Discussions sur la musique >> LA RUE DES MUSICIENS
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mardi 16 Décembre 2008 - 15:10:23
J'ai commencé vers 9 ans ...

Non pas de classique, mais du folk ... Mes premiers morceaux ont été ceux de Telephone et de Ben Harper ...

J'ai acheté ma première électrique vers 12 ans, comme tout ados de cet age j'ai joué des morceaux que maintenant je qualifierai de... merde ... comme NOFX, Simple Plan, Good Charlotte, le Punk Rock californien en général ...

Puis vers 15 ans, les Deftones, Korn, Nightwish, Motorhead ... Voila voila...

PS : J'avoue les Marshall sont des monstres, mais je suis un addict des Roland ... Et je ne critique pas les Ampeg non plus, en tant que joueur de basse, tu sais ce que tu racontes, j'ai oublié de préciser que je mettais mon avis pour une gratte ...

Freedom my friends !!


Jeudi 18 Décembre 2008 - 23:09:00


citation :
FrozenHell dit :
J'ai acheté ma première électrique vers 12 ans, comme tout ados de cet age j'ai joué des morceaux que maintenant je qualifierai de... merde ... comme NOFX, Simple Plan, Good Charlotte, le Punk Rock californien en général ...

Freedom my friends !!


J'ai fait du picking à mes débuts. Je me suis usé les doigts avec Marcel Dadi et Steve Waring. J'aime toujours le folk, et je trouve Ben Harper  excellent (je l'ai vu en concert aux arènes de Bayonne)
Mais je suis un grand Fan de NOFX en particulier et du Punk Californien en général. J'ai même sévit quelques temps dans un groupe du style...  Je dois être "coprophone" 

Mais comme tu dis : Freedom my friends !


Samedi 20 Décembre 2008 - 19:55:50
Haha ^^

Tout les gouts sont dans la nature comme on dit^^

J'aime plus du tout, mais je respecte tes amours :p


Samedi 10 Janvier 2009 - 19:14:21
Notre bassiste joue sur Trace Elliot et ne peut pas voir les Ampeg meme en peinture.
J'ai perso un Jazz Chorus 60W de chez Roland qui a une peche d'enfer et un Hughes & Kettner Attax 80 qui a un super son mais qui manque cruellement de peche.


Mercredi 14 Janvier 2009 - 00:10:27
Hey! J'ai un problème... c'est assez difficile a expliquer, ça risque d'être le bordel...
Comment composez vous??

1/ Est ce que vous improvisez et un moment vous vous dites: "tiens ça c'était bien...!".
2/ Vous avez tout simplement un Air qui vous vient en tête??
3/ Dieu vous parle ;-)
4/ Vous vous droguez, ou buvez, comme ces écrivains qui cherchent l'inspiration dans l'alcool...
5/ Vous vous inspirez beaucoup de quelque chose deja entendu (que vous aimez forcément...) une sorte de plagiat...
6/ vous enregistrez??
7/ vous écrivez? (les partitions)

Et après? Une fois que vous avez une débutez un morceau, comment imaginez vous la suite?? Vous jouez en boucle une première partie jusqu'à imaginer une suite "logique"?? Vous laissez mijoté quelques temps?? ça vient tout seul??
...

Parce que voila quand je compose, je pars en général d'une improvisation, ou d'une idée qui met venu... comme ça... j'arrive parfois a visualiser un morceau dans sa globalité, à parfois quasiment en rêver (bien qu'il met souvent difficile de tout me rappeler), sans jamais vraiment concrétiser quoi que se soit.

Bref j'ai plein de problème... parfois:
1/ je me lasse rapidement de mes créations...
2/ souvent je n'aime finalement pas se que je fais... (comment aimer nos propre créations??)
3/ je compose tout seul et pour un groupe, c'est très difficile et souvent décourageant...
4/ j'ai souvent des idées que j'ai du mal a développer, concrétiser...
5/ Je suis parfois feignant, la flemme d'écrire ou d'enregistrer quoi que se soit...
6/ Certaine créations n'ont aucune "âme"
7/ Manque de cohérence...
8/ une partie du morceau est bien, le reste non...
9/ je déprime
10/ j'ai un trop égo et je tiens a tout faire tout seul (peut être pour un besoin de reconnaissance ou de conneries du genre...)
11/ j'ai un problème de matériel...

(je me répète un peu parfois...)

