Améliorations de Spirit of Rock >> LES STYLES MUSICAUX
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Vendredi 26 Décembre 2008 - 18:28:04
0 0 Bon, bon, bon.... De ce que je connais de l'histoire de la musique Rock, selon moi, sur le plan historique cela donne ceci (depuis le 19ème siècle) :
Le Blues.... (des esclaves nègres dans les champs de cotons aux USA),
Fin du 19 ème siècle : mariage du Blues diatonique avec l'orchestration chromatique de la Country music des cow-boys et des blancs de souche européenne (eh oui, oui, ne vous en déplaise). L'introduction de la musique cajun de Louisiane (d'origine française, grâce à Napoléon 1er, oui, oui, c'est historique) avec le coctail Blues+Country+Cajun va donner les prémices du Jazz (style new-orléans), puis du Charleston (années 1920), puis du "Cool Jazz" (années 1940), suivi de près par le Be-Bop et, à partir de 1947, du Rock'n'Roll sorti de l'imaginaire de notre Père à tous : Bill Haley. Elvis Presley n'arrivera qu'en 1954 aprés Bill et ses comètes !0 A partir de 1955, la situation va se compliquer. Le Jazz va se décliner en de multiples avatars (Free-Jazz, Jazz-Rock, Jazz progressif etc...). Mais c'est le Blues qui fait l'union avec les versions du Jazz, puis du Rock; car cet "enfant turbulent et rebel (le Rock) n'a jamais renié ses racines.... Noirs et Blancs : même combat malgré le K.K.K.0 La politique américaine va s'en mêler et cela finira par morceler les styles en fonctions des etnies humaines et multi-raciales : les noirs vont s'écarter du Rock'n'Roll (devenu trop blanc à leur goût) pour finaliser le Blues dans une version plus rythmique : le Rythm'n'Blues (je ne parle pas du "are en bi"  0 ) A partir du tout début des années 60, nous nous trouvons face à trois style de base : Le Jazz, le Rock'n'Roll et le Blues. Chacun des trois styles va produire ses enfants. Le Jazz vers la progressive et les partitions sans barre de mesure (le Free de Miles Davis), le Jazz gitan restera trés marginal. Les grands plateaux de Cool Jazz vont peu à peu disparaître (trop coûteux pour les scènes et les spectacles et laisseront la place le plus souvent à des trios ou quartet). Le Blues va donner le Rythm'n'Blues..... Jusqu'au Rap actuel ! Le Rock'n'Roll va donner le mouvement "punk" à partir de 1963 avec The Who. En vérité, le mouvement Punk est né à Soho (Londres) vers 1973. Mais à l'époque cela ne s'appelait pas encore le Punk; il faudra ettendre 1975 avec les cheveux en Iroquois, les épingles à nourrice  en guise de boucles d'oreille et les oeufs pourris sur la gueule. Puis le Hard-Rock à parir de 1967 avec Deep-Purple (les inventeurs du style en Angleterre) suivi par Led Zeppelin. Le Métal apparaît que dans les années 1970 en même temps que la "disco"; à partir de là, la situation, à mon avis s'est dégradée. A la fin des années 1970, le Jazz-Rock est en déclin et va mourir dans la création sans avoir une bonne relève. Tands-que le Rock, lui, abandonne la mélodique et les gammes pentatoniques pour ne garder que l'énergie et la violence... La musique s'appauvrit. Dans les années 1980, nous sommes déjà loin des musiciens issus des Conservatoires classiques (Deep Purple), mais nous nous trouvons face à une génération "no future" qui pense dur comme fer qu'une clé de sol ouvre la cave à bières0 Peu à peu, ce sont les machines à samples qui se sont substituées à l'art musical dans toute sa noblesse. Les DJ (qui n'auraient jamais dû quitter les radios FM et les animations de dancing) prétendent aujourd'hui être des artistes. C'est faux et prétentieux. Ils n'inventent rien du tout. Ce sont tout juste des bidouilleurs de clés du son.... des techniciens mais pas des musiciens ! C'est mon avis. Aujourd'hui la musique est virtuelle. Elle se dématerialise. Bientôt il n'y aura plus de disques. Il y a de moins en moins de créateurs. 40 ans aprés leur fondation, Deep Purple n'a pas eu de relève et ces vieux Rockers tournent toujours à travers le monde. Je trouve cela bien dommâge. Y a plus de Zicos !
La musique des DJ (musique industrielle) c'est comme si l'on faisait l'amour à une poupée gonflable en utilisant un préservatif, c'est certain que dans ce cas là, on ne risque pas d'apttraper le Sida, voyez-vous. Moi, cette musique d'aujourd'hui, avec ses classifications à la mord-moi le noeud, ça ne me fait pas bander. C'est pourquoi je suis revenu à la synthèse du Blues...  J'ai étudié l'histoire de la musique d'abord au Conservatoire de musique de Nice, puis à l'Université de Chiocago, Département Musique. Chacun de vous, mes amis, pouvez aller vérifier aisément les travaux de recherche... Il y a des variables, mais la racine reste identique.0

Vendredi 26 Décembre 2008 - 18:29:59
  j'ai pas eu le courage de tout lire 


Vendredi 26 Décembre 2008 - 18:37:39
Pygargue, c'est mieux que Wikipédia


Vendredi 26 Décembre 2008 - 19:08:03
Dans tout ce que j'ai pu lire il y a des choses biens mais il y en a d'autres que je n'approuve pas tellement ...

