Guide technique

De WikiSOM

GUIDE D'UTILISATION DE SPIRIT OF METAL

INTRODUCTION GENERALE


Spirit Of Metal, que nous appelons communément SoM, ses membres étant les Somiens, est un site musical dédié à la musique Metal sous tous ses aspects, depuis le Hard FM jusqu’au Black Metal. Ce site est à la fois une encyclopédie très conséquente, avec des dizaines de milliers d’entrées, mais aussi un véritable webzine (interviews, galeries de photos, chroniques, etc…) et au-delà, une communauté grâce à ses nombreux forums, musicaux ou non.

Le site fonctionne simplement : une équipe d’administrateurs (les membres du Premier Cercle) veille au bon fonctionnement de l’ensemble du site, chacun étant spécialisé dans un domaine particulier : la technique (programmation informatique), les chroniques/interviews, la gestion de l’encyclopédie, la gestion des forums, etc... Il existe également des groupes de travail divers et variés, qui sont destinés à la correction des erreurs contenues dans l’encyclopédie, à la validation des nouvelles pages, à la relecture et à la validation des chroniques, à la modération des forums, etc... A terme, lorsque vous connaîtrez bien le site et ses règles, vous pourrez éventuellement intégrer une de ces équipes à la demande d’un administrateur.

Le présent guide technique est consacré à la présentation générale du site, il va vous donner des explications sur ce que vous pouvez faire sur ce site et ce que l’administration du site attend de vous.

Bien sûr, le site évoluant au fur et à mesure pour s’améliorer et répondre à de nouveaux besoins, ce guide est éventuellement incomplet, car pas toujours remis à jour. De même, si vous ne trouvez pas une réponse à une question, n’hésitez pas à contacter un administrateur du Premier Cercle par le biais de la messagerie intégrée au site. Vous pouvez également poser des questions sur le forum d’Aide.

Sommaire

LE FONCTIONNEMENT DE SPIRIT OF METAL

LES CERCLES

Les cercles de Spirit Of Metal..., ce nom étrange désigne en fait le rang de chaque membre sur le site. A partir de l’appartenance à un cercle, on détermine quelles sont les choses que le membre peut faire sur le site, et celles qu’il ne peut pas.

Le Cinquième Cercle est celui de plus bas niveau, celui dans lequel le membre entre lors de son inscription sur le site.

Plus le membre appartient à un cercle de rang élevé, plus celui-ci a la confiance du site et peut ajouter des soumissions sans que celles-ci soient contrôlées.


CERCLES ET SOUS-CERCLES

Il existe 5 cercles, du 5ème au 1er, le Premier Cercle étant réservé aux administrateurs.

5ème CERCLE

Dès votre inscription sur Spirit Of Metal, vous entrez dans ce cercle. Il s’agit du cercle de plus bas niveau où toutes vos soumissions de modifications sont soumises à vérification d’un membre du Premier Cercle ou d’un membre de l’équipe de validation. Vous pouvez faire jusqu’à 20 soumissions par jour.


Cercle5.jpg


4ème CERCLE

L'accès à ce cercle se fait automatiquement avec 1000 points. Vous pouvez faire 40 soumissions par jour.

4ecercle.jpg


3ème CERCLE

L'accès à ce cercle se fait à partir de 3000 points. Vous pouvez faire 60 soumissions par jour.

3ecercle.jpg


2ème CERCLE

L'accès à ce cercle se fait à partir de 6000 points. Vous pouvez faire 100 soumissions par jour.

2ecercle.jpg


1er CERCLE

Ce cercle est réservé aux administrateurs de Spirit Of Metal. Il n’y a pas de limitation du nombre de points. Si un administrateur quitte cette fonction, il réintègre le cercle auquel il prétend en fonction du nombre de points.

1ecercle.jpg


MONTER DANS LA HIERARCHIE SOMIENNE

Le système de Spirit Of Metal est très simple : chacun, une fois qu’il est inscrit comme membre, peut modifier les pages qu’il désire sur le site, soit pour corriger des erreurs, soit pour préciser une information manquante. Chacun peut aussi créer une nouvelle page s’il trouve qu’un groupe, qu’un disque, qu’un label, etc, manque à la base de données. Chacune de ses modifications ou ajouts, dès qu’elles auront été vérifiées par un administrateur du site où un membre de l’équipe de validation rapporte des points selon le barème ci-dessous :

· nouveau groupe : 10 points

· nouveau disque : 6 points

· nouveau commentaire : 1 point

· nouvelles paroles : 8 points

· nouveau label : 3 points

· nouveau profil de membre de groupe : 10 points

· nouvelle news : 5 points

· nouvelle biographie : 8 points

· nouvelle galerie photo : 15 points

· nouvelle vidéo : 4 points

· nouveau lien divers : 2 points

· nouvelle chronique : 15 points

· nouveau lieu Metal : 10 points

· modification de lieu Metal : 5 points

· modification d’un groupe : 5 points

· modification d’un disque : 2 points

· transfert d’un commentaire : 14 points

· modification de paroles : 6 points

· modification d’un label : 6 points

· modification d’une biographie : 4 points

Pour monter dans la hiérarchie de Spirit Of metal, d’un cercle à un autre, il faut avoir le nombre de points définis dans le paragraphe précédent.

A mesure que vous ferez des soumissions correctes sur le site, vous engrangerez des points qui vous permettront de progresser dans la hiérarchie Somienne. Vous pourrez ainsi progresser régulièrement du Cinquième au Second Cercle. Les plus travailleurs d’entre vous se verront peut être proposer une place dans une des équipes de travail (gestion de l’encyclopédie, modérateurs de forums, valideurs de soumissions, relecteurs de chroniques, vérificateurs de vidéos, etc).

LE CERCLE D’HONNEUR

Le Cercle d’Honneur récompense les quelques personnes qui se sont le plus investies dans le site. Cette récompense, principalement honorifique, sera désormais affichée dans votre profil, mais vous donne également un accès privilégié à certaines choses comme : le forum des membres d’honneur, un accès aux exclusivités de Spirit Of Metal.

Image:Cercle_honneur.jpg

LES ADMINISTRATEURS DE SPIRIT OF METAL

L’EQUIPE DES ADMINISTRATEURS DE SPIRIT OF METAL


Les administrateurs du site ou membre du Premier Cercle :

· Kivan (France) - Webmaster, Créateur des deux sites et responsable du développement et des traducteurs.

· Bloodorn (France) - Responsable des validations de soumissions sur Spirit Of Rock.

· Deesse_de_la_nuit (Brésil) - Responsable des chroniqueurs officiels et de la partie communautaire sur la version anglaise de Spirit of Metal

· HeadCrush (France) - Responsable de la partie encyclopédique et communautaire de Spirit Of Rock.

· Hellsheimer (France) - Responsable de la partie communautaire sur la version française, de la partie encyclopédique et des vidéos.

· Julien (France) - Responsable des chroniqueurs officiels et le la partie webzine sur la version française.

· Opeth59 (France) - Responsable des labels sur les deux sites et de la validation/relecture des chroniques sur Spirit Of Metal.

· Skinless (Allemagne) - Responsable des chroniqueurs officiels et de la partie communautaire sur la version anglaise de Spirit of Metal

· Tango666 (France) - Responsable des validations de soumissions sur Spirit Of Metal et de la Metal Map.

L’ACCES AU POSTE D’ADMINISTRATEUR

Au gré des fluctuations de la présence des administrateurs, mais également de l’agrandissement du site ou de nouvelles spécificités, il est possible de recruter de nouvelles personnes. Celles-ci peuvent être proposées par un administrateur, mais la décision sera prise lors de discussions collégiales. Les qualités attendues sont de la disponibilité pour le site, parler anglais est un atout supplémentaire car avec l’internationalisation du site, les discussions entre administrateurs se font dans cette langue.

LE RÔLE D’UN ADMINISTRATEUR

Un administrateur est en charge de la gestion du site au quotidien. Il doit valider les soumissions, répondre aux différents messages, être présent sur les forums, et alimenter le webzine. Il gère également une ou plusieurs équipes de travail. Il propose et travaille sur des projets d’amélioration.

Kivan est le webmaster et le créateur de Spirit Of Metal, celui-ci a été créé en 2003.

LES EQUIPES DE TRAVAIL DE SPIRIT OF METAL

Afin de toujours améliorer la qualité de Spirit Of Metal, il a été crée un certain nombre d’équipes de travail.

EQUIPE DE RELECTURE ET VALIDATION DES CHRONIQUES

L’équipe de validation et relecture des chroniques a été mise en place en 2009. Comme son nom l’indique, son but premier est de valider les nouvelles chroniques postées par la communauté Somienne, dans le respect des consignes édictées par le guide des soumissions. Cette tâche consiste donc à accepter ou non les textes proposés, éventuellement après des modifications qui seront demandées aux membres. En second lieu, l’équipe travaille à la relecture d’anciennes chroniques, postées depuis les débuts de Spirit Of Metal. Ces anciens textes sont relus, corrigés si besoin, et reclassés (maintenus en chronique ou en commentaire, promus de commentaire à chronique, ou déclassés de chronique à commentaire).

L’équipe des valideurs et relecteurs de chroniques se compose d’une dizaine de membres, dont un administrateur du site qui supervise l’équipe, l’anime (forum, recrutement, objectifs) et gère les différents problèmes techniques rencontrés par les membres.

Les membres de l’équipe peuvent effectuer l’un ou l’autre des deux rôles précités (valideur ou relecteur), sachant que le cumul des deux casquettes est possible.

EQUIPE DE GESTION DE L’ENCYCLOPEDIE

L’équipe de gestion de l’encyclopédie a été mise en place en août 2007. Elle se compose de deux groupes de travail : les correcteurs et les chercheurs.

Le but premier des correcteurs est de vérifier la conformité des pages de l’encyclopédie par rapport au guide des soumissions. Ils sont donc amenés à effectuer les corrections nécessaires concernant la mise en page des fiches existantes. En second lieu, leur travail consiste à vérifier la véracité des informations fournies, voire à les compléter, le cas échéant, soit en ajoutant une information sur une fiche préexistante, soit en créant une nouvelle fiche (nouveau disque, biographie, paroles, etc.).

Les correcteurs ne disposant pas du temps nécessaire pour effectuer les recherches d’informations longues et complexes (notamment sur les groupes obscurs, les rumeurs à confirmer ou les groupes anciens), un second groupe de travail de quelques membres, les chercheurs, œuvre à la recherche des réponses à ces questions complexes. De plus, un membre de l’équipe gère le projet «Sagacité», qui permet de faire contribuer l’ensemble de la communauté Somienne aux recherches. Les trouvailles ainsi obtenues sont agglomérées avec celles apportées par les chercheurs.

L’équipe est supervisée par un administrateur du site, qui contribue à l’animation de l’équipe (à l’aide d’un forum privé) et gère les différents problèmes rencontrés par les membres. Il fait également le lien entre l’équipe et l’administration du site et informe les membres de tous les projets en cours ayant un impact sur leur travail.

Afin de permettre un fonctionnement correct de l’équipe, un système de rapports a été mis en place, suivant une fréquence de 2 semaines entre chaque rapport. Chaque membre de l’équipe, correcteur ou chercheur, envoie la liste des travaux effectués et des problèmes rencontrés. Le superviseur effectue une rapide synthèse de ces documents, notamment en fournissant des statistiques et un fichier de recherches à destination du groupe de travail des chercheurs.

EQUIPE DE COMMUNICATION

L’équipe de communication a été mise en place à l’automne 2009. Son but premier est, comme son nom l’indique, de communiquer sur la vie du site et d’assurer la fonction de relais entre la communauté Somienne et l’administration du site. Les membres de l’équipe sont donc amenés à parcourir les forums pour faire redescendre des informations importantes quant aux projets menés par les administrateurs du site, ou concernant les réponses de ceux-ci aux problèmes quotidiens des Somiens. En parallèle, l’équipe fait remonter les requêtes des Somiens qui n’auraient pas été correctement prises en compte par un administrateur ou qui seraient restées sans réponse pendant trop longtemps. Les membres de l’équipe peuvent également rejeter une requête qui aurait déjà été traitée précédemment en expliquant la position prise par l’administration du site à ce sujet.

L’équipe de communication ne dispose pas d’un nombre fixe de membres, en ce sens qu’elle peut fluctuer en fonction des besoins (et notamment être augmentée au fur et à mesure de la croissance du site). Elle se compose au minimum d’un administrateur anglophone et d’un administrateur francophone, et, si besoin, de membres supplémentaires pour les aider dans leur tâche.

Bien que présents sur tous les forums anglophones et francophones, les membres de l’équipe œuvrent plus particulièrement sur les forums dédiés à l’aide et à l’amélioration du site.

EQUIPE DE CORRECTION DES LABELS

L’équipe de vérification des labels a été mise en place en 2008. Son but premier est de vérifier l’existence des labels listés dans l’encyclopédie, afin d’éliminer les erreurs telles que les distributeurs ou les studios d’enregistrement par exemple. En second lieu, le travail de l’équipe consiste à compléter les fiches des labels afin de fournir un maximum d’informations sur chacun d’entre eux : logo, site internet et nationalité.

