The Cult @ HELLFEST 2025

the Sexta-feira 20 Junho 2025, Hellfest

Dans ce millésime du Hellfest qui se veut mixte de metal et de rock, qui de mieux que The Cult sur la Mainstage 1 pour réunir les partisans des deux mondes ? Ayant traversé les années 80 du rock gothique/new wave au hard rock avec ses LPs "Electric" et "Sonic Temple", ce qu'on peut appeler un groupe culte (un uh) fait vivre tranquillement son héritage jusqu'à aujourd'hui, emmené par ses fondateurs Ian Astbury au chant et Billy Duffy à la guitare. Voilà plus de quarante ans que ce combo anglais fait cavalier seul, éternel lone rider plus américain que native, dans sa musique et son imagerie.  Ça fait longtemps que je caresse le rêve de voir The Cult sur scène, même si la réputation du groupe à cet endroit est mitigée, et ce depuis des décennies.

The Cult

On a l'impression de revenir à un ancien temps que les moins de quarante ans n'ont pas connu, par rapport au metal sous accordé de Spiritbox, rien qu'avec le son qui semble brut sorti des amplis. Et c'est pas désagréable de revenir aux bases : les premiers morceaux sont dans un registre assez hard rock classique (impossible de ne pas hocher la tête sur "Wild Flower"), puis des choses un peu plus "modernes" et grungy drivées par la basse ondoyante et lourde de Charlie Jones (le vénéneux"Lucifer").

Un Ian Astbury à la tenue de scène improbable (sarouel et tunique noirs plus bandana de Mike Muir, parlons chiffons) et marquant le rythme avec force tambourin et marracas a échangé avec le public en français, effort à saluer, et à étrenné l'avancée de scène installée pour Muse. Si Ian est parfois un frontman inconsistant, capable du meilleur comme du pire, on est dans un bon jour, avec une prestation vocale honnête et entraînante, sauf pour le classique "Rain", où étrangement, il ne fait pas les modulations au chant qui en font un hymne, et à opté pour du presque spoken words : un peu décevant. Billy Duffy est égal à lui-même, la classe américaine à la guitare, qui aurait gagné à être secondé par un autre guitariste pour restituer l'ampleur de leur son sur album. C'est bien lui, le pilier du groupe -avec le métronome John Tempesta (White ZombieTestament,...) à la batterie derrière. Une autre bonne surprise de cette deuxième journée de festival, avec un son qui a vraiment pris de la consistance dans la deuxième moitié du set.

 

Setlist 

-Intro

-Rise

-Wild Flower

-The Witch

-Lucifer

-War (the Process)

-Rain

-SpiritWalker

-She Sells Sanctuary

-Fire Woman

-love Removal Machine

 


0 Comentário

0 Like

Share
    É necessário que estejas conectado/a para adicionares um comentário

Hellfest

Clisson, Pays-de-la-Loire, France
Saber mais

The Cult

Hard-Rock - United-Kingdom
Saber mais