Nos lectures >> Lectures musicales ou non, mais dignes d'intérêt
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Vendredi 24 Fevrier 2012 - 22:19:12
Les éditions "Le Mot et le Reste" viennent de publier le livre du musicien et écrivain Julian Cope (auteur également de "Krautrocksampler" dans les années 90 et que certains connaissent peut-être déjà)

Japrocksampler-L'incroyable explosion de la scène Rock japonaise de Julian Cope



Toutes les info ici

Mardi 06 Mars 2012 - 15:24:13

Un policier à la sauce "humour de lendemain de fêtes"...ça détend ! Gordon Zola a aussi écrit "The Dada de Vinci Code", du roman parodique, avec quand même une vraie intrigue ! On pense forcément à F.Dard...

En cours, dans un tout autre genre (c'est peu de le dire !), et passionnant :



Mardi 06 Mars 2012 - 18:22:53
 

C'est un roman qui m'a énormément marqué, qui a marqué mon adolescence. Il m'a permis d'ouvrir les yeux sur certains points et de mettre des mots sur émotions.

Voici le résumer : "Adrien, jeune photographe, est fasciné par les lieux de commencement, ceux où, à ses yeux, l'histoire de l'humanité a basculé : le lac Tukana au Kenya, où s'est redressé celui qui, cessant d'appartenir au monde animal, allait inaugurer le règne de l'homme. Hisroshima, où celui-ci a découvert qu'il pouvait s'auto-détruire et annihiler l'univers. Cap Kennedy, enfin, d'où sont partis, en juillet 1969, trois Terriens qui allaient marcher, pour la première fois, sur un objet céleste qui ne s'appelait pas Terre.
Au moment d'embarquer pour ces trois lieux du monde, Adrien rencontre Miléna, une jeune comédienne d'origine tchèque, impulsive, tout entière dans l'immédiat.
Très vite, Milèna veut un enfant. Un autre commencement. Pour tous deux...
Mais l'enfant auquel pense Miléna sera-t-il le même que celui imaginé par Adrien ?"

Des extraits :

- J'ai pensé, pendant la nuit du nouvel an, qu'il faudrait à chaque début d'année régler ses dettes, jeter à la mer tous les objets devenus inutiles et relire sur un cahier la liste, notée tout au long de l'année, des mots incompris, pour se lancer avec la personne avec qui l'on vit, nos amis, ceux avec qui nous discourons, dans une longue explication, afin que les erreurs de sens de l'année précédente ne se répètent pas.
- Ça prendrait six mois par an, vous ne croyez pas ?
- Peut-être, mais la suite de la vie ne s'embourberait pas à chaque seconde davantage dans un détritus de mot opaques, où chacun a laissé une part de soi à jamais oubliée, recouverte du temps passé et des instants qui ne se retrouvent pas.- Vous voulez parler de ces mots des philosophes, épistémé, herméneutique, facultés cognitives, psyché, logos, dasein..
- Non, les mots du quotidien qui semblent à chacun d'une telle évidence que personne ne se donne la peine de les fendre, pour les déshabiller puis les déchiqueter, et que l'on en voie sortir le jus noir, à travers tout ce réseau de filets et d'écluses qui retenaient le flot premier. Nous croyons employer des mots du jour, alors que ce sont des mots de la nuit. Nous disons "des mots de tous les jours", alors qu'il faudrait dire, "des mots de toutes les nuits".
[...]
- regardez ce canal... Avant la gelée, c'était un canal d'eau fluide avec dans le fond plein d'objets inutiles, jetés là, obscurs. Et à  présent , c'est l'hiver, et c'est toujours le même mot pour un canal gelé qui ne sert plus à conduire d'un endroit à un autre ... Et tous ces objets remontés aujourd'hui à la lumière du jour, enchâssés, n'étaient pas volontairement cachés, seule la pesanteur les avait fait descendre au fond... C'est cela qu'il faudrait manigancer avec les mots : les geler un instant pour que s'exhibent tous les résidus oubliés et que le quotidien a recouverts."_

___________________________________________________________________

- Quand votre femme vous a dit "je t'aime" pour la première fois, que lui avez-vous répondu ?
- Moi aussi...
- Vous auriez dû lui demander tout ce que cela signifiait de part de sa vie, ses souvenirs, d'autres amours, les autres fois où elle avait prononcé cette phrase...
- Lui demander d'écrire un roman, en somme ...
- Ou alors, lui répondre comme dans cette chanson, vous vous souvenez, "je t'aime, moi non plus"...
- Elle aurait été vexée
- Elle aurait eu tort. Cela lui aurait indiqué seulement que vous l'aimiez sans doute, mais que ce mot avait pour vous une histoire différente, que cette phrase avait emporté avec elle d'autres objets que les siens, d'autres visages, d'autres douleurs, d'autres plaisir ...
- Vous être pour un dialogue du "moi non plus" ?
- Pas exactement, mais le "moi non plus" agirait comme un clignotant, indiquant à chaque fois que l'on ne parle pas forcément des mêmes choses, qu'il y a plein de résidus invisibles tombés au fond des mots, et qu'il s'agirait de les retrouver et d'en parler... Quand elle vous a dit qu'elle voulait un enfant, vous avez répondu "moi aussi"...
- ... Et j'aurais dû dire "moi non plus"... Je vous suis très bien ! Mais que de complications, de temps passé à expliquer ...
-  C'est peut-être moins compliqué que de laisser les mots se réduire à leur sonorité, à leur apparence...
- ... Parfois c'est bien utile.
- Comme je vous l'ai dit, ils ne cachent rien, ils sont lumineux, c'est seulement votre histoire, vos déceptions, votre orgueil qui se sont enfouis au fond d'eux, sans jamais remonter à la surface ...
_______________________________________________________________________________________

