Discussions sur la musique >> Autres Musiques
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mardi 22 Mai 2012 - 02:19:54
Un topic pour les explorateurs... et l'ouverture culturelle...

En dehors du Rock le monde est vaste et recèle une multitude d'artistes qui méritent l'attention des mélomanes que vous êtes. Alors faites découvrir ici vos derniers émois en musique classique et contemporaine, en jazz, en électro, en pop (si ça vaut le coup) etc etc....

Une brève description est la bienvenue


Et je commence avec Filastine, £00T (Jarring Effects 2012)



Les morceaux de Filastine sont autant de photographies des lieux qu'il visite et mêlent avec habileté l'électro avec des arrangements issus des musiques du monde qu'il découvre dans ses voyages et de field recordings capturés dans les rues du monde entier, de dubstep destructuré, de hip hop... Ses albums se révèlent toujours étourdissants et Loop ne déroge pas à la règle. Je recommande chaudement


Mardi 22 Mai 2012 - 20:56:42
Emilie Simon est assez inclassable... Souvent comparée à Kate Bush ou à Björk, elle a notamment signé la bande son originale du film "la Marche de l'Empereur".
Ce morceau, "Mon Chevalier" est dédié à François Chevalier, son compagnon, ingénieur du son et producteur, décédé en 2009. Il est tiré de son dernier album -le 5ème-, "Francky Knight"
 
 
 
Et j'avais oublié  : elle est bouleversante. 0    

Mercredi 23 Mai 2012 - 23:39:43
S'il vous arrive de temps à autre d'avoir envie de douceur(s), alors, il faut se poser peinard et laisser la belle voix de Melody Gardot vous caresser les oreilles. Jazzy, Easy listening, Cool Jazz, peu importe comme on appelle ce style, elle est vraiment très douée. L'album "My One and Only "Thrill" d'où est tiré l'extrait ci-dessous est particulièrement réussi.
 
Même les trajets en transports en commun semblent trop courts, c'est dire... 
 
   

Jeudi 24 Mai 2012 - 01:26:51
Plutôt sympa Melody Gardot, très reposant, et si en plus ça fait paraître les trajets en transports en commun plus courts alors je suis preneur ! Merci pour la découverte.

Autre douceur de mon côté en cette heure tardive avec une artiste que j'apprécie beaucoup :

Julia Kent - Idlewild (Delay 2007)


Julia Kent est membre du groupe Anthony & The Johnsons (sauf erreur), et en solo elle fait subtilement vibrer son violoncelle. Delay, dont les thématiques se rattachent aux notions de départs et de voyages, offre des petits instants en lévitations au-dessus de la cohue quotidienne, souvent mélancoliques mais sans jamais être pesants ou cafardeux. Je situe volontiers sa musique entre Sieben et des compositeurs comme Steve Reich.


Vendredi 25 Mai 2012 - 15:59:42
Un groupe incroyable : Estradasphere, à la croisée de Sor, Som, Spirit of jazz manouche...enfin tout ça !
Sur "Palace of Mirrors",  voici "Smuggled Mutation" un des morceaux les plus dingues


Mais il y en a des bien moins speed, à la limite de "La Croisière s'amuse"




Mardi 29 Mai 2012 - 21:44:47
Woody Guthrie - This Land Is Your Land


Petite révision en attendant le prochain Neil Young sur lequel se trouve une reprise de ce titre (sauf erreur). Woody Guthrie, c'est un peu le père de la "protest song", un vagabond qui n'hésitait pas à prendre fait et cause pour les classes laborieuses en sillonnant le pays avec sa guitare en bandoulière. Nombre d'artistes ont été influencé par ce chanteur folk à la musique pleine de force, notamment Bob Dylan, Springsteen et même Kerouac. Guthrie est un artiste important dans l'histoire du (folk-) Rock

Dust Bowl Bues



Mercredi 13 Juin 2012 - 01:20:13
Chet BAKER "My Funny Valentine" 
 

 
Chet BAKER, excellent chanteur certes, mais surtout, trompettiste hors pair. Il a croisé les plus grands -des duos mémorables avec Stan Getz notamment- et cette voix ...Une voix en or... Si ce morceau ne vous met pas les trippes à l'envers ... 0 
Enfin, moi c'est l'effet que m'a fait ce morceau dès la première écoute !   

Mardi 19 Juin 2012 - 22:37:11
Bersarin Quartett

Je serais bien incapable de classer la musique de ce compositeur allemand dans un seul style. C'est pour moi en tout cas un beau mariage mélancolique entre du classique, de l'ambiant , de l'electro ...
Son premier album éponyme est sorti en 2010.






Le deuxième album (II) que je n'ai pas encore eu l'occasion d’écouter est sorti en mars chez Denovali




Mercredi 20 Juin 2012 - 15:42:51
Bersarin Quartett, il y a un petit côté Kilimandjaro Darkjazz Ensemble je trouve (aussi chez Denovali !), vais creuser, merci pour la découverte

Autre découverte du jour : Sigma Octantis. Mirages musicaux aux frontières du post-rock. Un ou deux titres en écoutes ici


Mercredi 04 Juillet 2012 - 00:04:36
Carlos Cipa - The Monarch and The Viceroy

The Monarch and the Viceroy est le premier album instrumental de ce jeune pianiste allemand qui a signé chez ....Denovali...(et oui encore ...).