » pour un évènement hors concert tel que l'écoute de disques, une répétition, etc. et enfin « évènement divers » pour tout ce qui ne trouverait pas place dans les rubriques précédentes.


  • le nombre de groupes sur l’affiche : indiquez simplement le nombre de groupes qui seront présents au concert/festival.


  • le nombre de dates : indiquez simplement le nombre de jours sur lesquels l’événement se déroule (un jour pour un « concert », généralement plusieurs pour un « festival »).


Vous validez cette première fenêtre en cliquant sur « suite », afin d’arriver à la fenêtre d’édition du concert/festival proprement dite. A première vue, elle paraît très complexe, mais c’est assez simple. Seul le nombre de renseignements est impressionnant, leur remplissage étant fort simple :

  • nom du concert : le plus souvent, on indique à la chaîne les noms des groupes (exemple : « Iron Maiden + Edguy + Within Temptation ») ou bien on met le nom du festival (exemple : « Hellfest » ou « Wacken Open Air »).


  • les styles : le style est bien évidemment celui du groupe qui est tête d’affiche, le second style étant représentatif des autres groupes qui seront présents. Bien évidemment, on ne peut parfois pas être suffisamment précis avec seulement deux entrées, notamment pour un festival qui irait du black metal au hard-rock. Dans ce cas, il ne faut rien indiquer et laisser les curseurs positionnés sur « aucun ».


  • votre e-mail : comme indiqué sur la page, la publication de l’e-mail ne sera jamais effectuée. Son indication sert uniquement à vous demander des précisions si vous n’avez pas été assez complet sur la publication de l’événement.


  • flyer (URL) : il s’agit tout simplement de l’adresse de l’affiche du concert, que vous pouvez indiquer, afin que celle-ci soit disponible sur la publication que vous faites. Cet ajout est bien évidemment facultatif.


  • liste des groupes : vous disposerez d’autant de lignes que vous avez entré de nombre de groupes sur la page précédente. Il vous faut remplir les différents champs de ce tableau avec, pour chaque groupe, son nom, son style, son pays d’origine et l’adresse de son site officiel. Vous remarquerez qu'à mesure que vous tapez le nom du groupe, les groupes disponibles sur Spirit Of Metal défilent. Ainsi, si le groupe que vous entrez est référencé sur le site, les cases suivantes (style, pays d'origine, site officiel) se rempliront automatiquement à partir des données contenues sur la fiche du groupe sur Spirit Of Metal.


  • date du concert : cliquez dans la case pour obtenir le menu déroulant et choisissez le jour du concert.


  • prix : indiquez le premier prix, vous aurez tout le loisir de détailler dans le bloc-note, en fin de page, les différents prix si le groupe fait le choix de vendre des places à différents prix. Faites attention à bien indiquer le prix officiel et non celui dont vous disposeriez par quelque avantage que ce soit (tarif réduit, comité d’entreprise, prix de groupe, etc.) afin que les spectateurs potentiels ne soient pas trompés sur le prix d’appel donné par le groupe.


  • lieu du concert : vous devez renseigner le nom de la salle, l’adresse (en fait, le numéro et le nom de la rue), la ville et le pays. Cela permet de situer clairement le lieu du concert. Comme pour les informations concernant les groupes, les noms défilent à mesure que vous tapez le nom de la salle dans la case, et si la salle est déjà référencée sur Spirit Of Metal (dans la rubrique « lieux de metal »), l'adresse, la ville et le pays se rempliront d'eux-mêmes.


  • enfin, vous disposez d’un bloc-notes pour indiquer tout un tas d’autres éléments que vous jugez nécessaires de porter à la connaissance du public :


- horaire du concert : cela est absolument indispensable !
- autres prix : si vous avez indiqué 25€ en prix d’appel, rien ne dit que les places puissent aller jusqu’à 50€ pour les meilleurs emplacements.
- explications pour venir à la salle : sortie d’autoroute et chemin d’accès, lieux de parking, lignes et arrêts pour les transports en commun, etc.
- tout autre élément qu’il serait bon de signaler : présence d’un after (soirée après le concert), d’une séance de dédicaces avant ou après le concert, d’une guest star, etc.


