Améliorations de Spirit of Rock >> Refonte/ajout de Styles et Sous-Styles
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Samedi 09 Octobre 2010 - 15:23:15
Une refonte des styles a été discutée et commence à prendre forme doucement. Kivan se charge petit à petit de tout mettre en place.

A savoir :
- Une meilleure présentation des genres musicaux répertoriés sur SoR,
- Seuls le Punk et le Rock Expérimental auront des sous-styles,
- La Pop a été supprimée et tous les styles s'en approchant (Power Pop, Pop Française, etc etc)
- Le Trip Hop a été supprimé également.

Ce site a pour finalité de répertorier un maximum de groupes de Rock, Punk et d'informations sur ces derniers. Ce n'est pas Spirit of Music et même si des artistes ont beaucoup de talent, à partir du moment où leur monde musical n'est pas le Rock, ils n'y seront pas répertoriés.
Les frontières entre le Rock et d'autres styles musicaux sont parfois bien minces. Dans tous les cas, il faut savoir que l'univers musical prédominant des groupes soumis doit être le Rock et non le blues, le jazz, la pop, etc etc ..

Il arrive régulièrement que des groupes farfelus soient soumis. Il est à savoir que nous ne feront plus de cadeau à ces membres qui cherchent à pourrir le site et seront automatiquement bannis.

Cette refonte ne reste pas figée mais nous ne comptons pas la modifier tous les 6 mois.
Des choix ont été fait afin de ne pas se perdre dans une multitude d'appellations. Nous avons au maximum tenté de réduire le nombre de styles tout en gardant une certaine cohérence dans la classification des groupes. 


Dimanche 11 Décembre 2011 - 17:31:30
Quelques styles et surtout sous-styles s'ajouteront petit à petit :

Le Stoner Rock vient d'être ajouté à la base encyclopédique. Alors en effet, ce n'est pas toujours facile de distinguer le Stoner Rock du Stoner et certains groupes seront présents sur les deux sites car peuvent être influencés par le Rock ou le Metal.
Donc les groupes qui ont des influences Doom, Heavy etc seront soumis sur SoM uniquement. Par contre, les groupes ayant uniquement des influences Rock, donc qui n'ont pas de guitares lourdes et extrêmement "grasses" seront supprimés de SoM.


Dimanche 11 Décembre 2011 - 20:24:43
Bonne clarification.

Je remarque aussi que de nombreux groupes majeurs sont présents sur les 2 sites... je trouve celà dommage - il s'agit du Hard Rock... celà oblige aux membres la double soumission et la double collection aussi - il faudrait faire un choix.

Pour moi SOR doit héberger tout ce qui ne peut pas être sur SOM - le Hard ayant sa place naturelle sur SOM, il faudrait supprimer et harmoniser avec SOM.

Ex : tu es sur SOR et tu fais une requête sur Aerosmith, tu devrais tomber sur un lien SOM...

Quand tu es sur SOM, tu ne fais pas de requete pour Rolling Stones

Dimanche 11 Décembre 2011 - 21:00:21
Je pense qu' un site de Rock qui n'offrirait pas de place à des groupes comme Aerosmith, Deep Purple, Guns N' Roses ou encore Motörhead ne serait pas crédible.

Faut pas non plus oublier que de nombreux membres de SoR ne vont pas sur SoM. L'inverse est encore plus vrai. Il ne faut pas considérer SoR comme un complément de SoM mais bien plutôt comme un site à part entière, le voisin discret mais bien présent du monde métallique.

Dimanche 11 Décembre 2011 - 21:04:44


citation :
Bloodorn dit : Je pense qu' un site de Rock qui n'offrirait pas de place à des groupes comme Aerosmith, Deep Purple, Guns N' Roses ou encore Motörhead ne serait pas crédible.

Faut pas non plus oublier que de nombreux membres de SoR ne vont pas sur SoM. L'inverse est encore plus vrai. Il ne faut pas considérer SoR comme un complément de SoM mais bien plutôt comme un site à part entière, le voisin discret mais bien présent du monde métallique.


Mais SOR le ferait bien sur en offrant les pages de SOM sur ces requetes

J'ai du mal a voir SOR comme un site indépendant de SOM - et quand bien meme il le serait, il est difficile de trouver les limites du Rock et de tout rassembler sur un seul site... vaste chantier

Dimanche 11 Décembre 2011 - 23:22:08
Bloodorn a tout dit.
"le Hard ayant sa place naturelle sur SOM," et pourquoi donc ? Moi je dis le contraire ; de quand dates les premiers albums de Hard ?  de metal ? On peut refaire un cours d'histoire

SoR n'est pas la poubelle de SoM ; c'est un site encyclopédique dédié au Rock et les passionnés de Rock n'ont pas à se rendre sur un site metal.

Tu t'ouvres pas ça logique mais te manifestes tu sur SoM concernant le Grunge ? c'est du Rock alternatif, pas du metal.
Le metal prog découle de quoi ? Du Rock prog donc on fait quoi ?
Le dernier Opeth n'a rien de metal, on fait quoi de cet album ?
.............