Je pense pas que le Punk & le Punk-Rock devrait fusionner déjà. Je suis d'accord avec ce que FrozenHell a dit ! De plus, beaucoup de fans de Punk n'adhèrent pas spécialement au Punk-Rock. Et c'est quoi cette histoire de " Punk Français ? " Pourquoi pas le " Punk Espagnol " pendant qu'on y est ? Je ne vois pas pourquoi ça n'a pas été directement mit dans le Punk ^_^ Par contre pour le Punk Glam Rock je calle ... " Son Of Dork " par exemple, dans ma tête ça a toujours été du Punk Rock Et puis " Frankenstein Drag Queens From Planet 13 " & " Murderdolls " je les aurais mis dans la même catégorie ! Or Murderdolls est classé en ... Glam Rock Marc Bolan doit se retourner dans sa tombe Pour moi le Glam Rock c'est T.Rex, Gary Glitter, ... et pas ... Murderdolls Enfin bon, ce n'est que mon avis après ...

Pour le Screamo et le Emo ... Hum déjà " Emo " ne veut rien dire en soit ... C'est Emocore ! Bref, je pense que leur place soit sur SoM ( il faut bien les mettre quelque part ^_^ Je sais que ça ne plait pas à tout le monde mais bon ! ) Il n'y a que six groupes dans cette catégorie et en plus, trois d'entre eux sont déjà sur SoM

Pour le Trip Hop je ne sais pas trop ... C'est un style musical que j'aime bien donc je serais contente qu'il reste sur le site mais après c'est vrai que ce n'est pas un style musical très rattaché au Rock ... Je ne sais pas trop ...

Euh oui pour Mod c'est vide donc je ne vois l'intérêt de laisser cette catégorie !


" Pygargue : Bientôt il n'y aura plus de disques. "  ça, c'est un problème d'ordre économique je pense, leurs prix sont trop élevés et les gens n'ont plus les moyens de passer trop d'argent dans les disques =(


Samedi 27 Décembre 2008 - 00:09:26

citation :
Pygargue dit : 
La musique des DJ (musique industrielle) c'est comme si l'on faisait l'amour à une poupée gonflable en utilisant un préservatif, c'est certain que dans ce cas là, on ne risque pas d'apttraper le Sida, voyez-vous. 

J'adore... En tout cas bravo pour le pavé, long mais intéressant...


Samedi 27 Décembre 2008 - 10:59:43
Encore une fois je suis d'accord avec Pygargue.
Le truc c'est qu'on s'attache ici au Rock (donc en gros à partir des années 50).
A mon avis il faut redéfinir les grandes sous-catégories du Rock comme je l'ai proposé dans mon message précedent. Ensuite seulement s'attarder sur les sous, sous catégories. SOM traite de la sous catégorie Hard Rock - Metal, ce qui englobe le Hard FM, le Doom, le Metal prog...

Je dis ca car discutter du Punk français ou du Grunge pour l'instant à mon avis n'a pas trop d'interet. Ce sont des sous sous catégories à mettre dans la sous catégorie punk.


Samedi 27 Décembre 2008 - 11:47:28

citation :
Defnael dit : Je dis ca car discutter du Punk français ou du Grunge pour l'instant à mon avis n'a pas trop d'interet. Ce sont des sous sous catégories à mettre dans la sous catégorie punk.


Ah non ... le Grunge n'a rien à faire dans le Punk


Samedi 27 Décembre 2008 - 12:11:20
ok avec toi Defnael sur le principe et je suis pour les catégories générales.. pour le moment, on trouve des sous catégories Rock dans les catégories .. bref, c est le merdier ..

par contre, je ne suis pas pour créer des sous sous catégories dans les sous catégories (on me suit ? ) ; ca risque de ne plus être lisible, surtout pour ceux qui débarqueront sur le site et qui risqueraient de ne plus s'y retrouver  (ca fait poupées russes après..)..
Je comprends que les catégories gonflent certains mais sur un tel site, et pour que tout le monde puisse s'y retrouver et apprendre à connaitre des groupes en fonction de certaines similarités, je pense que c'est important ; sans pour autant créer des centaines de sous catégories où là, ça deviendrait un merdier pas croyable ..

je pense qu'il faut déjà penser aux sous catégories pour avoir une idée de là où on va les placer ..

Si je prends ton classement (que je trouve bien en passant), il faudrait se demander où on classerait le Rock gothique ?  Rock psychédélique ? noise Rock ? Rock atmosphérique (y a 3 groupes dedans et faut bien les caser quelque part si on veut supprimer cette sous catégorie ..)

C'est sur que si on avait une catégorie "rock" , ça règlerait pas mal de chose et on pourrait tout caser dedans ..  mais peut être avez vous des suggestions intéressantes ..


Samedi 27 Décembre 2008 - 12:15:13

citation :
Ah non ... le Grunge n'a rien à faire dans le Punk

Mais qu'est-ce que cela veut dire ? 0
Le Punk, c'est un mouvement, pas une musique.
Le Grunge est une variable de la "pop/rock" dénaturée, venu de l'Orégon.... qui, d'ailleurs n'a pas fait long feu ! 0
A l'origine, il n'y a que trois styles. Tout le reste n'est que déclinaison plus ou moins commerciale. Je joue la musique Rock depuis 1956 (eh oui, je suis un vieux rocker); je suis donc bien placé pour en parler... me semble-t-il non ? Ou alors je deviens gâteux.

Samedi 27 Décembre 2008 - 12:19:34
Pygargue, elle peut penser que la "variable" Grunge n'a rien à faire dans le mouvement Punk , non ?

j'aimerais bien voir un désaccord entre toi et fabkiss tiens .. il met toujours son âge en avant pour justifier ses propos ...


edit :  on a tous très bien compris ton point de vue, mais si tu veux mettre une seule catégorie Rock et après, tout le monde se démerde, tu penses que les gens feront comment pour découvrir de nouveaux groupes si on essaie pas de les diriger vers quelques similitudes dans la musique ?

on peut peut créer des catégories que tu nommes mouvements ..