L’équipe des correcteurs se compose d’une dizaine de membres, dont un administrateur du site qui supervise l’équipe, l’anime (forum, recrutement, objectifs) et gère les différents problèmes techniques rencontrés par les membres.

EQUIPE DE VERIFICATION DES VIDEOS

L’équipe de vérification des vidéos a été mise en place en août 2008. Son but premier est de vérifier la conformité des soumissions des différentes vidéos par rapport au guide des soumissions, ce qui permet de supprimer, à la source, toute vidéo non conforme par rapport aux critères de qualité définis par l’administration du site. En second lieu, les vérificateurs de vidéos sont également amenés à contrôler la qualité et la conformité des vidéos déjà en ligne. Ils effectuent les corrections et suppressions nécessaires afin que Spirit Of Metal propose des vidéos de qualité, correctement présentées et classées. Cela consiste, globalement, à renommer et reclasser les vidéos mal présentées, et à supprimer toutes les vidéos de mauvaise qualité, telles que définies dans le guide des soumissions de Spirit Of Metal.

L’équipe se compose notamment d’un superviseur, qui coordonne l’équipe, l’anime (forum, recrutement, objectifs) et gère les différents problèmes techniques rencontrés par les membres. Les membres se répartissent les groupes selon un critère alphabétique, afin que chacun s’occupe d’une partie de la base de données qui lui est propre.

Afin de permettre un fonctionnement correct de l’équipe, un système de rapports a été mis en place directement sur le forum privé de l’équipe, suivant une fréquence mensuelle, en fonction des disponibilités du moment. Chaque membre de l’équipe présente l’état d’avancement de ses travaux afin de permettre le meilleur suivi possible de la tâche dévolue à l’équipe. Le forum permet en outre d’échanger toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de l’équipe.

EQUIPE DE MODERATION DES FORUMS

Le but premier de l’équipe de modération globale est de contribuer à la bonne tenue des forums de discussions publiques de Spirit Of Metal, afin d'éviter tout débordement contraire à la charte du forum (voir paragraphe 2.1).

L’équipe des modérateurs globaux se compose d’une dizaine de membres, dont un administrateur du site qui supervise l’équipe, l’anime (notamment à l’aide d’un forum dédié à l’équipe), gère les différents problèmes techniques et valide les avertissements donnés par son équipe. Les modérateurs globaux naviguent sur les forums, veillent à la bonne tenue de ceux-ci et reçoivent les signalisations de messages hors charte effectuée par l’ensemble de la communauté somienne.

EQUIPE DE VALIDATION DES SOUMISSIONS

L’équipe de validation a été mise en place fin 2007, quand les administrateurs du site, devant le développement de celui-ci, n’ont plus pu faire face seuls à la validation des soumissions de l’ensemble de la communauté Somienne. Le but de cette équipe est tout simplement de passer en revue l’ensemble des soumissions effectuées sur le site (ajouts et modifications), afin de vérifier la véracité des informations présentées et leur conformité avec le guide des soumissions (normes de présentation, qualité des textes et des images). En cas de besoin, les valideurs sont amenés à supprimer une soumission inadéquate ou à demander à la personne qui l’a proposée de modifier et/ou compléter sa contribution. Chaque valideur prend les soumissions dans une liste commune mais gère ensuite sa propre liste de demandes de corrections pour les soumissions qu’il a jugées incomplètes ou mal présentées.

L’équipe de validation ne possède pas un nombre fixe et définitif de membres. Si le besoin s’en fait ressentir (soumissions plus nombreuses), l’administration du site peut être amenée à décider d’un élargissement de l’équipe en place. L’ensemble des administrateurs est, de droit, membre de cette équipe, puisque chacun peut faire des validations du fait des attributions qui lui sont confiées. Cependant, comme dans toutes les autres équipes, un administrateur est nommé superviseur et anime l’équipe, gère les attributions et vérifie les travaux effectués par les valideurs.

Afin de permettre un fonctionnement correct de l’équipe, un forum privé permet aux membres d’échanger toutes les informations nécessaires à leur mission et de recevoir d’éventuelles consignes, notamment concernant certains points à surveiller en particulier.

Les valideurs peuvent être polyvalents, c’est-à-dire valider tous les types de soumissions ou, en fonction de leurs capacités ou des besoins, être spécialisés dans tel ou tel type de soumission (biographies, chroniques, groupes et disques, etc.).

EQUIPE DE CHRONIQUEURS

L’équipe de chroniqueurs officiels existe depuis 2005. Son but est de chroniquer dans les pages de Spirit Of Metal les dernières sorties en termes de CDs, EPs et DVD. Le chroniqueur est donc amené à écouter, disséquer une production afin d’en faire une critique pertinente. Il doit également vérifier la véracité des informations disponibles sur la fiche « disque » de Spirit Of Metal ou, le cas échéant, ajouter lui-même ladite production. L’orientation de la critique reste propre à chaque chroniqueur du moment que son opinion s’accompagne d’arguments réels et solides (redondance musicale, qualité de production, etc.). De plus, le chroniqueur officiel est amené à réaliser des interviews (le plus souvent par mail) en rapport avec les productions qu’il a précédemment chroniquées. Chaque chroniqueur évoluera dans son style de prédilection avec une option sur un style hors compétence dans le cas d’une absence ou d’un rush.

L’équipe est supervisée par un administrateur du site, qui contribue aussi à son animation. Il gère l’apport en nouveautés et participe à la critique de certains albums. Les autres membres, tous chroniqueurs, occupent les postes précités avec pour ligne de conduite l’objectivité.

Afin d’avoir un bon fonctionnement d’ensemble, un planning est mis en place sur deux semaines. Les chroniqueurs doivent renvoyer à l’administrateur en charge de l’équipe les liens vers les chroniques ainsi que les notes attribuées. En cas de retard, les chroniqueurs ne doivent surtout pas perdre de temps et faire remonter au plus vite les informations au superviseur qui gérera le planning en conséquence.

EQUIPE DE TRADUCTEURS

L’équipe de traduction a été mise en place en novembre 2009. Son but est d’assurer la passerelle entre les différentes parties du site, qui est peu à peu devenu multilingue. Le site est essentiellement disponible en anglais et en français, mais également dans quelques autres langues (allemand, chinois, portugais, espagnol et russe). Les traducteurs sont donc amenés à effectuer diverses traductions pour le compte de Spirit Of Metal, que cela concerne des éléments techniques (guides, projets, nouveau modules) ou bien des éléments encyclopédiques et/ou du webzine (news, chroniques, biographies…). Les membres de l’équipe assurent la traduction d’une langue vers une autre et vice versa, selon les besoins et les sources d’informations. L’administration du site étant essentiellement francophone, les traductions partent le plus souvent d’une base en français.

L’équipe des traducteurs se compose notamment d’un administrateur du site qui supervise l’équipe, l’anime (forum, recrutement, objectifs) et gère les différents problèmes techniques rencontrés par les membres. Les traducteurs se répartissent les travaux précités par candidature au sein du forum de l’équipe, le superviseur ou les autres administrateurs venant proposer les traductions à effectuer au fur et à mesure des besoins. En parallèle à ces besoins ponctuels, des traducteurs travaillent quotidiennement sur les news, les chroniques, les interviews… en traitant ces textes au fil de l’eau.

EQUIPE DE DEVELOPPEURS

L’équipe de développeurs de Spirit Of Metal a été créée au printemps 2010. Le but de cette équipe est de développer le site au niveau technique, en collaboration avec notre webmaster Kivan. Ce développement prend en compte tous les éléments techniques rendus nécessaires par la vie du site : programmation informatique, conception et création de nouvelles pages, maintenance du site (correction d’anomalies par exemple), design, etc.

L’équipe des développeurs ne possède pas un nombre de places prédéfini, le nombre de membres pouvant fluctuer en fonction des besoins du moment. Elle comprend bien évidemment le webmaster Kivan, qui est le créateur et développeur majeur du site. Il supervise et anime l’équipe, notamment en distribuant les travaux à effectuer et en fixant les objectifs, qualitatifs et quantitatifs, ainsi que les délais de réalisation des projets.

LES LOGOS ET LES MEDAILLES

Chaque équipe de travail possède un logo. Cela permet à chaque Somien de repérer, notamment sur les forums, les membres des équipes.


Equipe de relecture/validation des chroniques

Image:Grande_ency.png
Equipe de gestion de l’encyclopédie

Encyclopedie.png
Equipe de communication

Comm.png
Equipe de correction des labels

Label.png
Equipe de vérification des vidéos

Video.png
Equipe de modération des forums

Grand modo 2.png
Equipe de validation des soumissions

Soumissions.png
Equipe de chroniqueurs

Chroniqueur.png
Equipe de traducteurs

Traduction.png
Equipe de développeurs

Developpeur.png
De même, à l’intérieur de chaque équipe, il existe des médailles (bronze, argent et or) qui récompense l’implication de chaque membre. Ces médailles sont données à la discrétion de chaque superviseur d’équipe.

Chro.pngArgent.pngBronze.png


LES FORUMS

Les forums sont un lieu d’échanges et de convivialité sur des thèmes musicaux ou non. Pour accéder aux forums, depuis la page d’accueil, sélectionner l’onglet "forums".

LA CHARTE

RÔLE DE LA CHARTE

Cette charte a pour but :

· d’informer les membres des règles du forum,
· de responsabiliser les personnes en tant que membres d’une communauté,
· de préserver le bon fonctionnement du forum, lieu d’échange et de convivialité.

Chaque membre est tenu de la lire, la connaître et l’appliquer. Les règles de cette charte ne sont pas négociables, et les membres souhaitant utiliser le forum le font en toute connaissance de cause.

LE RESPECT DES PERSONNES

Vous êtes priés de respecter les personnes présentes sur ce forum. Les joutes verbales sont tolérées à partir du moment où elles restent dans un cadre de respect mutuel entre intervenant.
Toutes les injures, les propos blessants et les attaques personnelles seront sanctionnés.


LA TOLERANCE

Aucun propos discriminatoire n’est admis sur le forum, et particulièrement les propos racistes et xénophobes qui sont répréhensibles selon la loi française en vigueur. Spirit Of Metal se doit donc de montrer la plus grande intransigeance à ce niveau sous peine de risquer la fermeture pure et simple.
Au titre de cet article, tout membre ne respectant pas cette règle sera banni du forum, voire du site.

LA LIBERTE PERSONNELLE

Conformément aux lois informatiques, il est interdit de publier des photos de personnes sans le consentement de ces dernières. Les photos publiées abusivement seront retirées. Il en va de même pour toute information d’ordre privé qui serait diffusée sans consentement.

LES IMAGES

Toute image à caractère pornographique, obscène ou choquant (avatars ou photographies postées sur le forum), sera immédiatement supprimée par un administrateur ou un modérateur. Le membre contrevenant à cet article sera d’abord averti, et sanctionné en cas de récidive.

L’ECRITURE

Tout texte posté sur le forum doit être écrit dans un français correct. Le langage SMS est interdit, et un effort doit être fait afin de rendre son texte compréhensible des autres membres (ponctuation, orthographe, …).

LE SUJET

Les topics et posts associés doivent être en cohérence avec le thème de chaque forum. Ils doivent être un minimum constructifs.

De la même façon, les provocations délibérées destinées à déstabiliser le bon déroulement d’un topic ne sont pas admises.

Les remarques et indications fournies par les modérateurs se doivent d’être respectées sous peine de sanction.

LE HORS SUJET

Les hors-sujets ("HS") doivent être évités. Il s’agit de posts qui n’ont pas de lien direct avec le sujet du topic. Une certaine tolérance est admise pour des posts HS ponctuels, mais la succession et/ou la répétition de posts HS n’est pas admise et pourra être sanctionnée en cas de récidive après une première remarque de la part d’un modérateur.

LES SIGNATURES

La charte s’applique aux signatures de profil. A ce titre toute signature non conforme à cette charte devra être modifiée, le modérateur contactant le membre en question par message privée. En cas de non modification, le membre sera sanctionné.

En outre, il est demandé de conserver une taille raisonnable afin de ne pas encombrer les pages des forums.

De même, les animations de type "flash" pouvant générer des problèmes pour les épileptiques sont proscrites.

LA POLITIQUE

Un forum politique permet de discuter et débattre sur ce thème. L’ensemble des règles de la charte s’applique à ce forum.

De fait, les posts polémiques, provocateurs ou simplement hors-sujet portant sur la politique sont proscrits dans les autres forums.

LE FLOOD

Le flood (écrire plusieurs posts d’affilée sur les forums) est à éviter (la fonction EDIT permet de compléter un post plutôt que d’en créer un nouveau à la suite). Il existe des exceptions pour les topics type "Juke Box" ou "Quel album es-tu en train d’écouter".

