Nos lectures >> Lectures musicales ou non, mais dignes d'intérêt
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 29 Octobre 2015 - 14:21:29



[I]Le petit livre du rock[/I] par Hervé Bourhis.
Un livre illustré retraçant l'évolution de la musique Rock et ses dérivées de 1950 à nos jours (2007 ou 2013 selon l'édition).
Le livre se présente sous forme de petites vignettes liées à un groupe ou à un événement particulier avec sa petite anecdote.



C'est plutôt bien foutu, on y apprend pas mal de trucs que l'on soit néophyte ou confirmé en la matière.

De plus à la fin du livre il y a la parti "Juke-box" ou y trouve une sélection de morceaux sympas par année, allant du classique indétrônable en passant par p'tit groupe de Rock tombé dans l'oubli.


Jeudi 29 Octobre 2015 - 14:46:09

C'est vrai que ça a l'air bien sympa ça ! Faudrait que je pense à me le procurer !

En ce moment je suis dans cette série de BD :



Une très très bonne série française qui n'est pas sans me rappeler Civil War de chez Marvel par certains aspects, mais avec un côté pulp/vieux héros bienvenu et un humour sympathique.


Jeudi 29 Octobre 2015 - 20:24:25

Le livre illustré présenté par Old Boy a l'air pas mal du tout !


Lecture musicale, offerte à ma compagne :

  Un livre bien complet et bien foutu !

Une compil' des "350 Meilleurs albums de l'histoire du Rock", de 1963 à 2013, avec à chaque fois un flashcode pour écouter un morceau ! Vraiment agréable à compulser, à tous moments.





Jeudi 29 Octobre 2015 - 20:26:00

Très bonne idée le flashcode, surtout si comme moi tu fais des listes pour écouter plus tard ce que tu lis


Jeudi 29 Octobre 2015 - 22:17:23


Dommage, ils ont fait une erreur :




On voit mal, mais ces ignorants parlent de classique absolu de l'histoire du hard Rock !

 



Jeudi 29 Octobre 2015 - 22:26:09

Ah cool ce topic !

Ces dernier temps, et pour consolider mes connaissances en la matière je suis en plein "Rock progressif" d'Aymeric Leroy :



Le tout est traité par ordre chronologique, du proto-prog des Beatles/Moody Blues/Procol Harum/The Nice de 1966-1968, un chapitre entier consacré à 1969 et le fameux album de King Crimson, en passant par toutes les années une par une des années 70, jusqu'au déclin, puis de la Renaissance du genre. Vu que la plupart du temps j'écoute à mesure les albums décrit, j'avance à pas de fourmis ! Actuellement je suis vers les années 72-73.

 C'est passionnant, il y décrit de manière assez objective (donc, sans dire que tel ou tel album est parfait, sans défaut etc..) les grands albums du genre, sans occulter tout l'aspect sociologique et économique de l'époque, donc y'a aussi une démarche d'analyse extra musicale qui est très intéressante.

Bien sûr la liste des groupes et albums traités n'est pas exhaustive, ce n'est pas le but, le livre fait environ 450 pages, mais il s'attarde assez en détails sur chaque sorties, donc il privilégie la qualité à la quantité, ce qui est très agréable. Je recommande donc vivement ce bouquin, très bien écrit en plus de ça, pour tout amoureux du genre, amateur ou converti de longue date.

Et pour pas faire les choses à moitié, j'avais aussi choppé son penchant purement Metal "Mean Deviation : Four Decades of Progressive Heavy Metal" par Jeff Wagner :



Ce livre est magnifique, une pure merveille, avec des  belles photos, et surtout, beaucoup de groupe de tout horizon, après un petit briefing sur le Rock prog et ses principaux acteurs, il entame avec Black Sabbath, en passant par Uriah Heep, Rush, Queensryche, Watchtower, Death, Voivod etc... Des groupes même assez obscur des fois. Pas d'ordre chronologique comme sur celui d'Aymeric Leroy, mais il y a une cohérence, on part du heavy Rock des années 70 en passant par les année 80, puis l'extrême puis le revival etc...

Bon par contre, faut pas être anglophobe, puisqu'il n'est pas traduit en français ! Si ça vous dérange pas, foncez, c'est une bible d'informations.






Jeudi 29 Octobre 2015 - 22:33:05


citation :
Witchburner dit :
Ah cool ce topic !

Ces dernier temps, et pour consolider mes connaissances en la matière je suis en plein "Rock progressif" d'Aymeric Leroy :



Décidément, le prog' a la côte, deux livres en deux pages

On attend ta traduction complète de l'autre avec impatience



Jeudi 29 Octobre 2015 - 22:43:53

Mes tarifs c'est 0,50€ la ligne



Jeudi 29 Octobre 2015 - 22:45:32

Surtout que le bouquin que tu as cité a déjà été cité 3 fois au total ici, il va falloir que je le choppe ...

Tes tarifs sont pas très chers ! Comme je suis passé en fac d'anglais je fais monter mon tarif à 1 euro, c'est du professionnalisme


Jeudi 29 Octobre 2015 - 22:46:02


citation :
jocemcmxcix dit :

Dommage, ils ont fait une erreur :




On voit mal, mais ces ignorants parlent de classique absolu de l'histoire du hard Rock !

 



Ooooh, ce vilain troll