Discussions sur la musique >> Le Rock Psychédélique
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Vendredi 02 Janvier 2009 - 09:50:52
Bon, vaste débat diront certains et illusion (0 ) auditive diront, ou plutôt dira, Pygargue.
 
N'ayant pas connu cette époque aussi fabuleuse qu' éphémère ,puisque le phénomène est sensé avoir officiellement duré 1 an ou 2 mais que son empreinte semble avoir à jamais marqué l'histoire de la pop musique, je suis sidéré que quelqu'un comme Pygargue nie l'existence d'un tel phénomène .
 
En effet, celui-ci est non seulement sensé avoir été musicien à cette période mais également avoir fréquenté des musiciens ayant fait partie intégrante du mouvement.
 
Alors le psychédélisme en musique est une hallucination  auditive, ou pas ? 0

Vendredi 02 Janvier 2009 - 11:32:38
Non seulement le Rock Psychédélique a existé, mais il existe encore. Je l'ai rencontré !
Après, on peut toujours pinailler sur des appellations ou des références historiques, vouloir réserver ce nom à certains groupes labellisés, mais cela ne change rien !
 
Quelques groupes psyché en vrac, juste pour le fun :
Grateful Dead, The 13th Floor Elevator, Gong, Dashiell Hedayat, The Music Machine, The Del-Vets, The Human Beinz, Sweet Smoke, Iron Butterfly, The Chocolate Watch Band, The Shadow of the Knight, Captain Beefheart & his Magic Band, The Golliwogs, The Merry-Go-Round, The Amboy Dukes, The Knickerbockers, The Electric Prunes, et coetera...

Ils sont des tonnes à attendre qu'on les écoute, alors, illusion ?




Vendredi 02 Janvier 2009 - 11:42:14
Je n'ai pas non plus lancé ce topic pour dénigrer Pyrargue.
Au contraire ça m'intéresse de savoir pourquoi quelqu'un ayant vécu à cet époque n'a pas perçu ce mouvement comme tel.
Je suis d'ailleurs sûr que Pyrargue n'est pas le seul à entendre les choses de cette manière...
95 % des groupes de ta liste, mescalibur ne sont certainement pas des groupes à être passés sur les radios nationales françaises , du moins aux heures d'écoutes les plus populaires.
 
 
 
 

Vendredi 02 Janvier 2009 - 13:45:12

citation :
Demencia dit : ça m'intéresse de savoir pourquoi quelqu'un ayant vécu à cet époque n'a pas perçu ce mouvement comme tel.  

parce que le terme, n'éxistait simplement pas à l'époque, ou l'on disait plutot
...................Rock
à part avec le Metal, les nom de genre arrivent souvent bien aprés leurs apparition
et souvent, les groupe concernés, ne se reconnaissent pas dans les étiquettes
les groupes des 70s, ne disaient pas, on fait du Hard Rock, du Rock Prog ou du Proto Punk
ils disaient "on fait du Rock"...........BASTA
 
 
intégre ça fast et tes névrose se trouveront calmés

Vendredi 02 Janvier 2009 - 14:48:38


citation :
Demencia dit : Je n'ai pas non plus lancé ce topic pour dénigrer Pyrargue.

1) J'espère bien ! 
2) Tu devrais orthographier correctement son pseudo : PYGARGUE 

Et bien que fabkiss ne fasse pas toujours dans la dentelle au niveau diplomatie, (mais bon, on est sur Spirit of Rock, pas au Couvent des Oiseaux), je suis là encore tout à fait d'accord avec lui. J'avais 18 ans en 1972 et on faisait du "Rock-point-barre !"
C'est avec la sale manie de ceux qui ont du mal à comprendre ce qui se passe et qui veulent mettre des étiquettes partout qu'on fini par s'y perdre.


Vendredi 02 Janvier 2009 - 14:57:04
Effectivement, il est possible que le terme psychédélique n'aie pas été utilisé pour qualifier cette musique à l'époque.
 
Et d'autant plus peut-être que ce style était rattaché au flower-power, soit au hippies.
Ce qui est d'ailleurs toujours le cas aujourd'hui et même si le Rock psyché était aussi pratiqué par des groupes ne se rattachant pas  au hippies.
Parmi ceux que mescalibur a cité , ça devait être  notamment le cas de Music machine, du Chocolate Watchband ou encore The Shadow Of Knight voire The Electric Prunes qui sont aujourd'hui plutôt rattachés à la scène" garage"(plus Rock que les hippies quoi) .

Vendredi 02 Janvier 2009 - 15:09:06
J'ai une compilation très intéressante sur le sujet, en 4 CD, mais je ne sais pas si on la trouve encore :

NUGGETS - Original Artyfacts from the First Psychedelic Era - 1965/1968

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuggets:_Original_Artyfacts_from_the_First_Psychedelic_Era,_1965-1968

Si, si, on le trouve encore (tu vas sur google). Vla une photo de la bête
                        



Vendredi 02 Janvier 2009 - 15:23:25
Bon, il y a assurément des pépites underground la dessus.
 
Mais à savoir d'une part que c'est un psyché très "garage" dans l'ensemble et d'autre part  que certain morceaux antérieur à l'explosion psyché de 67 , eh bien sont franchement plus pop-rock que psyché....

Vendredi 02 Janvier 2009 - 18:29:21
                                                        
Ca, c'est du pur psyché, avec les membres du groupe Gong !
http://www.spirit-of-rock.com/album-groupe-Dashiell_Hedayat-nom_album-Obsolete-l-fr.html


Vendredi 02 Janvier 2009 - 20:07:33
Hedayat, je connais son fameux morceau culte Chrysler rose et grâce à une compil'. http://fr.youtube.com/watch?v=8VhQ1N6_AHQ
Faut quand même dire que le psyché français on a très vite fait le tour de se que j'en sais. En effet, dans le domaine, ce ne fut apparement un des pays les plus productifs (moins que certains pays d'amérique du sud apparement).
Ils ont un peu plus tiré leur épingle du jeu avec son grand frère le Rock progressif (tendance folklorique).
 
J'attribuerais ça au fait que le LSD a probablement moins bien circulé, à l'époque , en France que dans d'autres pays (l'amérique du sud ou les champi ont dû se subsituer voire peut-être l'allemagne et en raison de la présence des JI....?).