Pop Rock/New-Wave >> L'espace des songwriters classiques et modernes
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 21 Décembre 2014 - 18:48:40

Comme indiqué dans l'intitulé, une place très large est consacrée aux songwriters pop Rock qui vous ont marqués, qu'ils soient anciens ou actuels, intégrés dans un groupe ou oeuvrant en solo.Ce ne sont pas les exemples qui vont manquer.

On pourra agrémenter les posts de vidéos, de titres et/ou albums à l'écoute, pochettes d'albums, etc. Bien sûr, un seul artiste par post et, si possible, on veillera à ne pas remettre deux fois le même pour le posteur concerné. On pourra aussi y adjoindre un commentaire ou quelques mots pour savoir en quoi l'artiste vous a plu.

Parfois, certains artistes des années 80/90 se produisent encore. Il serait intéressant de voir s'il y a eu une évolution au fil du temps. Des vidéos comparatives, si on en trouve, seraient les bienvenues.



Dimanche 21 Décembre 2014 - 19:10:21

Excellente idée !

Même si Elton John a fait beaucoup de titres pop, il excelle aussi dans le genre de la ballade, comme le prouve "Sorry Seems TO Be The Hardest Words" :




Dimanche 21 Décembre 2014 - 19:11:55

Commençons ce tour d'horizon par un artiste de talent ayant été le leader du groupe Love and Money. Il s'agit de l'auteur, compositeur, interprète et guitariste James Grant. Deux vidéos permettront de voir l'évolution de l'artiste au fil du temps.
En 88, le groupe sort son second album Strange Kind of Love, dont voici le titre éponyme :

 

En solo, en version acoustique, en 2012, sur le même titre, le voici:



Artiste sensible, à la voix de gorge très agréable, James Grant fait partie de ceux qui restent discrets tout en ayant tout de même un public de fidèles, sûrement aussi en référence au groupe redoutable d'efficacité dont il a fait partie. Il continue à se produire, parfois avec L&M mais surtout en solo.



Dimanche 21 Décembre 2014 - 19:29:40

C'est avec plaisir que je participe a ce Topic rien que les débuts prévoient de très bonne chanson en perspective !
Je vais y ajouter Jimmy Barnes grand songwriters Rock en son pays l'Australie. Avec deux titres le premier une ballade " Stone Cold " suivit d'un titre Live de son crue " Working Class Man " issue du live Barnestorming sortie en 1988 !







Lundi 22 Décembre 2014 - 11:42:28

Jolis débuts pour nos songwriters! Continuons avec le songwriter irlandais Chris de Burgh. On ne compte plus les perles qu'il nous a offertes. Personnellement, j'aurais une préférence pour la première période de sa carrière (1976/84).
Extrait de l'album Eastern Wind (1980), voici le délicieusement entraînant "Sailor":



On ne peut passer à côté de son master piece progressif "Crusader" extrait de l'album éponyme sorti en 79. On sent bien l'influence d'un certain Alan Parsons, dont il a travaillé avec certains de ses musiciens.



Pour voir qui est cet artiste, voici un extrait d'un concert de 84 où il interprète le titre bien connu "High on Emotion", extrait de l'album Man on the Line (1984):



Actuellement, il continue une carrière plus en retenue mais toujours féconde en inspiration.







Lundi 22 Décembre 2014 - 20:51:49

Je poste à mon tour un grand titre d'un non moins éminent songwriter : Billy Joel avec Honesty, son titre le plus connu.

Soit dit en passant, c'est très semblable à Elton John, rien de surprenant donc qu'ils aient fait des tournées ensemble.





Mardi 23 Décembre 2014 - 18:22:51

Autre songwriter de talent que j'ai eu la chance de voir en concert. Lloyd Cole avec son groupe d'origine The Commotions. Voici un très beau titre à l'écoute bien connu de 84, intitulé "Forest Fire" de son premier album Rattlesnake:





Vendredi 26 Décembre 2014 - 22:37:57

Autre songwriter bien connu et qui a enchaîné les succès : Murray Head, l'auteur, compositeur et interprète du célèbre "Say It Ain't So, Joe" (1976). Inoubliable.





Mardi 06 Janvier 2015 - 21:19:14

Bryan Ferry fait aussi partie des grands songwriters en pop rock. Le voici sur un superbe titre extrait de l'album "Taxi" (1993) intitulé "The Girl of My Best Friend":