Pop Rock/New-Wave >> Groupes phares du Pop Rock classique
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Dimanche 11 Janvier 2015 - 22:00:57

Du bon classique tout ça! Incontournable également Camel avec, à sa tête, son immense guitariste Andrew Latimer. Un album parmi tant d'autres que compte le groupe, mais avec ce plus qui, pour moi, le fait passer au rang des meilleurs albums de Prog Rock classique de ces trois dernières décennies. Voici donc "Stationary Traveller" (1984).









Lundi 12 Janvier 2015 - 22:27:27

Quand on pense à Camel, Caravan n'est pas loin! Et pour cause, les musiciens des deux groupes se connaissent, certains d'entre eux ont même fait partie des deux combos à la fois. Voici donc Caravan, avec ses instrumentistes hors pair du moment, sur un rare extrait intitulé "It's Getting a Whole Lot Better", extrait de l'album "The Unauthorised Breakfast" (2003):







Lundi 12 Janvier 2015 - 22:55:15

Eric, les Alan Parson, Camel et Caravan tu pourrais peut-être les mettre sur le forums prog non ? Ils ont conviennent quand même mieux là-bas. A la rigueur Alan Parson, mais Camel et Caravan sont bien plus prog. Sinon, dans tous ces groupes je préfère quand même les plus vieux albums ...


Mardi 13 Janvier 2015 - 01:00:25

Oui, je comprends bien qu'on pourrait parfaitement transvaser ces groupes dans le forum qui semblerait le plus adéquat. Je ne suis pas contre, loin de là. D'ailleurs, l'idée m'est venue d'aller y mettre quelques vidéos concernant ces formations, mais un peu plus tard. Dans le lot, on aurait pu y mettre aussi BJH, Supertramp, pour n'en citer que quelques uns. Pour l'instant, j'essaie simplement d'enrichir davantage mes topics, encore fluets, dans la mesure où ils ont été un peu laissés en plan ces derniers jours et avec le souci de répondre aux prérogatives des consignes qu'ils contiennent.

Pour les groupes inclus dans ce topic, à partir de ce qui vient d'être souligné, j'explique ma démarche.
En fait, ces groupes prog Rock que sont Camel et Caravan, que je pense assez bien connaître, vu le temps que j'ai passé à les écouter depuis les années 80, outre leur aspiration prog, ont aussi cultivé l'axe pop classique propre aux 70/80, parfois folk, voire jazzy à de plus rares moments, sur pas mal de titres, notamment les plus brefs. La finesse des arrangements mélodiques est de mise, on l'aura compris, et renvoie à une pop de bonne facture instrumentale, expérimentée par de nombreuses formations de l'époque.

Par exemple, concernant Camel, sur "Nude" ou "The Single Factor", d'inspiration parsonienne (et pour cause, au regard du line-up, on le comprend), les passages mixtes ne manquent pas. De son côté, "Dust and Dreams", sorti en 92, repose sur le principe du concept album où les empreintes stylistiques sont diverses, de même sur l'émouvant et Sublime "Harbour of Tears".
Cette croisée des genres est, il est vrai, plus perceptible sur les albums flirtant et dépassant les années 80, excepté sur "Breathless" (78), quelque peu influencé par une pop plus légère, voire le disco (même eux, et ce ne sont pas les seuls, y avaient étonnamment succombé, à l'époque!).
Si l'on se réfère aux années 70, on a effectivement plus de chances de trouver une musique éminemment prog Rock dans le répertoire du groupe, comme on peut le concevoir classiquement. "Mirage", par exemple, est l'album prog Rock par excellence. Mais pas tant "The Snow Goose", plus classique dans son instrumentation, pourtant issu de la même époque de production.

Ceci dit, même avec une empreinte prog, l'univers pop Rock étant par nature assez hétéroclite, on acceptera d'inclure les formations qui intègrent cette particularité stylistique, du moment qu'elles sont apparentées à des groupes classiques du genre.
J'espère avoir été explicite et que nos membres sauront apprécier le point de vue accolé à ce topic. En tout cas, cela devrait laisser toute latitude pour nous faire connaître vos groupes favoris, via de bonnes vidéos ou l'un ou l'autre titre ou album en images fixes! Et ce, en restant tout de même dans le sujet, au regard des contraintes de l'énoncé. On pourra aussi intégrer des échanges nourris sur les groupes en question, selon l'inspiration du moment.




Mardi 13 Janvier 2015 - 01:47:49

Très intéressant ce que tu dis ici ! Oui tu connais certainement beaucoup mieux que moi ces groupes, vu que tu as passé une grande partie de ta vie à les écouter, et moi pas encore Je connaissais les aspirations pop de Supertramp (enfin plutôt les aspirations prog dans le cas de Supertramp), Camel et Alan Parson, mais pas dans le détail comme tu viens de l'expliquer. Du coup à ce que tu en dis ces groupes auraient à la fois leur place dans ce topic et dans celui sur le prog. Je crois qu'il n'y a pas l'occasion de s'arracher les cheveux pour si peu, de toute façon vu la fréquentation du site ça ne devrait pas déranger grand monde. Si tu estimes qu'on peut poster ça ici, libre à toi, mais n'hésite pas à venir nous dire bonjour sur le forum prog, on s'y ennuie presque !


Mardi 13 Janvier 2015 - 08:56:00

Pas de soucis, je viendrai faire un coucou sur le forum du prog. Pour l'instant, il est clair que les participants, on les compte sur les doigts des deux mains, au maximum. C'est peu, mais il y en aura sûrement d'autres. J'ai bon espoir.

