Discussions sur la musique >> Apprendre le rock à la guitare
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 28 Août 2011 - 11:24:40
Je fais un petit saut sur SoR pour obtenir des conseils quant aux morceaux, gammes et accords utile à apprendre pour 'maîtriser' le Rock à la guitare. Quand je parle de Rock, c 'est bien entendu en général le Rock dans sa généralité ... et par conséquent avec ses différents sous style (Blues/ Pop/ Prog/ Psyché/ Hard/...)
 
Je l'ai placé sur discussion sur la musique vu qu'il n'y a pas l'antre des guitaristes comme sur SoM.
 
Voilà, à vous, en espérant que votre aide me sera précieuse0 .

Dimanche 28 Août 2011 - 16:23:46
Salut,
Tu as déjà joué de la guitare ? Ca dépend ton niveau, personnellement j'ai beaucoup appris avec des riffs. Pour bosser la technique c'est pas mal.
Par exemple, Hell's Bells d'ACDC, Heartbreaker et Black Dog de Led Zep, ce sont des riffs qui permettent de bien bosser ce qui en Rock et donc de progresser.

Dimanche 28 Août 2011 - 22:07:59
Quand on a jamais touché à une guitare, quelle est la meilleure façon d'apprendre seul selon vous ?  Et idem, pour jouer des morceaux Rock ...




Dimanche 28 Août 2011 - 22:42:00
Je joue de la gratte depuis 3ans et demi environ. Je suis du niveau à jouer du Cannibal Corpse, Veil Of Maya ou autres groupes assez techniques. Par contre, niveau maîtrise des solos, je suis incapble de les composer. Les jouer (ca dépend lesquelles) ca va ...

Lundi 29 Août 2011 - 09:40:06
Ah oui t'as déjà de l'expérience.

Si c'est les solos qui t'intéressent, il faut t’intéresser aux gammes pentatoniques.(Mais tu dois surement déjà les connaître).



Mais si tu sais jouer du Cannibal Corpse, tu devraient pas avoir de mal niveau technique.
Pour en composer, tu peux t'inspirer de ceux que tu joues déjà, essayer de te déplacer sur les pentatoniques en passant d'une grille à l'autre.

Abigael -> Déjà, il faut connaître les termes employés, par exemple, les cases, le nom des cordes etc... Il faut bosser la technique, le rythme, les accords de bases et quelques morceaux pas trop durs pour débuter.

Pour la technique, il y a des exercices, par exemple, tu mets ton index gauche à la 5eme case sur la corde Mi (la première corde).
Tu joues cette note, ensuite tu poses ton majeur sur la case 6 de la même corde, tu joues la note, et ainsi de suite, jusqu'à la 8ème case. Une fois que tu as fait ça sur la corde de Mi, tu descends sur la corde suivante, jusqu'à ce que tu arrives à la dernière corde (le Mi aigu). Et tu fais la même chose à l'envers en remontant.
Je sais pas si c'est compréhensible
Au départ tu vas faire ça doucement, et petit à petit, tu vas accélérer et arriver à le faire très vite.
Et il y a pleins d'exos comme ça, qui permettent de progresser la technique.
Souvent c'est bien de faire ça au métronome, pour avoir une idée du rythme. Tu mets ton métronome à 40 pour commencé, et tu joues une note en même temps que le métronome.
Ensuite, quand tu veux aller plus vite et que tu penses que tu y arrives bien au niveau où tu en est, tu accélères avec le métronome tu passes de 40 à 45 ect et tu vas arriver à plus de 150...

Ensuite, pour le rythme, je vais passer, c'est un peu chiant et surtout long à expliquer, tu risquerais de rien comprendre (surtout que j'explique pas très bien )
Le truc pour le rythme, c'est de bosser au métronome. Tout le temps. Dès que tu joues de la guitare, tu te sers du métronome.
Comme c'est chiant, si tu veux il existe des boîtes à rythme, qui produit le son d'une batterie, au lieu de celui du métronome, c'est plus sympas (mais plus chère...)

Pour les morceaux, il faut commencer par des morceaux avec des accords, des grilles d'accords. Il y a la grille de Little Wing d'Hendrix par exemple, sous forme d'accords.
Il y a aussi la grille d'Hey Joe.
Avant ça, il faut apprendre les accords, et apprendre à bien les joués, c'est pas trop difficile.
Ensuite, tu peux passer à des morceaux en arpèges, où des morceaux plus techniques.
Hell's Bells d'AC DC est par exemple très bien. Kashmir de Led Zep également.

Commence par apprendre les accords, la technique puis des morceaux pas trop durs et ça ira tout seul

J"'espère t'avoir aidé

Lundi 29 Août 2011 - 09:55:42
Ok, merci
 
Des morceaux à conseiller (vous pouvez en mettre une belle série, je suppose que je les apprendrai vite donc ...)

Lundi 29 Août 2011 - 10:08:47
des morceaux Rock / Hard Rock ?

Tu vas apprendre ça en deux minutes comme tu as déjà de la technique avec le Death.

Alors:

Led Zep:

Black dog
Kashmir
Heartbreaker
Solo de Tangine

Black Sabbath:

Heaven and Hell
Iron Man
Paranoid
Children of the Grave

The Who:

Won't Get Fooled Again

The Rolling Stones:

Satisfaction

Jimi Hendrix:

Foxy Lady
All Along the Watchtower


Eric Clapton:

Layla


Queen:

Stone Cold Crazy

AC-DC:

Back in Black
Highway to Hell
Hell's Bells
Whole Lotta Rosie

Aerosmith:

Walk this Way


Scorpions:

The Sails of Charon
He's a Woman - She's a Man
Rock You Like a Hurrican
Blackout
Dynamite


Guns N Roses:

Welcome to the Jungle
Sweet Child of Mine

Mötörhead:

Ace of Spades

Van Halen/ The Kinks:

You Really Got Me

Van Halen:

Ain't Talking Bout Love

Alice Cooper:

I'm Eighteen


Deep Purple:

Highway Star

Whitesnake:

Crying in the Rain

Lundi 29 Août 2011 - 10:26:47
Merci pour les renseignements !!


Lundi 29 Août 2011 - 10:51:05
De rien

Lundi 29 Août 2011 - 15:44:54
Merci beaucoup.