NIRVANA
NIRVANA (Compilation)
2002, Geffen


1. You Know You're Right
2. About a Girl
3. Been a Son
4. Sliver
5. Smells Like Teen Spirit
6. Come As You Are
7. Lithium
8. In Bloom
9. Heart-Shaped Box
10. Pennyroyal Tea
11. Rape Me
12. Dumb
13. All Apologies
14. The Man Who Sold the World
15. Where Did You Sleep Last Night


Scoss
Une pochette noire, sans image, sans artifice, au centre, en lettres argentées, trône le nom de Nirvana. Au verso, un gros plan en noir blanc de la guitare de Kurt Cobain, bref ce Best-Of présente, au premier abord, un aspect sobre qui semble éviter les mièvreries en tout genre dont le groupe a été, maglré lui, victime.

Mais ce "Best-of" est-il réellement un Best Of regroupant les meilleurs morceaux du groupe, ou plutôt un "Greatest Hits" compilant les morceaux les plus populaires? A la vue du tracklisting c'est la seconde option qui s'impose ici. En effet, Geffen ne propose ici que du classique : Smells Like Teen Spirit, Come As You Are, About a Girl, Rape Me, sans oublier deux reprises extraites du "Unplugged in New York" en bout de course. Bref rien de bien surprenant, juste un Greatest Hits banal qui ne présente rien de nouveau.

Ah si, le morceau bonus You Know You're Right qui ouvre cet album, très bon mais cela fait maigre lorsque l'on connaît tout le reste sur le bout des doigts. Effectivement, chacun des morceaux présents est excellent mais est-ce que Nirvana se résume à ces titres? Nirvana n'est pas le simple auteur de Come As You Are et Smells Like Teen Spirit, mais également de Aero Zeppelin, Hairspray Queen, Love Buzz ou School. Mais ça trop peu s'y intéressent.

Un album à conseiller aux néophytes, mais qui ne comblera pas les vrais fans. Bref, ce Greatest Hits, certes très bon, n'apporte ni d'eau au moulin Nirvana, ni de réelle nouveauté aux fans, mais a certainement rapporté beaucoup de dollars à la maison Geffen qui ne cessera de vivre sur le cadavre de Kurt Cobain.


2010-02-16 00:00:00