La notion de flood s’applique également à la création de topics. Il est de la responsabilité du créateur d’un topic de s’assurer qu’un topic équivalent n’est pas déjà existant (par la fonction Recherche par exemple). Le cas échéant le topic en question sera automatiquement supprimé.

LE TCHAT

Le tchat est un outil différent du forum, permettant notamment les discussions ouvertes, de manière plus informelle. Toutefois les règles éthiques de cette charte sont également applicables au tchat.

LA CENSURE / RÔLE DE LA MODERATION

Dans le cadre de la présente charte, le modérateur a le droit, à partir du moment où le non respect de la charte est avéré, de procéder à la modification ou la suppression d’un message, le déplacement, le verrouillage ou la suppression d’un topic, à l’avertissement d’un membre (suppression d’une étoile) voire à son bannissement d’un forum.

Toutes les sanctions feront l’objet d’un message justificatif, les modérateurs restant à disposition des membres pour toute explication complémentaire.

LA MODERATION

Afin que les forums restent un lieu d’échanges et de convivialité, il est nécessaire que ceux-ci soit encadrés par des modérateurs, afin de faire respecter la charte (voir paragraphe 1.3.6).

LE RÔLE DU MODERATEUR

Le rôle du modérateur est de surveiller, d’apaiser les conflits, d’expliquer et de punir si besoin. Les administrateurs sont également par définition des modérateurs, même s’ils ne sont pas officiellement dans l’équipe (voir paragraphe 1.2.3). Un membre peut signaler un message hors charte ; pour cela à partir du message incriminé sous la partie pseudo et avatar du membre, cliquez sur l’icône avec un point d’exclamation ( ). Un message sera envoyé au modérateur du forum ainsi qu’aux administrateurs, qui analyseront le message et prendront les sanctions adéquates.

LES SANCTIONS

Chaque membre dispose de 3 étoiles visibles sous la partie pseudo et avatar. Il est possible de perdre une étoile pour non respect de la charte, cette étoile réapparaitra après un mois. Lors de la perte des trois étoiles, le membre concerné se retrouve banni des forums jusqu’au retour de la première étoile. Il est possible, en cas de manquement grave, d’être banni temporairement ou définitivement quelle que soit le nombre d’étoile.

LES DIFFERENTS TYPES DE FORUMS

A partir de la page d’accueil des forums, il existe 5 types de forums : forums généraux, forums musicaux, forums de musiciens, forums divers et forums de groupes.

FORUMS GENERAUX

Vous trouverez dans les forums généraux : discussions sur la musique, discussions diverses, amélioration de Spirit Of Metal, annonces diverses, aide et Premier Cercle.

Dans le forum d’amélioration de Spirit Of Metal, vous trouverez divers topics importants :

· le topic "Bug" pour indiquer les problèmes techniques rencontrés,
· le topic "Correction orthographique de SoM" pour signaler les fautes d’orthographe que vous pouvez rencontrer sur le site,
· le topic "Metal-Maps" qui vous indique l’état d’avancement de la liste des villes par pays, et sert également pour faire une demande d'ajout de villes ou pays manquants pour créer ou compléter une fiche,
· le topic "Guide des soumissions" qui vous indique les diverses mises à jour du guide.

Il existe également 3 topics pour améliorer la qualité de l’encyclopédie de Spirit Of Metal, vous pouvez y gagner des points supplémentaires :

· le topic "Perspicacité" pour signaler les erreurs de la base,
· le topic "Sagacité" pour essayer de trouver des données manquantes,
· le topic "Acuité" pour signaler les erreurs dans les vidéos.

Il existe aussi le topic "Diverses idées pour améliorer SoM" qui permet à chaque membre de proposer des idées nouvelles pour rendre le site plus convivial ou plus complet.

Dans le forum d’aide, vous trouverez des réponses à vos questions ou vous pourrez également y poser vos questions.

Le forum du Premier Cercle est réservé aux membres du Premier Cercle.

FORUMS MUSICAUX

Dans les forums musicaux, les différents styles de musique sont représentés (Black, Death, Thrash, Heavy, etc).

FORUMS DE MUSICIENS

Il existe un forum par type d’instruments de musique (guitare, batterie et clavier), pour échanger sur ses instruments (pratique, conseil, etc…).

FORUMS DIVERS

Dans ces forums, vous trouverez tous les autres forums ne rentrant pas dans les catégories traitées ci-dessus. Vous y trouverez entre autre les forums de toutes les équipes de travail, le forum «Annonces Concerts» pour faire des annonces de concerts à venir, ainsi que divers forums ne traitant pas de musique (sports, politique, jeux vidéos, cinéma, littérature, mangas, informatique, histoire, etc).

FORUMS DE GROUPES

Dans ces forums, vous trouverez des forums ne traitant que d’un groupe.

Dès qu’un groupe est référencé sur Spirit Of Metal, son propre forum est créé automatiquement, il n’est donc pas nécessaire d’en créer un.

FORUMS PRIVES

Certains forums ne sont accessibles que pour certains membres Ceux-ci sont invités par l’administrateur ou le modérateur du forum.

ADMINISTRATEUR DE FORUM

Chaque forum est sous la responsabilité d’un administrateur de forum (voir paragraphe 2.6.3).

LE FONCTIONNEMENT DES FORUMS

ACCEDER A UN FORUM

Depuis la page d’accueil des forums, dans chaque groupe de forums vu dans le paragraphe 2.3. se trouve l’ensemble des forums de discussion. On y trouve son titre, son administrateur et une description sommaire. A droite, se trouve le nombre de topics présents et le dernier message écrit avec le nom du topic, le pseudo du membre ainsi que la date et l’heure.

En sélectionnant le nom du forum choisi, on accède à l’ensemble des topics de ce forum. Dans la partie haute, on y retrouvera le nom, la description, l’administrateur, le ou les modérateurs, la langue, et le type de forum (public ou privé).

La page du forum est coupée en deux parties avec dans la partie haute l’ensemble des post-it, qui sont des messages jugés importants qui resteront dans cette partie pour être plus facilement consultable. On y retrouvera par exemple la charte. Dans la partie basse, se trouve l’ensemble des autres sujets.

Pour chaque sujet, on trouvera la même présentation, avec sur la gauche le nom du sujet, les trois premières pages et la dernière ainsi que le pseudo du membre qui a créé le sujet, le nombre de réponses, le nombre de fois où il a été vu et le dernier message, avec la date, l’heure et le pseudo du membre.

Sur la gauche des sujets, se trouve une icône, qui si elle représente un cadenas signifie qu’il est impossible de rajouter de messages.

Pour accéder au sujet, sélectionnez celui-ci, soit en cliquant sur celui-ci pour accéder à la première page, soit en cliquant sur "dernière page" pour arriver sur la page ou figure le dernier message.

En bas à droite, se trouve la pagination, sélectionnez la flèche vers le bas pour afficher l’ensemble des pages et choisir la page désirée. La flèche vers la droite permet de sélectionner la page suivante, la flèche vers la gauche permet de sélectionner la page précédente. Sur une page, on retrouve les différents messages. Ceux-ci sont toujours représentés de la même façon avec sur la gauche le pseudo du membre avec en dessous son avatar et sur la droite le message avec sur la partie haute la date et l’heure du message. Sous l’avatar du membre, se trouve le nombre d’étoiles du membre avec sa date d’inscription sur le site et le nombre de messages postés sur le forum. Se trouve également le symbole avec le point d’exclamation pour avertir le modérateur en cas de non respect de la charte (voir paragraphe 2.2.1).


ECRIRE UN MESSAGE

Pour écrire un message, depuis la page du sujet souhaité, sélectionnez l’option "Ajouter une réponse" située en haut à gauche et en bas à gauche de toutes les pages. Quelle que soit la page en cours votre message se retrouvera toujours sur la dernière au moment de votre intervention.

Un tableau intitulé "Poster une réponse" apparait avec au centre une zone de texte et quelques icônes de commande. Cliquez dans la zone de texte pour pouvoir taper le texte.

TAILLE DU TEXTE

En règle générale, la taille du texte est à 3, mais vous pouvez cependant modifier celle-ci en sélectionnant une autre taille avec la petite flèche en haut à gauche au-dessus de la zone de texte.

COULEUR DU TEXTE

L’icône ( Couleur.gif) vous permettra de mettre tout ou partie de votre texte en couleur en sélectionnant une couleur dans la liste.

PRESENTATION DU TEXTE

L’icône (Gras.gif ) permet de mettre tout ou partie de votre texte en gras.
L’icône (Italique.gif ) permet de mettre tout ou partie de votre texte en italique.
L’icône (Fichier:Surligné.gif ) permet de souligner tout ou partie de votre texte.

Vous pouvez mettre en page votre texte afin de le rendre plus lisible et compréhensible avec les icônes (Image:Liste_1.gif ,Liste 2.gif ,Tab.gif ,Image:Tab_2.gif ) pour créer des paragraphes et des décalages.

Les flèches défaire ( Defaire.gif) et refaire (Refaire.gif ) permettent de revenir en arrière ou en avant dans la construction de votre texte.

Vous avez la possibilité d’agrandir votre zone de texte, pour voir celui-ci dans son intégralité, en sélectionnant les flèches haut et bas situées en haut à droite au-dessus de la zone de texte.

INSERER UN LIEN INTERNET OU UNE ADRESSE MAIL

Vous pouvez insérer un lien internet avec accès direct à celui-ci, en le sélectionnant dans votre texte, pour cela, sélectionnez l’icône ( Createlink.gif) et tapez ou faites un copier/coller du lien. Vous pouvez supprimer un lien internet et le transformer en simple texte avec l’icône (Enlever lien.gif ).

De la même façon, vous pouvez insérer un lien vers une adresse mail en sélectionnant l’icône (Inserer email.gif ).

INSERER UNE PHOTO

Vous pouvez insérer une photo en sélectionnant l’icône (Inserer image.gif ). Une fenêtre "Explorer User Prompt" s’affiche. Pour une photo depuis internet, sélectionnez la photo, puis effectuez un copier/coller du lien.

Cependant, vous ne pouvez pas insérer directement une photo depuis votre ordinateur, vous devez insérer celle-ci via un lien internet (URL).

Pour ce faire :

· Allez sur votre explorateur internet et tapez (http://www.imageshack.us/), vous devez au préalable vous enregistrez sur ce site lors de votre première connexion (il n'y a aucun engagement financier),

· sélectionnez l’icône (Browse),

· sélectionnez la photo depuis votre ordinateur que vous souhaitez insérer et tapez ouvrir,

· validez et attendez,

· un tableau apparait avec une vue de votre photo et une série de ligne de texte avec différentes commandes,

· sélectionnez la ligne se trouvant derrière (Direct Link),

· copiez cette ligne pour la coller sur la ligne de commande de la fenêtre «Explorer User Prompt», et validez,

· la photo devrait apparaitre.

Si celle-ci n’apparait pas, c’est qu’elle est de trop grande dimension, vous devez d’abord la diminuer avec un logiciel adapté (Paint par exemple) pour ensuite recommencer la manipulation décrite précédemment.

INSERER UNE VIDEO

Vous pouvez insérer une vidéo via Youtube en sélectionnant l’icône (Youtube.gif ). Une fenêtre "Explorer User Prompt" s’affiche, recopier le lien ou faites un copier/coller du lien à la suite ou à la place de la ligne (http://www.youtube.com).

INSERER DES CITATIONS

Vous pouvez insérer des messages ou partie de message déjà envoyé précédemment en utilisant les balises "Quote" en sélectionnant l’icône (Insere quote.gif ).

Le texte [Quote][/Quote] s’inscrit comme une ligne de texte, écrivez ou insérez le texte à reprendre entre les deux balises ([Quote]texte à reprendre[/Quote]).

Vous pouvez également indiquer l’auteur de l’extrait du texte dont vous faites référence ([Quote=auteur]texte à reprendre[/Quote]).

INSERER DES SMILEYS

Vous avez la possibilité d’agrémenter votre texte, en y insérant un ou plusieurs smileys. Ceux-ci sont disponibles dans la partie droite de la zone de texte.

ENVOI DU MESSAGE

Lorsque votre message est prêt à être envoyé, cliquez sur "Envoyer", situé sous la zone de texte.

Votre message apparait à la suite des autres dans le sujet choisi.

MODIFIER/SUPPRIMER SON MESSAGE

MODIFIER UN MESSAGE

Vous avez la possibilité de modifier autant de fois que vous le souhaitez vos propres messages. Pour ce faire :

· en haut à droite du message à modifier, sélectionnez l’option "edit" (Edit.gif ),

· vous vous retrouvez avec la page de texte correspondant à votre message,

· modifiez-le et sélectionnez l’option "Envoyer",

· vous visualisez votre message avec vos modifications. Cependant, votre message restera à la même place dans le sujet (pas de modification de date et d’heure),

· utilisez également cette fonction pour éviter de flooder (voir paragraphe 2.1.11).