Sinon, il est vrai que les frontières sont souvent assez floues dans le registre pop Rock, avec quelques touches complémentaires qui renvoient parfois à des univers bien différents. Aussi, il n'est pas facile de s'y retrouver pour faire des catégorisations bien précises. De plus, bien souvent, le curseur ne se place pas au centre du continuum aux bornes pop / rock. Cela étant, on pourra étoffer ce topic avec bonheur. Pour l'instant, il n'y a pas foule, mais qui sait ?

C'est dire que la marge de manoeuvre qu'on a ici est très large! Sympa, non ? Ceci dit, je comprends ton point de vue et je le respecte. Pas de problèmes, je ne m'offusque pas pour ton intervention. Elle me permet, par là-même, de préciser les choses.
Si l'empreinte prog ou autre est inévitable, comme je l'ai parfois précisé dans certains posts, je pense que cette pratique sera plus systématique dès lors. Merci de m'avoir permis de réfléchir à une autre manière de gérer le topic.

Ravi de voir que tu évoques Supertramp. J'espère que tu les apprécies. Pour le coup, j'aurais une préférence pour les albums de la période 74/79, avec un petit plus pour "Crime of the Century" (1974). Mais "Even in the Quietest Moments" (1977) recèle aussi son lot de perles!

Pour l'heure, parmi les groupes pop Rock classiques, on ne peut passer à côté du combo américain Toto. J'ai dégoté une compilation de 2002 permettant de retrouver des titres bien connus du groupe. Parfois, il y a des trous d'enregistrement. Désolé pour le désagrément. Allez, musique!



Tracklist:

1.I Won't Hold You Back
2.Pamela
3.Rosanna
4.99
5.A Thousand Years
6.Africa
7.Anna
8.Could This Be Love
9.Georgy Porgy
10.I'll Be Over You
11.I'ts A Feeling
12.Lea
13.Only You
14.Somewhere Tonight
15.Stop Loving You
16.Stranger In Town
17.Waiting For Your Love
18.Without Your Love

Il manque l'incontournable "Hold the Line" à cette tracklist. Voici la vidéo originale de ce morceau, vue plus de 4 millions de fois sur la toile.



 








Mardi 13 Janvier 2015 - 11:05:09


citation :
barkley08 dit :
Tracklist:

1.I Won't Hold You Back
2.Pamela
3.Rosanna
4.99
5.A Thousand Years
6.Africa
7.Anna
8.Could This Be Love
9.Georgy Porgy
10.I'll Be Over You
11.I'ts A Feeling
12.Lea
13.Only You
14.Somewhere Tonight
15.Stop Loving You
16.Stranger In Town
17.Waiting For Your Love
18.Without Your Love


Hey, Wait a minute, il n'y a pas Hold the Line sur cette compilation

J'enchaîne avec Elton John et I'm Still Standing en 1983





Mardi 13 Janvier 2015 - 19:29:22

Ok chef! Je l'ai rajouté sur le post adéquat. Difficile de laisser filer un titre pareil sans avoir quelques regrets, en effet.
Là, ça va faire plaisir aux fans de Paul Mc Cartney, dans sa période Wings. Voici un album de légende, que j'ai beaucoup écouté au moment de sa sortie. C'était en 75. Eh oui, j'étais bien jeune à cette époque-là! Les morceaux ont été récemment remastérisés, avec de nombreux ajouts, sur cet immortel "Venus and Mars".

 

Tracklist:

1-Venus and Mars 00:00
2- Rock Show 1:17
3-Love in Song 6:50
4-You Gave Me The Answer 9:56
5-Magneto and Titanium Man 12:09
6-Letting Go 15:25
7-Venus and Mars (Reprise) 19:58
8-Spirits Of Ancient Egypt 22:03
9-Medicine Jar 25:02
10-Call Me Back Again 28:39
11-Listen To What The Man Said 33:39
12- Treat Her Gently (Lonely Old People) 37:40
13- Crossroads 42:04

**Bonus Tracks**

1- Junior’s Farm 43:04
2-Sally G 47:27
3-Walking In The Park With Eloise 51:08
4-Bridge On The River Suite 54:17
5-My Carnival 57:29
6-Going To New Orleans (My Carnival) 1:01:30
7-Hey Diddle [Ernie Winfrey Mix] 1:03:36
8-Let’s Love 1:07:27
9-Soily [from One Hand Clapping] 1:09:32
10-Baby Face [from One Hand Clapping] 1:13:30
11-Lunch Box/Odd Sox 1:15:12
12-4th Of July 1:19:07
13-Rock Show [Old Version] 1:22:55
14-Letting Go [Single Edit] 1:30:05


Dimanche 08 Fevrier 2015 - 17:36:15

David Bowie fait-il de la pop, du glam, du Rock, du hard même (dans un de ses side-project) ? Bien malin qui pourra répondre, mais pour moi, c'est clairement du glam, et le genre se rapprochant beaucoup de la pop, je nous amène ici l'ami Bowie avec Hunky Dory :



Un de mes albums préférés (avec Ziggy Stardust), notamment pour Changes, Oh! You Pretty Things, et SURTOUT le magnifique Life On Mars.


Samedi 04 Avril 2015 - 15:53:17

Pour ceux qui aiment Bowie et Def Leppard, un petit live enregistré sous le nom Cybernauts, avec Joe Elliott au chant, Phil Collen à la guitare, et 2 ex-Spiders from Mars, reprenant exclusivement des titres de Bowie et Ronson

  Cybernauts - Live, (2000)


Moonage Daydream

  http://www.spirit-of-rock.com/groupe-groupe-Cybernauts-l-fr.html