Améliorations de Spirit of Rock >> LES STYLES MUSICAUX
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
 
Samedi 06 Août 2011 - 13:18:28
Salut à tous,

Je viens de lire les messages sur la classification regroupés sous le terme de rock. Je ne sais pas si vous le savez mais le Rock tel que nous le connaissons aujourd'hui avec toutes ces différentes déclinaisons découle tout simplement de la musique noire et du blues.

Il faut savoir que dans les années 50 le Rock n'était encore à l'état d'embryon puisqu'il n'y avait que la country music issue du melting pot musical amené par les immigrant européens Venus s'installer aux States puis avec Elvis Presley, Bill Haley, Eddie Cochran, Gene Vincent cela s'est transformé en Rockabilly puis en rock.

Dans les années soixante avec la fin de la ségrégation raciale que les artistes noirs ont pu faire entendre leur musique qui venait au départ des chants des esclaves noirs dans les champs de coton. Tous les grands groupes de Rock européens des Stones en passant par les Beatles, Led Zep, The Who etc.. ont tous été influencés par la musique noire.

On pourrait même rajouter une sous catégorie le pub Rock et le groupe qui illustre le mieux ce style c'est Dr Feelgood qui tourne toujours même si son charismatique chanteur Lee Brilleaux a disparu en 1994 car c'était la volonté de ce dernier que le groupe lui survive après sa mort. D'ailleurs Lee Brilleaux était un grand érudit en matière de blues et qui a été la principale influence du groupe. J'ai eu l'occasion de les voir en concert à Bordeaux en 82 et j'en garde un excellent souvenir.

Il est évident que cela est très difficile de classer les groupes dans telle ou telle catégorie. Voilà je voulais apporter ma modeste contribution à ce sujet.

Lundi 08 Août 2011 - 20:26:03
Salut à toi,

Pour la musique noire et le blues, nous en sommes tous conscient et n'allons pas te contredire sur ce point.

Je crois que nous avions discuté du pub rock. Mais un soucis se posait pour nous, à savoir que ce style se définit par un lieu où est joué cette musique. Et nous avions envie de regrouper sur SoR des groupes se rapprochant musicalement. Donc en somme, nous avons pris en compte que la musique pour mettre en place les styles.
Sinon, vas falloir nous expliquer les différences musicales entre ces groupes et d'autres groupes de Rock pour que ce style voit le jour...