REPRENDRE UN MESSAGE EXISTANT

Vous avez la possibilité de répondre à un message d’un autre membre en reprenant tout ou partie de son texte. Pour ce faire :

· en haut à droite du message à reprendre, sélectionnez l’option "Quote" (Quote forum.gif ). Cette option fonctionne comme celle vu au paragraphe 2.4.2.7,

· vous vous retrouvez avec la page de texte correspondant au message, avec le texte encadré par les balise [Quote] et [/Quote],

· dans un premier temps le message apparait dans son intégralité. Vous pouvez n’en prendre qu’une partie en supprimant ce qui ne vous intéresse pas. Vous pouvez écrire votre message avant et/ou après les balises,

· sélectionnez l’option "Envoyer",

· votre message apparaîtra en dernier dans le sujet en fonction de la date et de l’heure.

SUPPRIMER UN MESSAGE

Pour supprimer un de vos messages :

· sélectionnez-le avec l’option "edit" (voir paragraphe 2.4.3.1),

· votre message apparait,

· sous la zone de texte, se trouve une ligne "Suppression du message",

· cochez la case "supprimer ce message",

· sélectionnez l’option "Envoyer",

· votre message a disparu.

CREER ET GERER UN TOPIC

Pour créer un nouveau topic :

· sélectionnez le forum le plus adapté à votre sujet (voir paragraphe 2.3),

· en haut de la page avec l’ensemble des sujets, sélectionnez l’option "Nouveau topic",

· un tableau "Poster un topic" apparait,

· dans la case (nom_topic), tapez le nom du topic que vous vous voulez créer,

· dans la page de texte, tapez le premier message de votre topic,

· vous avez la possibilité d’ajouter un sondage à votre topic, pour cela sous la page de texte, se trouve une partie "Ajout d’un sondage",

· sur la ligne (question du sondage :), entrez la question thème de votre sondage,

· ajoutez, si vous le souhaitez une durée sur la ligne (durée du sondage :) en jour. Si vous n’indiquez rien, la durée sera illimitée,

· sélectionnez l’option "Ajouter le sondage",

· vous pouvez ajoutez un vote sur la ligne (ajouter un vote possible pour ce sondage :),

· puis sélectionnez l’option "Ajouter l’option au sondage",

· ajoutez autant de votes possibles que vous le souhaitez,

· sélectionnez l’option "Envoyer",

· votre topic apparait.

Votre topic crée, en haut de celui-ci, vous avez plusieurs possibilités :

· "S’abonner à ce topic", vous permettra d’être averti à chaque nouveau message,

· "inviter une personne/mes amis", vous permet d’envoyer un message pour faire connaître votre topic à un ou plusieurs membres, ou à tous vos amis,

· "Editer le topic" pour modifier son intitulé, mais également vous pouvez le verrouiller pour empêcher l’ajout de tout nouveau message en sélectionnant l’option "Verrouiller ce topic" ou le supprimer en sélectionnant l’option "Supprimer ce topic", il vous sera demandé une confirmation de suppression avant l’effacement définitif,

· vous avez la possibilité de déverrouiller votre topic en sélectionnant l’option "Déverrouiller ce topic".

En haut à droite, vous avez la possibilité de faire connaître votre topic via différents supports ; Facebook, Myspace, Twitter, Stumble It, Email, ou plus (une liste de différents supports s’affiche).

Un administrateur ou un modérateur pourra éventuellement vous demander de modifier votre intitulé si celui-ci n’est pas clair ou ne respecte pas la charte. Il pourra également changer votre topic de place si celui-ci n’est pas dans le bon forum, voire le supprimer si celui-ci est hors-charte ou muni d’un sujet peu élaboré.


CREER ET GERER UN FORUM PRIVE

Un forum est un lieu de discussion autour d’un thème global. Postez régulièrement de nouveaux topics pour le garder actif. Avant de vous lancer dans la création de votre propre forum, assurez-vous que vous êtes suffisamment motivé pour vous en occuper, que vous connaissez suffisamment de monde pour le faire vivre et que vous ne le laisserez pas à l’abandon au bout de deux semaines.

Pour pouvoir créer votre propre forum, vous devez avoir posté au moins 30 messages sur les différents forums de Spirit Of Metal.

CREATION NOUVEAU FORUM

Pour créer un nouveau forum :

· sélectionnez en bas de la liste des forums l’option "créez votre propre forum",

· un tableau de présentation "Création d’un forum personnel" apparait,

· sur la ligne "Nom du forum", indiquez le nom de votre forum,

· sur la ligne "Description du forum", indiquez une description brève de votre forum, qui apparaitra sous le titre dans la liste,

· sur la ligne "Logo du forum (optionnel)", vous pouvez sélectionner un logo pour représenter votre forum. Pour ce faire, sélectionnez "Parcourir" et recherchez une image au format jpg,

· sur la ligne "Accès au forum", vous pouvez choisir "Public" ou "Privé". L’option "Public" rendra votre forum accessible à tous les membres. L’option "Privé" rendra votre forum accessible uniquement aux membres que vous autoriserez,

· sur la ligne "Langue du forum", sélectionnez "Français" ou "English", votre forum se situera sur le forum français ou anglais selon votre choix,

· validez la création de votre forum en sélectionnant l’option "Créer".

ACCES NOUVEAU FORUM

Pour accéder à votre forum :

· Avant de pouvoir accéder à votre forum, un administrateur va le vérifier avant de le valider, vous serez prévenu par message privé dès que vous pourrez y accéder,

· votre forum est validé, vous le retrouverez dans la liste des forums suivant son titre (classement alphabétique),

· sélectionnez votre forum,

· vous êtes administrateur, c'est-à-dire que vous êtes responsable de la bonne tenue de votre forum, vous devez y faire respecter la charte. Vous pouvez vous faire aider par un ou plusieurs modérateurs,

· si vous avez choisi un forum privé, vous devez sélectionner les membres qui y auront accès. Sélectionnez l’option "Forum privé – Liste des membres", la liste des membres ayant un accès à votre forum apparait (a la création il n’y a que vous). Sélectionnez l’option "Gérer les membres de votre forum". Dans le tableau "Gestion des membres", sur la ligne "Pseudo", tapez le nouveau membre que vous voulez autoriser, puis dès qu’il apparaît dans la liste, sélectionnez "Ajouter", le nouveau membre apparait dans la liste des membres, celui-ci a maintenant accès à votre forum.

ADMINISTRATEUR DE FORUM

L’administrateur d’un forum est non seulement son créateur, mais surtout son gérant. C’est lui qui gère l’aspect de son forum, nomme ses modérateurs et gère ses membres. Il ne peut y avoir qu’un seul administrateur par forum alors qu’il peut y avoir plusieurs modérateurs.

Un administrateur est un modérateur avec des pouvoirs étendus. Il possède non seulement tous les droits des modérateurs (suppression de topic, lockage, déplacement, etc), mais en plus, ceux de l’administrateur (gestion du forum, gestion des membres, etc).

L’administrateur pourra changer l’apparence de son forum, son nom, sa description, le rendre public ou privé, y ajouter des modérateurs, etc.

En tant qu’administrateur vous disposez d’un certain nombre d’outils accessible en sélectionnant l’icône (Admin.gif ), vous pourrez :

· accéder à la liste de vos forums,

· configurer votre forum,

· gérer les membres de votre forum,

· ajouter des smileys à votre forum,

· liste des avertissements donnés sur votre forum,

· guide des modérateurs,

· les derniers messages postés sur votre forum,

· guide des administrateurs,

· modifier l’apparence de votre forum,

· gérer les modérateurs de votre forum,

· supprimer définitivement votre forum,

· les membres bannis de votre forum,

· inviter quelqu’un à découvrir votre forum,

· gérer en masse les topics de votre forum.

Ne pas confondre les administrateurs de forum avec les administrateurs du site (voir paragraphe 1.2). Cependant, ces derniers ont également la possibilité d’intervenir dans la gestion du forum.

MODERATEUR DE FORUM

Le modérateur est nommé par l’administrateur du forum (pour le rôle du modérateur voir paragraphe 2.2.1). Il aide celui-ci dans la gestion du forum. Il peut y avoir plusieurs modérateurs par forum. De même, en tant que modérateur, vous disposez également d’outils en sélectionnant l’icône (Modo.gif ).

L’ENCYCLOPEDIE

L’encyclopédie de Spirit Of Metal est une partie importante du site, elle regroupe des centaines de milliers de données. Cette base de données est classée de façon thématique avec la possibilité de recherches croisées. Les données sont regroupées sous forme de fiches.

LES SECTIONS DE L’ENCYCLOPEDIE

Spirit Of Metal propose en fil conducteur des fiches de labels et des fiches de groupes. Ces dernières sont subdivisées comme suit :

· Fiche de groupe proprement dite

· Fiches de disques (agrémentées ou non des paroles)

· Fiches biographiques (du groupe et/ou des membres du groupe)

· Liens vidéos pour la découverte des groupes

Pour le reste (chroniques, interviews, galeries, live reports, etc), voir paragraphe 4.

NAVIGUER DANS L’ENCYCLOPEDIE

TROUVER UNE FICHE

Pour trouver un groupe, vous pouvez utiliser plusieurs éléments de recherche à partir de deux pages (la page d’accueil de Spirit Of Metal et la page des groupes).

PAGE D’ACCUEIL

Elle vous permet trois entrées possibles :

· La liste alphabétique : il suffit de sélectionner une lettre pour afficher la liste complète des groupes commençant par la lettre sélectionnée. Le symbole # représente les groupes dont le nom commence par un chiffre.

· Le module de recherche : situé à droite de la liste alphabétique, il est représenté comme suit Recherche.jpg. Il vous suffit de taper le nom du groupe dans la case "Rechercher" puis de sélectionner l’option "Ok" pour faire apparaître tous les groupes dont le nom s’approche de celui que vous avez écrit.

· La liste par genre, située sous le module de recherche, dans laquelle vous pourrez retrouver les groupes en fonction de leur style musical, à l’aide d’un menu déroulant. Il suffit de sélectionner le style dans le menu déroulant en cliquant dessus, puis de valider le choix en cliquant sur "Ok".

PAGE DES GROUPES

La page des groupes est accessible à partir de la page d’accueil de Spirit Of Metal, en sélectionnant l’onglet "groupes", puis "Liste des groupes" et en sélectionnant l’icône correspondante ou l’option "Accéder", vous arrivez sur un tableau "Classement" :

· Vous pouvez sélectionner l’option "Continent", puis un des cinq continents (Afrique, Amérique, Asie, Europe et Océanie), puis enfin un pays, pour accéder à la liste de tous les groupes répertoriés pour ce pays.

· Vous avez également accès à l’option "Recherche avancée". En sélectionnant celle-ci, vous accédez à un tableau avec plusieurs niveaux de recherches. Vous pouvez entrer une partie d’un nom de groupe, puis préciser le pays, le style et la date de formation (vous choisissez le nombre de critères que vous voulez renseigner). En sélectionnant l’option "Rechercher", vous obtiendrez la liste des groupes référencés sur le site, correspondant aux critères choisis.

Vous choisirez les entrées qui vous conviennent pour vos recherches personnelles sur le site. Concernant la vérification de la présence d’un groupe, nous vous conseillons vivement d’opter pour une recherche alphabétique ou à partir du module de recherche situé sur la page d’accueil de Spirit of Metal. Ce sont les deux moyens les plus simples et les plus sûrs de voir si un groupe n’est pas déjà présent sur Spirit Of Metal. N’oubliez pas, également, de vous rendre sur le site jumeau de Spirit Of Metal, Spirit Of Rock, afin de vérifier si le groupe que vous souhaitez ajouter ne s’y trouve pas. En effet, certains groupes transversaux entre Rock et Metal se trouvent parfois sur un site, parfois sur l’autre. Pour vous rendre sur Spirit Of Rock, vous devez cliquer sur le lien "Spirit Of Rock" apparaissant dans la partie supérieure gauche de l’écran et accessible quelle que soit la page que vous visitez sur Spirit Of Metal.

PAGE DES LABELS

La page des labels est accessible à partir de la page d’accueil de Spirit Of Metal, en sélectionnant l’onglet "groupes", puis "Liste des labels".

· La liste alphabétique : il suffit de sélectionner une lettre pour afficher la liste complète des labels commençant par la lettre sélectionnée. Le symbole # représente les labels dont le nom commence par un chiffre.

. La liste par pays : en sélectionnant un pays dans la list-box et en validant sur « Go » vous faites apparaître les labels du pays concerné.

· Vous avez également accès à l’option "Rechercher". Vous pouvez entrer les premières lettres du nom d’un label, une liste apparait avec différentes propositions de labels existants. Sélectionner le label choisi et valider en cliquant sur l’option "Go".

PAGE DES LIEUX METAL

La page des lieux Metal est accessible à partir de la page d’accueil de Spirit Of Metal, en sélectionnant l’onglet "groupes", puis "Lieux Metal".

