Quand vous lirez ça (si vous avez eu le courage d’arriver jusque là), vous aurez déjà probablement tout lu sur les réseaux sociaux. Donc je me dois d’être objectif au possible sur ce concert. Oui je suis fan de Muse. Oui j’ai défendu leur présence en me disant qu’ils avaient de quoi mettre un bon coup de pied au cul à bien des groupes de Mainstage. Et de nombreux metalleux écoutent ou ont été influencés par Muse (même Dream Theater, et Bellamy reste un fan de metal donc). Bref. [Eternalis]
C'est un des évènements de l'édition 2025, et si certains se demandent ce que le meilleur groupe de rock de ce début de vingt-et-unième siècle fait ici, je n'ai aucun état d'âme là dessus. Leur musique a souvent flirté avec le metal, et possède dans son répertoire de quoi surprendre quelques metalleux. De là à espérer une setlist totalement constituée de lors morceaux les plus énervés, je ne me fais pas d'illusion, et je m'attends presque à ce que le groupe délivre un concert comme il en a l'habitude. Muse est un des meilleurs groupes live de la planète, je les ai déjà vus quatre fois, et la dernière au Stade MATMUT Atlantique m'avait laisse sur ma faim, avec un Matthew Bellamy en mode rockstar presque solo. Autant dire que je les attends de pied ferme ! Mon compère Eternalis et moi prédisons à peu près la même chose : c'est écrit, Muse va retourner le Hellfest comme une crêpe et être un des concerts phares de cette édition ! [JeanEdernDesecrator]
Muse
Que dire ? La setlist a été adapté aux festivals récents avec un début de set faisant la part belle aux riffs et aux morceaux puissants. Le dernier né “Unravelling” (couillu de débuter son show par un morceau inconnu) permettant de présenter la 8-cordes de Bellamy, le tube “Stockholm Syndrom”, les rageux “Psycho” et “Kill or Be Killed” avant d’enchainer sur le radical “Won’t Stand Down”. De quoi retourner une Mainstage acquise à la cause du trio britannique, de plus avec une scénographie imposante à base d’immenses panneaux triangulaires projetant de multiples images. Tout aurait été parfait si on avait entendu quelque chose.
J’ai lu de nombreuses choses mais le son ce soir là est indéfendable, encore plus pour un Muse habitué aux stades, reconnu pour sa qualité de son irréprochable partout dans le monde. On ne comprenait simplement rien. Pas de guitares (un comble), un Bellamy qui shred dans le vent, un chant tellement bouffé dans le mix qu’on le perdait souvent pour n’entendre que la basse (sur “Psycho” et “Hysteria”, on se demandait si ce n’était pas un riff de basse) et les overdubs complètement omniprésents. Un véritable massacre en règle, où que l’on soit (j’étais en fosse mais j’ai parlé avec des gens un peu partout et la catastrophe était globale).
Après un “We are Fucking Fucked” incompréhensible, les guitares sont curieusement revenues et le son s’est stabilisé à partir de “New Born” pour enchainer sur de vieux morceaux là encore connus de tous (même si “Supermassive Black Hole” fut un nouveau désastre sonore). Inutile d’aller plus loin sur le remix pas forcément terrible de “Isolated System” (la seule faute de gout musicale) avant un Uprising et “Knights of Cydonia’ culte mais j’étais malheureusement déjà perdu. Et dégouté. Mon plaisir gâché par de la technique pure, que le groupe n’a visiblement jamais remarqué (avec un maniaque comme Bellamy, l’inverse n’aurait pas duré). Muse avait pourtant tout fait pour se mettre le public dans la poche, en reprenant même un passage de “Stranded” de Gojira (et pour les mauvaises langues, évidemment que toute la fosse a reconnu).
Tout était réuni pour un moment d’anthologie au Hellfest. On s’en souviendra comme d’un naufrage. L’un des très rares chez Muse. Et il fallait que ça tombe au Hellfest. [Eternalis]
Ça commence enfin, on sent l'électricité dans l'air, avec les premières mesures de l'inédit "Unravelling". Alors qu'il est sensé décoller avec un gros riff à la huit cordes, c'est la stupéfaction, pas de guitare. Le son en début du concert est bouffi de basse, la caisse claire disparaît presque comme si elle n'était pas sonorisée, et la guitare de Matthew est aux fraises, le son est complètement déséquilibré.
Les morceaux défilent, et le calage qui aurait dû durer cinq ou dix minutes n'arrive pas, rien ne s'arrange. De toute évidence, Matthew, Chris, Dominic, et le musicien d'appoint ne s'aperçoivent de rien. C'est comme si le son des retours sur scène étaient envoyés en façade, et inversement.
On entend donc la basse de Chris Wolstenholme, énorme, une partie du kit de batterie (grosse caisse et toms, et toutes les parties préenregistrés qui pètent le mur du son, pendant que le reste est juste audible. De là où je suis, c'est la première fois que je n'entends pas un public chanter les imparables refrains de Matthew Bellamy, alors que c'était le cas pour Korn ; enfin si, il a fallu attendre "Hysteria".
Comme à son habitude, Muse joue de petits bouts de riffs bien lourds entre les morceaux, dont la première minute de "Stranded" de Gojira en instrumental, un clin d'oeil apprécié comme il se doit. Le groupe se démène sur scène pour faire le meilleur show possible, et petit a petit, le public répond de plus en plus. Le son à l'air de s'arranger par petite bouts, la guitare revient, mais sonne bizarre, comme si elle sortait avec la distorsion de base d'un ampli à transistors.
Ce qui rattrape un peu la sauce, ce sont des morceaux comme "Supermassive Blackhole" "Plug in Baby" qui emportent le public. Matthew nous parle avec sa guitare, imité par le public, et l'ambiance continue à monter pour les rappels, surtout "Uprising" et "Knights of Cydonia".
La déception a donc été cuisante sur le moment, quelle occasion manquée pour Muse au Hellfest ! Mais rétrospectivement, je me dis que le pépin technique n'était sûrement pas rattrapable sur le moment, et que tout le monde a mis du sien : le public d'abord circonspect a été compréhensif, les techniciens ont essayé d'arranger ce qui pouvait l'être, et Muse a performé un beau choix de morceaux (Ah... "New Born" !). Que Muse revienne au Hellfest, et la foudre ne tombera pas deux fois au même endroit... [JeanEdernDesecrator]
Setlist
-
Unravelling
-
Stockholm Syndrom
-
Kill or Be Killed
-
Interlude
-
We Are Fucking Fucked
-
New Born
-
Citizen Erased
-
Hanging in Victory Square
-
Time is Running Out
-
Plug in Baby
-
The 2nd Law : Isolated System
-
Uprising
-
Knight of Cydonia
600PCX.jpg)


你必须先登录才能发表评论