Marillion >> Que pensez-vous de la période Hogarth ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 08 Fevrier 2011 - 16:52:22
J'ai adoré la période Fish et depuis son départ je n'est plus acheté les CDs de Marillion car on me disait que le style avai trop changé. Pouvez-vous confirmer ? Est-ce qu'Hogarth a amélioré ou laissé une bonne image avec Marillion ?

Lundi 10 Octobre 2011 - 19:12:11
Je suis plutôt un partisan de la période Fish mais il y a ça et là quelques pépites distillées par H, qui est également remarquable sur scène. Si tu te mets dans le noir avec un casque, la zik à donf et que tu t'envoies ça, tu te feras surement plaisir. Sur YT ça rend rien, il faut se prendre les coups de toms dans la gueule pour comprendre :




Jeudi 13 Octobre 2011 - 13:43:32
Moi aussi je suis fan de la période Fish le bûcheron écossais qui selon moi est la meilleure période du groupe.

Ceci étant dit. J'ai vu au début des années 90 un concert avec Steve Hogarth. Sa façon de chanter était à l'opposé de Fish, mais globalement le concert était génial.

Concernant les albums période Hogarth, j'ai Season's End, Holidays In Eden et Brave. Parmi tous les chansons de ces trois albums, il y a de nombreuses pépites qu'il faut chercher et dans l'ensemble, ces albums valent le coup de les écouter.

Ce que je pense des albums suivants, ma fois je ne saurais trop quoi dire vu que je les ai pas acheter mais d'après les critiques, la musique est devenu plus commerciale et moins progressive, c'est mon avis et il n'engage que moi.

D'ici quelques temps j'essaierai de mettre les paroles des trois premiers albums (période Fish) traduites en français, ou ? That is the question comme dirait Hamlet.

Si quelqu'un parmi les fans de Marillion a une idée qu'il m'envoie un message en privé.


citation :
I AM NOT A NUMBER I AM A FREE Man (LE PRISONNIER)


Vendredi 14 Octobre 2011 - 23:26:29
Si je me suis trompé j'ai deux albums avec Steve Hogarth au chant, il s'agit de Season's End et Holidays In Eden en vynil et Brave en CD mais après pour les suivants j'ai décroché et je suis passé à autre chose.

Je préfère de loin IQ. Le groupe a eu trois période, une première avec Peter Nicholls, puis une seconde avec Paul Menel et la troisième avec de nouveau Peter Nicholls.

Pour en revenir à Marillion c'est vrai la période Steve Hogarth est plus pop, nous dirons que progressive bien que les trois albums cités ont des morceaux progressif.

On commence à deviner qu'avec Steve Hogarth, la pop va faire son entrée progressivement c'est le cas de le dire. A-t-il eu la même audience que durant la période Fish, en tout cas ce dernier en solo marche beaucoup mieux.

Lundi 17 Octobre 2011 - 16:19:45
Je vais me faire manger par les Lions là c'est pas grave .
Pour avoir suivi Marillion depuis leur premier concert (En 84 au Port Marchand Toulon  sous chapiteau ) aujourd'hui  j'ai du mal à ce qu'on puisse   dénigrer le travail de ce groupe.
D'abord Fish  ne marche pas mieux ou moins bien, il fait son  chemin et Marillion remplie toujours les salles de concert.
Admettons là que les deux parties ont réussi non?.
Ceci étant je suis d'accord sur le côté plus Pop  qui à investi   la carrière de Marillion et c'est dilué dans leur musique.

Il est diffiicile d'avoir du recul sur Marillion quand on a suivi toutes leur carrière sans s'arrêter à la premiére période.Moi je retrouve ces ambiances présentent sur les premiers albums un peu moins noir un peu plus sobre moins caricatural peu être

Mais et c'est d'ordre spirituel je dirai ,j'ai toujours accroché à H un Charisme et une simplicité une générosité dans l’interprétation et la composition qui manque
un peu  à Fish. (c'est juste mon ressenti pour d'autre cela sera le contraire )

Pour avoir assisté à un des  concerts solo de H je peux vous dire que tous styles tous chanteurs confondu (j’exclue l'opéra bien-sur ) ce type est incroyable .D'une rare intensité il a tenue la salle seul avec son piano 2h45  .Alors c'est vrai on sort du contexte du groupe ,et c'est une question d'homme et de feeling

Bon je pars du boulot  là j'arrête je reprendrai à la maison

Vouloir écouter un Marillion  en pensant à la Période Fish est la seule mais irrémédiable erreur à ne pas faire pour profiter d'un de leurs bon albums. .
Marillion offre depuis vingt ans des ambiances musicales incroyables et toujours aussi typiques
Je suis converti .... partial...mon jugement est tronqué ...oui je l'avoue pendez moi
Le roi  n' est pas  mort vive le roi .



