Nos lectures >> Lectures musicales ou non, mais dignes d'intérêt
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 07 Mai 2012 - 22:37:26
J'ai un ami qui l'a acheté pour les 80 ans de son père (qui ne souhaitait pas fêter ce jour "particulier" ) et j'ai eu de bons échos. Je compte me le procurer bientôt.


Mardi 08 Mai 2012 - 10:20:39
Délicate attention de ton ami !
En tout cas, on ne s'ennuie pas un instant et on rit pas mal !


Samedi 26 Mai 2012 - 00:01:04
Le Dictionnaire amoureux du Rock par Antoine de Caunes est forcément subjectif, mais c'est le principe même de cette série de dictionnaires. 
Etant fan de U2, je n'hésite pas à le conseiller, même si les quelques lignes que l'auteur consacre à ce groupe ne sont pas les plus élogieuses que j'ai pu lire ! 0 mais je peux comprendre que le côté "melon farci" de Bono puisse agacer.
Pour le reste, c'est très agréable à lire, et on apprend moult choses, grandes et petites histoires. C'est chouette.
    
Enfin, le mieux, c'est que ce soit l'auteur himself qui vous en cause ...         
 


Samedi 26 Mai 2012 - 17:51:31
Tiens on a peut etre trouvé un editorialiste pour SOR

Mardi 29 Mai 2012 - 19:57:30

citation :
swit35 dit : Tiens on a peut etre trouvé un editorialiste pour SOR

 
Pas sûr qu'il accepte le bénévolat ! 0

Jeudi 31 Mai 2012 - 10:09:35
Le Magasin des Suicides de Teulé.

C'est un livre très court qui se Lit facilement. Comme son nom l'indique, tout se déroule dans un magasin où on vend diverses choses pour mettre fin à ses jours. Le monde est cerné par des dépressifs qui veulent se foutre en l'air pour rien.. mais la vie de famille des gérants du magasin va être bouleversée par le petit dernier des enfants qui a une joie de vivre irritante mais parfois assez communicative.
C'est léger mais pour certains, l'histoire sera peut-être cucul... Je ne considère pas que c'est le chef d'oeuvre dont on entend parler parfois mais j'ai bien aimé.


Mardi 26 Juin 2012 - 18:17:54
Carnets Noirs (Actes I-II), K-Ïnite Ed.





Il est toujours bon de se rafraîchir la mémoire, et quand on en a l'occasion avec des ouvrages très documentés, richement illustrés (n&b magnifique) et qui nous épargnent les éternels clichés "baudelairiens" c'est que du bonheur. Des ouvrages de référence pour qui souhaite explorer les univers gothiques.

On attend toujours le troisième acte...


Jeudi 28 Juin 2012 - 23:07:12


Roman de la contre culture vraiment sympa à lire. Il raconte l'histoire de Sissy qui a les deux plus longs pouces du monde et qui va devenir la plus grande auto stoppeuse des États-Unis ( années 60 / 70). Elle fera de sacrés rencontres dont les cow-girls du ranch de la Rose de Caoutchouc qui veulent être sur un pied d'égalité avec les hommes. C'est drôle (mais pas que), le style est peu commun donc peut en rebuter certains mais ça reste original et je m'évade vraiment beaucoup avec cette lecture.

Extraits :

Lorsque Sissy lut l'affiche annonçant BAL DES BONNES ŒUVRES, elle commença à penser qu'elles n'auraient sans doute pas dû arriver du tout.
Une fois entrée, elle n'en douta plus. Le parquet de danse luisait de bave tandis qu'y boitaient, chancelaient, glissaient et ballottaient les orteils de crabe et les talons de poulet de plus d'une vingtaine d'organismes désaxés, déglingués et bancals, et que dans le rougeoiement des lanternes chinoises faites à la main, palais fendus, becs-de-lièvres, mâchoires décrochées, tics, convulsions, bouches écumantes, yeux égarés, narines dégoulinantes et crânes pointus se trémoussaient sur divers tempos, inspirés par un disque de Guy Lombardo et les modèles cinétiques de ceux qui étaient sur la piste.

Lorsque Sissy se figea d'étonnement, Miss Leonard la sermonna :

- Écoute, poussin, je sais bien comment c'est pour les gens comme vous. [...] Les polios ne peuvent pas sentir les paralytiques, les paralytiques snobent les tarés de naissance et les trois réunis détestent les attardés mentaux. Je le sais bien, mais vous devez passer par-dessus ça ; les handicapés doivent faire bloc.