· La liste alphabétique : il suffit de sélectionner une lettre pour afficher la liste complète des lieux Metal commençant par la lettre sélectionnée. Le symbole # représente les lieux Metal dont le nom commence par un chiffre.

· Vous avez la possibilité de sélectionner l’option "Recherche géographique". Une carte du monde apparait avec l’ensemble des lieux Metal enregistrés sur le site. Sélectionnez le lieu choisi, un encart apparait avec le nom, l’adresse et une photo du lieu. Sélectionnez le nom pour accéder à la fiche du lieu.

· Vous avez également accès à l’option "Rechercher". Vous pouvez entrer le nom d’un lieu Metal, puis valider en cliquant sur l’option "Go".

VIDEOS

Il y a deux solutions pour accéder aux vidéos. Soit en allant directement sur la page du groupe choisi, soit en sélectionnant l’option "media" à partir de la page d’accueil de Spirit Of Metal, puis "Video".

· La liste alphabétique : il suffit de sélectionner une lettre pour afficher la liste complète des vidéos dont les groupes commençant par la lettre sélectionnée. Le symbole # représente les groupes dont le nom commence par un chiffre.

· Vous avez également accès à l’option "Rechercher". Vous pouvez entrer les premières lettres du nom d’un groupe, une liste apparait avec différentes propositions de vidéos existantes. Sélectionner la vidéo choisie et valider en cliquant sur l’option "Go".

BIOGRAPHIES

Il n’est pas possible de retrouver directement une biographie. Il est nécessaire d’accéder d’abord à la fiche du groupe.

PAGE DES ARTISTES

La page des artistes est accessible à partir de la page d’accueil de Spirit Of Metal, en sélectionnant l’onglet "groupes", puis "Artistes". Vous y trouverez la liste des artistes Metal les plus connus ainsi que les producteurs d’albums.

· La liste alphabétique : il suffit de sélectionner une lettre pour afficher la liste complète des artistes commençant par la lettre sélectionnée. Le symbole # représente les artistes dont le pseudo commence par un chiffre. Attention : la première lettre représente celle avec laquelle l’artiste est enregistrée sur SoM soit souvent son prénom.

· Vous avez également accès à l’option "Rechercher". Vous pouvez entrer les premières lettres du nom d’un artiste, une liste apparait avec différentes propositions d’artistes existants. Sélectionner l’artiste choisi et valider en cliquant sur l’option "Go".

NAVIGUER A PARTIR D’UNE FICHE DE GROUPE

Vous avez sélectionné une fiche de groupe avec la méthode décrite dans le paragraphe 3.2.1.2. Chaque fiche est présentée de la même façon.

Le logo, qui est l’image visuel du groupe, est représenté en haut de la fiche.

STYLE

Vous trouvez le style dans lequel évolue le groupe dans la rubrique "Genre".
Il vous est proposé, sur la droite de la fiche, dans la rubrique "Dans le même style", jusqu’à cinq groupes évoluant dans le même registre, avec un accès direct sur la fiche des différents groupes pour vous permettre de découvrir ces groupes.

STATUT ET DATES

· Dans la rubrique "Statut", si le groupe est actif, il est indiqué "Actif" et si le groupe est inactif, il est indiqué "Split-Up".

· Dans la rubrique "Date de formation", est indiquée la date de formation du groupe.

· Si le groupe a splitté, une rubrique "Date de séparation" apparaitra avec la date de séparation.

PAYS

Vous trouvez dans la rubrique "Pays", le pays ainsi que la ville du groupe.

POPULARITE ET FANS

· Dans la rubrique "Popularité", indiqué par des étoiles (de 1 à 5). Celles-ci sont calculées en fonction du nombre d’albums ainsi que de fans.


· Dans la rubrique "Fans", le nombre de Somiens fans de ce groupe. En sélectionnant le nombre de fans, vous arrivez sur la liste des fans. Vous pouvez sélectionner l’option "Rejoindre les fans du groupe x" pour mettre ce groupe dans vos préférés, ou sélectionner un membre présent dans la liste pour accéder sur son profil et créer éventuellement un lien avec celui-ci.

PHOTOS

Sur la droite, un encart déroulant montrant le logo ainsi que trois photos maximum. Pour accéder à un de ces éléments, sélectionner l’option "Logo", "1", "2", ou "3" sous les photos, pour pouvoir le visualiser en image fixe (cliquez sur l’image pour revenir à l’état initial).

LINE-UP

· Dans la rubrique "Line-up actuel", la liste des membres présents dans le groupe, avec leur instrument joué.

· Dans la rubrique "Autres groupes/Commentaires", les autres groupes dans lequel le membre a joué ou joue encore, ainsi que divers commentaires (dates de participation, rôle spécifique, décès, etc).

· Dans la rubrique "Membres passés", la liste des membres ayant participés au groupe mais n’en faisant plus parti.

· Dans la rubrique "Autres groupes/Commentaires", les mêmes remarques que pour les membres présents.

DISCOGRAPHIE

Dans la rubrique "Albums", la liste des albums du groupe avec le nom de l’album, suivi entre parenthèses du format et de l’année, puis éventuellement d’une note de musique ( Image:Sans_nom_WEB.jpg) signifiant qu’un morceau est écoutable, puis le symbole d’une page d’écriture (Paroles.gif ) signifiant que l’album dispose d’une fiche de paroles et enfin le symbole d’une page avec un stylo (Chro.gif ) signifiant que l’album dispose d’une ou plusieurs chronique(s).

Pour les discographies conséquentes, seuls les albums au format CD et LP sont représentés dans cette rubrique. Pour pouvoir accéder à l’ensemble de la discographie, sélectionnez l’option "Discographie complète" située en bas de la liste des albums.

La discographie complète est décomposée en cinq onglets maximum (ceux-ci n’apparaissent que lorsqu’une œuvre est présente dans la catégorie) :

· Albums (CD, LP, EP, Live, Split, Compilation, Box, Demo et Cassette)

· Vidéos (VHS et DVD)

· Singles (Single et 7’’)

· Bootlegs

· Tributes

Le chiffre à coté de chaque catégorie indique le nombre d’œuvre présente dans celle-ci.

DISQUE

Pour accéder à la fiche d’un disque, sélectionnez celui-ci dans la liste présente dans la rubrique "Album" ou dans la discographie complète en sélectionnant soit le titre ou soit la cover. Quelque soit le support (album, vidéo, single, bootleg ou tribute), la présentation de la fiche reste la même.

· Dans la partie haute de la fiche, il est indiqué le genre, suivi du nom du groupe et du titre du disque.

· En-dessous, est indiqué le support, la date de parution et le ou les label(s). Si vous sélectionnez le label, vous ouvrirez la fiche de celui-ci.

· Sur la partie gauche, se trouve la cover.

· Sur la partie droite, se trouve la tracklist.

· Sous la cover, sélectionnez l’option "Paroles" pour visualiser celles-ci, si elles existent.

· Sélectionnez l’option "Extraits" pour entendre des extraits du disque, s’ils existent.

· Dans la partie basse, se trouve la ou les chronique(s), suivi éventuellement d’un ou plusieurs commentaire(s).

· Sous la fiche, se trouve six options :

o "modifier l’album" pour apporter des modifications à l’album.

o "X membres possèdent cet album" indique le nombre de Somiens disposant de cet album dans leur discothèque. A droite, il est indiqué la mention "vous possédez déjà cet album" si vous l'avez dans votre discothèque

o "ajouter une chronique" pour ajouter une chronique à l’album (voir paragraphe 4.2).

o "imprimer cet article" pour imprimer la fiche de l’album.

o "Album suivant" pour accéder à la fiche de l’album suivant.

o "Album précédent" pour revenir à la fiche de l’album précédent.

Il existe deux autres options situées sur la droite de la fiche :

· "Retour au groupe" pour revenir sur la fiche du groupe.

· "Retour à la discographie" pour revenir sur la fiche de la discographie.

BIOGRAPHIES

Il existe deux types de biographies, celle du groupe et celles des membres du groupe.

· Sur la droite de la fiche, dans la rubrique "A voir aussi", sélectionner l’option "En savoir plus" sous le titre "Biographie du groupe" pour accéder à la biographie du groupe (cette option n’apparait que si une biographie existe).

· La biographie d’un membre du groupe se situe dans la partie "Line-up" sur la droite avec une photo du membre et l’indication "En savoir plus", sélectionner la photo pour accéder à la biographie.

VIDEOS

Vous retrouvez l’ensemble des vidéos du groupe en bas de la fiche dans la rubrique "Vidéos". Seul trois vidéos maximum sont visibles depuis la fiche, sélectionnez les flèches droite et gauche pour déplacer les vidéos ou sélectionner l’option "Toutes les vidéos" pour faire apparaitre un tableau avec l’ensemble des vidéos du groupe. Un menu déroulant vous permet d’accéder à l’ensemble de la liste. Vous disposez également de l’option "Rechercher" pour spécifier votre recherche.

GALERIE PHOTOS

Sur la droite de la fiche, dans la rubrique "Galeries photos", vous avez accès aux différentes galeries photos du groupe présentes sur le site. Sélectionnez une photo pour accéder à l’ensemble de la galerie photos prise lors de l’évènement.

Depuis cette galerie photos, par l’intermédiaire de l’option "Sélection alphabétique", en choisissant une lettre vous accédez à l’ensemble des galeries photos présentes sur le site pour tous les groupes. Vous disposez également de l’option "Rechercher" pour spécifier votre recherche.

AUTRES INFORMATIONS

Sur la droite de la fiche, dans la rubrique "A voir aussi", en plus de la biographie du groupe, d’autres liens sont accessibles :

· "Dernières News", pour accéder aux dernières news concernant le groupe.

· "Site officiel", pour accéder au site internet officiel du groupe, mais également à Myspace, Facebook, Twitter, Youtube et RSS (les symboles n’apparaitront que si le lien existe).

· "Liens Divers", pour accéder aux différentes pages de labels référencées sur l’ensemble des albums du groupe, mais également à des sites internet divers (sites de fans, interviews, forums, etc).

NAVIGUER A PARTIR D’UNE FICHE DE LABEL

Vous avez sélectionné une fiche de label avec la méthode décrite dans le paragraphe 3.2.1.3. Chaque fiche est présentée de la même façon.

LOGO

Le logo, qui est l’image visuel du label, est représenté en haut à droite de la fiche.

 STATUT

Dans la rubrique "Statut", si le label est en activité, il est indiqué "Actif" et si le label a cessé ses activités, il est indiqué "Inactif".

NATIONALITE

Vous trouvez dans la rubrique "Nationalité", le pays dans lequel se situe le label.

SITE OFFICIEL

Vous trouvez dans la rubrique "Site officiel", le site internet officiel du label ainsi que les liens vers les autres sites internet du label que sont Myspace, Facebook, Twitter, Youtube et flux RSS. Ceux-ci n’apparaissent que s’ils existent.

NOMBRE D’ALBUMS

Vous trouvez dans la rubrique "Nombre d’albums", le nombre d’albums référencés pour ce label.

Sous cette rubrique se trouve un encart présentant les sorties d’albums récentes de ce label (4 maximum), représentés par la cover, le nom du groupe et le titre de l’album, sélectionnez la cover pour accéder à la fiche de l’album.

DIVERS

Sous la rubrique précédente se trouve éventuellement les dernières vidéos du label. Pour quelles existent il faut qu’il y ait un lien Youtube pour le label.

Encore en-dessous une rubrique "Dernières News" peut être présente s’il existe un lien vers un flux RSS du label, seront présentes les dernières news du label.

Enfin, en bas de la fiche, dans la rubrique "Toutes les productions" se trouvent l’ensemble des productions du label présentées sous forme alphabétique. Sélectionnez une lettre puis un album pour accéder à la fiche de celui-ci. Si le nombre de productions est faible la liste complète des albums sera présentée sans choix de lettre.

NAVIGUER A PARTIR D’UNE FICHE DE LIEU METAL

Vous avez sélectionné une fiche de lieu Metal avec la méthode décrite dans le paragraphe 3.2.1.4. Chaque fiche est présentée de la même façon.

· En haut de la fiche se trouve le nom du lieu.

· En dessous se trouve une description du lieu.

· Vous trouverez ensuite l’adresse du lieu.

· Puis le site Internet du lieu, sélectionnez celui-ci pour y accéder directement.

· Sur la droite se trouve une photo du lieu.

· Sélectionnez celle-ci ou l’option "En savoir plus" pour accéder à la fiche complète du lieu. Vous y trouverez des renseignements complémentaires comme une carte indiquant précisément la localisation du lieu ainsi que deux photos supplémentaires.

· En dessous, vous trouverez éventuellement des liens vers des galeries photos prises dans ce lieu. Sélectionnez en une pour accéder à la galerie complète.

NAVIGUER A PARTIR D’UNE FICHE D’ARTISTE

Vous avez sélectionné une fiche d’artiste avec la méthode décrite dans le paragraphe 3.2.1.7. Chaque fiche est présentée de la même façon.

