18h30 un peu avant l'apéro doit être l'heure du vieux hard à la papa sur la Mainstage 1. Hier c'était The Cult et aujourd'hui on a Black Country Communion, une réunion, c'est le cas de le dire, de grosses pointures des années 80-90, plus le "jeune" guitariste de haut vol, Joe Bonamassa. On pourrait être circonspect, les supergroupes étant souvent malheureusement inférieurs à la somme de leurs parties, mais il y en a un qui ferait bien exception à la règle, à savoir les anglo-américains de Black Country Communion. Rassemblant quatre grands noms tels que Joe Bonamassa, Glenn Hugues (Trapeze, Deep Purple), Jason Bonham (Reformation de Led Zeppelin) et Derek Sherinian (Dream Theater, Sons Of Appolo), le combo tient la baraque d'un hard rock racé et richement millésimé à la sauce seventies/nineties. C'est on ne peut plus classique et Zeppelinien, et parfois lourd comme du Soundgarden.
Black Country Communion
Je trouve que la force de ce groupe réside dans ses compositions chiadées, et coup de pot, ils ont joué celles que je préférais (Aaah "The Outsider", son riff moteur irresistible et ses joutes de soli endiablés, et ce "Red Sun" qui sonne lourd comme du Audioslave). C'est peu de dire qu'elles sont magnifiquement interprétées, si ce n'est que Glenn Hugues ressemble un peu à ma Tata Odette au réveil (paix à son âme), et qu'il m'a semblé un peu court lorsqu'il pousse vocalement. Et même lorsqu'il ne pousse pas, il n'est plus tout jeune. Je confesse m'être surtout concentré sur les instruments, en mettant mentalement le chant en arrière, et ça l'a fait gentiment. Si le groupe a eu un peu de mal à emporter la foule au début -les slammers ont dû aller faire une sieste- ça joue tellement bien (oh le solo de claviers de Sheridan à la fin de "Wanderlust" !) que l'ambiance est montée graduellement.
Jason Bonham ne joue pas comme son terrible et légendaire père, même s'il y a quelques similitudes, parfois. Il fait aussi quelques chœurs avec son micro casque, parfois un peu fort quand il part en free style sur "Stay Free". Joe Bonamassa, qui a ajouté une nouvelle casquette à sa collection (Hellfest!), fait toujours dans la sobriété coté expression(s), mais c'est quand on regarde ce qu'il fait avec ses doigts sur un manche qu'on hallucine (j'ai bloqué littéralement alors que je le prenais en photo dans le pit, m'écartant du viseur pour regarder).
Un concert d'un classicisme vintage pour Black Country Communion, un peu gentillet au début et pâtissant de la voix d'un Glenn Hugues en délicatesse avec ses si exigeantes lignes de chant, mais qui, avec un son montant en puissance faisait vraiment plaisir à entendre, en hochant franchement la tête. Plus que The Cult la veille, par exemple.
Setlist Black Country Communion :
One Last Soul
Wanderlust
The Outsider
Red Sun
Save Me
The Crow
Stay Free
Black Country
600PCX.jpg)


Tienes que ser miembro para poder añadir un comentario