Une fois que tout est rempli correctement, il vous suffit de valider votre ajout et de retourner la page des concerts pour bien vérifier que votre publication est prise en compte. En cas de problème, vous pouvez contacter notre webmaster Kivan par le biais de la messagerie interne à Spirit Of Metal ou sur son adresse [email protected].

LES LIEUX METAL


TROUVER UN LIEU METAL


Vous pouvez retrouver, sur Spirit Of Metal, toute une série de lieux divers et variés ayant un lien avec le metal, qu’il s’agisse de salles de concert, de lieux de rencontre ou encore de boutiques plus ou moins spécialisées dans le metal (disques, mode, etc.). Cette rubrique est disponible à partir de la page d’accueil de Spirit Of Metal, dans l’onglet « Groupes », puis en cliquant sur le lien « Lieux Metal » symbolisé par une petite maison.


Vous tombez alors sur une page qui vous présente trois modules de recherche afin de trouver le lieu que vous recherchez :


  • à l’aide de l’index alphabétique de gauche : il vous suffit de cliquer sur la lettre de votre choix (le # représente les noms commençant par un chiffre) pour faire ressortir les lieux commençant par cette lettre dans l’ordre alphabétique.


  • à l’aide de la case « rechercher », dans laquelle vous tapez un ou plusieurs mots clés (correspondant au nom du lieu que vous cherchez), avant de valider votre choix en cliquant sur « go ».


  • à l’aide du module de recherche géographique : en cliquant sur le lien, vous ouvrez une carte qui vous propose une icône par lieu de metal référencé. En cliquant sur l’icône de votre choix, vous ouvrez une bulle avec un rapide descriptif du lieu. Pour en savoir plus, vous cliquez sur le nom du lieu et vous arrivez sur sa fiche sur Spirit Of Metal.


CREER OU MODIFIER UN LIEU METAL


Pour créer une nouvelle fiche pour un lieu qui ne serait pas encore référencé, il suffit, à partir du module de recherches décrit au paragraphe précédent, de cliquer sur le lien « ajouter un lieu ».


Pour modifier une fiche existante que vous jugez incomplète et/ou erronée, il faut se rendre sur celle-ci puis cliquer sur le lien « edit », situé en haut à droite de celle-ci, et enfin sur le lien « modifier le lieu ». La fenêtre qui s’ouvre est exactement la même que celle qui s’ouvre pour une création, à la différence prêt que certaines rubriques sont bien évidemment déjà renseignées.


Afin de créer/modifier un lieu metal, vous devez donc renseigner/corriger les rubriques suivantes :


  • nom du lieu : indiquez de manière correcte et simple le nom du lieu que vous référencez.


  • type : vous avez le choix entre 5 types de lieux dont les noms sont suffisamment explicites pour que tout commentaire soit superflu : salles de concerts, bar musical, disquaire, magasins divers ou studio d'enregistrement. Vous pouvez sélectionner plusieurs types pour un même lieu metal (exemple : une salle de concert qui dispose de son propre studio d'enregistrement). Il est entendu que nous n'acceptons, sur Spirit Of Metal, que les studios d'enregistrement reconnus ayant vu passer plusieurs artistes (metal ou autres), à l'exclusion des studios privatifs (ou "home studio"), dont l'utilisation n'est réservée qu'à une personne ou un artiste unique, sans exploitation commerciale du lieu. Ce type d'ajout sera invariablement supprimé.


  • description : vous disposez d’un bloc-notes que vous pouvez renseigner en français et/ou en anglais, afin de donner quelques éléments descriptifs sur le lieu que vous créez/modifiez (ambiance, décoration, etc.). Limitez-vous à quelques lignes et ne mettez que l’essentiel. Vous devez bien évidemment respecter les consignes précédemment indiquées au sujet des textes (texte dans un français/anglais correct, pas de langage SMS ni de vulgarités). Cette description est facultative.


  • pays et ville : sélectionnez d’abord le pays dans le menu déroulant, puis après affichage des villes disponibles pour le pays en question, sélectionnez la ville. Si un pays ou une ville venait à manquer, vous pouvez contacter Aragorn par le biais de la messagerie interne au site pour solliciter l’ajout des données manquantes.


  • rue : indiquez l’adresse de la manière la plus précise possible, à savoir en indiquant le numéro dans la voie, le type de voie et sa dénomination (exemple : 3 place de la République).