· En haut de la fiche se trouve le nom de l’artiste.

· En dessous se trouve le pays d’origine de l’artiste symbolisé par son drapeau.

· Ensuite, Si l'artiste est un musicien, vous trouverez la liste des groupes dans lequel il a participé ou participe encore. Sélectionnez le nom d’un groupe pour accéder directement sur la fiche du groupe. Si l'artiste est un producteur, vous trouverez la liste des albums qu’il a produit. Sélectionnez le titre d'un album pour accéder directement sur la fiche de cet album.

· Sur la droite se trouve une photo de l’artiste, sélectionnez celle-ci ou l’option "En savoir plus" pour accéder à la fiche complète de l’artiste. Vous y trouverez des renseignements complémentaires et éventuellement une biographie, si elle existe. De même sur la droite, vous trouverez des liens pour accéder aux autres pages d’artistes du même groupe.


RECHERCHER DES ALBUMS PAR ANNEES ET PAR STYLES

Vous avez la possibilité de lister tous les albums référencés sur le site par année et par style.

· La liste des albums est accessible à partir de la page d’accueil de Spirit Of Metal en sélectionnant l’onglet "groupes", puis "Liste des albums", et en sélectionnant l’icône correspondante ou l’option "Accéder", vous arrivez sur un tableau "Albums".
· Dans la colonne de gauche, sélectionnez avec la flèche dans le menu déroulant l’année choisie.
· Dans la colonne suivante, sélectionnez avec la flèche dans le menu déroulant le style choisi.
· Sélectionnez l’option "Rechercher" pour voir apparaître la liste de tous les albums répondants aux critères choisis.
· Sélectionnez un album pour arriver directement sur la fiche de celui-ci.

LES SOUMISSIONS

L'encyclopédie de Spirit Of Metal est un fichier libre d'accès, que l'on peut modifier et alimenter de nouveautés. Pour la façon d'effectuer une création ou une modification, se référer au guide des soumissions (http://www.spirit-of-rock.com/wiki/index.php?title=Guide_des_soumissions). Celui-ci a été créé pour vous guider et vous permettre de remplir correctement vos demandes et ainsi d'avoir une homogénéité dans les présentations.

LA VALIDATION DES SOUMISSIONS

Lorsque vous faites une soumission (ajout ou modification), selon votre niveau dans Spirit Of Metal, celle-ci peut être directement visible sur le site ou ne le sera qu’après validation. Dans tous les cas, une soumission sera vérifiée par un membre de l’équipe de validation des soumissions (voir paragraphe 1.3.7).

Pour qu’une soumission soit validée, elle doit bien sûr respecter les règles du guide des soumissions. Si cela n’est pas le cas, un membre de l’équipe de validation des soumissions vous enverra une demande de correction pour vous permettre de corriger votre soumission ou supprimera directement celle-ci, si elle est jugée inappropriée.

Le rôle des valideurs est de permettre de conserver une cohérence et une qualité pour l’ensemble du site.

De part l’importance de Spirit Of Metal, il y a beaucoup de soumissions en attente de validation. Les membres de l’équipe de validation des soumissions font leur possible pour réduire au maximum les délais de validation, mais certaines soumissions nécessitent plus de temps que d’autres. Il est donc possible qu’il y ait des fluctuations dans le temps. De même, il n’y a pas de délais minimum ni maximum.

LES DEMANDES DE CORRECTION

VALIDATION

Si votre soumission est validée, vos points sont confirmés mais vous ne recevez aucun message de validation.

CORRECTION

Si votre soumission a été vue par un membre de l’équipe de validation, mais que celle-ci nécessite des modifications ou des éclaircissements, vous recevrez un message privé intitulé "Demande de modification". Ce message vous indique qui est le valideur, votre soumission concernée et le ou les point(s) à corriger. Puis il est indiqué pour chacun des points nécessitant une modification, un texte explicatif de ce que l’on attend pour vous aider à répondre correctement à la demande. Ces textes sont des modèles, ils peuvent être complétés par un message personnel du valideur. Vous pouvez d’ailleurs, en cas de problème ou d’incompréhension, lui envoyer un message pour avoir des explications complémentaires. Dans tous les cas, lors d’échange de messages, vous êtes priés d’utiliser un langage correct.

Pour répondre à cette demande de modification, vous pouvez sélectionner le lien présent dans le message personnel intitulé "liste de soumissions". De même dans votre tableau de bord, un encart avec un point d’exclamation vous signale que vous avez des demandes de modifications à effectuer, sélectionner l’option "Ma liste de demandes" pour arriver sur un tableau "Attente de modification" avec l’ensemble des demandes de modification en attente. Sélectionner dans la liste la demande choisie. Vous trouverez le même message que dans le message privé. Deux propositions vous sont proposées en bas du message, "Contacter l’administrateur" pour envoyer un message au valideur, ou "Corriger cette soumission" pour accéder à la fiche concernée.

Pour modifier votre fiche, sélectionnez l’option "Modifier", effectuez les modifications demandés, puis indiquez dans la case "Commentaires" située en bas de la fiche, les modifications réalisées. Puis sélectionnez "Envoyer". Un tableau apparait vous indiquant que votre soumission a été enregistrée. Vous pouvez retrouver votre soumission dans votre tableau de bord dans la rubrique "Soumissions", puis "Soumissions en attente". Vous avez encore la possibilité de modifier votre fiche en sélectionnant celle-ci et en recommençant les mêmes phases que décrites précédemment.

Lorsque vous envoyez votre fiche modifiée, un message est envoyé au valideur afin de lui signaler que vous avez répondu à sa demande de modification. Après vérification, si vos modifications sont correctes, votre soumission est validée, vos points sont confirmés mais vous ne recevez aucun message de confirmation. Votre demande de modification disparait de votre liste des demandes en attente. Il se peut que vous receviez une autre demande de modification car votre fiche ne répond toujours pas à tous les points nécessitant une modification, pour éviter les allez et venu de message, respectez le guide des soumissions et n’hésitez pas à demander de l’aide au valideur.

PENALITE

Vous n’êtes pas obligé de répondre aux demandes de modification, mais il en résultera la perte des points ainsi qu’une éventuelle pénalité. De même, vous avez 30 jours pour répondre à une demande, passé ce délai, le valideur modifiera votre soumission s’il juge celle-ci digne d’intérêt ou la supprimera.

Si vous commettez les mêmes erreurs lors de différentes soumissions, un valideur peut vous infligez une pénalité, qui se présentera sous la forme d’une perte de points.

SANCTION

Vous pouvez être interdit de soumissions si :

· vos erreurs dans vos soumissions sont trop récurrentes,

· vous ne répondez jamais aux demandes de modifications,

· vous soumettez un fake (groupe, disque ou label inventé de toutes pièces),

· vos propos envers les valideurs sont injurieux.

Vous pourrez même être banni de Spirit Of Metal si votre comportement n’est pas compatible avec ce que l’on peut attendre de vous.

LE WEBZINE

Spirit Of Metal est aussi un webzine, vous y trouverez des news ou brèves (actualités), des chroniques d’albums, des live reports, des interviews, des galeries photos et des concerts.

LES ACTUALITES

Les actualités, news en anglais et brèves en français, sont des informations rapides et concises sur un évènement marquant de la vie d’un groupe. Malgré leur concision, elles doivent apporter un minimum d’informations sur l’évènement en question.

Dans les news, on pourra trouver la sortie d’un album, l’enregistrement d’un album, un mouvement au sein du line-up, un split ou une reformation de groupe ainsi que les dernières vidéos.

Concernant les vidéos, ne figurent dans les brèves que celles détectées par le moteur de recherche de Spirit Of Metal (celles proposées par les membres doivent être soumises directement dans la section vidéo des groupes).

Vous les trouverez au niveau de la page d’accueil sur la partie gauche intitulée "Actualité", elles sont classées par date de parution, des plus récentes aux plus anciennes, suivies d’un titre. Sélectionnez celle qui vous intéresse pour accéder à la totalité de la brève. Sous celle-ci vous trouverez les éventuels commentaires apportés par les membres. Vous avez la possibilité d’apporter le votre en sélectionnant l’option "Ajouter un commentaire". Vous vous retrouvez avec une page de texte comme pour les forums, voir le paragraphe 2.4.2. pour pouvoir la remplir.

Pour soumettre une brève, se reporter au guide des soumissions. Chaque brève est vérifiée par des membres de l’équipe de validation des soumissions (voir paragraphe 1.3.7) avant d’être publiée sur le site.

LES CHRONIQUES

DEFINITION

Une chronique de disque est une analyse de celui-ci, décrivant le style et ses spécificités, éventuellement en le replaçant dans le parcours du groupe, tout en expliquant le contexte de sa sortie suivi d’un argumentaire. La chronique peut être plus ou moins longue mais elle aura un minimum de corps pour ne pas être considérée comme un commentaire.

ACCEDER AUX CHRONIQUES

Sur la page d’accueil de Spirit Of Metal, dans la partie centrale intitulée "Chroniques", vous accédez aux cinq dernières chroniques publiées. En sélectionnant l’option "Plus de chroniques" située sous la liste, vous accédez aux quinze dernières chroniques publiées.

Les autres chroniques sont accessibles depuis la page de la discographie d’un groupe. Un logo montrant une page blanche et un stylo (Chro.2.gif), situé sur la droite du titre d’un disque indique la présence d’une chronique ou si vous avez sélectionné la discographie complète, sous la cover et la tracklist, il est indiqué dans un cadre la présence d’une ou plusieurs chroniques (zéro s’il n’y en a pas) ainsi que la présence ou pas de paroles et de mp3.

Sélectionner le disque pour accéder à la chronique située sous la cover et la tracklist. Il est possible qu’il y ait plusieurs chroniques.

LIRE ET REPONDRE A UNE CHRONIQUE

En bas de la chronique vous avez la possibilité de lire ou d’ajouter un commentaire. Pour cela, sélectionnez "X Commentaires", X étant le nombre de commentaires déjà présents.

Un commentaire est présenté avec l’avatar et le pseudo du membre, puis la date et enfin le commentaire proprement dit. Vous pouvez réagir sur le commentaire en sélectionnant sur la partie droite, le pouce levé, si vous trouvez le commentaire intéressant, le pouce baissé, si vous trouvez le commentaire sans intérêt et le point d’interrogation, pour signaler un abus (non respect de la charte), un message sera envoyé à un administrateur qui interviendra si besoin.

Pour ajouter un commentaire, tapez un texte dans le cadre prévu en bas, puis sélectionnez "Ajouter" pour le valider.

En bas de la chronique, vous avez la possibilité de remercier le chroniqueur en sélectionnant l’option "Remercier le chroniqueur", un message sera envoyé au chroniqueur.

Vous pouvez donner un avis sur la chronique, "Oui" si vous trouvez la chronique utile et "Non" si ce n’est pas le cas, le résultat est visible par le chroniqueur, lorsque celui-ci va sur son profil et consulte la liste de ses chroniques.

Vous avez également la possibilité d’accéder au blog du chroniqueur en sélectionnant l’option "Le blog du chroniqueur" situé en bas de la chronique.

SOUMISSION ET VALIDATION

Pour créer une chronique, se référer au guide des soumissions.

Après avoir rédigé une chronique, celle-ci doit être validée par un membre de l’équipe de validation et relecture des chroniques (voir paragraphe 1.3.1). Une chronique étant un texte plus ou moins long, la vérification est plus longue qu’une simple soumission de modification de fiche. Il peut donc y avoir un certain délai entre l’envoi de votre chronique et sa parution sur le site. De même, il est possible qu’il y ait des demandes de modifications ou des compléments faits par un membre de cette l’équipe.

LES LIVE REPORTS

Les live reports sont des reportages ou comptes rendus sur des concerts.

Vous trouverez les cinq derniers parus, au niveau de la page d’accueil en bas à droite dans la rubrique intitulée "Live-Reports". Sélectionner celui qui vous intéresse pour accéder à la totalité du live report.

Pour accéder à l'ensemble des live reports, depuis la page d'accueil, sélectionner l'option "articles", puis "Live-Reports" et "Accéder". Vous arrivez sur la liste alphabétique. Il suffit de sélectionner une lettre pour afficher la liste complète des live reports commençant par la lettre sélectionnée. Le symbole # représente ceux dont le nom commence par un chiffre.

Comme pour une chronique, vous avez la possibilité d'ajouter un commentaire, pour cela, en bas du live report, entrer votre commentaire dans le cadre texte puis sélectionner "Ajouter".

Pour soumettre un live report, se reporter au guide des soumissions. Chaque live report est vérifié par des membres de l’équipe de validation des soumissions (voir paragraphe 1.3.7) avant d’être publié sur le site.

LES INTERVIEWS

Une interview est une rencontre avec un groupe, qui a engendrée une série de questions/réponses. Il existe deux types d'interviews, celles écrites et celles filmées.

Vous trouverez au niveau de la page d’accueil en bas à droite dans la rubrique intitulée "Interviews" les dernières interviews. Sélectionnez celle qui vous intéresse pour y accéder.