Faut quand même argumente .Ne me dites pas qu'il n'y a pas là l'âme de Marillion avec un grand M  dans ce morceau amis!!



Lundi 17 Octobre 2011 - 23:41:28
J'ai eu l'occasion de voir Marillion avec le nouveau chanteur après la sortie de Season's End sur Bordeaux, cela devait être en 1990.

Je dois dire que le concert était super chouette avec en première partie Arrakeen groupe français qui s'est séparé après la sortie de leur album Mosaïques.

Je ne dis pas que Hogarth est nul comme chanteur, loin de là mais c'est vrai que c'était une autre façon de chanter. Quand Holidays In Eden est sortit, ma fois son écoute m'a quelque peu décontenancé, je dois dire.

Quand Brave est sortit, j'ai retrouvé un peu l'esprit mais là aussi un album très bon et déroutant, on va dire. Et puis après j'ai décroché, disons que j'ai écouté d'autres groupes comme IQ, Pallas, Pendragon et quelques groupes de l'école italienne des années 80/90 comme Nuova Era, EZRA Winston, Arcensiel, Court, Asgard etc...

Il faut dire que je découvrais aussi le progressif japonais. Là aussi quelques groupes comme Mugen, Ars Nova, Deja-Vu, Marge Litch etc... qui n'avaient rien à envier aux groupes européens ou américains.

C'est vrai que ceux qui ont découvert Marillion avec Fish ont peu être eu du mal à se faire au nouveau chanteur et à ce changement musical, sans doute moins progressif mais plus accessible ; ceci explique cela.

Mardi 18 Octobre 2011 - 07:25:08






citation :
MrDamage57 dit : J'ai eu l'occasion de voir Marillion avec le nouveau chanteur après la sortie de Season's End sur Bordeaux, cela devait être en 1990.


J'a vu aussi à Marseille le concert de cette tournée et avec mon bon Walth (qui est un fan inconditionnel de la première époque je crois que ce type possède 200 ou voir plus pictures disques etc sur la période Fish), on c'est dit je m'en rappel encore ."Putain que ce chanteur dépote grave" il courait sautait montait sur les  support techniques de light  et on avait été conquis par ce petit gabarit qui venait remplacer notre grosse bête de Fish. Parce que notre bon Fish c'est plutôt je me pose là et je chante Dos vouté tête en avant.

Parce que la réalité à l'époque c'était que Marillion continu à faire de la musique .Marillion ne devait pas disparaitre dans l'ego d'un seul homme. nous tenions là un bon groupe .
Et  on supposait (à juste titre )que pour remplacer un Fish il fallait avoir encore plus de charisme que l'original parce que chanter du Fish c'était comme un sacrilège alors quel courage ce type avait !!
 Et il n'a jamais massacré une seule des compositions de l’ère Fish, n'y jamais cherché à écarter du répertoire aujourd'hui encore des titre composés avant Season s Ends sont joués avec toujours autant d'amour et de brio.



Mercredi 26 Octobre 2011 - 13:09:47
J'ai que Afraid of Sunlight avec H et j'ai été déçu, peut être pas le bon album pour commencer...

Samedi 12 Novembre 2011 - 00:03:41
Et bien si je devais te conseiller un seul album pour découvrir Marillion en 2011 je m'arrêterai sur MARBLES le double bien-sur la version 1 cd ayant été tronquée par la maison de disque  (2004 quand même )  C'est un peu l'essence de ce qu'ils ont pu faire depuis vingt ans beaucoup moins pop plus intimiste c'est l’ère H qui débute à partir de cet album.Des morceaux comme Nerverland ou Invisible man  sont carrément du pur Marillion les lignes de chant recherchées le son de guitare stratosphérique de Steve Rothery nous ramènent aux  premières heures
Il y a de la place à la réflexion les morceaux sont déroulés de manière à s'y promener à l'intérieur les ambiances sont incroyablement denses le mixage est impressionnant
Un must à posséder pour moi du bonheur avec en plus un bon son calé ,un fauteuil et une lumière tamisé un bon wisky qui se réchauffe dans la paume ....et le voyage commence  FANTASTIQUE.