FRANKIE AND THE WITCH FINGERS

the Środa 21 Maj 2025, Atabal (Biarritz)

Cela avait beau être un concert gratuit, ce 21 mai 2025 à l'Atabal de Biarritz, il y avait  une ambiance de grand soir, la jauge de la principale salle du littoral basque était pleine, avec bon nombre d'Espagnols qui ont traversé la frontière.  



Frankie And The Witch Fingers

 

Les Américains de Frankie and The Witch Fingers, tête d'affiche de la soirée, prennent possession de la scène, avec une mini-balance pour caler leur son, et vu la complexité de leur mise en place, ça se comprend. Le style du groupe est protéiforme, garage, punk, rock n'roll, pop, stoner, et un peu metal avec certains gros riffs.
Après une petite pause, le groupe revient et c'est la bassiste Nicole "Nikki Pickle" Smith qui commence enfin la longue intro de "Dracula Drug", un long morceau groove et lancinant, sentant la poussière du désert. Le guitariste chanteur Dylan Sizemore, avec sa dégaine de collegien geek à lunettes dévergondé, est déchaîné, possédé. Dès le deuxième titre, on se fait décalaminer avec le frénétique "Electricide", où le breakdown (oui on peut l'appeler comme ça) a fait voler quelques verres. Et lorsqu'ils refont le coup avec ces harmonies jouissives de "TV Baby ", ça part en pogo direct, et je me suis vite retrouvé éjecté de ma place idéale devant la scène pour un coin plus sûr.
Même quand le groupe revient sur un rythme de croisière soutenu, avec "Dead Silence" issu du prochain album et "Futurephobic", la moitié de la salle danse, et quelques slams décollent des barrières.
Finalement, les parties samples et claviers passent un peu à l'as, à part certaines intros et "Get Down" et "Total Reset". Lorsque commence "Reaper", se déploie une ambiance Kyussienne, qui montre comment FATWF sait varier les vibes.

La fin arrivant, on a les classiques, "Empire", son riff monolithique, et ses presque dix minutes, puis, pour "Bonehead", le clavier passe à la guitare, le chanteur laisse sa six cordes pour le seul micro et s'offre un petit bain de foule slammé. Le public chaud bouillant aura gagné un morceau en rappel, et c'est l'heure d'aller au bar, dans tous les sens du terme !


Setlist Frankie And The Witch Fingers :

1-Dracula Drug
2-Electricide
3- ?
4-T.V.Baby
5-Dead Silence
6-Futurephobic
7-Get Down
8-Total Reset
9-Realization
10-Reaper
11-Empire
12-Bonehead
13-? (Rappel)

 

Druugg

 

En provenance de Liège, les Belges de Druugg poussent leur rock garage dans les recoins les plus sombres et tordus du psychédélisme. Armés d'une bonne dose de troisième degré, ils zieutent le quotidien ridicule avec des verres grossissants.  Ils jouent ici en troisième position, non pas sur la scène principale, mais au bar où leur petite aire de jeu délimitée par des pédaliers pléthoriques.

La batterie de Robin est speed, monomaniaque sur son rythme, les guitares stridentes et noisy vous traversent violemment. Régis Germain, le guitariste chanteur aurait une voix à la Robert Smith passant par tous les stades de la folie, noyée sous les effets.
Live, c'est l'énergie la plus brute de Druugg qui ressort, à l'image d'Adrien, déchaîné à la basse ; et du coup on ne retrouve pas le côté décalé de ses clips et artworks. Les effets sont très présents sur les voix encore plus que sur album, ...sauf sur les passages calmes de "Feel it" où ça donne un air de folie douce, ou sur les unissons de voix avec le guitariste qui sonnent comme mille oiseaux de malheur ! Le milieu du concert se calme, mettant en valeur le versant pop rock début des années 80 du groupe, avec "Feel it", "Through the Wave", et "You Want Me to Fall" qui fait penser à un The Cure qui aurait arrêté de déprimer, mais pas complètement. Les mélodies de guitare de Cédric ont un air de The Edge (U2), plus rude et désespéré.
Cette ambiance intime au coin du bar est propice à quelques remerciements du guitariste chanteur. Le dernier morceau, "Rise", basé sur un seul riff de basse, avec son intro qui monte, lentement, très lentement, fait retomber puis remonter la tension, qui explose graduellement sous des couches de noise, puis redescend, comme une crise de panique qui se dissout.
Le choix d'un concert côté bar pouvait surprendre après la débauche d'énergie provoquée par Frankie And The Witch Fingers sur la grande scène, mais ça allait tout à fait à l'ambiance de Druugg... Un gig intense et intime !

 

Setlist DRUUGG:

1-Light Is Gone
2-I Cried a River
3-Stay Away
4-Feel it
5-Through the Wave
6-You Want Me to Fall
7-Danser Contre Ton Corps
8-Lost
9-Je Croyais Pouvoir t'Oublier
10-Mélopée
11-Rise

 


Fatal error: Uncaught TypeError: count(): Argument #1 ($value) must be of type Countable|array, null given in /home/spiritofrock/public_html/class/encode.php:238 Stack trace: #0 /home/spiritofrock/public_html/live_report/live_report.php(182): encode_liveReport() #1 {main} thrown in /home/spiritofrock/public_html/class/encode.php on line 238