Discussions sur la musique >> Le Rock Psychédélique
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Vendredi 15 Avril 2011 - 17:19:45

citation :
Demencia dit : Pygargue dit : On classe aujourd'hui Jim Morisson et les Doors dans le "Rock psychédélique".... Mais à l'époque, les Doors étaient considérés comme un groupe Rock-Rebel pur et dur 
 
Tous les albums des doors ne sont pas à mons sens psychédéliques (seuls les 3 premiers méritent à mon avais cette appélation ). Les Doors étaient même classés Hard Rock à l'époque, leur tendance à pratiquer parfois un Rock lourd teinté de blues ne devant pas y être étrangére.
 
 Le Grateful Dead faisait des délires sur scène mais la source de leur musique était plutôt folk-rock (de ce que je me souviens).
Leur album American Beauty de 1970 révèlle pourtant d'énormes influences country. 
  
 Quant à Iron Buterfly, franchement, vu le nom du groupe, c'était pratiquement les prémices du Hard-Rock-Blues...     
 

 
TU TE TROMPES TO-TAL-LE-MENT!
Grateful Dead combinait les styles avec le Rock Psychédélique et l'acid Rock, principalement avec le Country, le blues et le folk. Les expérimentations, les ambiances planantes et les délires halucinogenes sont relié énormément avec le Rock psychédélique. Quand on y rajoute des ambiances influencés avec les drogues halucinogenes et le coté planant, c'est très souvent avec le Rock psychédélique.
 
The Doors était, bien-sûr, le précurseur du Punk, mais ils fesaient parti de la vague psychédélique et Acid Rock. La sonorité reste beaucoup ou presque uniquement liée à l'acid Rock et au blues rock. 
 
Iron Buttefly sent le Rock psychédélque à plein nez, je peux pas croire que tu l'exclu du mouvement carrément. Sont des précurseurs du Heavy metal (avec la chanson ''In-A-Gadda-Da-Vida''), mais ils ne font pas encore parti du mouvement Hard-Psyché. Ce sont seulement les premiers à avoir fait créer les racines du Heavy metal. Ça reste un groupe de pur Acid Rock!!

Vendredi 15 Avril 2011 - 17:22:16

citation :
Pygargue dit : 0 Je ne remets pas en cause la période "psychédélique"; c'est principalement en 1967/1968 qu'elle s'est développée. 

Oui et le mouvement c'est terminé en '75. On en voit encore aujourd'hui, mais c'est plutôt lié au Stoner Rock et Rock expérimental.