Indie Rock/Rock Alternatif >> Rock indépendant So British
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mardi 16 Décembre 2014 - 22:35:44

Comme le titre du topic l'indique, on va s'intéresser au Rock indépendant typiquement britannique. Avec ce son de guitare si caractéristique, cette rythmique si punchy, ces textes un poil déjantés et ces interprètes à fleur de peau, retour à quelques savoureux instants avec ces groupes subversifs.

Clips, titres à l'écoute, extraits de concerts, voire concerts entiers, les posts sont laissés libres à votre inspiration et à vos souvenirs. Alors, bienvenue dans le vaste monde des indép'.

Commençons ce tour d'horizon avec le célébrissime groupe de Morrissey : The Smiths. Extrait de l'album The Queen is Dead (1986), voici le hit "The Boy with the Thorn in His Side".





Mardi 16 Décembre 2014 - 22:40:09

Bonne idée ! Si la Britpop est considérée comme Rock indé :




Mardi 16 Décembre 2014 - 22:55:10

Moi je vais proposer un groupe un peu moins connu mais aussi bon que les Smiths :





Mardi 16 Décembre 2014 - 23:03:51

Pour répondre à Brozzy, oui, on peut élargir le registre indép' à la britpop et assimilés. L'essentiel est de retrouver ces sons de guitare indémodables. Les exemples ne manquent pas.

Moi aussi, j'ai retrouvé quelques disques un peu tombés dans l'oubli et qui demeurent d'actualité finalement. Mes pioches remontent aux années 80/90 et il y a de quoi faire.

Moins connus que les Smiths, on réécoutera avec plaisir un petit groupe qui a fait un gros hit à l'époque. The Lotus Eaters interprètent un titre assez connu en son temps "It Hurts", en version maxi 45t. Je m'en souviens encore, lorsque je les ai vus en 85 à Strasbourg.



Pour les voir en personne, les voici sur l'un de leurs premiers titres : "The First Picture of You" (1983)



 




Mardi 16 Décembre 2014 - 23:31:27

Dans cette mouvance, il y avait aussi leurs challengers : The Pale Fountains, avec leur titre plutôt bien reçu par les critiques : "Jean's not Happening" de leur second album From across the Kitchen Table (1985):






Mercredi 17 Décembre 2014 - 14:07:10

Au cours des années 80, un groupe de jangle pop s'est fait remarquer avec ce hit "Ask the Lord" de l'album éponyme du groupe Hipsway.  Vu aussi en concert en 86.






Mercredi 17 Décembre 2014 - 15:10:14

Groupe de brit pop subversif, The Bolshoï propose en 87 "Away", extrait de leur album Friends.






Mercredi 17 Décembre 2014 - 15:21:39

Bon groupe de Rock indép', The Big Dish a marqué à son tour les années 80 de ses belles compositions. Issu du premier album"Swimmer" (1986), voici le titre éponyme de l'album à l'écoute. Magnifique morceau s'il en est.





Mercredi 17 Décembre 2014 - 15:28:48


Désolé c'est un genre que je n'affectionne très peut. Les seul qui m'avais branché à époque Grunge c'étais The Jesus And Mary Chain avec le titre " Snakedriver " issue de la bande original du film avec brandon Lee " The Crow " en 1994.
Excellent titre soit dit en passant!






Mercredi 17 Décembre 2014 - 15:41:35


Merci pour ton post. Très bon groupe d'ailleurs. C'est un style que j'ai un peu perdu de vue ces derniers temps mais que j'ai encore plaisir à retrouver par moments. J'en écoutais par intermittences entre prog Rock et pop sympho. C'est un univers assez vaste où les groupes des '80 et '90 pullulaient.
En Rock indép', j'ai bien apprécié le groupe de James Grant : Love & Money. Groupe qui a d'ailleurs évolué en pop/rock atmosphérique mélodique. Les voici dans leurs jeunes années sur le titre "Jocelyn Square", extrait de leur premier album éponyme.