Discussions sur la musique >> Le Rock Psychédélique
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Samedi 03 Janvier 2009 - 17:03:44
0 Je ne remets pas en cause la période "psychédélique"; c'est principalement en 1967/1968 qu'elle s'est développée. Pantalons "pat'def" (j'en avais des tonnes) chemises multicolores.... C'était une époque. Durant cette période, beaucoup de groupes principalement Anglais évoluaient dans cette tendance. Fabkiss à raison, nous, les musiciens à cette époque nous ne parlions pas de "Rock Psychédélique" mais de Rock tout court. On classe aujourd'hui Jim Morisson et les Doors dans le "Rock psychédélique".... Mais à l'époque, les Doors étaient considérés comme un groupe Rock-Rebel pur et dur et surtout provocateur. Jim Morisson n'était pas un "psychédélique" mais un rebelle révolté qui s'habillait comme un Rocker en cuir noir et pas en "pat'def" ni en chemises multicolores... Le groupes que cite Mescalibur comme Grateful Dead (que j'ai vu en concert à Niles en 1969), Gong (que j'ai vu en concert à Paris, à Rodez et à Marseille vers 1970 je crois) ne sont pas "psychédélique". Le Grateful Dead faisait des délires sur scène mais la source de leur musique était plutôt folk-rock (de ce que je me souviens). Gong était considéré à l'époque tout simplement comme un groupe de Jazz-Rock : on n'a jamais parlé de psychédélisme avec eux. Quant à Iron Buterfly, franchement, vu le nom du groupe, c'était pratiquement les prémices du Hard-Rock-Blues... C'est vrai que les pochettes d'album étaient trés colorées (voir Disraeli Gear). Le psychédélisme faisait parti du mouvement "Flower-Power" des Hippies... 0
Bon maintenant vous n'êtes pas obligé de me croire : tant pis pour vous. Moi, en tout cas, j'ai de bons souvenirs.0 BONNE ANNE 2009 A TOUS !

Samedi 03 Janvier 2009 - 19:21:56
Pygargue dit : C'était une époque. Durant cette période, beaucoup de groupes principalement Anglais évoluaient dans cette tendance.
 
pas plus que des groupes américains : et en ce qui me concerne, je préfère dans l'ensemble le psyché américain(même si chez  ce dernier , peut -être même plus que chez l'anglais , on peut discerner plusieurs écoles)
 
 Fabkiss à raison, nous, les musiciens à cette époque nous ne parlions pas de "Rock Psychédélique" mais de Rock tout court.
Comme quoi il raconte pas toujours que des conneries
 
On classe aujourd'hui Jim Morisson et les Doors dans le "Rock psychédélique".... Mais à l'époque, les Doors étaient considérés comme un groupe Rock-Rebel pur et dur 
 
Tous les albums des doors ne sont pas à mons sens psychédéliques (seuls les 3 premiers méritent à mon avais cette appélation ). Les Doors étaient même classés Hard Rock à l'époque, leur tendance à pratiquer parfois un Rock lourd teinté de blues ne devant pas y être étrangére.
 
 Le Grateful Dead faisait des délires sur scène mais la source de leur musique était plutôt folk-rock (de ce que je me souviens).
Leur album American Beauty de 1970 révèlle pourtant d'énormes influences country.
 
 Gong était considéré à l'époque tout simplement comme un groupe de Jazz-Rock : on n'a jamais parlé de psychédélisme avec eux.
Je connais assez peu ce groupe mais j'aurais quand même tendance à dire que leur jazz Rock était teinté de psyché et tout comme celui de Soft Machine
 
Quant à Iron Buterfly, franchement, vu le nom du groupe, c'était pratiquement les prémices du Hard-Rock-Blues... 
 
Ils furent en effet parmi les précurseurs du genre mais leur 1er album tire plus sur le psyché que sur le "hard-rock"; le second  atteint un équilibre magistral et inégalé entre ces 2 tendances et le 3 eme perd en puissance et en psyché.
le 4eme est à chier.
 
 
C'est toujours très intéressant d'avoir le point de vue de quelqu'un qui comme toi a connu cette époque Pygargre
 
Edit:Il n'y a guère de groupes dont l'ensemble du parcours puisse être ramené au psychédélisme.
Même un groupe précurseur comme le 13th Floor Elevator aurait  terminé les années 60 avec un album tirant sur le blues ....mais vu que son leader faisait des séjours réguliers en HP (plus ou moins envoyé de force par les autorité américaines qui ont vite vu une Menace dans le LSD et ses propagateurs).
Certains groupes ont évolué vers le Rock prog' ,d'autres retournés à leurs sources musicales ...
Sans parler du puit sans fond de groupes ayant publié 2 ou 3 albums dans le style pour ensuite s'éteindre, la mode étant passée.
Le flambeau sera toutefois repris dans une certaine mesure  et à partir du  milieu des années 80 et pour irriguer de circonvolutions lysergiques plus ou moins prononcées différents courants : new-wave,indie, noisy,baggy, stoner, voire parfois doom ou encore post -rock...
  