[...] la jeune fille, pour la première fois de sa vie, entendit sa propre voix. Sissy hurlait.

- JE NE SUIS PAS HANDICAPÉE, NOM DE DIEU !

[..]
Ils la fixèrent du regard. Quelques ricanements et gloussements se firent entendre. Et puis, l'un après l'autre, ils se mirent à l'applaudir (certains n'applaudissant que d'une main, illustrant de manière spasmodique et involontaire le plus célèbre proverbe du bouddhisme zen).


Mais dans l’ensemble, Sissy avait rejoint les rangs des Malheureux Qui Attendent et des Tueurs de Temps. Mon Dieu, il y en a tellement dans notre pays !Etudiantsqui ne sont pas heureux tant qu’ils n’ont pas eu leur diplôme ; soldats qui ne sont pas heureux tant qu’ils n’ont pas fini leur service ; célibataires qui ne sont pas heureux tant qu’ils ne sont pas mariés ; travailleurs qui ne sont pas heureux tant qu’ils ne sont pas à la retraite ; adolescents qui ne sont pas heureux tant qu’ils ne sont pas grands ; malade qui ne sont pas heureux tant qu’ils ne sont pas guéris ; ratés qui ne sont pas heureux tant qu’ils ne réussissent pas ; agités qui ne sont pas heureux tant qu’ils n’ont pas quitté la ville ; et, dans le plus grand nombre de cas, vice versa, individus qui attendent, attendent que le monde commence.



Lundi 06 Août 2012 - 12:52:43
Pour ceux qui aiment la psychanalyse .. ce roman relate des entretiens qu'un psy a eu avec des patientes l'ayant marqué car si le psy est présent pour aider à surmonter des épreuves, à avancer, un patient peu également lui apprendre sur lui même. Ce livre se divise en 6 nouvelles ; les 4 premières m'ont beaucoup touchées. Elles abordent le deuil, vivre avec un cancer... etc .. les deux dernières m'ont beaucoup moins touchées mais pour les 4 premières, ce bouquin vaut le coup. Jolie plume, tout se Lit très vite, avec facilité...

La malédiction du chat hongrois d'Irvin Yalom


Dimanche 11 Novembre 2012 - 23:29:24
Vous voulez tout savoir sur la vie de nos amies les bêtes et vous en avez marre des reportages du National Geographic et autres documentaires de la BBC ? Pas de panique, il y a une solution : Will Cuppy, Comment attirer le Wombat aux éditions... euh... Wombat (normal).



Un recueil de fines et perspicaces observations du monde animal à découvrir grâce à une classification mûrement pensée : "Les mammifères problématiques", "Les pieuvres et ce genre de bestioles", "Insectes pour tous" etc... Ne riez pas, c'est un travail tout à fait sérieux avec de nombreuses notes en bas de page afin d'approfondir les sujets traités. Par exemple la note au sujet de l'astuce de l'opossum qui consiste à faire le mort devant un prédateur : "L'opossum pense que tout le monde est aussi bête que lui - ce qui est toujours une supposition risquée."

Le livre indispensable à toute bonne bibliothèque. Et en bonus apprenez à devenir un chasseur de mouches redoutable (et redouté).

Extrait : Le bandicoot
Les bandicoots sont des marsupiaux assez petits qui vivent en Australie, en Tasmanie et en Nouvelle Guinée. Ils présentent un intérêt relatif, mais sont un peu faibles d'esprit. Déjà leurs poches abdominales se trouvent sur leur Dos, avec l'ouverture du mauvais côté. On peut légitimement se demander comment font les bébés pour ne pas tomber sans arrêt de la poche. Eh bien ils tombent. La loi de la gravité s'applique aussi là-bas. Le pire, c'est que les mères bandicoots bondissent au moindre dérangement et sont tout le temps en Train de sauter pour un oui ou pour un non, de sorte que les petits ne savent jamais très bien où ils en sont. Les bandicoots feraient mieux d'arrêter ça, ou bien ils vont tout droit vers l'extinction. Ils semblent avoir conscience que les choses ne sont pas telles qu'elles devraient être, aussi les plus sages se réunissent-ils à peu près tous les millions d'années et décident de changer la taille de leurs oreilles. Résultat, on se retrouve avec de multiples espèces de bandicoots qui ont tous des oreilles de taille différente, mais toujours la poche à l'envers. Ils ne l'ont pas encore remarqué. (...)