Voila... je voulais savoir comment vous composiez un morceau de A à Z tout en étant satisfait...
(question pas évidente, j'avoue...)




Jeudi 15 Janvier 2009 - 18:01:19
Houlaaaaaaaaaaaa !

La plupart du temps, je compose "en groupe". On amène quelques idées, on fait tourner, parfois on garde, souvent on jette...
J'écris les grilles d'accords, la ligne de basse (en tablature), et au besoin je note sur une portée ou sur une tablature guitare quelques arrangements...
Quand le morceau commence à ressembler à quelque chose, je me penche sur l'harmonisation, et en m'appuyant sur la théorie musicale, je regarde si ça peut apporter un plus (ce qui n'est pas toujours le cas !)
Il m'arrive aussi de partir d'une ligne de basse, de l'harmoniser et de voir ce que ça donne en répète...
J'aime pas composer seul, je tourne vite en rond et je suis rarement satisfait. Je préfère bosser en groupe.


Jeudi 15 Janvier 2009 - 21:04:22
Pareil que Mesca. Je suis incapable de composer quelque chose sans une batterie derrière, au moins. Quand ça m'arrive d'improviser un riff qui sonne pas trop mal je le joue deux ou trois fois et je m'en lasse toute suite, ou alors je trouve qu'il fait trop penser à un autre morceau donc je le laisse tomber.
De toute manière en général j'ai horreur de l'improvisation, je me sens mal à l'aise et du coup je joue mal. En cours quand je dois sortir un solo je me plante de gamme au bout de 4 mesures, les bends sont pas propres tellement je me sens ridicule, je déteste cette sensation...


Jeudi 15 Janvier 2009 - 21:23:50
Moi c'est différent étant donné que je suis pas musicien mais juste chanteur, il me faut adapter certains textes existants à la musique composée par mes zicos ou parfois composer spécialement quelques paroles pour une compo donnée.
 
Evidemment le nombre de pieds et de phrases ne collent généralement pas et il faut la plupart du temps modifier par ci, ajouter par là, enlever à tel endroit, il faut jongler quoi...
 
Tiens j'ai vu que certains postaient des paroles d'eux ici, en voici une que j'ai écrit pour le second album de Dislo :
 
LE SAVOIR UNIVERSEL

Mon savoir est universel.
Désormais, j’ai réussi : mon cerveau a atteint
Sa capacité maximum, l’expérience a abouti.
Je suis désormais plus intelligent
Que tous les hommes de la création réunis.

Je comprends absolument tout.
Le fonctionnement de l’univers entier est
Pour moi plus simple qu’une équation.
Un sentiment de plénitude m’envahit,
Mais je sais ce que cela signifie.

Je peux tout comprendre,
Je ne peux plus rien apprendre.
Je ne suis plus comme le commun des mortels.
Je suis un esprit omniscient :
Je suis Dieu.

Toutes les valeurs auxquelles je croyais
Au plus profond de mon esprit,
Ne sont plus que de simples
Mécanismes de pensées.
Je suis au-dessus de tout cela,
J’analyse et je comprends,
Je ne peux faire que ça.

En quelques instants, j’ai tout appris.
Je n’ai plus rien à découvrir.
Où va-t-on ? D’où vient-on ?
C’est d’une telle simplicité !
Ce que les humains appellent la vie,
Cela n’a plus de secret pour moi.

Mon savoir est universel.
Je suis un être supérieur,
Je n’ai d’égal dans aucun univers :
Je suis l’Entité Ultime.

Il me faut plus que la vie,
Je ne mérite pas ce fléau.
Pour continuer de m’élever,
Je dois sortir de cette chair répugnante,
Détruire cette enveloppe humaine
Qui me bride.

Maintenant que je sais tout sur la vie,
Il ne me reste plus qu’à mourir.


Vendredi 16 Janvier 2009 - 18:55:58
J'aime assez les paroles, bien écrites et le sujet est intéressant. D'ailleurs ça me fait penser que j'ai jamais écouté ton groupe (ni Dislo ni Nephren Ka, honte sur moi). Y'a moyen de choper des albums ?


Vendredi 16 Janvier 2009 - 19:13:13
rah lala ..  tas meme aps été sur le topic sur SOM .. y a des liens ; et y a un myspace aussi, non ?

Sinon, de mon coté, j'ai toujours été une bille pour créer quoi que se soit ..
et pour écrire de bons textes, faut que je sois déprimée ... on va donc éviter l'écriture au maximum ..