  
 

Dimanche 04 Janvier 2009 - 17:02:48

citation :
Demencia dit : Il n'y a guère de groupes dont l'ensemble du parcours puisse être ramené au psychédélisme.

il y a peu de groupe qui ne se limite qu'a un seul "genre"
et dans le peu de ceux qui s'y limite,
il y en encore moins qui finissent par ne pas tourner en rond

Dimanche 04 Janvier 2009 - 18:33:38

citation :
fabkiss dit :
il y a peu de groupe qui ne se limite qu'a un seul "genre"
et dans le peu de ceux qui s'y limite,
il y en encore moins qui finissent par ne pas tourner en rond

 
la Palisse n'aurait pas dit mieux     0

Dimanche 04 Janvier 2009 - 19:58:51


citation :
Demencia dit :


citation :
fabkiss dit :
il y a peu de groupe qui ne se limitent qu'a un seul "genre" et dans le peu de ceux qui s'y limitent, il y en encore moins qui finissent par ne pas tourner en rond

La Palisse n'aurait pas dit mieux     0

Ouais, ouais, mais La Palisse n'avait pas toujours tort !  



citation :
Demencia dit : Fabkiss à raison, nous, les musiciens à cette époque nous ne parlions pas de "Rock Psychédélique" mais de Rock tout court.
Comme quoi il raconte pas toujours que des conneries
   Ben, là je suis d'accord ! 


Dimanche 04 Janvier 2009 - 20:27:48

citation :
mescalibur dit :


Ouais, ouais, mais La Palisse n'avait pas toujours tort !  


 
je dirais même plus : il avait souvent raison ! 0

Mardi 18 Août 2009 - 22:53:20
L'époque du Rock psychodelique commence à l'UFO (66-67) avec Syd Barret  (Pink Floyd) et comme co-protagonistes SOLF MACHINE lors d'un fest nommé "Let's all make love in london" et finie avec la sortie du "UMMAGUMMA" de Pink Floyd en 1969.
 
Bien évidement cette une époque assez particulière où l'on fasait une musique "sans façon" et cela ne dit rien du Rock appelé psychodelic hors de cette époque.
 
Cela donnera naissance aussi à une musique plus élaborée appelée "Rock progresif" dont les grands pères : King Crimson
 
Néanmoins tout cela reste un phénomène comme Nirvana au debut des années 1990 qui à déclenche pas mal de mouvements. Si on met les choses dans leur contexte, elles n'ont pas parfois la portée que l'on voudrait

Dimanche 30 Août 2009 - 11:17:22

citation :
Mauricio dit : L'époque du Rock psychodelique commence à l'UFO (66-67) avec Syd Barret  (Pink Floyd) et comme co-protagonistes SOLF MACHINE lors d'un fest nommé "Let's all make love in london" et finie avec la sortie du "UMMAGUMMA" de Pink Floyd en 1969. 
 

La tu as quand même beaucoup trop tendance à ramener le psyché à Pink Floyd qui, selon toi,  aurait à la fois lancé le style et sonné l'heure de son glas ce qui est faux.
Les Floyd ont sorti leur 1er album en 67 et dés 66, quelques albums intégralement psychédéliques étaient déjà sorti , notament aux USA.
Et dire qu'il se termine avec la sortie d'Ummagumma, c'est a peu près aussi fantaisiste et même si passé l'année 69, le psyché commence en effet à se faire rare, le prog' ayant effectivement pris le relais .

Mercredi 02 Septembre 2009 - 17:25:44

citation :
Mauricio dit : et cela ne dit rien du Rock appelé psychodelic hors de cette époque (...) Si on met les choses dans leur contexte, elles n'ont pas parfois la portée que l'on voudrait

 
Tu as negligé cette partie Demencia,
Mais tes arguments sont opportuns

Vendredi 15 Avril 2011 - 17:07:26

citation :
Demencia dit :
N'ayant pas connu cette époque aussi fabuleuse qu' éphémère ,puisque le phénomène est sensé avoir officiellement duré 1 an ou 2 mais que son empreinte semble avoir à jamais marqué l'histoire de la pop musique

Pas seulement la musique pop. C'est une branche importante dans l'histoire du Rock et même de la musique en général! C'est grâce èa ce style qu'aujourd'hui il y a du Hard Rock, du Rock progressif, du Punk rock ou tout simplement grâce à se style que le Heavy metal est apparu. Sans le Rock psychédélique, le Rock d'aujourd'hui sera TRÈS différent!
Bref, mes idole du psyché.: Iron Butterfly, Vanilla Fudge, Pink Floyd et Grateful Dead et Jimi Hendrix.