Pour accéder à l'ensemble des interviews, depuis la page d'accueil, sélectionnez l'option "articles", puis "Interviews" pour les interviews écrites et "Video Interviews" pour les interviews filmées et "Accéder". Vous arrivez sur la liste alphabétique. Il suffit de sélectionner une lettre pour afficher la liste complète des interviews commençant par la lettre sélectionnée. Le symbole # représente celles dont le nom commence par un chiffre.

Certaines interviews sont en français ou en anglais mais ne sont pas traduites, pensez donc, si vous êtes intéressés à basculer d'un webzine en français vers celui en anglais et vice versa.

Comme pour une chronique, vous avez la possibilité d'ajouter un commentaire, pour cela, en bas de l'interview, entrez votre commentaire dans le cadre texte puis sélectionnez "Ajouter".

Pour soumettre une interview, se reporter au guide des soumissions.

LES GALERIES DE PHOTOS

Une galerie de photos est une série de photographies d'un groupe prises lors d'un concert.

Pour accéder à l'ensemble des galeries de photos, depuis la page d'accueil, sélectionnez l'option "articles", puis "Galerie photos" et "Accéder". Vous arrivez sur la liste alphabétique avec en dessous les dernières galeries de photos ajoutées. Il suffit de sélectionner une lettre pour afficher la liste complète des galeries de photos commençant par la lettre sélectionnée. Le symbole # représente celles dont le nom commence par un chiffre.

Les galeries de photos sont représentées par le titre (nom du groupe, lieu et date), puis le nombre de photos suivi de la date du concert et la première photo de la galerie.

Sélectionnez la galerie de photos choisie. Une page s'affiche avec la première photo agrandie au centre et les autres photos en-dessous dans un format plus petit. Sélectionnez chaque petite photo pour pouvoir l'agrandir. Au-dessus de la photo agrandie se trouve la date de la prise de vue et le membre responsable.

Sur la partie droite, vous avez la possibilité d'accéder directement à la fiche du groupe et à celle du lieu si celle-ci existe.

Pour soumettre une galerie de photos, se reporter au guide des soumissions. Chaque galerie de photos est vérifiée par des membres de l’équipe de validation des soumissions (voir paragraphe 1.3.7) avant d’être publiée sur le site.

LES CONCERTS

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les dates d’évènements et de concerts de vos groupes préférés.

Pour accéder à l'ensemble des dates de concerts, depuis la page d'accueil, sélectionnez l'option "groupes", puis "Concerts et Tournées" et "Accéder". Vous arrivez sur deux possibilités, "Concerts et évènements : moteur de recherche" et "Dates à venir".

FICHE DE CONCERT

Dans "Dates à venir", vous visualiser les prochains concerts prévus. Chaque fiche de concert est présenté avec un titre, le plus explicite possible, puis la date et le lieu et enfin, les groupes à l’affiche.

MOTEUR DE RECHERCHE

Dans "Concerts et évènements : moteur de recherche", vous avez plusieurs façon de rechercher un concert :

· Avec les options "Ville" et "Groupe", vous entrez une ville ou le nom d’un groupe pour visualiser les évènements liés à votre demande.

· Avec l’option "Recherche géographique", vous accédez à une carte sur laquelle les concerts déjà référencés pour les mois à venir sont indiqués par une icône. En sélectionnant celle-ci, vous accédez à la fiche du concert.

· Avec le calendrier situé sur la droite, vous pouvez faire défiler les mois à l’aide des flèches droite et gauche encadrant le nom du mois. Si la case du jour est en gris foncé, cela signifie qu’il n’y a aucun concert référencé ce jour là. Si la case est en gris clair, sélectionnez-la pour accéder à l’ensemble des concerts prévus ce jour.

Pour soumettre une date de concert, se reporter au guide des soumissions.

METAL BLOGS

Un Metal blog est un espace numérique permettant à un membre de proposer régulièrement des articles ayant un rapport avec le Metal. Les Metal blogs sont surtout proposés aux chroniqueurs de Spirit Of Metal pour mettre en valeur leurs chroniques.

Pour accéder à un Metal blog, il faut aller sur le profil du membre dans la rubrique "Informations diverses", il existe une ligne "Blog" avec un lien vers le Metal blog.

Pour la création d’un Metal blog, utilisez la même méthode, puis suivre les indications. La validation sera faite par Kivan. Pour qu’un Metal blog soit intéressant, il faut qu’il soit alimenté régulièrement et qu’il ait un intérêt évident. Celui-ci est géré directement par le créateur, celui-ci est le seul responsable du contenu, cependant, les administrateurs de Spirit Of Metal peuvent fermer le blog si nécessaire. Les autres membres ont la possibilité d’ajouter des commentaires aux articles.

LES INFORMATIONS PERSONNELLES

LE PROFIL DE MEMBRE

EDITER SON PROFIL

INSCRIPTION

Depuis la page d'accueil, sélectionnez l'option "mon espace", puis "Devenir Membre" pour vous inscrire. Lors de votre inscription, il vous est demandé un certain nombre d'informations :

· un pseudo (une fois validé celui-ci ne pourra plus être changé, réfléchissez donc bien avant de le proposer, de même celui-ci devra respecter la charte), il se peut que le pseudo choisi existe déjà, vous devrez donc en proposer un autre,

· un mot de passe,

· votre adresse mail,

· votre pays et votre ville,

· votre langue,

· votre date de naissance.

Pour valider votre inscription, il vous est demandé de taper un code de vérification.

PROFIL DE MEMBRE

Depuis la page d'accueil, sélectionnez l'option "mon espace", puis "Tableau de bord" pour accéder à votre profil si celui-ci a déjà été créé. Sélectionnez l'option "Editer mon profil" pour éditer votre profil de membre.

Une fois que vous êtes inscrit, vous avez la possibilité de personnaliser ou modifier un certain nombre de paramètres.

Dans la rubrique "Profil de membre", vous pouvez modifier votre adresse mail ainsi que votre mot de passe.

VOS INFORMATIONS PERSONNELLES

Dans cette rubrique vous pouvez vous présenter. En modifiant éventuellement votre date de naissance, votre pays et votre ville. Indiquez également votre sexe (garçon ou fille). Puis vous pouvez ajouter un texte de présentation dans "A propos de moi". Ce texte est laissé à votre entière liberté, cependant vous devez y respecter la charte.

Dans la partie "Contact", vous pouvez y spécifier vos différents liens internet (Blog, Myspace, MSN, ICQ, Skype, Account last.fm).

AVATAR

L’avatar est l’image qui vous représente sur l’ensemble du site, elle doit être au format jpg et avoir une taille maximale de 140x140 pixels. Vous pouvez la modifier à loisir. Il est interdit de mettre tout signe ostentatoire nazi en guise d’avatar.

SIGNATURE

La signature est représentée sur les forums sous vos messages. Celle-ci peut être représentée par un texte et/ou une image. Pour insérer une image, tapez [IMG]image.jpg[/IMG]</A>, (pour l’insertion d’une image voir paragraphe 2.4.2.5). Evitez cependant d’avoir une signature qui prend trop de place. Comme pour l’avatar, vous pouvez la modifier. De même, aucun signe ostentatoire nazi ne sera toléré. Vous avez également la possibilité d’insérer une vidéo, pour ce faire, tapez [YOUTUBE]http://www.youtube.com/watchtavideo/[/YOUTUBE].

SUPPRIMER SON PROFIL

Pour supprimer son profil, depuis son tableau de bord, sélectionnez l’onglet "General", puis "Suppression" dans le menu déroulant.

Si vous souhaitez créer un nouveau profil, vous devez d’abord supprimer votre précédent profil, en effet, les doublons sont effacés, sauf cas exceptionnel (plusieurs personnes utilisant le même ordinateur, frère/sœur, mari/femme, etc).

La suppression d’un profil et la création d’un nouveau sous-entend de repartir de zéro dans la hiérarchie de Spirit Of Metal.

LES INFORMATIONS CONNEXES

GERER SA COLLECTION DE DISQUES

Vous avez la possibilité de créer votre collection de disques, celle-ci est accessible depuis votre tableau de bord, sous votre avatar dans la rubrique "Albums".

· Dans la partie haute, vous trouvez le nombre d’albums que vous possédez dans votre collection, puis la liste alphabétique pour visualiser vos albums. Vous avez aussi la possibilité d’accéder à votre collection d’album sur Spirit Of Rock en sélectionnant en haut à droite soit "Rock" soit "Metal".

· Pour ajouter un album à votre collection, dans la case "Ajouter un album :", tapez le début du nom du groupe, puis sélectionnez le groupe choisi dans la liste, et sélectionnez "Select". Apparait ensuite l’ensemble des albums du groupe. Sélectionnez l’album choisi pour le valider. Celui-ci fait désormais partie de votre collection. Une autre méthode consiste à aller directement sur la page du groupe, puis sur la fiche du disque. En haut à droite, sélectionnez l’option "collection" pour ajouter le disque dans votre collection. Sur la fiche du disque, en bas à droite, figure la mention « Vous possédez déjà cet album ».

· Pour supprimer un album de votre collection, accédez à votre liste, sur la droite dans l'étiquette d’un album, se trouve une croix rouge. Sélectionnez celle-ci pour supprimer le disque de votre collection.

· Soit depuis votre collection, soit depuis la fiche du disque, vous pouvez connaitre les autres personnes possédant ce disque. Sélectionnez l’option "xx membres possèdent cet album" (xx étant le nombre de personnes) pour accéder à la liste des possesseurs du disque, celle-ci est alphabétique et chaque membre est éventuellement suivi de la note qu’il a mis à cet album ainsi que le renvoi vers la chronique qu'il a réalisée.

· Pour mettre une note à un album, sélectionnez la fiche de celui-ci. En haut à droite de la cover, se trouve une rubrique "Note", sélectionnez dans le menu déroulant "vote", la note (de 1 à 20) que vous souhaitez. Puis validez en sélectionnant l’option "vote" situé à droite du précédent. Votre note apparait maintenant dans votre collection d’album sur la droite en rouge dans l’étiquette du disque. Vous avez également la possibilité de commenter votre note dans l'espace prévu à cet effet

GERER SES AMIS

Pour la gestion des amis, celle-ci est accessible depuis votre tableau de bord, dans la rubrique "Amis". Vous vous retrouvez sur un tableau avec l'ensemble de vos amis.

· Dans le tableau de vos amis, chacun est indiqué dans une case avec son pseudo et son avatar. En haut à droite, se trouve une étoile jaune pour mettre cet ami dans votre top 5 et une croix rouge pour le supprimer. De même, dans le bas de la case, vous avez l'option "écrire" pour accéder directement à la page d’un message à envoyer à cet ami.

· Dans la partie haute du tableau, se trouve celui avec votre top 5. Le top 5 vous permet d'avoir 5 amis dans les cases du haut, ce qui est intéressant si vous possédez beaucoup d'amis.

· Lorsqu'un membre souhaite faire partie de vos amis, il vous envoie un message. Dans la partie basse du tableau, dans la rubrique "Amis à accepter" apparaît la demande, vous avez la possibilité d'accepter ou de décliner l'offre.

· Pour faire une demande d’ami, allez sur le tableau de bord du membre sélectionné. Sous l’avatar de celui-ci, sélectionnez l’option "Ajouter en ami". Vous arrivez sur une zone de texte. Vous pouvez tapez un texte et sélectionnez "Ajouter" pour envoyer la demande d’ami. Vous recevrez un message pour vous signaler l’accord ou le refus de celui-ci.

· Vous recevez un message via votre messagerie pour vous signaler l'anniversaire de vos amis (3 jours avant et le jour même).

· Pour inviter de nouveaux amis, en haut à droite du tableau, se trouvent les options "Inviter des amis" pour inviter de nouveaux membres dans Spirit Of Metal (ce qui vous permettra de gagner 25 points) et "Trouver des amis" pour accéder à une liste d’amis potentiels ayant un certain nombre de groupes favoris en commun avec vous.

GERER SES GROUPES FAVORIS

Vous avez la possibilité de créer une liste avec vos groupes préférés, celle-ci est accessible depuis votre tableau de bord, sous votre avatar dans la rubrique "Groupes favoris". Pour chaque groupe favori sélectionné, vous devenez fan de ce groupe. Sur la page de ce groupe, dans la rubrique "Fans" se trouve le nombre de fans, sélectionnez ce nombre pour découvrir la liste de l’ensemble des fans.

· Celle-ci se présente sous forme de tableau avec une case par groupe. Sélectionnez une case pour accéder directement sur la page du groupe.

· Pour ajouter un groupe à votre liste, dans le bas de celle-ci, dans l’option "Ajouter un groupe", tapez les premières lettres pour accéder à une liste de groupes, sélectionnez le groupe choisi puis "Ajouter".

· Sous cette option, il existe un tableau "Groupes recommandés" avec des groupes dans le style des groupes déjà sélectionnés dans votre liste ou pour lesquels vous avez des disques dans votre collection. Sélectionnez un groupe pour le faire basculer dans votre liste.