  • site : indiquez l’adresse internet officielle du lieu que vous référencez (si celui-ci en possède une). Cet ajout est facultatif. Nous attirons votre attention sur la nécessité de fournir une adresse officielle du site et sur le fait que le http:// est déjà indiqué dans la case.


  • photos : vous pouvez télécharger jusqu’à trois photos du lieu. Commencez par la photo 1 et cliquez sur parcourir pour aller chercher le fichier sur votre ordinateur. Une fois celui-ci sélectionné, cliquez sur « ouvrir » et attendez le chargement de l’image. Recommencez pour les photos 2 et 3.


Une fois l’ensemble de ces rubriques référencées, vous pouvez valider votre soumission en cliquant sur « envoyer ». Après qu’il ait été validé, vous retrouverez ce nouveau lieu dans le module de recherche indiqué au paragraphe précédent. Il sera alors disponible pour tout ajout de concert (voir le paragraphe 4.3.5) ou tout ajout/modification de fiche de disque s'il s'agit d'un studio d'enregistrement (voir le paragraphe 3.10).


Si vous trouviez une erreur sur une fiche d’un lieu metal que vous ne sauriez pas corriger, vous pouvez la signaler à notre équipe d’administrateurs en cliquant sur le lien « edit » puis sur le lien « reporter une erreur ». Dans le bloc-notes qui s’affiche, vous faites un descriptif du problème et vous validez votre report d’erreur. Celui-ci sera corrigé dès que possible par un membre de notre équipe.

CONCLUSION GENERALE - UN GUIDE EXHAUSTIF


Ce guide des soumissions se veut le plus exhaustif possible, c’est pourquoi il est détaillé, parfois à l’extrême. Nous comprenons que parfois, cela peut sembler être beaucoup trop pour les personnes les plus douées, pour celles qui comprennent vite, mais nous avons voulu mettre ce guide au niveau des novices, de ceux qui arrivent sur le site et doivent apprendre d’un seul coup le fonctionnement de tout un système que les plus anciens on vu évoluer jour après jour, année après année. Il nous semble évident, quand on est présent depuis longtemps, de contribuer au site, mais ce n’est pas le cas de tout le monde : les nouveaux venus ont nombre de questions sans réponse, auxquelles nous espérons donner un écho avec ce guide. En outre, il existe de nombreuses personnes, présentes depuis longtemps, qui n’ont pas encore intégré toutes les règles du site, notamment les nouvelles normes de mise en page, établies durant l’été 2007. Pour que le travail des différentes équipes de travail qui oeuvrent pour la qualité du site ne soit pas vain, il est absolument nécessaire de connaître le fonctionnement du site au niveau des soumissions : la qualité de Spirit Of Metal, c’est l’affaire de chacun d’entre nous, tout simplement.


Malgré tout, il se peut que le guide ne réponde pas à toutes les questions que vous vous posez, ou qu’il ne soit pas assez détaillé sur un point précis, qui resterait alors flou pour certains d’entre vous. Il se peut aussi, l’évolution du site aidant, que des mises à jour soient oubliées. Dans ce cas, vous pourrez vous reporter sur le forum « Amélioration de Spirit Of Metal », dans le topic « Guide des soumissions » destiné à la mise à jour de ce guide (http://www.spirit-of-metal.com/forum/lire_topic-id_topic-13744-page-1-f-8-l-fr.html).


Notre but ultime est de produire un guide qui réponde à l’intégralité des questions sur les soumissions et qui soit mis à jour régulièrement. Ce guide s’accompagne de lettres explicatives qui vous seront envoyées en cas de soumissions erronées. Ces lettres accompagneront les demandes de correction, les pénalisations éventuelles et les suppressions éventuelles, afin de vous rappeler l’essentiel sur le point que vous n’auriez pas assimilé, et de vous renvoyer au paragraphe adéquat du présent guide.


Toute l’équipe espère que ce guide vous apporte les réponses souhaitées et reste à votre disposition si vous souhaitez obtenir de plus amples informations.


Rédaction initiale par Aragorn, SOM, octobre 2008. Traduit en anglais par Bojart, GandhiEgo, HeadCrush, Mademoiselleverte & Vinterdrom, 2009-2011. Dernière mise à jour, mars 2011.