- Tu ne dors pas ?
- Non, je n'dors pas... j'ai peur.
- De quoi ?
- De toi...
- C'est sans raison..
- Si, il y en a une.
- Laquelle ?
- Ce soir, je ne ressens pas la vie comme avant...
- C'est ta première de théâtre qui t’angoisse...
- Non, c'est ta première absence à toi qui m’angoisse.
- Mais je pars bientôt pour l'Afrique et .. il faudra bien s'habituer...
- Cette absence-là, c'est autre chose, c'est mon affaire ... Mais je ne veux plus de ce doute ...
- C'est dans ta tête qu'il est ce doute, demain, ce sera oublié...
- Non, ce ne sera pas oublié ... C'est comme les rides, ça reste marqué quelque part .. C'est seulement de les regarder qu'on oublie....

Mardi 06 Mars 2012 - 19:11:30
@ Abi : apparemment philosophique, sombre et sensible, ce roman ne manque apparemment pas de qualités; surtout s'il permet de mettre des mots sur des émotions...ce qui n'est pas une évidence.


je confirme : c'est passionnant ! En gros, une femme se réveille un matin en se rendant compte qu'elle n'a aucun souvenir de la veille...ni de rien. Petit à petit elle réalise que ça fait un moment que ça dure et mène une sorte d'enquête médico/familio/amoureuse. Très sensible aussi...





Mercredi 18 Avril 2012 - 21:45:57


En cours...et vraiment bien !
On imagine vite pourquoi ce livre a fait parler de lui à l'époque ! Très osé tout de même !

edit : une fresque très vivante et moderne d'une fin d'empire en déconfiture!


Dimanche 22 Avril 2012 - 10:39:26


C'est un thriller qui pourrait être très intéressant si Giorgio Faletti n'avait pas le besoin de tout commenter, de tout décrire, de rappeler des anecdotes durant une action ...  bref, à trop décrire les pensées et/ou le physique/mimiques des personnages, on en arrive à briser le rythme de l'action.
Donc un roman qui semble très long et parfois un peu barbant mais qui pourrait très bien (si ce n'est déjà fait, je ne me suis pas renseignée) être adapté au cinéma.
Mais au vu de certains avis sur d'autres romans, ceux qui aiment s'imaginer les personnages comme dans un film, s'imaginer les lieux, il va peut-être vous plaire.


Samedi 05 Mai 2012 - 21:13:17
Carlo M. Cipolla, Les lois fondamentales de la stupidité humaine (Ed. PUF)



Derrière une démarche scientifique se cache un petit essai amusant et ironique "visant à détecter, à connaître et peut-être à neutraliser l'une des plus puissantes forces obscures qui entravent le bien-être et le bonheur de l'humanité".

Grâce aux 5 lois présentées par l'auteur, on apprend à se prémunir contre la stupidité, à défaut de pouvoir s'en défendre car :
"a. L'attaque des gens stupides nous prend en général au dépourvu.
b. Même lorsqu'on prend conscience de l'attaque, nous ne pouvons organiser aucune défense rationnelle, parce que l'attaque est elle-même dépourvue de toute structure rationnelle."
(ces deux points se vérifient tous les jours sur certains forums...)



Dimanche 06 Mai 2012 - 15:51:30
Ouaip, le livre de Cipolla c'est surtout un essai plein d'humour. En revanche C. André est beaucoup moins marrant, d'ailleurs ça me rappelle :



C'est surtout parce qu'il y a d'amusantes petites bd pour illustrer les textes... sinon j'avoue que pour ma part je suis de plus en plus lassé par les schémas dans lesquels la psychiatrie cherche constamment a enfermer les gens. Je ne dis pas qu'elle est inutile (ça serait de la mauvaise foi) mais ce genre de bouquin qui fait son beurre sur ce qui n'est ni plus ni moins que les petits aléas de la vie quotidienne c'est d'un fatiguant à la longue... Votre voisin est déprimé, votre collègue est névrosé, votre boss est narcissique ? Et alors ! personne est parfait ! lâchez-nous les baskets !



Lundi 07 Mai 2012 - 10:24:23


citation :
Bloodorn dit : 


"a. L'attaque des gens stupides nous prend en général au dépourvu.
b. Même lorsqu'on prend conscience de l'attaque, nous ne pouvons organiser aucune défense rationnelle, parce que l'attaque est elle-même dépourvue de toute structure rationnelle."
(ces deux points se vérifient tous les jours sur certains forums...)



...c'est sûr qu'une bonne attaque bien stupide nous laisse parfois sans voix ! Et du coup, on laisse tomber, les bras ballants, sans répartie vouée à l'échec de toute façon...

Sur certains forums...Oh, tu exagères !



Lundi 07 Mai 2012 - 14:27:17


Résumé(France Loisirs) :
Allan Karlsson, la veille de son centième
anniversaire, s’enfuit de la maison de retraite. C’est le début d’une
cavale dans toute la Suède, et d’un voyage décoiffant dans les premières
années de l’existence mouvementée d’Allan. Car ce Karlsson fut
autrefois un artificier de génie.

De Franco à Staline en passant par Truman et Mao : ses souvenirs sont,
osons le jeu de mot, explosifs... à l’image de ce roman suédois,
singulier et plein d’humour.




En cours de lecture, et vraiment bien ! De l'humour, de la politique (toute relative...on pense à Forest Gump...), de l'aventure : un bon cocktail, distrayant sans être cucul ! Des remarques étonnantes sur le monde, et des expressions du genre : "...même une poule aveugle finit par trouver une graine de temps en temps ..." !!