Lundi 12 Décembre 2011 - 00:04:25
Je ne vais pas faire avancer la discussion, tout a été dit par Bloodorn et Abi, juste envie de manifester une certaine colère:
Il faut effectivement arrêter de penser que SOR est la poubelle de SOM !
Le Hard, le Stoner Rock, le Grunge doivent être sur SOR, qu'ils soient également sur SOM, perso je m'en moque ! C'est leur pb !
ça devient vraiment, vraiment, vexant que l'on prenne SOR pour un sous site de SOM !






Lundi 12 Décembre 2011 - 05:49:50



citation :
ummagumma dit : Je ne vais pas faire avancer la discussion, tout a été dit par Bloodorn et Abi, juste envie de manifester une certaine colère:
Il faut effectivement arrêter de penser que SOR est la poubelle de SOM !
Le Hard, le Stoner Rock, le Grunge doivent être sur SOR, qu'ils soient également sur SOM, perso je m'en moque ! C'est leur pb !
ça devient vraiment, vraiment, vexant que l'on prenne SOR pour un sous site de SOM !






La poubelle n'est pas en effet le complémentaire du garde manger

Je n'ai pas insinué que SOR était une poubelle... loin de moi cette pensée.

Je dis que des groupes communs aux 2 sites devraient etre gérés de manière unique - avec un renvoi de lien.
c'est simple et logique à partir du moment ou les 2 sites possedent la meme administration et la meme technologie

Le Hard Rock fait partie de l'histoire du Metal il en est meme à l'origine - c'est ainsi - et le Metal est donc aussi inclus dans l'histoire du Rock (y a qu'a voir Opeth qui est un bon exemple de ce décloisonnement possible) - Le Grunge est issu de la culture Rock tout comme le Punk à la fin des 70's et pas Metal - ces genres se rejoignent certes. (cf Exploited et d'autres)

La répartition des styles sur les 2 sites doit être arbitrée mais je pense que l'on devrait donner plus de fluidité et d'interactions entre les 2 sites...

Et si on créait SOB "Spirit of Blues" ?



OK je sors.

Lundi 12 Décembre 2011 - 06:29:48
Tu parles comme un metalleux qui défend ses groupes chéris Swit...; arrête de penser comme un metalleux mais comme quelqu'un qui aime la musique.

SoM et SoR ne sont pas un seul et même site. La personne qui réunie les deux, c'est Kivan qui a inséré des modules communs pour ne pas se compliquer la tâche et pour gérer au mieux les deux sites. Les équipes ne sont pas les mêmes et on ne fonctionne pas vraiment de la même façon. Et si ça ne tenait qu'à moi, l’apparence de SoR serait totalement différente .. mais Kivan n'a pas 4 bras.

Nous sommes ici pour monter une encyclopédie Rock, non pour faire plaisir à certaines personnes qui ne fréquentent avant tout l'un des deux sites.  Pour certains, le Hard est le début du metal, pour d'autres, le Hard a débuté bien avant que le terme Metal soit inventé et découle avant tout du Rock.
De plus, vu le nombre de groupes qui n'ont pas fait que du Hard dans leur carrière, il est normal qu'ils soient cités ici. Si tu ne comprends pas ça, je peux rien faire.... Mais Led Zep, tu ressortiras les premiers albums, ont commencé par du Blues Rock, pas par du Hard... donc oui, ils ont leur place ici et des rockeurs n'ont pas à se retrouver sur SoM quand ils veulent consulter des groupes "Rock".

Donc je le répète, non, SoR et SoM ne sont pas un seul et même site.





Lundi 12 Décembre 2011 - 09:31:30
Je parle pas comme un "métalleux" mais plutôt comme un ex-Hard Rocker des années 80.. oui et je ne m'arrêterais pas de penser... A plus de 40 ans j'ai passé ma période d'exclusivisme... et je me suis largement ouvert depuis 20 ans au Rock et à beaucoup de ses composantes... Je reviens au Metal et je le re-découvre seulement maintenant.

Enfin j'essaie de penser utile... les forums servent à échanger les différents points de vue.
Il est normal que la stratégie des 2 sites soient décidée en petit comité sinon c'est le bordel... depuis que je suis présent ici, je vois les difficultés qui sont liées à la disponibilité des quelques membres décideurs à tout faire et à dégager le temps nécessaire à l'évolution du site, on y entrevoit même quelques différences de point de vue... Cela me parait normal.

Abi, nous sommes en phase sur les définitions et sur l'histoire des styles... pas sur les répartitions des 2 sites... rien de grave car je ne souhaite pas me substituer aux administrateurs du site, seulement donner un avis, constructif de préférence.

Pour que l'on se comprenne mieux, il ne s'agit pas de balancer les SORIENS sur SOM mais de faire page commune pour les groupes devant être présents sur les 2... de manière à éviter la double saisie et donc la double gestion de l'encyclopédie.

Tiens et puis pour ma gouverne, on a les statistiques de fréquentation des 2 sites avec le nombre de visiteurs exclusivement SOR (c'est à dire pas métalleux du tout) ?