· Directement sur la page d’un groupe, vous pouvez sélectionner l’option "Favoris" située en haut à droite sous le nom du groupe, pour ajouter ce groupe dans votre liste de groupes favoris.

· Pour supprimer un groupe de votre liste, dans celle-ci, sélectionnez la croix rouge située en haut à droite sur chaque case de groupe.

GERER LES ACTUALITES PERSONNELLES

Vous avez la possibilité de partager vos actualités personnelles avec vos amis.

· Celles-ci sont disponibles depuis votre tableau de bord. Elles sont présentées sous forme de tableau dans la partie centrale de la page.

· Chaque actualité se présente avec dans la partie gauche l’avatar du membre puis son pseudo puis l’action créée suivie du lien vers l’action (groupe, album, new, topic, etc) et le temps écoulé depuis l’apparition de l’actualité.

· Vous concernant, vont apparaître, vos nouvelles chroniques, vos nouveaux live-reports, vos nouvelles créations de topics, vos news, vos différents commentaires, vos nouveaux groupes préférés, vos nouvelles interviews, vos nouvelles galeries photos, vos nouvelles biographies et vos nouveaux albums dans votre collection.

· Vont apparaître les mêmes nouveautés concernant vos amis.

· Des autres membres, vont apparaître les nouvelles chroniques d’albums présents dans votre collection, les nouveaux fans de vos groupes favoris ainsi que les nouvelles interviews, news, galeries photos et biographies de ces mêmes groupes. De même, apparaîtront les nouveaux membres de votre ville.

· Vous avez la possibilité de filtrer les actualités pour que certaines ne soient plus visibles. Pour ce faire, en haut de la page, sélectionner l’option "Filtrer les actualités" et désélectionner les rubriques que vous ne souhaitez plus voir apparaître. Puis sélectionnez l’option "Appliquer" pour valider.

· Vous avez la possibilité de commenter chaque actualité. En effet sous chacune d’entre-elle, sélectionnez l’option "Commenter" pour voir apparaître une zone de texte, tapez votre texte puis validez en sélectionnant l’option "Commenter" située sur la droite de la zone de texte. Votre commentaire apparaît. Vous pouvez de la même manière répondre à un commentaire déjà existant.

 . Vous avez enfin la possibilité de poster une vidéo en ajoutant le lien youtube dans l’espace prévu à cet effet et en validant en cliquant sur le « + »

LA MESSAGERIE INTERNE

La messagerie interne permet d’envoyer des messages à d’autres membres de Spirit Of Metal. Celle-ci est accessible, en haut à droite dans l’option "Messages privés".

Une fois dans votre messagerie, vous disposez de trois tableaux.

Le tableau de droite indique l’ensemble des messages, les deux de gauche représentent le menu et les actions possibles.

PRESENTATION DE LA MESSAGERIE

La messagerie se présente comme un tableau avec l’ensemble des messages reçus, dans l’ordre de réception. Chaque message se présente sur une ligne, avec à gauche une case (à cocher pour supprimer ou archiver), le symbole d’une enveloppe (indique la lecture et la réponse), l’envoyeur, le sujet, la date et l’heure. Cette présentation est aussi valable pour la boîte d’envoi, les archives et la corbeille. Sélectionner un message pour voir apparaitre son contenu dans une page de texte dans la partie inférieure.

RECEPTION D’UN MESSAGE

Lors de la réception d’un nouveau message, vous êtes prévenu en recevant un mail sur votre boîte aux lettres internet (celui-ci correspond à l'adresse email enregistrée lors de votre inscription). De plus, le mot "new" en bleu surbrillant, apparait à gauche de l'option "Messages privés".

ECRIRE UN MESSAGE

Pour ouvrir la page d’un message, dans le tableau "Action", situé en haut à gauche, sélectionnez l’option "Ecrire". Un message se présente avec une page de texte en partie basse. Pour écrire un message, se reporter au paragraphe 2.4.2. En effet, le texte d'un message se présente de la même manière que celui pour les forums.

Vous avez la possibilité d’indiquer un thème pour votre message pour présenter succinctement celui-ci dans la case "SUJET" située dans la partie haute.

Dans la case "To" située dans la partie haute, indiquez le ou les destinataire(s). Pour ce faire, sélectionnez les premières lettres du pseudo pour voir apparaître une liste avec les membres correspondants à votre recherche. Vous avez la possibilité de sélectionner plusieurs destinataires.

Sélectionnez la case "ajouter une confirmation de lecture" pour recevoir un message vous indiquant l’ouverture de votre message par le destinataire.

Sélectionnez la case "PM important, forcer la lecture", pour indiquer à votre destinataire que votre message est important. Celui-ci sera indiqué en rouge dans la boîte de réception du destinataire.

REPONDRE A UN MESSAGE

Pour répondre à un message, ouvrez celui-ci, puis sélectionnez l’option "Répondre". Une page de texte s’ouvre avec le destinataire et le sujet (correspondant à celui déjà reçu) déjà rempli. Ecrivez votre message puis sélectionnez l’option "Envoyer". Votre message sera envoyé avec le message d’origine sous le votre. Il est ainsi possible d’avoir des messages suivis pour conserver la chronologie de votre correspondance.

FAIRE SUIVRE A UN MESSAGE

Pour faire suivre un message reçu, c'est-à-dire l’envoyer à quelqu’un d’autre que son auteur, ouvrez celui-ci, puis sélectionnez l’option "Faire suivre". Une page de texte s’ouvre avec le sujet (correspondant à celui déjà reçu) déjà rempli. Ecrire votre message, sélectionnez un ou plusieurs destinataire(s), puis sélectionnez l’option "Envoyer". Votre message sera envoyé avec le message d’origine sous le votre.

SUPPRIMER UN MESSAGE

Pour supprimer un message, cochez la case située à gauche du message à supprimer, puis sélectionnez l’option "Supprimer". Vous pouvez cocher plusieurs cases pour supprimer plusieurs messages en même temps. Les messages supprimés se retrouvent dans la corbeille.

Dans la corbeille, si vous renouvelez cette opération, les messages supprimés le seront définitivement. Attention, la taille de la corbeille n’étant pas infinie, dès que la taille maximum est atteinte, les messages les plus anciens seront automatiquement supprimés.

ARCHIVER UN MESSAGE

Certains messages peuvent être importants. Vous avez la possibilité de les archiver. Pour archiver un message, cochez la case située à gauche du message, puis sélectionnez dans l’onglet "Actions", l’option "Archiver". Vous retrouvez l’ensemble de vos messages archivés dans le menu "Archives". Si un message n’est pas archivé, au bout d’un mois il sera supprimé définitivement.

CONTACTS

Vous avez la possibilité de créer une liste avec l’ensemble de vos contacts les plus fréquents, afin de faciliter leur recherche. Celle-ci est accessible dans la rubrique "Contact" situé dans le menu de gauche. Dans un premier temps, l’ensemble de vos amis y figure, cependant vous avez la possibilité d'ajouter des membres. Pour ce faire, dans la partie basse de la liste de vos contacts, cliquez sur l’option "Pour ajouter des contacts à votre liste, cliquez ici", et sélectionnez le ou les membre(s) à insérer dans votre liste.

Votre liste de contacts se présente sous forme de tableau avec à gauche le pseudo, suivi de l’avatar et de l’option "Ecrire". Sélectionnez cette option pour écrire directement au membre sélectionné.

RECHERCHE DE MESSAGES

Vous avez la possibilité de rechercher l’ensemble des messages reçus ou envoyés par un membre. Pour ce faire, dans le tableau "Action", dans la boîte de dialogue, sélectionnez le pseudo d’un membre, puis validez avec l’option "OK". Vous visualisez dans la partie droite l’ensemble des messages (envoyés, reçus, archivés et effacés) du membre sélectionné.

BLACKLIST

Vous avez la possibilité d’interdire à certains membres de vous envoyer des messages. Pour ce faire, dans le tableau "Menu" situé à gauche, sélectionnez l’option "Blacklist". Dans la boîte de dialogue "Ajouter un membre à votre blacklist", sélectionnez un membre puis validez avec l’option "OK", une confirmation vous sera demandée, sélectionnez l’option "OUI" pour valider. Ce membre apparait dans la liste. Vous avez la possibilité de supprimer un membre de votre liste, sélectionnez l’option "Restaurer" située à droite du pseudo du membre choisi.

Depuis un message reçu, vous pouvez blacklister l’envoyeur. Sélectionnez l’option "Bloquer" située en haut à droite.

MAILS ADMINISTRATEURS

Les administrateurs disposent d'une adresse email spécifique sous forme pseudo@spirit-of-metal.com. Celles-ci ne sont à utiliser qu'en cas d'urgence (impossibilité de se connecter par exemple).

LE TABLEAU DE BORD

Votre tableau de bord est accessible depuis la page d'accueil, dans le tableau situé à droite avec votre pseudo, votre avatar ainsi que l'accès à vos messages privés.

Celui-ci se présente, avec en partie haute quatre onglets (Général, Articles, Forum et Soumissions). Sur la partie gauche, vous retrouvez un tableau avec votre pseudo et votre avatar avec plusieurs options possibles (Voir mon profil, Editer mon profil, Blog, Articles, Albums, Amis, Groupes favoris et Soumissions). Pour ses options, voir paragraphe 5.1. En-dessous se trouve votre cercle avec le logo correspondant et votre nombre de points. Sur la partie droite, vous retrouvez un tableau avec votre ville ainsi que le nombre de groupes référencés dans votre région (en fait une zone de 100 kilomètres autour de votre ville) et le nombre de membres de Spirit Of Metal inclus dans cette zone. Au-dessous, se trouve le tableau avec vos amis en ligne et les derniers visiteurs de votre tableau de bord. Dans la partie centrale, vous retrouvez le tableau des activités.

Le nombre d'onglets peut varier lorsque vous faites parti d'une des équipes de Spirit Of Metal ou que vous occupez des fonctions précises.

Sous la partie des onglets, vous verrez l’apparition des messages éventuellement reçus vous demandant une réponse (demande de modification, nouveau message privé, etc).

GENERAL

Dans l’onglet "Profil", vous retrouvez l’ensemble de vos informations personnelles (Mail et mot de passe, informations personnels proprement dites, avatar et signature), définies lors de votre inscription mais modifiables à tout moment. Pour ce faire voir paragraphe 5.1.1.

Dans l’onglet "Préférences", vous pouvez modifier la langue d’affichage du site, et sélectionnez deux options ; être averti en cas de nouveau message privé et afficher son adresse e-mail.

"Vos amis", voir paragraphe 5.1.3.2.

"Collection de cd", voir paragraphe 5.1.3.1.

"Groupes favoris", voir paragraphe 5.1.3.3.

Dans l’onglet "Votre cercle", vous trouvez une explication sur votre cercle avec ce que vous pouvez faire ainsi qu’un lien vers la liste des autres membres de votre cercle et un lien vers les autres cercles.

"Suppression", voir paragraphe 5.1.2.

ARTICLES

Vous retrouvez les onglets "Chroniques", "Commentaires", "Live-Reports" et "Galeries photos", pour y retrouvez vos participations à ces différentes rubriques.

FORUM

Dans l’onglet "Tableau de bord du forum", vous retrouvez un tableau indiquant les derniers forums dans lesquels vous êtes intervenu

Dans l’onglet "Mes forums", vous retrouvez la liste avec vos forums personnels, ceux pour lesquels vous êtes modérateur, vos forums privés et ceux de vos groupes favoris.

"Créer un forum", pour créer un nouveau forum personnel.

Dans l’onglet "Avertissements", vous retrouvez la liste de l’ensemble des avertissements que vous avez reçus.

SOUMISSIONS

Dans l’onglet "Soumettre", vous allez trouver différents éléments ou aide pour pouvoir faire des soumissions.

L’onglet "Guide" vous permet d’accéder au guide des soumissions.

Dans l’onglet "Mes soumissions" vous retrouvez un tableau avec l’historique de vos différentes soumissions suivant la catégorie. Vous trouvez également toutes vos soumissions en attente c'est-à-dire non validées ainsi que les demandes de modification ou de correction reçues.



CONCLUSION GENERALE

Ce guide technique se veut le plus exhaustif possible, c’est pourquoi il est détaillé. Le but est d’expliquer l’ensemble des possibilités qu’offre Spirit Of Metal. Cependant, il se peut qu’il y ait des oublis, des erreurs ou des incompréhensions. Il se peut aussi, l’évolution du site aidant, que des mises à jour soient oubliées. Dans ce cas, vous pourrez vous reporter sur le forum "Amélioration de Spirit Of Metal", dans le topic "Guide technique" destiné à la mise à jour de ce guide.

Toute l’équipe espère que ce guide vous apportera les réponses souhaitées et reste à votre disposition si vous souhaitez obtenir de plus amples informations.


Rédaction initiale par Tango666, février 2012.